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|  La distribution d'optique et d'audioprothèse

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 24/05/2017 Nbre de pages: 259 pages Format: PDF Code étude: 7DIS71
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La distribution d'optique et d'audioprothèse

Nouveaux modèles de distribution, nouveaux espaces de croissance et jeu concurrentiel à l’horizon 2020

Les points clés de l’étude

  • Les perspectives du marché et de l'activité des opticiens et audioprothésistes à l'horizon 2020
  • Une analyse inédite du jeu concurrentiel et notre vision des grandes mutations d'ici 2020
  • Les axes stratégiques dominants des distributeurs traditionnels et des acteurs du web
  • Les performances financières des opticiens et audioprothésistes

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La densification des réseaux et la course à la taille critique se poursuivent dans les secteurs de l'optique et de l'audioprothèse alors que la concentration se renforce en amont comme le souligne le rapprochement entre Essilor et Luxottica. Les risques de saturation du marché, les pressions tarifaires et l'évolution du jeu concurrentiel (vente directe des fabricants, menace de nouveaux entrants tels que Costco, ouverture de magasins d'optique par des pure players à l'instar de Sensee et Evioo...) incitent les distributeurs à activer les leviers de la différenciation pour réinventer l'expérience client en magasin. L'intégration du digital dans des concepts de vente modernisés, l'élaboration de parcours web-to-store à partir de plateformes de référencement ou de sites marchands, l'installation de corners d'audioprothèses au sein des points de vente d'optique font partie des axes de développement élaborés par les enseignes et centrales pour générer du trafic en magasins. Les stratégies déployées par les opticiens et audioprothésistes ne sont toutefois plus uniquement focalisées sur les points de vente. De nouvelles pistes de développement s'ouvrent à eux comme l'alliance avec des acteurs du web ou des opérateurs de la filière médico-sociale dans l'objectif de conquérir de nouveaux terrains de vente (pharmacies, maisons de retraite, vente à domicile…). Comment va évoluer le jeu concurrentiel alors que de nombreuses interrogations subsistent sur l'impact de l'ANI, des nouvelles missions confiées aux opticiens par le décret du 16 octobre 2016, ou encore, de la hausse du numerus clausus des audioprothésistes ?

Les points clés de l'étude

- Les perspectives du marché et de l'activité des opticiens et audioprothésistes à l'horizon 2020

- Ventes d'équipements optiques, d'aides auditives, chiffre d'affaires des opticiens et audioprothésistes

- Une analyse inédite du jeu concurrentiel et notre vision des grandes mutations d'ici 2020

- Etat des lieux complet de la concurrence, classement des groupes et enseignes d'optique et d'audioprothèse, des centrales d'achats, des e-commerçants pure players, nouveaux entrants, analyse prospective du jeu concurrentiel

- Les axes stratégiques dominants des distributeurs traditionnels et des acteurs du web

- Maillage territorial, internationalisation, renouvellement des concepts de magasins, concentration, stratégie digitale des enseignes et centrales, ouverture de points de vente par les pure players

- Les performances financières des opticiens et audioprothésistes

- Une analyse financière en trois temps : les performances globales des opticiens et audioprothésistes, les performances par zone d'implantation (taille des villes), les performances par enseigne (résultats des sociétés adhérentes à une douzaine de réseaux franchisés ou groupements coopératifs)



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives des marchés de l'optique et de l'audioprothèse. Elle aborde les défis auxquels doivent faire face les opticiens et audioprothésistes, les stratégies élaborées par les acteurs du web et celles déployées par les distributeurs traditionnels pour défendre leurs positions. Enfin, la synthèse vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir.

LES ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

LES MARCHÉS DE L'OPTIQUE ET DE L'AUDIOPROTHÈSE JUSQU'EN 2016

L'environnement du marché et les déterminants de la demande : évolutions démographiques, pouvoir d'achat, accès aux soins, ANI, évolution du reste à charge, contrat responsable…

Le marché de l'optique : ventes en valeur, répartition par catégorie d'équipements, budget moyen par personne, remboursements du régime général de l'assurance maladie

Le marché de l'audioprothèse : ventes en volumes, répartition par catégorie d'appareils, remboursements du régime général de l'assurance maladie, évaluation du marché en valeur

L'ACTVITÉ ET LES PERFORMANCES FINANCIÈRES DES OPTICIENS ET AUDIOPROTHÈSISTES

Une analyse détaillée du chiffre d'affaires, des principaux postes de charge, des marges et résultats des opticiens et des audioprothésistes

Une analyse des performances financières des sociétés des deux secteurs selon les zones d'implantation (taille des villes)

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Les marchés de l'optique

Le marché de l'audioprothèse

Le chiffre d'affaires des opticiens

Le chiffre d'affaires des audioprothésistes

LE JEU CONCURRENTIEL : LIGNES DE FORCES ACTUELLES ET À VENIR

LES OPTICIENS

La population d'opticiens et le parc de magasins

Le classement des enseignes d'optique (parc de magasins, chiffre d'affaires)

Les centrales d'achats d'optique (nombre de points de vente adhérents, volume d'achats)

Les e-commerçants pure players spécialistes de l'optique (audience, chiffre d'affaires selon disponibilité)

LES AUDIOPROTHÉSISTES

La population d'audioprothésistes et le nombre de centres

Le classement des enseignes d'audioprothèse (parc de centres, chiffre d'affaires)

Les centrales d'achats d'audioprothèse (nombre de points de vente adhérents, volume d'achats)

Les e-commerçants pure players spécialistes des accessoires auditifs (audience, chiffre d'affaires selon disponibilité)

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES OPTICIENS ET AUDIOPROTHÉSISTES

Expansion des réseaux sur le marché français et à l'international, renouvellement des concepts de magasins

Rapprochement entre centrales, acquisition d'enseignes

Diversification des opticiens sur le marché de l'audioprothèse

Stratégie digitale des acteurs traditionnels : rachat de pure players, création de dispositifs web-to-store, e-commerce, digitalisation des points de vente…

Stratégie des acteurs du web : différenciation par l'offre, ouverture de points de vente, alliance avec des opticiens partenaires…

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Forces et faiblesses des différents profils d'acteurs

Notre scénario exclusif d'évolution du jeu concurrentiel

LES PERFORMANCES PAR ENSEIGNE

Les performances des sociétés adhérentes à des réseaux franchisés ou groupements coopératifs. Une douzaine d'enseignes passées au crible au travers de fiches détaillées (taux de marge commerciale, poids des autres achats et charges externes, poids des frais de personnel, taux de résultat net…).

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Chaque fiche d'identité présente le groupe de façon détaillée : grandes dates, chiffres clés, principales filiales, enseigne(s) (parc de magasins, chiffre d'affaires réseau), centrale(s) (points de vente adhérents, volume d'achats), croissance des réseaux, audiences et fonctionnalités des sites internet, faits marquants récents.

LES GROUPES D'OPTIQUE

GADOL OPTIC 2000

Optic 2000, Lissac L'Opticien, Audio 2000, Gadol

KRYS GROUP

Krys, Krys Audition, Vision Plus, Lynx Optique

GRANDVISION

Générale d'Optique, GrandOptical, Solaris

ALAIN AFFLELOU

Alain Afflelou, Claro Afflelou, Alain Afflelou Acousticien, Optical Discount, Happyview.fr, Malentille.com

MUTUALITÉ FRANCAISE

Les Opticiens Mutualistes, Audition Mutualiste

optical center

ATOL LES OPTICIENS

LES SPÉCIALISTES DE L'AUDIOPROTHÈSE

AMPLIFON

Amplifon, Audionova

AUDIKA

ENTENDRE

LES CENTRALES D'ACHATS

CDO / CDA

GROUPE SCHERTZ-LUZ

Luz Optique, Luz Audio, Audition Conseil, Opticiens Maurice Frères, Lunettestore

groupe all

CDO, CDA, Monopticien.com, Allopticien.fr, Allaudition.fr…

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives des marchés de l'optique et de l'audioprothèse. Elle aborde les défis auxquels doivent faire face les opticiens et audioprothésistes, les stratégies élaborées par les acteurs du web et celles déployées par les distributeurs traditionnels pour défendre leurs positions. Enfin, la synthèse vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir.

LES ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

LES MARCHÉS DE L'OPTIQUE ET DE L'AUDIOPROTHÈSE JUSQU'EN 2016

L'environnement du marché et les déterminants de la demande : évolutions démographiques, pouvoir d'achat, accès aux soins, ANI, évolution du reste à charge, contrat responsable…

Le marché de l'optique : ventes en valeur, répartition par catégorie d'équipements, budget moyen par personne, remboursements du régime général de l'assurance maladie

Le marché de l'audioprothèse : ventes en volumes, répartition par catégorie d'appareils, remboursements du régime général de l'assurance maladie, évaluation du marché en valeur

L'ACTVITÉ ET LES PERFORMANCES FINANCIÈRES DES OPTICIENS ET AUDIOPROTHÈSISTES

Une analyse détaillée du chiffre d'affaires, des principaux postes de charge, des marges et résultats des opticiens et des audioprothésistes

Une analyse des performances financières des sociétés des deux secteurs selon les zones d'implantation (taille des villes)

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Les marchés de l'optique

Le marché de l'audioprothèse

Le chiffre d'affaires des opticiens

Le chiffre d'affaires des audioprothésistes

LE JEU CONCURRENTIEL : LIGNES DE FORCES ACTUELLES ET À VENIR

LES OPTICIENS

La population d'opticiens et le parc de magasins

Le classement des enseignes d'optique (parc de magasins, chiffre d'affaires)

Les centrales d'achats d'optique (nombre de points de vente adhérents, volume d'achats)

Les e-commerçants pure players spécialistes de l'optique (audience, chiffre d'affaires selon disponibilité)

LES AUDIOPROTHÉSISTES

La population d'audioprothésistes et le nombre de centres

Le classement des enseignes d'audioprothèse (parc de centres, chiffre d'affaires)

Les centrales d'achats d'audioprothèse (nombre de points de vente adhérents, volume d'achats)

Les e-commerçants pure players spécialistes des accessoires auditifs (audience, chiffre d'affaires selon disponibilité)

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES OPTICIENS ET AUDIOPROTHÉSISTES

Expansion des réseaux sur le marché français et à l'international, renouvellement des concepts de magasins

Rapprochement entre centrales, acquisition d'enseignes

Diversification des opticiens sur le marché de l'audioprothèse

Stratégie digitale des acteurs traditionnels : rachat de pure players, création de dispositifs web-to-store, e-commerce, digitalisation des points de vente…

Stratégie des acteurs du web : différenciation par l'offre, ouverture de points de vente, alliance avec des opticiens partenaires…

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Forces et faiblesses des différents profils d'acteurs

Notre scénario exclusif d'évolution du jeu concurrentiel

LES PERFORMANCES PAR ENSEIGNE

Les performances des sociétés adhérentes à des réseaux franchisés ou groupements coopératifs. Une douzaine d'enseignes passées au crible au travers de fiches détaillées (taux de marge commerciale, poids des autres achats et charges externes, poids des frais de personnel, taux de résultat net…).

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Chaque fiche d'identité présente le groupe de façon détaillée : grandes dates, chiffres clés, principales filiales, enseigne(s) (parc de magasins, chiffre d'affaires réseau), centrale(s) (points de vente adhérents, volume d'achats), croissance des réseaux, audiences et fonctionnalités des sites internet, faits marquants récents.

LES GROUPES D'OPTIQUE

GADOL OPTIC 2000

Optic 2000, Lissac L'Opticien, Audio 2000, Gadol

KRYS GROUP

Krys, Krys Audition, Vision Plus, Lynx Optique

GRANDVISION

Générale d'Optique, GrandOptical, Solaris

ALAIN AFFLELOU

Alain Afflelou, Claro Afflelou, Alain Afflelou Acousticien, Optical Discount, Happyview.fr, Malentille.com

MUTUALITÉ FRANCAISE

Les Opticiens Mutualistes, Audition Mutualiste

optical center

ATOL LES OPTICIENS

LES SPÉCIALISTES DE L'AUDIOPROTHÈSE

AMPLIFON

Amplifon, Audionova

AUDIKA

ENTENDRE

LES CENTRALES D'ACHATS

CDO / CDA

GROUPE SCHERTZ-LUZ

Luz Optique, Luz Audio, Audition Conseil, Opticiens Maurice Frères, Lunettestore

groupe all

CDO, CDA, Monopticien.com, Allopticien.fr, Allaudition.fr…

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

Acuitis

Alain Afflelou

Alain Afflelou Acousticien

Alliance Optique

Amazon

Amplifon

Atol Les Opticiens

Audi Confort

Audika

Audilab

Audilo

AudiLoupe

Audio 2000

Audio Piles

Audiocentrale

Les Compagnons

de l'Audition

Audionova

Audioprox

Audition Conseil

Audition Mutualiste

Audition Santé

Audition Solutions

Carte Blanche Partenaires

CDA

CDISCOUNT

CDO

Cercle Optique

Claro Afflelou

C-mavue.com

Comptoir Audition

Confortvisuel.

com

CONTRASTE CERALP

Conversons

Costco

Direct-optic.fr

Dyapason

Ear Well

Easy-verres

E-audition.fr

Entendre

Espace Optique Auchan

Essilor

Evioo.com

Expertlentilles.fr

Eye Like

GADOL

Générale d'Optique

GrandAudition

GrandOptical

Groupe One

Hans Anders

Happyview.fr

Ideal Audition

Itelis

Jimmy Fairly

Kalivia

Keloptic.com

Krys

Krys Audition

La Bordelaise

de Lunetterie

Lentillesmoins

cheres.com

Lentilles-online.net

Les Opticiens Conseils

Les Opticiens Mobiles

Les Opticiens Mutualistes

Lissac L'Opticien

Lunettes pour tous

LUNETTESTORE

Luxottica

Luz

Lynx Optique

Malentille.com

Mister Spex

Neuroth

Optic 2000

Optic Libre

Optical Center

Optical Discount

Opticeo

Opticien24.fr

Opticiens Duroc

Opticiens Maurice Frères

Optique E.Leclerc

Optique Lafayette

Optissimo

Optistya / Audistya

Pierre Leman Opticiens

Polette

RETINA

Rev Audio

Rev Opticiens

Santé Discount

Santéclair

Sensation Auditive

Sensee

Sévéane

Solusons

Sonalto

Sonance Audition

Toutesmes

lentilles.fr

Univers Pharmacie

VDO

Visalis

Vision Plus

Visual

Viva'Son

Liste non exhaustive

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Etudes complémentaires Xerfi France

La distribution d'optique EN LIGNE LE 09/01/2017 | 247 pages
650 € HT
Les auxiliaires médicaux EN LIGNE LE 05/12/2016 | 232 pages
450 € HT
La fabrication de lunettes, verres et lentilles EN LIGNE LE 12/09/2016 | 156 pages
450 € HT
Les performances de la franchise dans l'optique EN LIGNE LE 01/07/2015 | 275 pages
1200 € HT

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