Fiche technique de l'étude
Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 18/12/2017 Nbre de pages: 143 pages Format: PDF Code étude: 7ABF32Les points clés de l’étude
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Dans leur course effrénée à la taille critique, les gestionnaires d'actifs se livrent une bataille concurrentielle féroce qui pèse sur leurs marges. Les acteurs disposent de toutes les armes pour gérer efficacement cette transition : optimisation de la structure des coûts, conquête de nouveaux marchés porteurs (produits et géographiques), investissements en technologie et redéfinition des partenariats stratégiques. Si leurs options sont multiples, les actions devront néanmoins être priorisées et cohérentes avec les stratégies de croissance déjà engagées. Face à un marché durablement instable, certains devront se montrer particulièrement audacieux car ce n'est plus uniquement une question de performance – mais de survie – pour de nombreux gestionnaires. Dès lors, quels sont les positionnements « produits » et « clientèles » adaptés ? Quels sont les facteurs clés de succès et les caractéristiques des différents business models ? À quelles évolutions stratégiques faut-il s'attendre à moyen terme ?
Anticiper les futurs possibles du marché de la gestion d'actifs pour compte de tiers
Les prévisions stratégiques du rapport présentent l'évolution du marché de la gestion d'actifs pour compte de tiers. Elles vous permettront d'appréhender les mutations structurelles et technologiques à venir, d'anticiper les bouleversements du jeu concurrentiel et de stimuler votre réflexion stratégique.
Décrypter les options stratégiques possibles des gestionnaires
Le rapport présente les axes de croissance possibles pour les acteurs dans l'environnement de marché actuel, marqué entre autres par un contexte réglementaire pesant et un durcissement de la concurrence. Quels sont les choix de positionnement « produits » et « clientèles » et quels sont les leviers pour y parvenir ? Comment piloter efficacement les stratégies d'internationalisation ? Quelles modalités privilégier pour gagner en visibilité et convaincre ?
Comprendre les business models des acteurs et détecter les leviers de différenciation
Dans cette étude, vous trouverez également une analyse des 3 grands modèles d'affaires des principaux acteurs de la gestion d'actifs pour compte de tiers. Celle-ci, qui s'appuie notamment sur des études de cas, vous permettra de cibler les facteurs clés de succès et de vous positionner par rapport à ces business models.
PLAN DE L’ÉTUDE
LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA
LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DU MARCHÉ DE LA GESTION D'ACTIFS POUR COMPTE DE TIERS
Pour anticiper les évolutions stratégiques à venir, Precepta vous livre sa vision prospective de votre activité.
Comment évoluera la structure de la concurrence ? Quelles peuvent être les stratégies gagnantes face aux logiques de course à la taille ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?
PRÉVISION 1 : VERS UNE DYNAMIQUE DE CONCENTRATION À GÉOMÉTRIE VARIABLE
La complexification de l'environnement va conduire à un phénomène de concentration à géométrie variable selon le profil des acteurs, leurs objectifs, et plus encore un effet taille relatif
Prévision 2 : face à la taille, la prime à l'audace
La différenciation deviendra un impératif dans un univers où l'effet taille constitue un avantage concurrentiel, un impératif qui pousse aux positionnements de niche et aux prises de risque avec pour objectif la prime au pionnier
PRÉVISION 3 : LES GRANDES RUPTURES TECHNOLOGIQUES RESTENT À VENIR
L'adoption progressive des nouvelles technologies aura des impacts opérationnels et provoquera des ruptures sur l'amont de la chaîne de valeur
L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS
les principaux facteurs discriminants
Décryptage des principaux facteurs discriminants : taille, profil (filiales de groupe vs acteurs indépendants), largeur et profondeur de l'offre (généralistes, multispécialistes, spécialistes), modèle d'organisation, etc.
LE business model « global intégré »
Analyse des grandes spécificités du modèle
Benchmark de différents modèles inscrits dans des logiques d'intégration : Amundi, BNP Paribas Asset Management et Axa Investment Managers
Étude de cas : Amundi, un modèle industriel engagé dans la course à la taille
LES BUSINESS MODELS « multi-boutiques » et « multi-alliances »
Analyse et comparaison des grandes spécificités des modèles
Étude de cas : Natixis Investment Managers, un modèle qui mixe mutualisation et autonomie
Étude de cas : Groupama Asset Management, un modèle fondé sur des partenariats pour optimiser le portefeuille des expertises/compétences
LE BUSINESS MODEL « boutique spécialisée »
Analyse des grandes spécificités du modèle
Benchmark de différents modèles inscrits dans des logiques « boutiques spécialisées » : du profil de gestionnaire « pur » à la double casquette de gestionnaire et de banque privée
Étude de cas : Tikehau Investment Partners
LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE
QUELS LEVIERS pour alimenter la croissance ?
Les enjeux et défis de croissance vont se poser sous des modes différents selon les profils types des acteurs et s'inscrivent dans un contexte qui contraint à la baisse des coûts
La problématique du positionnement « produit » (généraliste, spécialiste, innovateur) et du positionnement « clientèle » (institutionnelle vs privée, externe vs compte propre)
Les facteurs clés de succès à mobiliser (adéquation de l'offre, optimisation des canaux d'accès, etc.) et leur modalité d'acquisition
Étude de cas : le partenariat Groupama Asset Management / Tikehau Investment Partners, une logique d'alliance stratégique permettant l'optimisation des ressources et compétences dans un cadre gagnant-gagnant
comment optimiser son déploiement stratÉgique à l'international ?
Les raisons de l'internationalisation : des spécificités du marché français de l'épargne aux débouchés naturels internationaux
Les zones prioritaires à privilégier, de façon générale mais également au regard des caractéristiques des différents profils d'acteurs
Les modalités d'implantation face à l'enjeu de l'accessibilité aux clientèles (implantation locale, partenariat, acquisition)
Étude de cas : le partenariat OFI Asset Management / BKB
Quels enjeux et défis autour des stratégies de marques et de prescription ?
Les enjeux de visibilité et de notoriété face à la concentration du marché, une offre pléthorique et complexe, aux spécificités des biens d'expérience…
Les principales dimensions de la prescription : quelles sources (gérant-communiquant, entreprise, tiers), quelles modalités de création d'effets prescripteurs, quelles cibles viser (clients finaux, réseaux, intermédiaires tiers, partenaires), à quels moments des parcours clients… ?
Focus sur les initiatives d'un échantillon d'acteurs de la profession sur les réseaux sociaux
LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL
LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES
Les fondamentaux pour comprendre la gestion d'actifs pour compte de tiers : marchés, métiers, chaîne de valeur, écosystème d'affaires
Les principaux facteurs déterminants impactant le marché et les principaux textes réglementaires
L'activité et les performances de la profession : encours sous gestion, produits et charges d'exploitation
LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ
La démographie des SGP et le poids des différents profils de SGP, focus sur les nouveaux agréments
La cartographie des principaux acteurs présents sur le marché français (taille des encours, profil/actionnaire majoritaire)
Les filiales de groupes bancaires (encours totaux, poids sur le marché français, taille des réseaux bancaires des maisons-mères, poids de la clientèle institutionnelle) : des acteurs qui jouent la carte des synergies intra-groupe
Les filiales de groupes d'assurance (encours totaux, poids sur le marché français, poids des clientèles externes, poids des maisons-mère sur le marché de l'assurance-vie) : des acteurs inscrits dans une logique d'outils au service de leur maison-mère
Les boutiques et autres acteurs indépendants (encours totaux) : boutiques indépendantes spécialisées vs acteurs indépendants affichant un double profil de gestionnaire/banque privée
Les filiales de gestionnaires d'actifs étrangers (encours mondiaux, poids sur le marché français) : plateforme de gestion locale vs dispositifs commerciaux, des choix d'implantation différents
LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA
LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DU MARCHÉ DE LA GESTION D'ACTIFS POUR COMPTE DE TIERS
Pour anticiper les évolutions stratégiques à venir, Precepta vous livre sa vision prospective de votre activité.
Comment évoluera la structure de la concurrence ? Quelles peuvent être les stratégies gagnantes face aux logiques de course à la taille ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?
PRÉVISION 1 : VERS UNE DYNAMIQUE DE CONCENTRATION À GÉOMÉTRIE VARIABLE
La complexification de l'environnement va conduire à un phénomène de concentration à géométrie variable selon le profil des acteurs, leurs objectifs, et plus encore un effet taille relatif
Prévision 2 : face à la taille, la prime à l'audace
La différenciation deviendra un impératif dans un univers où l'effet taille constitue un avantage concurrentiel, un impératif qui pousse aux positionnements de niche et aux prises de risque avec pour objectif la prime au pionnier
PRÉVISION 3 : LES GRANDES RUPTURES TECHNOLOGIQUES RESTENT À VENIR
L'adoption progressive des nouvelles technologies aura des impacts opérationnels et provoquera des ruptures sur l'amont de la chaîne de valeur
L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS
les principaux facteurs discriminants
Décryptage des principaux facteurs discriminants : taille, profil (filiales de groupe vs acteurs indépendants), largeur et profondeur de l'offre (généralistes, multispécialistes, spécialistes), modèle d'organisation, etc.
LE business model « global intégré »
Analyse des grandes spécificités du modèle
Benchmark de différents modèles inscrits dans des logiques d'intégration : Amundi, BNP Paribas Asset Management et Axa Investment Managers
Étude de cas : Amundi, un modèle industriel engagé dans la course à la taille
LES BUSINESS MODELS « multi-boutiques » et « multi-alliances »
Analyse et comparaison des grandes spécificités des modèles
Étude de cas : Natixis Investment Managers, un modèle qui mixe mutualisation et autonomie
Étude de cas : Groupama Asset Management, un modèle fondé sur des partenariats pour optimiser le portefeuille des expertises/compétences
LE BUSINESS MODEL « boutique spécialisée »
Analyse des grandes spécificités du modèle
Benchmark de différents modèles inscrits dans des logiques « boutiques spécialisées » : du profil de gestionnaire « pur » à la double casquette de gestionnaire et de banque privée
Étude de cas : Tikehau Investment Partners
LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE
QUELS LEVIERS pour alimenter la croissance ?
Les enjeux et défis de croissance vont se poser sous des modes différents selon les profils types des acteurs et s'inscrivent dans un contexte qui contraint à la baisse des coûts
La problématique du positionnement « produit » (généraliste, spécialiste, innovateur) et du positionnement « clientèle » (institutionnelle vs privée, externe vs compte propre)
Les facteurs clés de succès à mobiliser (adéquation de l'offre, optimisation des canaux d'accès, etc.) et leur modalité d'acquisition
Étude de cas : le partenariat Groupama Asset Management / Tikehau Investment Partners, une logique d'alliance stratégique permettant l'optimisation des ressources et compétences dans un cadre gagnant-gagnant
comment optimiser son déploiement stratÉgique à l'international ?
Les raisons de l'internationalisation : des spécificités du marché français de l'épargne aux débouchés naturels internationaux
Les zones prioritaires à privilégier, de façon générale mais également au regard des caractéristiques des différents profils d'acteurs
Les modalités d'implantation face à l'enjeu de l'accessibilité aux clientèles (implantation locale, partenariat, acquisition)
Étude de cas : le partenariat OFI Asset Management / BKB
Quels enjeux et défis autour des stratégies de marques et de prescription ?
Les enjeux de visibilité et de notoriété face à la concentration du marché, une offre pléthorique et complexe, aux spécificités des biens d'expérience…
Les principales dimensions de la prescription : quelles sources (gérant-communiquant, entreprise, tiers), quelles modalités de création d'effets prescripteurs, quelles cibles viser (clients finaux, réseaux, intermédiaires tiers, partenaires), à quels moments des parcours clients… ?
Focus sur les initiatives d'un échantillon d'acteurs de la profession sur les réseaux sociaux
LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL
LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES
Les fondamentaux pour comprendre la gestion d'actifs pour compte de tiers : marchés, métiers, chaîne de valeur, écosystème d'affaires
Les principaux facteurs déterminants impactant le marché et les principaux textes réglementaires
L'activité et les performances de la profession : encours sous gestion, produits et charges d'exploitation
LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ
La démographie des SGP et le poids des différents profils de SGP, focus sur les nouveaux agréments
La cartographie des principaux acteurs présents sur le marché français (taille des encours, profil/actionnaire majoritaire)
Les filiales de groupes bancaires (encours totaux, poids sur le marché français, taille des réseaux bancaires des maisons-mères, poids de la clientèle institutionnelle) : des acteurs qui jouent la carte des synergies intra-groupe
Les filiales de groupes d'assurance (encours totaux, poids sur le marché français, poids des clientèles externes, poids des maisons-mère sur le marché de l'assurance-vie) : des acteurs inscrits dans une logique d'outils au service de leur maison-mère
Les boutiques et autres acteurs indépendants (encours totaux) : boutiques indépendantes spécialisées vs acteurs indépendants affichant un double profil de gestionnaire/banque privée
Les filiales de gestionnaires d'actifs étrangers (encours mondiaux, poids sur le marché français) : plateforme de gestion locale vs dispositifs commerciaux, des choix d'implantation différents
AEW Europe
AG2R La mondiale Gestion d'actifs
Allianz Global Investors
alta rocca asset management
Amiral Gestion
Amundi
Aviva Investors
Axa investment managers
BDL Capital Management
BFT Investment managers
BlackRock
BNP Paribas Asset Management
(ex BNP paribas investment partners)
BNY Mellon Investment management
CAmGestion
Candriam Investors Groupe
Carmignac Gestion
CM-CIC Asset Management
Comgest
CovÉa Finance
CPR asset management
DNCA investments
Dorval Asset management
Ecofi Investissements
Edmond de Rothschild asset management
emergence
Exane Asset management
Federal Finance Gestion
Fidelity International
FinanciÈre Arbevel
Generali Investments
Groupama Asset management
H2O Asset Management
HSBC GLOBAL Asset management
Hugau Gestion
Invesco Asset Management
JP Morgan Asset Management
La Banque Postale Asset Management
La FinanciÈre de l'Échiquier
La Française
Lazard Frères Gestion
Lombard Odier Investment Managers
Lyxor Asset Management
M&G Investments
Mandarine Gestion
Meeschaert Asset Management
MÉtropole Gestion
Mirova
Moneta Asset Management
moniwam
Muzinich & Co
Natixis Asset Management
Natixis investment Managers
(ex Natixis global asset management)
Neuflize OBC
NN Investment partners
Nordea Investment Management
Oddo bhf Asset Management
OFI Asset management
Pictet Asset Management
Pimco
pioneer
primonial
Rivage Investment
Robeco
Rothschild & Cie Gestion
Russel Investments
Schelcher Prince
Schroders
Scor Investment partners
SMA Gestion
stamina asset management
State Street Global Advisors
Swen Capital
Swiss Life Asset management
Sycomore asset management
Syquant Capital
Theam
Tikehau investment partners
Tobam
Twenty First Capital
Vanguard Asset Management
Réduire
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