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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2900 € HT Langue: Français Date de parution: 18/09/2017 Nbre de pages: 184 pages Format: PDF Code étude: 7ABF19

Cette étude comporte un vidéo report

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La banque et l'assurance face aux jeunes et millennials

Quelles stratégies pour les acteurs historiques face à l’intensification de la concurrence ?

Les points clés de l’étude

  • Notre scénario prévisionnel exclusif pour 2018
  • Les 8 enjeux et défis clés sur les marchés des jeunes
  • Les stratégies de croissance des acteurs auprès de la cible illustrées par des études de cas
  • Une grille d'analyse du jeu concurrentiel
  • L'analyse détaillée des offres et positionnements des acteurs
  • Un « video report » de 20 minutes qui délivre les principales conclusions de l'étude

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La concurrence des néobanques, FinTech et autres banques en ligne s'intensifie sur les marchés des millennials. Or, leur potentiel disruptif auprès des digital natives, qui tient aussi bien à leurs tarifs agressifs qu'à leur ergonomie et leur expérience 100% mobile réinventée, constitue une sérieuse menace et hisse la digitalisation en facteur différenciant majeur. Pour ne pas se laisser distancer,

les banques et assureurs traditionnels doivent ainsi accélérer leurs offensives sur la transformation digitale, les innovations de services (applications) et les produits (moyens de paiement et économie collaborative). L'heure doit être à la création de véritables univers pour les jeunes via des sites ou marques dédiés. Gammes de produits ciblées et épurées, pédagogie à des fins d'autonomie, « gamification », recours optimisé aux réseaux sociaux et expérience digitale : les pistes à explorer sont nombreuses. Quels sont les leviers d'efficience pour demain ? Quelles sont les menaces et opportunités du marché pour les différents profils d'acteurs ?

Analyser le marché des jeunes et anticiper ses évolutions à l'horizon 2018

L'étude décrypte le marché des jeunes pour les banques et les assureurs et appréhende les marchés stratégiques bancaires et assurantiels au vu des besoins des jeunes. Elle présente notamment les données clés en matière d'épargne, de crédits et d'assurance automobile.

Comprendre le jeu concurrentiel en cours et à venir au travers d'études de cas

Cette étude analyse de façon détaillée le paysage concurrentiel actuel et à venir et les degrés d'offensives sur le marché des millennials par famille d'acteurs. L'accent est notamment mis sur l'intensification de la concurrence issue des banques en ligne, des néobanques et des FinTech.

Le rapport présente notre scenario prospectif quant à l'évolution du jeu concurrentiel au regard des forces et faiblesses des grandes familles d'acteurs (groupes mutualistes, centralisés, assureurs, néobanques…) et d'études de cas sur certaines initiatives.

Décrypter les leviers de croissance privilégiés par les acteurs

Le rapport propose une analyse des leviers d'action prioritaires des acteurs face à l'intensification de la concurrence d'acteurs innovants (stratégies de conquête et de fidélisation selon le profil d'acteurs, segmentation et ciblage des offres, création d'un univers dédié) ainsi que les axes stratégiques discriminants pour demain, tels que la digitalisation (applications, omnicanal…) et les innovations produits (moyens de paiement, économie collaborative…).



PLAN DE L’ÉTUDE

LE « VIDEO REPORT »

Cette vidéo, découpée en séquences courtes, présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l'étude.

Elle vous permet de prendre aisément connaissance des principales analyses de l'étude sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissances et la stimulation de la réflexion collective en réunion.

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les enjeux du marché des jeunes. Elle décrypte les stratégies à l'œuvre et souligne la nécessité d'accélérer les offensives à l'heure d'une intensification de la concurrence et de l'émergence de nouvelles approches issues notamment des néobanques ciblant les digital natives. Sont ainsi analysés les ripostes des acteurs traditionnels et les leviers d'efficience auprès de la cible.

LES 8 ENJEUX CLÉS POUR LES ACTEURS

Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir des opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer. Ces enjeux peuvent être liés à l'environnement (interne et externe), au jeu concurrentiel ou encore à la structure économique du marché.

Renforcer les offensives sur le marché stratégique des jeunes

Conquérir vs fidéliser les jeunes

Décrypter le profil des jeunes et leur rapport à l'argent

Segmenter le marché et cibler les offres

Créer l'attachement par le biais d'un univers « jeunes »

Riposter aux nouveaux entrants ambitieux

Proposer une expérience phygitale innovante et personnalisée

Réinventer les usages

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DES JEUNES

LA CIBLE DES JEUNES

La population : le marché des moins de 20 ans et des 18-29 ans

La CSP des parents

L'âge de l'autonomie et les modes de vie (en Europe)

Le niveau d'éducation des jeunes : les diplômes

Le chômage et l'entreprenariat

LES JEUNES ET LA BANCASSURANCE

Les produits bancaires dédiés aux jeunes

Les sources de revenus

L'épargne des jeunes

Les crédits détenus par les moins de 30 ans

Les assurances dédiées aux jeunes

NOTRE SCENARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2018

L'évolution des déterminants du marché

Les projections démographiques

Le PIB en France et le chômage des jeunes

LE JEU CONCURRENTIEL

LES FORCES EN PRÉSENCE

Vue d'ensemble : les acteurs de la bancassurance sur le marché des jeunes

Les groupes bancaires leaders en France

Les principaux assureurs

Les offensives des banques en ligne

L'émergence des néobanques et les Fintech

LES OFFRES DES BANCASSUREURS DEDIÉES AUX JEUNES

Les segments de clients jeunes

Les offres de compte par acteur

Les offres de financement par acteur

Les produits d'épargne par acteur

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT

Fidéliser et conquérir les jeunes : les stratégies

Être offensif en matière de tarification

Segmenter et cibler les offres

Créer un univers pour les jeunes : les offres ciblées et extra-bancaires, la gamification, la pédagogie, les réseaux sociaux

Miser sur la transformation digitale pour séduire les digital natives : les leviers clés auprès des jeunes, les applications, la personnalisation des parcours clients…

Innover : les nouveaux produits, l'économie collaborative, la conduite connectée

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Une vue d'ensemble

Les matrices SWOT et études de cas :

les mutualistes (l'exemple du Crédit Agricole)

les banques centralisées (la Société Générale)

les banques en ligne (ING Direct)

les néobanques (le compte Nickel et la banque N26)

les assureurs (Axa)

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT :

l'analyse PESTEL, le contexte règlementaire, le contexte économique et financier, les appétences technologiques des jeunes

LE MARCHÉ DE LA BANQUE ET L'ASSURANCE :

le PNB de la banque de détail, l'évolution de l'épargne des ménages, l'évolution des crédits des ménages, les cotisations d'assurance

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Chaque fiche d'identité présente le groupe de façon détaillée : chiffres clés, principales offres à destination des jeunes, applications mobile et présence sur les réseaux sociaux.

LES BANQUES :

BNP Paribas, Crédit Agricole et LCL, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel, Banque Postale, HSBC

LES ASSUREURS :

Axa, Allianz, Covea, Groupama

Xerfi-Precepta a développé la première étude
multimédia

Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

LE « VIDEO REPORT »

Cette vidéo, découpée en séquences courtes, présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l'étude.

Elle vous permet de prendre aisément connaissance des principales analyses de l'étude sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissances et la stimulation de la réflexion collective en réunion.

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les enjeux du marché des jeunes. Elle décrypte les stratégies à l'œuvre et souligne la nécessité d'accélérer les offensives à l'heure d'une intensification de la concurrence et de l'émergence de nouvelles approches issues notamment des néobanques ciblant les digital natives. Sont ainsi analysés les ripostes des acteurs traditionnels et les leviers d'efficience auprès de la cible.

LES 8 ENJEUX CLÉS POUR LES ACTEURS

Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir des opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer. Ces enjeux peuvent être liés à l'environnement (interne et externe), au jeu concurrentiel ou encore à la structure économique du marché.

Renforcer les offensives sur le marché stratégique des jeunes

Conquérir vs fidéliser les jeunes

Décrypter le profil des jeunes et leur rapport à l'argent

Segmenter le marché et cibler les offres

Créer l'attachement par le biais d'un univers « jeunes »

Riposter aux nouveaux entrants ambitieux

Proposer une expérience phygitale innovante et personnalisée

Réinventer les usages

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DES JEUNES

LA CIBLE DES JEUNES

La population : le marché des moins de 20 ans et des 18-29 ans

La CSP des parents

L'âge de l'autonomie et les modes de vie (en Europe)

Le niveau d'éducation des jeunes : les diplômes

Le chômage et l'entreprenariat

LES JEUNES ET LA BANCASSURANCE

Les produits bancaires dédiés aux jeunes

Les sources de revenus

L'épargne des jeunes

Les crédits détenus par les moins de 30 ans

Les assurances dédiées aux jeunes

NOTRE SCENARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2018

L'évolution des déterminants du marché

Les projections démographiques

Le PIB en France et le chômage des jeunes

LE JEU CONCURRENTIEL

LES FORCES EN PRÉSENCE

Vue d'ensemble : les acteurs de la bancassurance sur le marché des jeunes

Les groupes bancaires leaders en France

Les principaux assureurs

Les offensives des banques en ligne

L'émergence des néobanques et les Fintech

LES OFFRES DES BANCASSUREURS DEDIÉES AUX JEUNES

Les segments de clients jeunes

Les offres de compte par acteur

Les offres de financement par acteur

Les produits d'épargne par acteur

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT

Fidéliser et conquérir les jeunes : les stratégies

Être offensif en matière de tarification

Segmenter et cibler les offres

Créer un univers pour les jeunes : les offres ciblées et extra-bancaires, la gamification, la pédagogie, les réseaux sociaux

Miser sur la transformation digitale pour séduire les digital natives : les leviers clés auprès des jeunes, les applications, la personnalisation des parcours clients…

Innover : les nouveaux produits, l'économie collaborative, la conduite connectée

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Une vue d'ensemble

Les matrices SWOT et études de cas :

les mutualistes (l'exemple du Crédit Agricole)

les banques centralisées (la Société Générale)

les banques en ligne (ING Direct)

les néobanques (le compte Nickel et la banque N26)

les assureurs (Axa)

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT :

l'analyse PESTEL, le contexte règlementaire, le contexte économique et financier, les appétences technologiques des jeunes

LE MARCHÉ DE LA BANQUE ET L'ASSURANCE :

le PNB de la banque de détail, l'évolution de l'épargne des ménages, l'évolution des crédits des ménages, les cotisations d'assurance

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Chaque fiche d'identité présente le groupe de façon détaillée : chiffres clés, principales offres à destination des jeunes, applications mobile et présence sur les réseaux sociaux.

LES BANQUES :

BNP Paribas, Crédit Agricole et LCL, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel, Banque Postale, HSBC

LES ASSUREURS :

Axa, Allianz, Covea, Groupama

ALLIANZ FRANCE

ALLIANZ BANQUE

ASSURANCE DU CREDIT MUTUEL

AVIVA ASSURANCES

AXA BANQUE

AXA FRANCE ASSURANCE

BANQUE ACCORD

BANQUE DU GROUPE CASINO

BARCLAYS FRANCE

BFORBANK

BNP PARIBAS

BNP PARIBAS CARDIF

BOURSORAMA

BPCE

BRED BANQUE POPULAIRE

CAISSE CENTRALE DU CREDIT MUTUEL

CARREFOUR BANQUE

CASDEN BANQUE POPULAIRE

CNP ASSURANCES

CONFEDERATION NATIONALE

CREDIT MUTUEL

COVEA

CREDIT AGRICOLE ASSURANCE

CREDIT AGRICOLE

CREDIT COOPERATIF

CREDIT DU NORD

CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL

CREDIT LYONNAIS

CREDIT MUNICIPAL DE PARIS

CREDIT MUTUEL

CREDIT SOCIAL FONCTIONNAIRES

FORTUNEO

GE MONEY BANK

GENERALI FRANCE

GENERALI FRANCE ASSURANCES

GROUPAMA

GROUPAMA BANQUE

HELLO BANK

HSBC FRANCE

ING BANK (ING DIRECT)

LA BANQUE POSTALE

LCL

MACIF

MACIF MUTUALITE

MONABANQ

NATIXIS

ORANGE BANK

SOCIETE GENERALE

SOGECAP

SOGESSUR

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