Découvrez nos études sectorielles

Les études
Xerfi | France

Á travers plus de 300 études, Xerfi France analyse la conjoncture, les prévisions d’activité et les acteurs de l’ensemble des secteurs de l’économie française.

Xerfi | Precepta

Pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, Xerfi-Precepta décrypte les inflexions de la concurrence et des business models sectoriels pour stimuler votre réflexion stratégique.

Xerfi | Research

analyse les évolutions d’activité, le marché et le jeu concurrentiel d’une sélection de secteurs clés de l’économie.

Xerfi | Groupes

est une collection de 60 études analysant la situation des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur grands secteurs de l’économie mondiale.

Les outils de mesure du risque sectoriel
Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Les Synthèses de Xerfi
Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Picto Xerfi Canal

Xerfi Canal Économie

La revue audiovisuelle de la réflexion économique

Xerfi Canal Stratégie & Management

La revue audiovisuelle de la réflexion stratégique

Xerfi Business

La revue audiovisuelle de la réflexion sur l’entreprise

Les Abonnements

Abonnez-vous !

• Xerfi | 700

Accès privilégié à la base couvrant toutes les activités économiques en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

offre l’accès en ligne à tout le catalogue du groupe Xerfi.

• Nos autres abonnements

Xerfi Pro’s offre des synthèses d’un marché, pour déchiffrer en quelques minutes un métier, une activité, et pour disposer de l’essentiel.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteurs.

Les études sur-mesure
• Xerfi Ad’hoc

Vous souhaitez des études sur mesure et ad'hoc ?
Notre offre est disponible sur l’ensemble des secteurs d’activité France et International.

Conseil et conception vidéo
• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Connexion
Inscription

Éclairer le changement stratégique
Page précédente

|  La Silver économie à l'horizon 2022

Service client 01 53 21 81 51

PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 15/05/2018 Nbre de pages: 300 pages Format: PDF Code étude: 8SME36
Acheter
Paiement 100% sécurisé

La Silver économie à l'horizon 2022

Quels positionnements et stratégies pour concrétiser un potentiel de croissance exceptionnel ?

Les points clés de l’étude

  • Les 6 déterminants clés de la Silver économie et leur évolution à l'horizon 2022
  • L'analyse des 5 filières majeures de la Silver économie et de ses 23 marchés
  • L'identification et l'analyse des acteurs leaders et innovants au sein de chaque marché
  • L'analyse des enjeux et des stratégies de croissance pertinentes des acteurs selon leur profil
  • De nombreux exemples et études de cas pour illustrer l'analyse
  • Les monographies des 13 filières régionales de la Silver économie et leur environnement

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

La Silver économie constitue un formidable espace de croissance et d'innovation pour les prochaines années. Elle reste pour autant un marché particulièrement complexe en raison de l'hétérogénéité de ses nombreux marchés (habitat et sécurité, prévention et santé, financement, etc.) et de ses clients (seniors « actifs », « fragilisés » et « en perte d'autonomie »). Une hétérogénéité qui rend d'autant plus difficile l'adoption d'offres cohérentes avec la demande et d'une approche servicielle globale, pourtant indispensable pour contourner l'écueil de marchés très fragmentés. Dans ce contexte, quels sont les positionnements et stratégies pertinents pour les différents métiers et profils d'acteurs ? Au-delà des logiques métiers, quelles sont les réelles perspectives de croissance des différents marchés ? Et quels sont les mécanismes atypiques qui régissent la concurrence au sein de la Silver économie ?

Analyser les marchés de la Silver économie et anticiper leur évolution à l'horizon 2022

En plus d'une analyse complète des six déterminants clés de la Silver économie et de leur évolution, l'étude vous livre une vision exclusive des principaux marchés de cet écosystème et de leurs perspectives au regard de ces déterminants à l'horizon 2022.

Comprendre le jeu concurrentiel à l'œuvre sur les marchés

Cette étude propose une analyse de la concurrence et des mécanismes atypiques qui régissent l'écosystème de la Silver économie et ses principaux marchés. Le rapport insiste sur la nature et la dynamique des interactions entre des opérateurs mainstream ou spécialisés (offre dédiée aux seniors), des acteurs déjà implantés, des nouveaux entrants innovants et, surtout, des intégrateurs de solutions et des « complémenteurs ».

Appréhender les axes de développement pertinents pour les acteurs

Le rapport présente les différents leviers qui pourraient permettre aux acteurs de concrétiser la croissance de la demande potentielle grandissante. Quelles sont les stratégies de développement pertinentes selon les profils d'acteurs, les marchés et la nature des produits et prestations offerts ? Comment contourner l'écueil de marchés souvent fragmentés et pas toujours matures ? Comment optimiser l'expérience client des seniors ?



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives et les enjeux des marchés de la Silver économie. Elle met en avant les défis auxquels sont confrontés les acteurs mainstream ou spécialisés (offre dédiée aux seniors) et les stratégies déployées pour répondre de façon pertinente aux besoins spécifiques de la cible sur les différents marchés identifiés. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et les positionnements et initiatives innovantes des forces en présence.

LES 5 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Renforcer les fondamentaux des métiers traditionnels de la Silver économie confrontés à des problématiques d'organisation et de valorisation

Renforcer l'exigence de cohérence de l'offre avec la demande au regard de critères nombreux et évolutifs (âge, génération, ressources, maturité de l'offre spécifique, etc.)

Privilégier une approche servicielle globale des marchés pour contourner l'écueil de marchés trop fragmentés et pas toujours matures

Saisir les opportunités offertes par la révolution numérique dans un environnement collaboratif propice à l'innovation

Optimiser l'expérience client grâce à une approche pédagogique et d'accompagnement auprès des prescripteurs et des clients

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DES MARCHÉS DE LA SILVER ÉCONOMIE

LES 6 DÉTERMINANTS CLÉS DES MARCHÉS EN 2017

La démographie des seniors : les trois âges de la vieillesse (profils, envies, structure de consommation et besoins spécifiques), l'impact de l'évolution des espérances de vie à 65 ans sans incapacités sévères et/ou modérées sur la définition des âges de la vieillesse, l'évolution des effectifs de seniors aux trois âges de la vieillesse (2017-2030)

La démographie des aidants : la proportion de personnes âgées vivant à domicile aidées selon les âges de la vieillesse et la contribution des différents types d'aide et le ratio entre aidants potentiels et nombre de personnes âgées de 75 ans et plus (2017-2030)

Le vieillissement dans les territoires : les régions, départements, zones urbaines et zones rurales face au vieillissement (2017-2030) et la mobilité des seniors

Les générations de seniors : les aspirations et exigences des seniors de la « génération silencieuse » et des « papy boomers »

L'environnement socio-économique des seniors : les conditions de vie des retraités (niveau de vie, dispersion des niveaux de vie et taux de pauvreté)

La dynamique de l'offre : maturité de l'offre spécifiquement dédiée aux seniors et efficience des modèles économiques et des logiques de métiers (environnement économique, législatif et réglementaire)

LES MARCHÉS DE LA SILVER ÉCONOMIE EN 2017

Cette partie analyse l'impact des déterminants sur les 23 principaux marchés de la Silver économie regroupés au sein de 5 grandes filières.

Les marchés de la filière « financement » : assurance santé complémentaire, assurance dépendance, assurances obsèques, viager, crédit à la consommation

Les marchés de la filière « habitat et sécurité » : adaptation des logements, hébergements intermédiaires, hébergements médicalisés, domotique, téléassistance

Les marchés de la filière « mobilité, lien social et communication » : transports et aides à la mobilité, tourisme, technologies de l'information et de la communication

Les marchés de la filière « loisirs, bien-être et prendre soin » : sports, activités physiques et thérapies non-médicamenteuses, nutrition et restauration, habillement, services à la personne de confort

Les marchés de la filière « prévention et santé » : services de santé, Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), aide aux aidants, aides techniques et E-santé

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

L'évolution des déterminants des marchés à l'horizon 2022

L'évolution des marchés à l'horizon 2022 : analyse des forces et faiblesses et des opportunités et menaces

L'ANALYSE DU JEU CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX DES MARCHÉS ET LES FORCES EN PRÉSENCE

Les fondamentaux et les chiffres clés des marchés

Les forces en présence : les filières régionales et les « Silver Régions », les opérateurs leaders et/ou innovants par marché

LES RAPPORTS DE FORCES ET LEUR DYNAMIQUE

Les grands principes de l'écosystème de la Silver économie : réseau de valeur, effets de réseaux, coopétition et co-création

Les interactions entre les « filières » régionales, les opérateurs « systèmes » intégrateurs de produits et services et les opérateurs « complémenteurs »

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

La création libre ou administrée par les acteurs « systèmes » de prestations globales et de parcours

Exemples : les paniers de services des CARSAT, La Poste et le bien-vieillir à domicile, Domitys et le bien-vieillir en résidence, la plateforme gérontologique d'Arpavie, la filière gérontologique du Grand Versailles, PAERPA Bordeaux

L'innovation numérique au service de la logique servicielle

Exemples : Bluelinea, H4D, Voluntis, Telegrafik

La multiplication des zones de contact avec les clients et les partenaires clés : stratégies marketing, de communication et de distribution, mobilisation des leviers de la qualité, pédagogie et accompagnement, co-conception, etc.

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

La capacité des différents acteurs du marché à répondre aux enjeux et défis clés de la Silver économie

L'analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de 2 grands profils d'acteurs : les opérateurs « systèmes » (intégrateurs de produits et services) et les opérateurs « complémenteurs »

LES FILIÈRES RÉGIONALES ET LEUR ENVIRONNEMENT

Les 13 monographies régionales :

la structuration de la filière régionale de la Silver économie (maturité), les dimensions sociodémographiques (évolution de la population régionale des seniors « actifs » (60-74 ans), « fragilisés » (75-84 ans) et « en perte d'autonomie » (plus de 85 ans), les niveaux de vie des seniors et des aidants potentiels et les principaux équipements et services d'accueil et d'accompagnement des personnes âgées)

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives et les enjeux des marchés de la Silver économie. Elle met en avant les défis auxquels sont confrontés les acteurs mainstream ou spécialisés (offre dédiée aux seniors) et les stratégies déployées pour répondre de façon pertinente aux besoins spécifiques de la cible sur les différents marchés identifiés. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et les positionnements et initiatives innovantes des forces en présence.

LES 5 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Renforcer les fondamentaux des métiers traditionnels de la Silver économie confrontés à des problématiques d'organisation et de valorisation

Renforcer l'exigence de cohérence de l'offre avec la demande au regard de critères nombreux et évolutifs (âge, génération, ressources, maturité de l'offre spécifique, etc.)

Privilégier une approche servicielle globale des marchés pour contourner l'écueil de marchés trop fragmentés et pas toujours matures

Saisir les opportunités offertes par la révolution numérique dans un environnement collaboratif propice à l'innovation

Optimiser l'expérience client grâce à une approche pédagogique et d'accompagnement auprès des prescripteurs et des clients

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DES MARCHÉS DE LA SILVER ÉCONOMIE

LES 6 DÉTERMINANTS CLÉS DES MARCHÉS EN 2017

La démographie des seniors : les trois âges de la vieillesse (profils, envies, structure de consommation et besoins spécifiques), l'impact de l'évolution des espérances de vie à 65 ans sans incapacités sévères et/ou modérées sur la définition des âges de la vieillesse, l'évolution des effectifs de seniors aux trois âges de la vieillesse (2017-2030)

La démographie des aidants : la proportion de personnes âgées vivant à domicile aidées selon les âges de la vieillesse et la contribution des différents types d'aide et le ratio entre aidants potentiels et nombre de personnes âgées de 75 ans et plus (2017-2030)

Le vieillissement dans les territoires : les régions, départements, zones urbaines et zones rurales face au vieillissement (2017-2030) et la mobilité des seniors

Les générations de seniors : les aspirations et exigences des seniors de la « génération silencieuse » et des « papy boomers »

L'environnement socio-économique des seniors : les conditions de vie des retraités (niveau de vie, dispersion des niveaux de vie et taux de pauvreté)

La dynamique de l'offre : maturité de l'offre spécifiquement dédiée aux seniors et efficience des modèles économiques et des logiques de métiers (environnement économique, législatif et réglementaire)

LES MARCHÉS DE LA SILVER ÉCONOMIE EN 2017

Cette partie analyse l'impact des déterminants sur les 23 principaux marchés de la Silver économie regroupés au sein de 5 grandes filières.

Les marchés de la filière « financement » : assurance santé complémentaire, assurance dépendance, assurances obsèques, viager, crédit à la consommation

Les marchés de la filière « habitat et sécurité » : adaptation des logements, hébergements intermédiaires, hébergements médicalisés, domotique, téléassistance

Les marchés de la filière « mobilité, lien social et communication » : transports et aides à la mobilité, tourisme, technologies de l'information et de la communication

Les marchés de la filière « loisirs, bien-être et prendre soin » : sports, activités physiques et thérapies non-médicamenteuses, nutrition et restauration, habillement, services à la personne de confort

Les marchés de la filière « prévention et santé » : services de santé, Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), aide aux aidants, aides techniques et E-santé

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

L'évolution des déterminants des marchés à l'horizon 2022

L'évolution des marchés à l'horizon 2022 : analyse des forces et faiblesses et des opportunités et menaces

L'ANALYSE DU JEU CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX DES MARCHÉS ET LES FORCES EN PRÉSENCE

Les fondamentaux et les chiffres clés des marchés

Les forces en présence : les filières régionales et les « Silver Régions », les opérateurs leaders et/ou innovants par marché

LES RAPPORTS DE FORCES ET LEUR DYNAMIQUE

Les grands principes de l'écosystème de la Silver économie : réseau de valeur, effets de réseaux, coopétition et co-création

Les interactions entre les « filières » régionales, les opérateurs « systèmes » intégrateurs de produits et services et les opérateurs « complémenteurs »

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

La création libre ou administrée par les acteurs « systèmes » de prestations globales et de parcours

Exemples : les paniers de services des CARSAT, La Poste et le bien-vieillir à domicile, Domitys et le bien-vieillir en résidence, la plateforme gérontologique d'Arpavie, la filière gérontologique du Grand Versailles, PAERPA Bordeaux

L'innovation numérique au service de la logique servicielle

Exemples : Bluelinea, H4D, Voluntis, Telegrafik

La multiplication des zones de contact avec les clients et les partenaires clés : stratégies marketing, de communication et de distribution, mobilisation des leviers de la qualité, pédagogie et accompagnement, co-conception, etc.

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

La capacité des différents acteurs du marché à répondre aux enjeux et défis clés de la Silver économie

L'analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de 2 grands profils d'acteurs : les opérateurs « systèmes » (intégrateurs de produits et services) et les opérateurs « complémenteurs »

LES FILIÈRES RÉGIONALES ET LEUR ENVIRONNEMENT

Les 13 monographies régionales :

la structuration de la filière régionale de la Silver économie (maturité), les dimensions sociodémographiques (évolution de la population régionale des seniors « actifs » (60-74 ans), « fragilisés » (75-84 ans) et « en perte d'autonomie » (plus de 85 ans), les niveaux de vie des seniors et des aidants potentiels et les principaux équipements et services d'accueil et d'accompagnement des personnes âgées)

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

A2MICILE EUROPE AZAE

ADHAP PERFORMANCES

AEGIDE DOMITYS

AGIR A DOM

AMAPA

AMELIS DOMICILE SERVICES

APPLE FRANCE

ARCHOS

ARKEA ASSISTANCE

ARPAVIE

ASSYSTEL

AXA

AXEO DEVELOPPEMENT

B. BRAUN MEDICAL

BLUELINEA

BPCE

BPI FRANCE FINANCEMENT

CARSAT

CNAV

COLISEE

COMPASS GROUP MEDIREST

CROIX-ROUGE FRANCAISE

DELTA DORE

DOCTINET

DOMIDOM SERVICES

DOMUSVI

ELIOR PARTICIPATIONS

ETIAM EMAGING GROUP

FILIEN ECOUTE ADMR

FNMF

FRANCHI DOM' APEF SERVICES

GARMIN FRANCE

GROUPE SOS

GROUPE VYV

H2AD

H4D

HARMONIE MUTUELLE

HELLOCARE

KEOLIS

KEOLIS MOBILITE PARIS

KORIAN

LA POSTE

L'AGE D'OR EXPANSION

LES JARDINS D'ARCADIE

LES VILLAGES D'OR

LNA SANTE

MEDECIN DIRECT

MEDICITUS.COM

MGEN

NEXECUR PROTECTION

NOKIA FRANCE

O2 DEVELOPPEMENT

ORANGE HEALTHCARE

ORPEA

PRESENCE VERTE

LES SENIORIALES

QARE

RATP

RES LES GIRANDIERES

SAMSUNG ELECTRONICS FRANCE

Réduire

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

MON COMPTE

x

Vous ne possédez pas encore de compte sur Xerfi ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte sur le site Xerfi ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Ce compte vous permet de profiter de l’intégralité de nos services :

  • Gestion & historiques de vos commandes
  • Réception & stockage d'études
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi
  • Gestion de vos informations personnelles

Besoin d’aide ? Contactez-nous 01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

ENVOI MOT DE PASSE

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre espace personnel, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Création de votre compte

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche