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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 06/11/2017 Nbre de pages: 195 pages Format: PDF Code étude: 7DIS53
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La distribution d'articles de bricolage et de jardinage à l'horizon 2020

Analyse financière, enjeux et défis des distributeurs

Les points clés de l’étude

  • Les prévisions exclusives de Xerfi sur le marché à l'horizon 2020
  • L'analyse des marges des GSB, quincailleries et jardineries
  • Le décryptage des 6 enjeux et défis clés des distributeurs
  • Les options stratégiques des différents profils de distributeurs illustrées par des études de cas
  • Les classements et chiffres clés des enseignes et le panorama des nouveaux acteurs du web
  • Les fiches d'identité de 9 groupes leaders et de leurs enseignes

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La concurrence des marketplaces et autres e-commerçants (Amazon, ManoMano, Brico Privé…) menace les acteurs historiques du bricolage-jardinage autant qu'elle les incite à se réinventer. Dans ce contexte, les GSB, jardineries et acteurs du négoce doivent proposer de nouvelles offres ou expériences d'achat et actionner de nombreux leviers pour redynamiser la demande et se différencier : création de concepts de proximité, accélération dans l'omnicanal, partenariats avec des plateformes collaboratives et, plus récemment, rapprochements avec des start-up d'intermédiation en travaux. Des acteurs traditionnels aux nouveaux entrants du web, quelles sont les options stratégiques des différents profils d'intervenants pour faire face aux enjeux qui s'imposent à eux ? Comment vont-elles influencer le jeu concurrentiel ? Et permettront-elles de relancer le marché à l'horizon 2020 ?

Analyser et anticiper l'évolution du marché à l'horizon 2020

L'étude vous propose notre analyse et notre vision prospective des ventes d'articles de bricolage et de jardinage à l'horizon 2020. Si le marché est entré dans sa phase de maturité, un important potentiel de croissance réside encore dans le e-commerce que les grandes surfaces de bricolage et jardineries ont tardé à développer.

Appréhender les enjeux clés et les leviers d'action des acteurs

Les stratégies de volume (augmentation des surfaces de vente, diversification…) ont atteint leur limite alors que le marché stagne. Que doivent initier les distributeurs pour redynamiser la demande ? Comment développer les synergies entre Internet et les magasins ? Sur quels leviers d'action peuvent-ils s'appuyer ? Parmi les différents axes présentés, l'étude pose un éclairage particulier sur l'évolution du business model des acteurs historiques vers l'intermédiation CtoC et BtoC.

Le jeu concurrentiel : stratégies de développement et mutation des business models

À travers de nombreux classements et un panorama détaillé des acteurs, le rapport décrypte la concurrence actuelle sur le marché. Il met également en évidence les possibles mouvements à venir dans un contexte où les positions des principaux acteurs sont loin d'être figées. Ainsi, le rapprochement de Bricomarché et Bricorama et la percée de quelques pure players pourraient contribuer à faire évoluer le jeu concurrentiel à moyen terme.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse met en évidence les perspectives de croissance du marché du bricolage et du jardinage à l'horizon 2020. Elle vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir compte tenu notamment de l'essoufflement des modèles de rentabilité traditionnels et de l'émergence et de la montée en puissance d'acteurs du web.

LES 6 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES DISTRIBUTEURS

Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir les opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer. Ces enjeux peuvent être liés à l'environnement (interne et externe), au jeu concurrentiel ou encore à la structure économique du marché.

Adapter sa stratégie à la maturité du marché

Gérer un besoin en fonds de roulement élevé

Faire face à la concurrence des pure players

Renforcer les synergies entre Internet et le magasin

Surfer sur la tendance du collaboratif

Réinventer les modèles d'accompagnement dans le faire-faire

L'ANALYSE DU MARCHÉ ET SES PERSPECTIVES À L'HORIZON 2020

LE MARCHÉ DU BRICOLAGE ET DU JARDINAGE JUSQU'EN 2017

L'évolution des déterminants du marché

Le bricolage et le jardinage face aux arbitrages de consommation

L'évolution du marché du bricolage (2000-2017) et sa répartition par famille de produits et par circuit de distribution en 2016

L'évolution du marché du jardinage (2005-2017) et sa répartition du marché par famille de produits et par circuit de distribution en 2016

L'évolution du chiffre d'affaires et des prix des circuits spécialisés (2000-2017) : grandes surfaces de bricolage, quincailleries, fleuristes-jardineries

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES JUSQU'EN 2016

L'analyse financière a été menée sur trois échantillons d'entreprises : grandes surfaces de bricolage, quincailleries et (3) jardineries. Plusieurs indicateurs ont été analysés pour chacun des échantillons et comparés à l'ensemble du commerce de détail sur la période 2012-2016.

Le taux de marge commerciale

Le poids des principaux postes de charges : autres achats et charges externes et frais de personnel

Le taux de résultat d'exploitation

Les délais de rotation des stocks, les délais de paiement fournisseurs et le BFR d'exploitation

Le taux de rentabilité financière

Les défaillances d'entreprises

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

L'évolution des déterminants du marché à l'horizon 2020

Face à la maturité du marché, quelles perspectives pour les ventes d'articles de bricolage et de jardinage à l'horizon 2020 ?

QUELLES ÉVOLUTIONS DU JEU CONCURRENTIEL FACE À LA PERCÉE DES ACTEURS DU WEB ?

LES FORCES EN PRÉSENCE DANS LA DISTRIBUTION

Les grandes surfaces de bricolage : parc de magasins, classement 2016 des enseignes selon le parc de magasins, la surface de vente, la part de marché, classement 2016 des groupes de bricolage, performances financières 2015 des sociétés adhérentes/franchisées aux trois principales enseignes de commerçants indépendants (Mr Bricolage, Bricomarché, Weldom)

Les négoces : chiffres clés, principaux groupes de négoces intervenant sur le marché des particuliers

Les jardineries et lisas : chiffres clés, classement 2016 des enseignes selon le parc de magasins, la surface de vente et la part de marché, performances financières des sociétés franchisées aux trois principales enseignes de commerçants indépendants (Gamm Vert, Jardiland, Point Vert)

Les e-commerçants : poids des e-commerçants (pure players et click & mortar) sur le marché du bricolage et du jardinage, la cartographie et l'audience des e-commerçants (pure players généralistes, pure players spécialisés, enseignes de distribution traditionnelles, présence de marketplaces)

OMNICANAL, INTERMÉDIATION… : LES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

La croissance des réseaux en France

Le déploiement e-commerce et omnicanal des enseignes : placer le point de vente au cœur du parcours d'achat et développer les synergies entre Internet et le magasin

Exemple : Truffaut

La mutation des business models vers l'intermédiation CtoC et BtoC :

L'exploitation de la tendance collaborative

Exemples : Leroy Merlin-Frizbiz, Mano Mano-SuperMano

Le positionnement sur le marché dynamique de l'intermédiation en travaux sur Internet

Exemples : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Houzz

La diversification BtoB des e-commerçants pure players : profiter du potentiel de croissance du e-commerce inter-entreprises dans la construction

Exemples : Amazon, Cdiscount, Brico Privé

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME : VERS UNE REMISE EN CAUSE DES POSITIONS DES ACTEURS HISTORIQUES ?

À quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre à moyen terme ?

Les principales forces, faiblesses et options stratégiques des grandes catégories d'acteurs face aux enjeux

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

La situation économique des ménages :

le pouvoir d'achat et la consommation (2013-2018), les crédits à la consommation et affectés à l'habitat (2010-2017)

Le marché immobilier :

la construction et la vente de logements (2010-2017), le taux de mobilité résidentielle (2006-2017)

Les Français et la rénovation de leur logement :

la composition du parc de logements (1985-2016), les dépenses en gros travaux d'entretien-rénovation (2012-2017), les projets de travaux, les critères de sélection d'un professionnel du bâtiment, les Français et la pratique du bricolage-jardinage

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les acteurs du bricolage :

Adeo (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Kbane…), Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt…), Groupe Mr Bricolage (Mr Bricolage, Les Briconautes/Jardinautes, Le Jardin de Catherine), Groupe Bricorama (Bricorama, Batkor), Les Mousquetaires (Bricomarché, Brico Cash)

Les acteurs du jardinage :

InVivo (Gamm Vert, Jardineries du Terroir, Delbard, Plantes et Jardins), Jardiland, Triskalia (Point Vert, Magasin Vert), Truffaut

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse met en évidence les perspectives de croissance du marché du bricolage et du jardinage à l'horizon 2020. Elle vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir compte tenu notamment de l'essoufflement des modèles de rentabilité traditionnels et de l'émergence et de la montée en puissance d'acteurs du web.

LES 6 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES DISTRIBUTEURS

Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir les opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer. Ces enjeux peuvent être liés à l'environnement (interne et externe), au jeu concurrentiel ou encore à la structure économique du marché.

Adapter sa stratégie à la maturité du marché

Gérer un besoin en fonds de roulement élevé

Faire face à la concurrence des pure players

Renforcer les synergies entre Internet et le magasin

Surfer sur la tendance du collaboratif

Réinventer les modèles d'accompagnement dans le faire-faire

L'ANALYSE DU MARCHÉ ET SES PERSPECTIVES À L'HORIZON 2020

LE MARCHÉ DU BRICOLAGE ET DU JARDINAGE JUSQU'EN 2017

L'évolution des déterminants du marché

Le bricolage et le jardinage face aux arbitrages de consommation

L'évolution du marché du bricolage (2000-2017) et sa répartition par famille de produits et par circuit de distribution en 2016

L'évolution du marché du jardinage (2005-2017) et sa répartition du marché par famille de produits et par circuit de distribution en 2016

L'évolution du chiffre d'affaires et des prix des circuits spécialisés (2000-2017) : grandes surfaces de bricolage, quincailleries, fleuristes-jardineries

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES JUSQU'EN 2016

L'analyse financière a été menée sur trois échantillons d'entreprises : grandes surfaces de bricolage, quincailleries et (3) jardineries. Plusieurs indicateurs ont été analysés pour chacun des échantillons et comparés à l'ensemble du commerce de détail sur la période 2012-2016.

Le taux de marge commerciale

Le poids des principaux postes de charges : autres achats et charges externes et frais de personnel

Le taux de résultat d'exploitation

Les délais de rotation des stocks, les délais de paiement fournisseurs et le BFR d'exploitation

Le taux de rentabilité financière

Les défaillances d'entreprises

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

L'évolution des déterminants du marché à l'horizon 2020

Face à la maturité du marché, quelles perspectives pour les ventes d'articles de bricolage et de jardinage à l'horizon 2020 ?

QUELLES ÉVOLUTIONS DU JEU CONCURRENTIEL FACE À LA PERCÉE DES ACTEURS DU WEB ?

LES FORCES EN PRÉSENCE DANS LA DISTRIBUTION

Les grandes surfaces de bricolage : parc de magasins, classement 2016 des enseignes selon le parc de magasins, la surface de vente, la part de marché, classement 2016 des groupes de bricolage, performances financières 2015 des sociétés adhérentes/franchisées aux trois principales enseignes de commerçants indépendants (Mr Bricolage, Bricomarché, Weldom)

Les négoces : chiffres clés, principaux groupes de négoces intervenant sur le marché des particuliers

Les jardineries et lisas : chiffres clés, classement 2016 des enseignes selon le parc de magasins, la surface de vente et la part de marché, performances financières des sociétés franchisées aux trois principales enseignes de commerçants indépendants (Gamm Vert, Jardiland, Point Vert)

Les e-commerçants : poids des e-commerçants (pure players et click & mortar) sur le marché du bricolage et du jardinage, la cartographie et l'audience des e-commerçants (pure players généralistes, pure players spécialisés, enseignes de distribution traditionnelles, présence de marketplaces)

OMNICANAL, INTERMÉDIATION… : LES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

La croissance des réseaux en France

Le déploiement e-commerce et omnicanal des enseignes : placer le point de vente au cœur du parcours d'achat et développer les synergies entre Internet et le magasin

Exemple : Truffaut

La mutation des business models vers l'intermédiation CtoC et BtoC :

L'exploitation de la tendance collaborative

Exemples : Leroy Merlin-Frizbiz, Mano Mano-SuperMano

Le positionnement sur le marché dynamique de l'intermédiation en travaux sur Internet

Exemples : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Houzz

La diversification BtoB des e-commerçants pure players : profiter du potentiel de croissance du e-commerce inter-entreprises dans la construction

Exemples : Amazon, Cdiscount, Brico Privé

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME : VERS UNE REMISE EN CAUSE DES POSITIONS DES ACTEURS HISTORIQUES ?

À quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre à moyen terme ?

Les principales forces, faiblesses et options stratégiques des grandes catégories d'acteurs face aux enjeux

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

La situation économique des ménages :

le pouvoir d'achat et la consommation (2013-2018), les crédits à la consommation et affectés à l'habitat (2010-2017)

Le marché immobilier :

la construction et la vente de logements (2010-2017), le taux de mobilité résidentielle (2006-2017)

Les Français et la rénovation de leur logement :

la composition du parc de logements (1985-2016), les dépenses en gros travaux d'entretien-rénovation (2012-2017), les projets de travaux, les critères de sélection d'un professionnel du bâtiment, les Français et la pratique du bricolage-jardinage

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les acteurs du bricolage :

Adeo (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Kbane…), Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt…), Groupe Mr Bricolage (Mr Bricolage, Les Briconautes/Jardinautes, Le Jardin de Catherine), Groupe Bricorama (Bricorama, Batkor), Les Mousquetaires (Bricomarché, Brico Cash)

Les acteurs du jardinage :

InVivo (Gamm Vert, Jardineries du Terroir, Delbard, Plantes et Jardins), Jardiland, Triskalia (Point Vert, Magasin Vert), Truffaut

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

123devis.com

Achatmat

Active Prospects

Adeo

Aladom

Alice's Garden

AliExpress

Allo Voisins

Amazon

Auchan

Bakker

Baobab

Bati Avenue

Batiwiz

BHV

Bienchezmoi.fr

Botanic

Brico Cash

Brico Dépôt

Brico E. Leclerc

Brico Pro

Bricolib

Bricoman

Bricomarché

Bricoprivé

Bricorama

Bricozor

Carrefour

Castorama

Cdiscount

Centrale Brico

CMEM

Cofaq

Completement Marteau

Debonix

Delbard

E. Leclerc

Easy-devis

Ebay

E-louE

Enchantier.com

E-travaux

Facebook

Frizbiz

Gamm Vert

Gamm Vert Nature

Gamm Vert Village

Gedimat

Groupon

Habitatpresto

Habitissimo

Hellocasa

Home Advisor

Homeserve

Homio

Homly You

Houzz

Interdit au public

Izigloo

Jardi E. Leclerc

Jardiland

Jardineries du Terroir

Jemepropose

Kingfisher

L'Entrepôt du Bricolage

L'Esprit Jardiland

La Boîte à Outil

La Dépanne

La Maison Point Vert

Lapeyre

Le jardin de catherine

Leboncoin

Leroy Merlin

Les Briconautes

Les Débrouilleurs

Les Mousquetaires

Les Troc'heures

Magasin Vert

Manomano

Materiel de pro

Maxoutil

MC Distribution

Meilleur-artisan.com

Mesdepanneurs.fr

Mes materiaux

Mon Eden

Mon Maître Carré

Mr Bricolage

Needelp

Oogarden

Outiz

Pixmania

Plantes et Jardins

Plombier

Point P Matériaux

de Construction

Point Vert

Point Vert Le Jardin

Priceminister

Quotatis

Racetools

Rueducommerce

Saint Gobain Distribution Bâtiment

Saisons & Jardin

Samse

Sevea

Showroomprivé

Stootie

Supermano

Système U

Travaux.com

Travauxlib

Truffaut

Vente-Privée

Villaverde

Weldom

Welp

Willemse France

Yoopijob

Zilok

Réduire

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Etudes complémentaires Xerfi Precepta

La distribution de parfums et produits de beauté EN LIGNE LE 18/07/2017 | 157 pages
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