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|  La distribution de parfums et produits de beauté

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2900 € HT Langue: Français Date de parution: 18/07/2017 Nbre de pages: 157 pages Format: PDF Code étude: 7DIS86

Cette étude comporte un vidéo report

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La distribution de parfums et produits de beauté

Comment renouveler son modèle face à la reconfiguration du marché ?

Les points clés de l’étude

  • Anticiper les mutations du jeu concurrentiel : de la reconfiguration au décloisonnement du marché
  • Décrypter les axes de réflexion stratégiques : l'expérience client, le digital et la convergence physique-digital
  • Identifier les business models les plus performants

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Une étude pour :

Anticiper les mutations du jeu concurrentiel : de la reconfiguration au décloisonnement du marché

De nouveaux business models peuvent-ils s'imposer ?

Découvrez nos prévisions stratégiques sur les mutations à venir du jeu concurrentiel sur le marché des parfums et produits de beauté. Quels sont les circuits et les acteurs les mieux armés pour résister ? Quid des acteurs du web jusque-là restés au second plan ?

Décrypter les axes de réflexion stratégiques : l'expérience client, le digital et la convergence physique-digital

Notre étude présente les pistes de réflexion stratégiques des distributeurs de parfums et produits de beauté pour servir leur développement omnicanal et l'expérience client. Elle met également l'accent sur les stratégies de marques déployées par les enseignes de parfumerie sélective pour s'adapter au recul de leur segment de marché et à l'offensive de marques-enseignes qui bousculent les codes grâce au digital et à un positionnement petit prix. Enfin, l'étude décrypte les stratégies d'intégration de la distribution élaborées par les fabricants de parfums et cosmétiques.

Identifier les business models les plus performants

Precepta a réalisé un benchmark approfondi des business models des distributeurs de parfums et produits de beauté : distributeurs multimarques, marques-enseignes, marketplaces... Notre analyse vous permettra d'identifier les facteurs clés de succès de chacun, de comparer les performances des entreprises et de vous positionner par rapport à ces modèles d'affaires.

Le décryptage des business models des distributeurs de parfums et produits de beauté

La cartographie détaillée de la concurrence dans la distribution de parfums et de cosmétiques : parfumeries sélectives, marques-enseignes de beauté, GSA, pharmacies, marketplaces

L'analyse des stratégies des acteurs du marché pour s'adapter à un environnement changeant et des menaces concurrentielles inédites et plus vives que jamais

Des focus éclairants sur des initiatives stratégiques de distributeurs de parfums et produits de beauté



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir.

LES CONCLUSIONS DE L'ANALYSE STRATÉGIQUE

Une présentation concise, structurée et percutante des principales conclusions de l'étude sur la distribution de parfums et produits de beauté

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES SUR LA DISTRIBUTION DE PARFUMS ET COSMÉTIQUES

Pour anticiper les évolutions stratégiques à venir, Precepta vous livre sa vision prospective de l'activité. Quelles seront les évolutions des business models ? Comment évoluera l'exercice du métier à l'ère digitale et quels seront les impacts sur la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : LA RECONFIGURATION RAMPANTE DU MARCHÉ QUESTIONNE LA PERTINENCE DU MODÈLE SÉLECTIF

Un scénario basé sur les évolutions du marché sélectif et les mutations du jeu concurrentiel qui appellent de nouvelles réponses de la part des parfumeries, au premier rang desquelles l'affirmation de l'enseigne en tant que marque

PRÉVISION 2 : L'ÉMERGENCE DE META MARKETPLACES DÉCLOISONNE LE MARCHÉ

Un scénario qui entérine la montée en puissance de plateformes agrégateurs d'offres sur un marché configuré en silo, qui consacre l'ascendant d'acteurs issus du web sur les distributeurs traditionnels

PRÉVISION 3 : LES OFFENSIVES DÉSTABILISATRICES DES FABRICANTS SUR LE MAILLON DISTRIBUTION

Un scénario axé sur les initiatives des fabricants en matière d'intégration verticale et leurs impacts sur la structure du segment de la distribution

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des principaux acteurs de la distribution de parfums et produits de beauté.

lE business models des DISTRIBUTEURS MULTIMARQUES (PARFUMERIES SÉLECTIVES)

Analyse des modèles sélectifs à travers ses 4 dimensions stratégiques majeures : le concept d'enseignes, la différenciation de l'offre, l'actionnariat et le mode de développement du réseau

Benchmark et performances comparées des 5 enseignes leaders : Sephora, Nocibé, Marionnaud, Beauty Success, Passion Beauté

Décryptage du modèle d'affaires de Sephora

Décryptage du modèle d'affaires de Passion Beauté

LE BUSINESS MODEL DES MARQUES-ENSEIGNES DE beautÉ

Analyse du modèle des marques-enseignes à travers ses 4 principaux éléments distinctifs : la puissance de la marque, le degré d'intégration verticale, le mode de développement du réseau et le positionnement de l'offre

Benchmark et performances comparées des 5 enseignes leaders : Yves Rocher, Kiko Milano, L'Occitane, Lush, The Body Shop

Décryptage du modèle d'affaires d'Yves Rocher

Décryptage du modèle d'affaires de Kiko Milano

LE BUSINESS MODEL DES MARKETPLACES

Analyse des fondamentaux stratégiques du modèle de marketplace et des effets de réseaux

Analyse du modèle générique des plateformes numériques : diversification de l'offre et hybridation du modèle de revenus

Performances comparées des marketplaces généralistes leaders : Cdiscount, Amazon, eBay

Focus sur les initiatives d'Amazon sur le marché de la beauté

Décryptage du modèle d'affaires de The Beautyst

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour renforcer la compétitivité de long terme des entreprises.

COMMENT MANAGER LA CONVERGENCE PHYSIQUE-DIGITAL ?

Benchmark des stratégies e-commerce et omnicanal de 5 enseignes de parfumerie sélective (Sephora, Nocibé, Marionnaud, Beauty Success, Passion Beauté) et 5 marques-enseignes (Yves Rocher, Kiko, L'Occitane, Lush, The Body Shop) : quels dispositifs logistiques et de livraison ? quels dispositifs web-to-store pour générer du trafic en magasin ? quelles fonctionnalités associées au smartphone ? quid de la digitalisation des points de vente ?

La contribution des pure players à la convergence du physique et du digital. Focus sur les initiatives de Birchbox

comment piloter efficacement sa stratÉgie de marque ?

La marque : un ultime levier de différenciation stratégique et de recréation de valeur

Analyse des stratégies d'extension de marques et de leur capacité à générer des avantages concurrentiels durables

Benchmark du potentiel d'extension de marques phares

quels leviers d'integration vers la distribution pour les fabricants ?

Enjeux et motivations des stratégies d'intégration verticale vers l'aval des producteurs de parfums et cosmétiques

Analyse des modalités de développement dans la distribution : croissance externe et distribution sélective multimarque ; croissance interne et ouverture de points de vente physiques et e-boutiques

Focus sur la stratégie d'intégration verticale du Groupe Bogart

Focus sur les expériences retail du Groupe L'Oréal

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants de l'activité, présente les principales typologies d'acteurs

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Les facteurs déterminants du marché des parfums et produits de beauté : environnement règlementaire, pouvoir d'achat des ménages, flux touristiques, tendances socio-culturelles (vieillissement de la population, influence des réseaux sociaux…), innovations technologiques (digitalisation des commerces, investissements en R&D des marques), lutte anti-contrefaçon, cosmétovigilance…

Le marché : évolution du marché français des parfums et cosmétiques (2010-2016), prix à la consommation des parfums et produits de beauté, répartition du marché par circuit de distribution

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE complet DE LA DISTRIBUTION DE PARFUMS ET COSMÉTIQUES

Panorama des forces en présence : typologie des distributeurs présents sur le marché des parfums et produits de beauté, classement des 10 principales enseignes (parts de marché)

Les enseignes de parfumerie sélective : parcs de magasins, modes de développement des réseaux, chiffres d'affaires réseaux, implantation internationale

Les pharmacies et parapharmacies : principaux groupements de pharmacies (nombre d'adhérents), poids du rayon hygiène-beauté dans le chiffre d'affaires des enseignes d'officines

Les grandes surfaces alimentaires : principaux canaux (enseignes, concepts dédiés et sites marchands) de distribution des parfums et cosmétiques

Les e-commerçants pure players généralistes : principaux acteurs présents sur le marché, poids des marketplaces dans l'offre de parfums et produits de beauté

Les pure players spécialisés dans la beauté : classement des principaux sites (audience, chiffre d'affaires selon données disponibles)

Les marques-enseignes de beauté : parcs de magasins, modes de développement des réseaux, chiffres d'affaires réseaux, implantation internationale

Xerfi-Precepta a développé la première étude
multimédia

Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir.

LES CONCLUSIONS DE L'ANALYSE STRATÉGIQUE

Une présentation concise, structurée et percutante des principales conclusions de l'étude sur la distribution de parfums et produits de beauté

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES SUR LA DISTRIBUTION DE PARFUMS ET COSMÉTIQUES

Pour anticiper les évolutions stratégiques à venir, Precepta vous livre sa vision prospective de l'activité. Quelles seront les évolutions des business models ? Comment évoluera l'exercice du métier à l'ère digitale et quels seront les impacts sur la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : LA RECONFIGURATION RAMPANTE DU MARCHÉ QUESTIONNE LA PERTINENCE DU MODÈLE SÉLECTIF

Un scénario basé sur les évolutions du marché sélectif et les mutations du jeu concurrentiel qui appellent de nouvelles réponses de la part des parfumeries, au premier rang desquelles l'affirmation de l'enseigne en tant que marque

PRÉVISION 2 : L'ÉMERGENCE DE META MARKETPLACES DÉCLOISONNE LE MARCHÉ

Un scénario qui entérine la montée en puissance de plateformes agrégateurs d'offres sur un marché configuré en silo, qui consacre l'ascendant d'acteurs issus du web sur les distributeurs traditionnels

PRÉVISION 3 : LES OFFENSIVES DÉSTABILISATRICES DES FABRICANTS SUR LE MAILLON DISTRIBUTION

Un scénario axé sur les initiatives des fabricants en matière d'intégration verticale et leurs impacts sur la structure du segment de la distribution

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des principaux acteurs de la distribution de parfums et produits de beauté.

lE business models des DISTRIBUTEURS MULTIMARQUES (PARFUMERIES SÉLECTIVES)

Analyse des modèles sélectifs à travers ses 4 dimensions stratégiques majeures : le concept d'enseignes, la différenciation de l'offre, l'actionnariat et le mode de développement du réseau

Benchmark et performances comparées des 5 enseignes leaders : Sephora, Nocibé, Marionnaud, Beauty Success, Passion Beauté

Décryptage du modèle d'affaires de Sephora

Décryptage du modèle d'affaires de Passion Beauté

LE BUSINESS MODEL DES MARQUES-ENSEIGNES DE beautÉ

Analyse du modèle des marques-enseignes à travers ses 4 principaux éléments distinctifs : la puissance de la marque, le degré d'intégration verticale, le mode de développement du réseau et le positionnement de l'offre

Benchmark et performances comparées des 5 enseignes leaders : Yves Rocher, Kiko Milano, L'Occitane, Lush, The Body Shop

Décryptage du modèle d'affaires d'Yves Rocher

Décryptage du modèle d'affaires de Kiko Milano

LE BUSINESS MODEL DES MARKETPLACES

Analyse des fondamentaux stratégiques du modèle de marketplace et des effets de réseaux

Analyse du modèle générique des plateformes numériques : diversification de l'offre et hybridation du modèle de revenus

Performances comparées des marketplaces généralistes leaders : Cdiscount, Amazon, eBay

Focus sur les initiatives d'Amazon sur le marché de la beauté

Décryptage du modèle d'affaires de The Beautyst

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour renforcer la compétitivité de long terme des entreprises.

COMMENT MANAGER LA CONVERGENCE PHYSIQUE-DIGITAL ?

Benchmark des stratégies e-commerce et omnicanal de 5 enseignes de parfumerie sélective (Sephora, Nocibé, Marionnaud, Beauty Success, Passion Beauté) et 5 marques-enseignes (Yves Rocher, Kiko, L'Occitane, Lush, The Body Shop) : quels dispositifs logistiques et de livraison ? quels dispositifs web-to-store pour générer du trafic en magasin ? quelles fonctionnalités associées au smartphone ? quid de la digitalisation des points de vente ?

La contribution des pure players à la convergence du physique et du digital. Focus sur les initiatives de Birchbox

comment piloter efficacement sa stratÉgie de marque ?

La marque : un ultime levier de différenciation stratégique et de recréation de valeur

Analyse des stratégies d'extension de marques et de leur capacité à générer des avantages concurrentiels durables

Benchmark du potentiel d'extension de marques phares

quels leviers d'integration vers la distribution pour les fabricants ?

Enjeux et motivations des stratégies d'intégration verticale vers l'aval des producteurs de parfums et cosmétiques

Analyse des modalités de développement dans la distribution : croissance externe et distribution sélective multimarque ; croissance interne et ouverture de points de vente physiques et e-boutiques

Focus sur la stratégie d'intégration verticale du Groupe Bogart

Focus sur les expériences retail du Groupe L'Oréal

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants de l'activité, présente les principales typologies d'acteurs

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Les facteurs déterminants du marché des parfums et produits de beauté : environnement règlementaire, pouvoir d'achat des ménages, flux touristiques, tendances socio-culturelles (vieillissement de la population, influence des réseaux sociaux…), innovations technologiques (digitalisation des commerces, investissements en R&D des marques), lutte anti-contrefaçon, cosmétovigilance…

Le marché : évolution du marché français des parfums et cosmétiques (2010-2016), prix à la consommation des parfums et produits de beauté, répartition du marché par circuit de distribution

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE complet DE LA DISTRIBUTION DE PARFUMS ET COSMÉTIQUES

Panorama des forces en présence : typologie des distributeurs présents sur le marché des parfums et produits de beauté, classement des 10 principales enseignes (parts de marché)

Les enseignes de parfumerie sélective : parcs de magasins, modes de développement des réseaux, chiffres d'affaires réseaux, implantation internationale

Les pharmacies et parapharmacies : principaux groupements de pharmacies (nombre d'adhérents), poids du rayon hygiène-beauté dans le chiffre d'affaires des enseignes d'officines

Les grandes surfaces alimentaires : principaux canaux (enseignes, concepts dédiés et sites marchands) de distribution des parfums et cosmétiques

Les e-commerçants pure players généralistes : principaux acteurs présents sur le marché, poids des marketplaces dans l'offre de parfums et produits de beauté

Les pure players spécialisés dans la beauté : classement des principaux sites (audience, chiffre d'affaires selon données disponibles)

Les marques-enseignes de beauté : parcs de magasins, modes de développement des réseaux, chiffres d'affaires réseaux, implantation internationale

PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

1001pharmacies

Adopt'

Amazon

Auchan Holding

Beautéprivée

Beauty Success

bourjois

Birchbox

burberry

Carrefour

Casino

Cdiscount

Chanel

Comptoir de l'Homme

Coty

dior

Doctipharma

E. Leclerc

Ebay

Elf (Eyes Lips Face)

ESTEE LAUDER

Feelunique

Galeries Lafayette

Giphar

Glossybox

guerlain

Hema

Jacques Bogart

Kiko Milano

L'Occitane

lea nature

Les Mousquetaires

Lidl

L'Oréal

Lush

LVMH

MAC

Marionnaud

maybelline

MondeBio

Monoprix

My Cosmetik

my dermacenter

My Little Box

NewPharma

Nocibé

Nyx

Oïa Beauté

parashop

Parfumeries April

Parfums Moins Chers

Passion Beauté

PharmaBest

Pharmacie Lafayette

PriceMinister

Printemps

Puig

SantéDiscount

Sephora

Showroomprivé

Système U

The Beautyst

The Body Shop

Une Heure Pour Soi

Univers Pharmacie

Vente Privée

WELCOOP

Yves Rocher

Réduire

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