Découvrez nos études sectorielles

Les études
Xerfi | France

Á travers plus de 300 études, Xerfi France analyse la conjoncture, les prévisions d’activité et les acteurs de l’ensemble des secteurs de l’économie française.

Xerfi | Precepta

Pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, Xerfi-Precepta décrypte les inflexions de la concurrence et des business models sectoriels pour stimuler votre réflexion stratégique.

Xerfi | Research

analyse les évolutions d’activité, le marché et le jeu concurrentiel d’une sélection de secteurs clés de l’économie.

Xerfi | Groupes

est une collection de 60 études analysant la situation des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur grands secteurs de l’économie mondiale.

Les outils de mesure du risque sectoriel
Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Les Synthèses de Xerfi
Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Picto Xerfi Canal

Xerfi Canal Économie

La revue audiovisuelle de la réflexion économique

Xerfi Canal Stratégie & Management

La revue audiovisuelle de la réflexion stratégique

Xerfi Business

La revue audiovisuelle de la réflexion sur l’entreprise

Les Abonnements

Abonnez-vous !

• Xerfi | 700

Accès privilégié à la base couvrant toutes les activités économiques en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

offre l’accès en ligne à tout le catalogue du groupe Xerfi.

• Nos autres abonnements

Xerfi Pro’s offre des synthèses d’un marché, pour déchiffrer en quelques minutes un métier, une activité, et pour disposer de l’essentiel.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteurs.

Les études sur-mesure
• Xerfi Ad’hoc

Vous souhaitez des études sur mesure et ad'hoc ?
Notre offre est disponible sur l’ensemble des secteurs d’activité France et International.

Conseil et conception vidéo
• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Connexion
Inscription

Éclairer le changement stratégique
Page précédente

|  L'assurance au défi de la connectivité

Service client 01 53 21 81 51

PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 23/10/2017 Nbre de pages: 195 pages Format: PDF Code étude: 7ABF34
Acheter
Paiement 100% sécurisé

L'assurance au défi de la connectivité

Refonte des masses assurables et des nouveaux points d’accès aux clients : perspectives de l’assurance autour de l’auto et de l’habitat connectés

Les points clés de l’étude

  • Les perspectives de diffusion de l'IOT et des assurances connectées (automobile et habitat) d'ici 2020
  • Les opportunités et menaces autour de l'IoT dans l'assurance
  • L'analyse des défis clés à relever
  • Le panorama détaillé de l'offre, le positionnement des acteurs et les forces et faiblesses des différents profils
  • Les stratégies des acteurs illustrées au travers de nombreuses études de cas
  • Le nouveau jeu concurrentiel à venir au sein des écosystèmes de l'auto et de l'habitat connectés
  • Les fiches d'identité de 12 acteurs clés

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

La percée de la connectivité oblige les acteurs de l'assurance à refondre leurs offres. Au-delà de la personnalisation des garanties, comme les solutions Pay How You Drive, ce sont les services de téléassistance et de télésurveillance connectés qui concentrent désormais la majorité des initiatives. Des mesures qui visent à réduire la sinistralité, améliorer l'expérience utilisateur, engranger de l'expertise en matière d'analyse des data ou encore déployer de nouveaux modèles de revenus.

Une chose est sûre : les transformations technologiques en cours et à venir autour de l'habitat et du véhicule connectés impliquent des réponses immédiates. Celles-ci devront permettre d'anticiper au mieux une reconfiguration drastique des masses assurables et de se positionner sur les nouveaux points d'accès numériques aux clients (smartphones, box, systèmes de navigation embarqués). Face à de nouveaux partenaires et concurrents potentiels (constructeurs auto, GAFAM, opérateurs télécom...), sur quelles stratégies misent les acteurs du monde de l'assurance ? Quels sont les profils les mieux armés pour s'imposer ? Et quelles sont les réelles perspectives des marchés de l'assurance connectée d'ici 2020 ?

Anticiper les perspectives de l'assurance connectée autour du véhicule et de l'habitat

L'étude vous livre nos prévisions exclusives sur les perspectives de diffusion de l'IoT et des assurances connectées autour de l'habitat et de l'automobile à l'horizon 2020. Ces travaux de prospection s'accompagnent d'une analyse des principaux points de blocage concurrentiels, techniques, socioculturels, juridiques et économiques.

Comprendre le jeu concurrentiel actuel et à venir

Ce rapport vous propose une analyse détaillée de l'offre et des positionnements dans le champ de l'assurance connectée des leaders de l'assurance, de la téléassistance et de la télésurveillance mais aussi de nouveaux entrants (industriels, constructeurs auto et acteurs IT). Concurrents, clients ou partenaires, ces derniers s'affirment comme des acteurs incontournables du nouveau jeu concurrentiel.

Décrypter les enjeux et défis clés pour le monde de l'assurance

Au travers de nombreuses études de cas, le rapport analyse les initiatives des acteurs ainsi que les grands défis autour de l'assurance connectée. Les baisses potentielles de masse assurable (en lien avec la baisse de la sinistralité) placent les acteurs face à la problématique de faire émerger de nouvelles sources de création de valeur. Tout le défi consistera à élaborer des modèles économiques soutenables autour du service et de l'optimisation des data.

PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives et enjeux du marché de l'assurance autour de l'automobile et de l'habitat connecté. Elle met en avant les défis auxquels sont confrontés les différentes catégories d'acteurs (assureurs, mutuelles, bancassureurs, pure players, spécialistes de la téléassistance et de la télésurveillance...) et les stratégies déployées pour y répondre de façon pertinente. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et les positionnements des forces en présence.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir les opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer. Ces enjeux peuvent être liés à l'environnement (interne et externe), au jeu concurrentiel ou encore à la structure économique du marché.

Entrer dans l'ère de l'hyperpersonnalisation : lutte amplifiée autour des publics les plus attractifs

Améliorer la prévention et réduire la sinistralité : de nouveaux leviers pour accroître sa compétitivité

Lever les obstacles psychologiques à la diffusion de l'offre : un défi de relation client

Tirer parti de l'émergence de nouveaux risques : cyber risques, « algo-risques » et usages partagés

Anticiper l'essor des marchés BtoB : industriels et acteurs IT, nouveaux clients et partenaires clés

Créer de la valeur autour du service : quels modèles économiques soutenables ?

Renforcer ses compétences en data science : « l'optimisation » des data, un avantage concurrentiel ?

L'ANALYSE DU MARCHÉ ET SES PERSPECTIVES À L'HORIZON 2020

LA DYNAMIQUE DE L'OFFRE

La diffusion de l'IoT dans l'habitat et dans l'automobile : la dynamique des marchés et les perspectives de diffusion des objets connectés pour l'habitat (domotique, capteurs...) et des véhicules connectés (systèmes d'aide à la conduite, véhicules autonomes...) d'ici 2020

Les impacts de l'IoT sur la chaîne de valeur de l'assurance : la modélisation du risque, l'amélioration de la prévention et de la gestion des sinistres, les impacts sur la sinistralité en assurance auto et MRH, les transferts de responsabilités et l'évolution des masses assurables

L'innovation en assurance autour du véhicule connecté : les offres Pay As You Drive / Pay How You Drive, les services d'aide à la conduite / assistance, les offres pour véhicules connectés

L'innovation en assurance autour de l'habitat connecté : les offres et services de télésurveillance et de téléassistance connectée

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Les moteurs et freins à la diffusion de l'offre en assurance connectée : les promesses de valeur client, les usages, les déterminants techniques, socio-culturels, juridiques et économiques

Le potentiel de développement des segments de l'assurance connectée d'ici 2020 : PAYD/PHYD, téléassistance et télésurveillance connectée

LE JEU CONCURRENTIEL

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEURS POSITIONNEMENTS

Les acteurs traditionnels : les forces en présence sur les marchés historiques (assurances MRH et auto, téléassistance et télésurveillance) et leurs axes de positionnements dans l'auto et l'habitat connectés (offres, services, R&D)

Les nouveaux entrants : les axes de positionnement dans l'assurance connectée des industriels, constructeurs auto et acteurs IT (offres, services, partenariats)

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

L'analyse des rapports de forces au sein de la filière de l'automobile connectée (constructeurs auto, équipementiers, GAFA…) : un rôle de fournisseur / prestataire spécialisé à préempter pour l'assurance

L'analyse des rapports de forces au sein de la filière de l'habitat connecté (fabricants d'objets connectés, professionnels de l'immobilier, GAFA, opérateurs télécom, énergéticiens…) : une fonction prescriptrice à valoriser pour l'assurance

LES MODES DE DÉVELOPPEMENT ET LES AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Le marketing de l'offre : le ciblage et les modèles de revenus (abonnements, bouquets de services, options payantes...)

L'amélioration du service et de la sinistralité : innovations en prévention, téléassistance et télésurveillance, personnalisation et contextualisation des offres...

Les stratégies data : investissements R&D, partenariats, stratégies de plateforme

Les études de cas autour du véhicule connecté : Axa Drive, Allianz Conduite Connectée, Direct Assurance You Drive, Amaguiz Road Coach, Renault Assurances Connectées, Assistance Matmut, Wilov

Les études de cas autour de l'habitat connecté : Axa Promium, CA Mon Nexecur, Groupama Box Habitat, Matmut TH2O, MACSF Protect, Axa Maison Connectée, Macif Protect, Harmonie Mutuelle Phony, CA Box Sérénité, Arkéa Assistance, Groupama Noé, Europ Assistance « Connect&Moi »

NOTRE SCÉNARIO PROSPECTIF SUR LE JEU CONCURRENTIEL

Les forces et faiblesses de 4 catégories d'acteurs : les assureurs, les mutuelles, les bancassureurs, les pure players

Les défis à relever à moyen terme pour les différents profils d'acteurs

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les assureurs : ALLIANZ, AXA

Les mutuelles : HARMONIE MUTUELLE, MACIF, MATMUT

Les bancassureurs : CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES, CRÉDIT MUTUEL ARKÉA

Les pure players : AMAGUIZ, DIRECT ASSURANCE

Les spécialistes de la téléassistance : EUROP ASSISTANCE, MONDIAL ASSISTANCE

L'ENVIRONNEMENT DE L'ASSURANCE CONNECTÉE

Les données clés des marchés référents de l'assurance (cotisations, prestations versées, prix, ratios combinés...) : assurance automobile et MRH, télésurveillance et téléassistance

L'environnement socioculturel : la population française connectée, l'essor des smartphones comme hubs de la vie numérique, les craintes liées à la sécurité et la confidentialité des données

L'environnement politique et réglementaire : l'évolution des législations (autorisations des véhicules autonomes, utilisation des data...) et les problématiques juridiques (partages de responsabilités...)

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives et enjeux du marché de l'assurance autour de l'automobile et de l'habitat connecté. Elle met en avant les défis auxquels sont confrontés les différentes catégories d'acteurs (assureurs, mutuelles, bancassureurs, pure players, spécialistes de la téléassistance et de la télésurveillance...) et les stratégies déployées pour y répondre de façon pertinente. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et les positionnements des forces en présence.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir les opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer. Ces enjeux peuvent être liés à l'environnement (interne et externe), au jeu concurrentiel ou encore à la structure économique du marché.

Entrer dans l'ère de l'hyperpersonnalisation : lutte amplifiée autour des publics les plus attractifs

Améliorer la prévention et réduire la sinistralité : de nouveaux leviers pour accroître sa compétitivité

Lever les obstacles psychologiques à la diffusion de l'offre : un défi de relation client

Tirer parti de l'émergence de nouveaux risques : cyber risques, « algo-risques » et usages partagés

Anticiper l'essor des marchés BtoB : industriels et acteurs IT, nouveaux clients et partenaires clés

Créer de la valeur autour du service : quels modèles économiques soutenables ?

Renforcer ses compétences en data science : « l'optimisation » des data, un avantage concurrentiel ?

L'ANALYSE DU MARCHÉ ET SES PERSPECTIVES À L'HORIZON 2020

LA DYNAMIQUE DE L'OFFRE

La diffusion de l'IoT dans l'habitat et dans l'automobile : la dynamique des marchés et les perspectives de diffusion des objets connectés pour l'habitat (domotique, capteurs...) et des véhicules connectés (systèmes d'aide à la conduite, véhicules autonomes...) d'ici 2020

Les impacts de l'IoT sur la chaîne de valeur de l'assurance : la modélisation du risque, l'amélioration de la prévention et de la gestion des sinistres, les impacts sur la sinistralité en assurance auto et MRH, les transferts de responsabilités et l'évolution des masses assurables

L'innovation en assurance autour du véhicule connecté : les offres Pay As You Drive / Pay How You Drive, les services d'aide à la conduite / assistance, les offres pour véhicules connectés

L'innovation en assurance autour de l'habitat connecté : les offres et services de télésurveillance et de téléassistance connectée

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Les moteurs et freins à la diffusion de l'offre en assurance connectée : les promesses de valeur client, les usages, les déterminants techniques, socio-culturels, juridiques et économiques

Le potentiel de développement des segments de l'assurance connectée d'ici 2020 : PAYD/PHYD, téléassistance et télésurveillance connectée

LE JEU CONCURRENTIEL

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEURS POSITIONNEMENTS

Les acteurs traditionnels : les forces en présence sur les marchés historiques (assurances MRH et auto, téléassistance et télésurveillance) et leurs axes de positionnements dans l'auto et l'habitat connectés (offres, services, R&D)

Les nouveaux entrants : les axes de positionnement dans l'assurance connectée des industriels, constructeurs auto et acteurs IT (offres, services, partenariats)

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

L'analyse des rapports de forces au sein de la filière de l'automobile connectée (constructeurs auto, équipementiers, GAFA…) : un rôle de fournisseur / prestataire spécialisé à préempter pour l'assurance

L'analyse des rapports de forces au sein de la filière de l'habitat connecté (fabricants d'objets connectés, professionnels de l'immobilier, GAFA, opérateurs télécom, énergéticiens…) : une fonction prescriptrice à valoriser pour l'assurance

LES MODES DE DÉVELOPPEMENT ET LES AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Le marketing de l'offre : le ciblage et les modèles de revenus (abonnements, bouquets de services, options payantes...)

L'amélioration du service et de la sinistralité : innovations en prévention, téléassistance et télésurveillance, personnalisation et contextualisation des offres...

Les stratégies data : investissements R&D, partenariats, stratégies de plateforme

Les études de cas autour du véhicule connecté : Axa Drive, Allianz Conduite Connectée, Direct Assurance You Drive, Amaguiz Road Coach, Renault Assurances Connectées, Assistance Matmut, Wilov

Les études de cas autour de l'habitat connecté : Axa Promium, CA Mon Nexecur, Groupama Box Habitat, Matmut TH2O, MACSF Protect, Axa Maison Connectée, Macif Protect, Harmonie Mutuelle Phony, CA Box Sérénité, Arkéa Assistance, Groupama Noé, Europ Assistance « Connect&Moi »

NOTRE SCÉNARIO PROSPECTIF SUR LE JEU CONCURRENTIEL

Les forces et faiblesses de 4 catégories d'acteurs : les assureurs, les mutuelles, les bancassureurs, les pure players

Les défis à relever à moyen terme pour les différents profils d'acteurs

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les assureurs : ALLIANZ, AXA

Les mutuelles : HARMONIE MUTUELLE, MACIF, MATMUT

Les bancassureurs : CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES, CRÉDIT MUTUEL ARKÉA

Les pure players : AMAGUIZ, DIRECT ASSURANCE

Les spécialistes de la téléassistance : EUROP ASSISTANCE, MONDIAL ASSISTANCE

L'ENVIRONNEMENT DE L'ASSURANCE CONNECTÉE

Les données clés des marchés référents de l'assurance (cotisations, prestations versées, prix, ratios combinés...) : assurance automobile et MRH, télésurveillance et téléassistance

L'environnement socioculturel : la population française connectée, l'essor des smartphones comme hubs de la vie numérique, les craintes liées à la sécurité et la confidentialité des données

L'environnement politique et réglementaire : l'évolution des législations (autorisations des véhicules autonomes, utilisation des data...) et les problématiques juridiques (partages de responsabilités...)

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

ALLIANZ

AMAGUIZ

AMAZON

APICIL

APPLE

ARKÉA ASSISTANCE

ASSYSTEL

AVIVA

AXA

BLUELINEA

BNP PARIBAS CARDIF

BPCE

CNP ASSURANCES

COVEA

CRÉDIT AGRICOLE

CRÉDIT MUTUEL

CRÉDIT MUTUEL ARKÉA

D-LINK

DIRECT ASSURANCE

EPS

EUROP ASSISTANCE

FILASSISTANCE

FILIEN

GENERALI

GMF

GOOGLE

GROUPAMA

HARMONIE MUTUELLE

IDMACIF

INTERVOX

KIWATCH

LA BANQUE POSTALE

ISTYA

MAAF

MACIF

MAIF

MATMUT

MICROSOFT

MMA

MONDIAL ASSISTANCE

MYFOX

NETATMO

NETGEAR

NEXECUR

ORANGE

PANASONIC

PHILIPS

PRÉSENCE VERTE

PROTECTION 24

RENAULT

SCUTUM

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

SOGESSUR

SOLEM ELECTRONIQUE

SOLLY AZAR

SOMFY

TAVIE TÉLÉ ASSISTANCE

TOMTOM TELEMATICS

VERISURE

VITARIS

VOLVO

WILOV

Liste non exhaustive

Réduire

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Etudes complémentaires Xerfi Precepta

Les mutuelles du code de la mutualité EN LIGNE LE 24/10/2017 | 133 pages
2400 € HT
Santé connectée et valorisation des nouvelles data EN LIGNE LE 21/09/2015 | 139 pages
2700 € HT

MON COMPTE

x

Vous ne possédez pas encore de compte sur Xerfi ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte sur le site Xerfi ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Ce compte vous permet de profiter de l’intégralité de nos services :

  • Gestion & historiques de vos commandes
  • Réception & stockage d'études
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi
  • Gestion de vos informations personnelles

Besoin d’aide ? Contactez-nous 01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

ENVOI MOT DE PASSE

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre espace personnel, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Création de votre compte

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche