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|  La gestion d'actifs pour compte de tiers

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 18/12/2017 Nbre de pages: 143 pages Format: PDF Code étude: 7ABF32
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La gestion d'actifs pour compte de tiers

Défis, business models et stratégies de croissance des gestionnaires

Les points clés de l’étude

  • Les scénarios prévisionnels exclusifs de Precepta pour anticiper les évolutions à venir du marché
  • Les principales stratégies mises en place par les sociétés de gestion d'actifs pour alimenter la croissance
  • Le décryptage des trois principaux business models des sociétés
  • Le panorama concurrentiel détaillé du marché de la gestion d'actifs
  • Des études de cas sur les actions concrètes mises en œuvre par les acteurs

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Dans leur course effrénée à la taille critique, les gestionnaires d'actifs se livrent une bataille concurrentielle féroce qui pèse sur leurs marges. Les acteurs disposent de toutes les armes pour gérer efficacement cette transition : optimisation de la structure des coûts, conquête de nouveaux marchés porteurs (produits et géographiques), investissements en technologie et redéfinition des partenariats stratégiques. Si leurs options sont multiples, les actions devront néanmoins être priorisées et cohérentes avec les stratégies de croissance déjà engagées. Face à un marché durablement instable, certains devront se montrer particulièrement audacieux car ce n'est plus uniquement une question de performance – mais de survie – pour de nombreux gestionnaires. Dès lors, quels sont les positionnements « produits » et « clientèles » adaptés ? Quels sont les facteurs clés de succès et les caractéristiques des différents business models ? À quelles évolutions stratégiques faut-il s'attendre à moyen terme ?

Anticiper les futurs possibles du marché de la gestion d'actifs pour compte de tiers

Les prévisions stratégiques du rapport présentent l'évolution du marché de la gestion d'actifs pour compte de tiers. Elles vous permettront d'appréhender les mutations structurelles et technologiques à venir, d'anticiper les bouleversements du jeu concurrentiel et de stimuler votre réflexion stratégique.

Décrypter les options stratégiques possibles des gestionnaires

Le rapport présente les axes de croissance possibles pour les acteurs dans l'environnement de marché actuel, marqué entre autres par un contexte réglementaire pesant et un durcissement de la concurrence. Quels sont les choix de positionnement « produits » et « clientèles » et quels sont les leviers pour y parvenir ? Comment piloter efficacement les stratégies d'internationalisation ? Quelles modalités privilégier pour gagner en visibilité et convaincre ?

Comprendre les business models des acteurs et détecter les leviers de différenciation

Dans cette étude, vous trouverez également une analyse des 3 grands modèles d'affaires des principaux acteurs de la gestion d'actifs pour compte de tiers. Celle-ci, qui s'appuie notamment sur des études de cas, vous permettra de cibler les facteurs clés de succès et de vous positionner par rapport à ces business models.



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DU MARCHÉ DE LA GESTION D'ACTIFS POUR COMPTE DE TIERS

Pour anticiper les évolutions stratégiques à venir, Precepta vous livre sa vision prospective de votre activité.

Comment évoluera la structure de la concurrence ? Quelles peuvent être les stratégies gagnantes face aux logiques de course à la taille ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : VERS UNE DYNAMIQUE DE CONCENTRATION À GÉOMÉTRIE VARIABLE

La complexification de l'environnement va conduire à un phénomène de concentration à géométrie variable selon le profil des acteurs, leurs objectifs, et plus encore un effet taille relatif

Prévision 2 : face à la taille, la prime à l'audace

La différenciation deviendra un impératif dans un univers où l'effet taille constitue un avantage concurrentiel, un impératif qui pousse aux positionnements de niche et aux prises de risque avec pour objectif la prime au pionnier

PRÉVISION 3 : LES GRANDES RUPTURES TECHNOLOGIQUES RESTENT À VENIR

L'adoption progressive des nouvelles technologies aura des impacts opérationnels et provoquera des ruptures sur l'amont de la chaîne de valeur

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

les principaux facteurs discriminants

Décryptage des principaux facteurs discriminants : taille, profil (filiales de groupe vs acteurs indépendants), largeur et profondeur de l'offre (généralistes, multispécialistes, spécialistes), modèle d'organisation, etc.

LE business model « global intégré »

Analyse des grandes spécificités du modèle

Benchmark de différents modèles inscrits dans des logiques d'intégration : Amundi, BNP Paribas Asset Management et Axa Investment Managers

Étude de cas : Amundi, un modèle industriel engagé dans la course à la taille

LES BUSINESS MODELS « multi-boutiques » et « multi-alliances »

Analyse et comparaison des grandes spécificités des modèles

Étude de cas : Natixis Investment Managers, un modèle qui mixe mutualisation et autonomie

Étude de cas : Groupama Asset Management, un modèle fondé sur des partenariats pour optimiser le portefeuille des expertises/compétences

LE BUSINESS MODEL « boutique spécialisée »

Analyse des grandes spécificités du modèle

Benchmark de différents modèles inscrits dans des logiques « boutiques spécialisées » : du profil de gestionnaire « pur » à la double casquette de gestionnaire et de banque privée

Étude de cas : Tikehau Investment Partners

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

QUELS LEVIERS pour alimenter la croissance ?

Les enjeux et défis de croissance vont se poser sous des modes différents selon les profils types des acteurs et s'inscrivent dans un contexte qui contraint à la baisse des coûts

La problématique du positionnement « produit » (généraliste, spécialiste, innovateur) et du positionnement « clientèle » (institutionnelle vs privée, externe vs compte propre)

Les facteurs clés de succès à mobiliser (adéquation de l'offre, optimisation des canaux d'accès, etc.) et leur modalité d'acquisition

Étude de cas : le partenariat Groupama Asset Management / Tikehau Investment Partners, une logique d'alliance stratégique permettant l'optimisation des ressources et compétences dans un cadre gagnant-gagnant

comment optimiser son déploiement stratÉgique à l'international ?

Les raisons de l'internationalisation : des spécificités du marché français de l'épargne aux débouchés naturels internationaux

Les zones prioritaires à privilégier, de façon générale mais également au regard des caractéristiques des différents profils d'acteurs

Les modalités d'implantation face à l'enjeu de l'accessibilité aux clientèles (implantation locale, partenariat, acquisition)

Étude de cas : le partenariat OFI Asset Management / BKB

Quels enjeux et défis autour des stratégies de marques et de prescription ?

Les enjeux de visibilité et de notoriété face à la concentration du marché, une offre pléthorique et complexe, aux spécificités des biens d'expérience…

Les principales dimensions de la prescription : quelles sources (gérant-communiquant, entreprise, tiers), quelles modalités de création d'effets prescripteurs, quelles cibles viser (clients finaux, réseaux, intermédiaires tiers, partenaires), à quels moments des parcours clients… ?

Focus sur les initiatives d'un échantillon d'acteurs de la profession sur les réseaux sociaux

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Les fondamentaux pour comprendre la gestion d'actifs pour compte de tiers : marchés, métiers, chaîne de valeur, écosystème d'affaires

Les principaux facteurs déterminants impactant le marché et les principaux textes réglementaires

L'activité et les performances de la profession : encours sous gestion, produits et charges d'exploitation

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

La démographie des SGP et le poids des différents profils de SGP, focus sur les nouveaux agréments

La cartographie des principaux acteurs présents sur le marché français (taille des encours, profil/actionnaire majoritaire)

Les filiales de groupes bancaires (encours totaux, poids sur le marché français, taille des réseaux bancaires des maisons-mères, poids de la clientèle institutionnelle) : des acteurs qui jouent la carte des synergies intra-groupe

Les filiales de groupes d'assurance (encours totaux, poids sur le marché français, poids des clientèles externes, poids des maisons-mère sur le marché de l'assurance-vie) : des acteurs inscrits dans une logique d'outils au service de leur maison-mère

Les boutiques et autres acteurs indépendants (encours totaux) : boutiques indépendantes spécialisées vs acteurs indépendants affichant un double profil de gestionnaire/banque privée

Les filiales de gestionnaires d'actifs étrangers (encours mondiaux, poids sur le marché français) : plateforme de gestion locale vs dispositifs commerciaux, des choix d'implantation différents

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DU MARCHÉ DE LA GESTION D'ACTIFS POUR COMPTE DE TIERS

Pour anticiper les évolutions stratégiques à venir, Precepta vous livre sa vision prospective de votre activité.

Comment évoluera la structure de la concurrence ? Quelles peuvent être les stratégies gagnantes face aux logiques de course à la taille ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : VERS UNE DYNAMIQUE DE CONCENTRATION À GÉOMÉTRIE VARIABLE

La complexification de l'environnement va conduire à un phénomène de concentration à géométrie variable selon le profil des acteurs, leurs objectifs, et plus encore un effet taille relatif

Prévision 2 : face à la taille, la prime à l'audace

La différenciation deviendra un impératif dans un univers où l'effet taille constitue un avantage concurrentiel, un impératif qui pousse aux positionnements de niche et aux prises de risque avec pour objectif la prime au pionnier

PRÉVISION 3 : LES GRANDES RUPTURES TECHNOLOGIQUES RESTENT À VENIR

L'adoption progressive des nouvelles technologies aura des impacts opérationnels et provoquera des ruptures sur l'amont de la chaîne de valeur

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

les principaux facteurs discriminants

Décryptage des principaux facteurs discriminants : taille, profil (filiales de groupe vs acteurs indépendants), largeur et profondeur de l'offre (généralistes, multispécialistes, spécialistes), modèle d'organisation, etc.

LE business model « global intégré »

Analyse des grandes spécificités du modèle

Benchmark de différents modèles inscrits dans des logiques d'intégration : Amundi, BNP Paribas Asset Management et Axa Investment Managers

Étude de cas : Amundi, un modèle industriel engagé dans la course à la taille

LES BUSINESS MODELS « multi-boutiques » et « multi-alliances »

Analyse et comparaison des grandes spécificités des modèles

Étude de cas : Natixis Investment Managers, un modèle qui mixe mutualisation et autonomie

Étude de cas : Groupama Asset Management, un modèle fondé sur des partenariats pour optimiser le portefeuille des expertises/compétences

LE BUSINESS MODEL « boutique spécialisée »

Analyse des grandes spécificités du modèle

Benchmark de différents modèles inscrits dans des logiques « boutiques spécialisées » : du profil de gestionnaire « pur » à la double casquette de gestionnaire et de banque privée

Étude de cas : Tikehau Investment Partners

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

QUELS LEVIERS pour alimenter la croissance ?

Les enjeux et défis de croissance vont se poser sous des modes différents selon les profils types des acteurs et s'inscrivent dans un contexte qui contraint à la baisse des coûts

La problématique du positionnement « produit » (généraliste, spécialiste, innovateur) et du positionnement « clientèle » (institutionnelle vs privée, externe vs compte propre)

Les facteurs clés de succès à mobiliser (adéquation de l'offre, optimisation des canaux d'accès, etc.) et leur modalité d'acquisition

Étude de cas : le partenariat Groupama Asset Management / Tikehau Investment Partners, une logique d'alliance stratégique permettant l'optimisation des ressources et compétences dans un cadre gagnant-gagnant

comment optimiser son déploiement stratÉgique à l'international ?

Les raisons de l'internationalisation : des spécificités du marché français de l'épargne aux débouchés naturels internationaux

Les zones prioritaires à privilégier, de façon générale mais également au regard des caractéristiques des différents profils d'acteurs

Les modalités d'implantation face à l'enjeu de l'accessibilité aux clientèles (implantation locale, partenariat, acquisition)

Étude de cas : le partenariat OFI Asset Management / BKB

Quels enjeux et défis autour des stratégies de marques et de prescription ?

Les enjeux de visibilité et de notoriété face à la concentration du marché, une offre pléthorique et complexe, aux spécificités des biens d'expérience…

Les principales dimensions de la prescription : quelles sources (gérant-communiquant, entreprise, tiers), quelles modalités de création d'effets prescripteurs, quelles cibles viser (clients finaux, réseaux, intermédiaires tiers, partenaires), à quels moments des parcours clients… ?

Focus sur les initiatives d'un échantillon d'acteurs de la profession sur les réseaux sociaux

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Les fondamentaux pour comprendre la gestion d'actifs pour compte de tiers : marchés, métiers, chaîne de valeur, écosystème d'affaires

Les principaux facteurs déterminants impactant le marché et les principaux textes réglementaires

L'activité et les performances de la profession : encours sous gestion, produits et charges d'exploitation

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

La démographie des SGP et le poids des différents profils de SGP, focus sur les nouveaux agréments

La cartographie des principaux acteurs présents sur le marché français (taille des encours, profil/actionnaire majoritaire)

Les filiales de groupes bancaires (encours totaux, poids sur le marché français, taille des réseaux bancaires des maisons-mères, poids de la clientèle institutionnelle) : des acteurs qui jouent la carte des synergies intra-groupe

Les filiales de groupes d'assurance (encours totaux, poids sur le marché français, poids des clientèles externes, poids des maisons-mère sur le marché de l'assurance-vie) : des acteurs inscrits dans une logique d'outils au service de leur maison-mère

Les boutiques et autres acteurs indépendants (encours totaux) : boutiques indépendantes spécialisées vs acteurs indépendants affichant un double profil de gestionnaire/banque privée

Les filiales de gestionnaires d'actifs étrangers (encours mondiaux, poids sur le marché français) : plateforme de gestion locale vs dispositifs commerciaux, des choix d'implantation différents

AEW Europe

AG2R La mondiale Gestion d'actifs

Allianz Global Investors

alta rocca asset management

Amiral Gestion

Amundi

Aviva Investors

Axa investment managers

BDL Capital Management

BFT Investment managers

BlackRock

BNP Paribas Asset Management

(ex BNP paribas investment partners)

BNY Mellon Investment management

CAmGestion

Candriam Investors Groupe

Carmignac Gestion

CM-CIC Asset Management

Comgest

CovÉa Finance

CPR asset management

DNCA investments

Dorval Asset management

Ecofi Investissements

Edmond de Rothschild asset management

emergence

Exane Asset management

Federal Finance Gestion

Fidelity International

FinanciÈre Arbevel

Generali Investments

Groupama Asset management

H2O Asset Management

HSBC GLOBAL Asset management

Hugau Gestion

Invesco Asset Management

JP Morgan Asset Management

La Banque Postale Asset Management

La FinanciÈre de l'Échiquier

La Française

Lazard Frères Gestion

Lombard Odier Investment Managers

Lyxor Asset Management

M&G Investments

Mandarine Gestion

Meeschaert Asset Management

MÉtropole Gestion

Mirova

Moneta Asset Management

moniwam

Muzinich & Co

Natixis Asset Management

Natixis investment Managers

(ex Natixis global asset management)

Neuflize OBC

NN Investment partners

Nordea Investment Management

Oddo bhf Asset Management

OFI Asset management

Pictet Asset Management

Pimco

pioneer

primonial

Rivage Investment

Robeco

Rothschild & Cie Gestion

Russel Investments

Schelcher Prince

Schroders

Scor Investment partners

SMA Gestion

stamina asset management

State Street Global Advisors

Swen Capital

Swiss Life Asset management

Sycomore asset management

Syquant Capital

Theam

Tikehau investment partners

Tobam

Twenty First Capital

Vanguard Asset Management

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