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|  La filière du spectacle vivant à l'horizon 2020

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 26/04/2017 Nbre de pages: 187 pages Format: PDF Code étude: 7COM29
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La filière du spectacle vivant à l'horizon 2020

Optimisation des stratégies marketing, nouveaux modes de diffusion et solutions de billetterie : quelles perspectives et opportunités liées au numérique ?

Les points clés de l’étude

  • Le décryptage de la filière du spectacle vivant et notre scénario prévisionnel à l'horizon 2020
  • Une grille d'analyse inédite du jeu concurrentiel et des principaux axes de développement
  • Tous les fondamentaux pour comprendre l'environnement, la demande et ses mutations

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Proposer de nouveaux services grâce au numérique

Les mutations numériques bouleversent la filière du spectacle vivant. Elles ont non seulement fait émerger de nouvelles formes de promotion et de diffusion du spectacle vivant, mais elles ont également déplacé le centre de gravité de la filière vers la billetterie, maillon aujourd'hui fondamental de la création de valeur. Le recours au Big Data pour exploiter les données collectées sur ce segment permet notamment d'élaborer des stratégies marketing plus ciblées et personnalisées. C'est l'une des priorités de France Billet qui a optimisé sa stratégie CRM avec l'aide de la start-up Tinyclues. Ces nouvelles solutions technologiques ouvrent la voie à de nouveaux acteurs et services ainsi qu'à de nouvelles stratégies marketing. Elles constituent aussi de formidables opportunités pour les opérateurs face aux difficultés conjoncturelles. Sur cette filière en pleine recomposition, quels sont les acteurs les mieux armés pour remporter la bataille ? Sur quelles stratégies de riposte s'appuient les acteurs traditionnels face à l'emprise des grands groupes des médias et du divertissement ?

 

Les points clés de l'étude

- Le décryptage de la filière du spectacle vivant et notre scénario prévisionnel à l'horizon 2020

- Chiffres clés et perspectives des trois principaux segments de marché (production, gestion de salles et distribution) à moyen terme, analyse des indicateurs clés du spectacle vivant, étude détaillée des déterminants de la filière etc.

- Une grille d'analyse inédite du jeu concurrentiel et des principaux axes de développement

- État des lieux complet de la concurrence en 2017 (classement de 45 acteurs clés par segment d'activité), analyse de l'intensité concurrentielle à partir de critères objectifs (rivalité entre concurrents, pouvoir de marché des clients, menaces de nouveaux entrants, etc.), mise en avant des principales opportunités de développement, scénario prospectif exclusif à moyen terme.

- Tous les fondamentaux pour comprendre l'environnement, la demande et ses mutations

- Moteurs et freins politiques (évolution des subventions publiques), économiques (évolution du pouvoir d'achat, arbitrages de consommation), socio-culturels (la fréquentation des salles), technologiques, etc.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives de la filière du spectacle vivant à moyen terme et apporte un éclairage sur les nouveaux espaces de création de valeur. Notre analyse insiste ensuite sur différents axes de développement des acteurs. Enfin, la synthèse vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Trouver sa place face aux géants des médias et du divertissement

Tirer parti des dispositifs cross-canal

S'insérer dans le nouvel écosystème de la diffusion en ligne

Saisir les opportunités offertes par le Big Data

Fédérer une communauté de fidèles autour de ses évènements

S'imposer comme un interlocuteur unique de la billetterie

Lutter contre le marché noir

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITÉ

LES TENDANCES CLÉS DE L'ACTIVITÉ JUSQU'EN 2016

La typologie des salles de spectacles et les lieux d'évènements

L'évolution des indicateurs clés de la filière : la diffusion des représentations par genre, le nombre de représentations, le nombre d'entrées

L'évolution des recettes du spectacle vivant

Focus sur les festivals

L'ACTIVITÉ DES ACTEURS DE LA FILIÈRE JUSQU'EN 2016

Le chiffre d'affaires des arts du spectacle vivant

Le chiffre d'affaires des gestionnaires de salles

Le baromètre d'activité des distributeurs en ligne

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Le scénario prévisionnel des arts du spectacle vivant et des gestionnaires de salles

Le scénario prévisionnel des distributeurs en ligne

LE JEU CONCURRENTIEL

LES FORCES EN PRÉSENCE DANS LA FILIÈRE

Les différentes catégories d'opérateurs privés

Les grands groupes intégrés positionnés sur l'ensemble de la filière

Le top 15 des producteurs, promoteurs et diffuseurs

Le top 15 des gestionnaires de salles

Les réseaux physiques de billetterie

Le top 15 des billetteries en ligne

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

Vue d'ensemble des pressions concurrentielles : quels acteurs ont l'avantage ?

Les rapports de forces pour chaque catégorie d'acteurs (rivalité entre concurrents, pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs, menaces de nouveaux entrants et de substituts, influence des pouvoirs publics)

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUES

Les stratégies d'intégration des grands groupes : principaux modes de consolidation et faits marquants

Étude de cas : Vivendi

Les stratégies de riposte des groupes indépendants : les deux principales options à disposition des acteurs

Études de cas : Liveboutique et SoCoop

Les nouvelles formes de promotion et de diffusion du spectacle vivant : les retransmissions en ligne et le pouvoir de prescription des réseaux sociaux

L'adaptation aux grandes mutations technologiques : les principaux enjeux liés au Big Data et aux nouvelles politiques de CRM

Études de cas : Universal Music Group

et Fnac/France Billet

La refonte de l'offre de la billetterie sur les segments BtoC et BtoB : analyse des nouvelles solutions (self-billetterie, cashless, etc.) et faits marquants

Étude de cas : l'offre 360° de Weezevent

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Quelles évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme ?

L'analyse SWOT appliquée aux différentes catégories d'acteurs

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT

LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ

L'organisation de la filière, les grandes activités, la structure coûts/recettes des spectacles et des salles de spectacle, la règlementation de l'activité de billetterie

Les principaux déterminants de l'activité

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT

L'analyse PESTEL

Les principaux moteurs et freins : les aides au spectacle vivant, le pouvoir d'achat des Français, l'évolution des dépenses annexes, le report du budget musique enregistrée sur les représentations live, la fréquentation des salles, le marché noir de la billetterie

L'ANALYSE DE LA DEMANDE

La typologie des spectacles les plus sollicités, l'impact des tensions sécuritaires, les principales motivations des spectateurs, l'évolution de la demande

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

LES ACTEURS INTÉGRÉS

Live Nation Entertainment ; Vivendi ; Fimalac ;

Groupe Lagardère ; Vente-privée

LES GESTIONNAIRES DE SALLES

GL Events

LES PRODUCTEURS DE SPECTACLES VIVANTS

Gérard Drouot Productions ; Backline

LES DISTRIBUTEURS DE BILLETS

Fnac / France Billet ; Ticketac ; Eventim

LES SERVICES DE SELF-BILLETTERIE ET LES ÉDITEURS DE LOGICIELS

Eventbrite ; Xing Events ; Best Union / IREC ; Rodrigue

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives de la filière du spectacle vivant à moyen terme et apporte un éclairage sur les nouveaux espaces de création de valeur. Notre analyse insiste ensuite sur différents axes de développement des acteurs. Enfin, la synthèse vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Trouver sa place face aux géants des médias et du divertissement

Tirer parti des dispositifs cross-canal

S'insérer dans le nouvel écosystème de la diffusion en ligne

Saisir les opportunités offertes par le Big Data

Fédérer une communauté de fidèles autour de ses évènements

S'imposer comme un interlocuteur unique de la billetterie

Lutter contre le marché noir

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITÉ

LES TENDANCES CLÉS DE L'ACTIVITÉ JUSQU'EN 2016

La typologie des salles de spectacles et les lieux d'évènements

L'évolution des indicateurs clés de la filière : la diffusion des représentations par genre, le nombre de représentations, le nombre d'entrées

L'évolution des recettes du spectacle vivant

Focus sur les festivals

L'ACTIVITÉ DES ACTEURS DE LA FILIÈRE JUSQU'EN 2016

Le chiffre d'affaires des arts du spectacle vivant

Le chiffre d'affaires des gestionnaires de salles

Le baromètre d'activité des distributeurs en ligne

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Le scénario prévisionnel des arts du spectacle vivant et des gestionnaires de salles

Le scénario prévisionnel des distributeurs en ligne

LE JEU CONCURRENTIEL

LES FORCES EN PRÉSENCE DANS LA FILIÈRE

Les différentes catégories d'opérateurs privés

Les grands groupes intégrés positionnés sur l'ensemble de la filière

Le top 15 des producteurs, promoteurs et diffuseurs

Le top 15 des gestionnaires de salles

Les réseaux physiques de billetterie

Le top 15 des billetteries en ligne

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

Vue d'ensemble des pressions concurrentielles : quels acteurs ont l'avantage ?

Les rapports de forces pour chaque catégorie d'acteurs (rivalité entre concurrents, pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs, menaces de nouveaux entrants et de substituts, influence des pouvoirs publics)

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUES

Les stratégies d'intégration des grands groupes : principaux modes de consolidation et faits marquants

Étude de cas : Vivendi

Les stratégies de riposte des groupes indépendants : les deux principales options à disposition des acteurs

Études de cas : Liveboutique et SoCoop

Les nouvelles formes de promotion et de diffusion du spectacle vivant : les retransmissions en ligne et le pouvoir de prescription des réseaux sociaux

L'adaptation aux grandes mutations technologiques : les principaux enjeux liés au Big Data et aux nouvelles politiques de CRM

Études de cas : Universal Music Group

et Fnac/France Billet

La refonte de l'offre de la billetterie sur les segments BtoC et BtoB : analyse des nouvelles solutions (self-billetterie, cashless, etc.) et faits marquants

Étude de cas : l'offre 360° de Weezevent

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Quelles évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme ?

L'analyse SWOT appliquée aux différentes catégories d'acteurs

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT

LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ

L'organisation de la filière, les grandes activités, la structure coûts/recettes des spectacles et des salles de spectacle, la règlementation de l'activité de billetterie

Les principaux déterminants de l'activité

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT

L'analyse PESTEL

Les principaux moteurs et freins : les aides au spectacle vivant, le pouvoir d'achat des Français, l'évolution des dépenses annexes, le report du budget musique enregistrée sur les représentations live, la fréquentation des salles, le marché noir de la billetterie

L'ANALYSE DE LA DEMANDE

La typologie des spectacles les plus sollicités, l'impact des tensions sécuritaires, les principales motivations des spectateurs, l'évolution de la demande

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

LES ACTEURS INTÉGRÉS

Live Nation Entertainment ; Vivendi ; Fimalac ;

Groupe Lagardère ; Vente-privée

LES GESTIONNAIRES DE SALLES

GL Events

LES PRODUCTEURS DE SPECTACLES VIVANTS

Gérard Drouot Productions ; Backline

LES DISTRIBUTEURS DE BILLETS

Fnac / France Billet ; Ticketac ; Eventim

LES SERVICES DE SELF-BILLETTERIE ET LES ÉDITEURS DE LOGICIELS

Eventbrite ; Xing Events ; Best Union / IREC ; Rodrigue

LES PRINCIPAUX GROUPES CITÉS DANS L'ÉTUDE

3S ENTERTAINMENT

à VOS BILLETS

AGP SYSTÈME

ALINE ET COMPAGNIE

ANTEPRISMA

ARACHNéE CONCERT

AUGURI PRODUCTIONS

BACKLINE

BILLETNET

BILLETREDUC

BILLETTERIES OUVERTES

BLEU CITRON

CANAL PLUS

CARAMBA SPECTACLES

CARREFOUR

CASINO

CONTREMARQUE

CULTURA

DAILYMOTION

DéCIBELS PRODUCTION

DEEZER

DESSOUS

DE SCèNE

DIGITICK

E.LECLERC

ESPACE CULTUREL e.LECLERC

ESPACE-TEMPS

EVENTIM FRANCE

FACEBOOK

FIMALAC

FNAC

FRANCE BILLET

FURET DU NORD

GéRARD DROUOT PRODUCTIONS

GILBERT COULLIER PRODUCTIONS

GROUPE AUCHAN

GROUPE LAGARDÈRE

ICONCERT

IREC

ITM ENTREPRISES

LAGARDERE LIVE ENTERTAINEMENT

LE CASINO DE PARIS

LES FOLIES BERGèRES

LES VISITEURS DU SOIR

LILLE GRAND PALAIS

LIVE BY GL EVENTS

LIVE NATION FRANCE

LIVE NATION ENTERTAINMENT

MEDICI TV

MONTPELLIER EVENTS

MYBEE

MYTICKET

NEMOPAY

NOUS PRODUCTIONS

NOW PLAYING

OLYMPIA PRODUCTION

PALAIS DES SPORTS

PAYINTECH

PAYPAL

PROMOTHéâTRE

QUARTIER LIBRE

RODRIGUE

SEZAM LAB

SFR LIVE

SPOTIFY

STAGE ENTERTAINMENT

STEFAN LUBRINA

SYSTÈME U

THéâTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN

THéâTRE DU ROND POINT

THéâTRE DES CHAMPS ELYSEES

THéâTRE DU PALAIS ROYAL

THéâTRE EDOUARD VII

THéâTRE FONTAINE

THEATREONLINE

TICKET MINUTE

TICKETAC

TICKETMASTER France

Tinyclue

TOP BILLET

TOURS EVENEMENTS

UNIVERSAL MUSIC GROUP

VEGA

VENTE-PRIVÉE

VIVENDI

WEBEDIA

XING EVENTS

YOUTUBE

YUFLOW

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Etudes complémentaires Xerfi France

Le marché de la musique enregistrée EN LIGNE LE 12/09/2016 | 245 pages
650 € HT
Le marché de la billetterie EN LIGNE LE 27/07/2015 | 162 pages
1600 € HT

Etudes complémentaires Xerfi Precepta

Les mutations du marché de la musique EN LIGNE LE 23/05/2016 | 136 pages
2600 € HT

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