Découvrez nos études sectorielles

Les études
Xerfi | France

Á travers plus de 300 études, Xerfi France analyse la conjoncture, les prévisions d’activité et les acteurs de l’ensemble des secteurs de l’économie française.

Xerfi | Precepta

Pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, Xerfi-Precepta décrypte les inflexions de la concurrence et des business models sectoriels pour stimuler votre réflexion stratégique.

Xerfi | Research

analyse les évolutions d’activité, le marché et le jeu concurrentiel d’une sélection de secteurs clés de l’économie.

Xerfi | Groupes

est une collection de 60 études analysant la situation des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur grands secteurs de l’économie mondiale.

Les outils de mesure du risque sectoriel
Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Les Synthèses de Xerfi
Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Picto Xerfi Canal

Xerfi Canal Économie

La revue audiovisuelle de la réflexion économique

Xerfi Canal Stratégie & Management

La revue audiovisuelle de la réflexion stratégique

Xerfi Business

La revue audiovisuelle de la réflexion sur l’entreprise

Les Abonnements

Abonnez-vous !

• Xerfi | 700

Accès privilégié à la base couvrant toutes les activités économiques en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

offre l’accès en ligne à tout le catalogue du groupe Xerfi.

• Nos autres abonnements

Xerfi Pro’s offre des synthèses d’un marché, pour déchiffrer en quelques minutes un métier, une activité, et pour disposer de l’essentiel.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteurs.

Les études sur-mesure
• Xerfi Ad’hoc

Vous souhaitez des études sur mesure et ad'hoc ?
Notre offre est disponible sur l’ensemble des secteurs d’activité France et International.

Conseil et conception vidéo
• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Connexion
Inscription

Éclairer le changement stratégique
Page précédente

|  La gestion de patrimoine et de fortune

Service client 01 53 21 81 51

PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2900 € HT Langue: Français Date de parution: 13/04/2017 Nbre de pages: 137 pages Format: PDF Code étude: 7ABF67

Cette étude comporte un vidéo report

Acheter
Paiement 100% sécurisé

La gestion de patrimoine et de fortune

Les leviers d’optimisation des modèles d’affaires

Les points clés de l’étude

  • Le décryptage des business models des acteurs de la gestion de patrimoine
  • La cartographie détaillée de la concurrence sur 4 principales familles d'acteurs (banques universelles et spécialisées, CGPI, assureurs)
  • L'analyse des leviers stratégiques discriminants pour optimiser les modèles d'affaires
  • Des focus sur des initiatives stratégiques de certains acteurs du marché

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Les modèles d'affaires sont sous pression. Dans un secteur où les conditions de marché demeurent difficiles, les acteurs de la gestion privée, longtemps réticents, sont incités à saisir toutes les opportunités d'optimisation de leur business model, parmi lesquelles le digital. Profilage des clients, segmentation affinée, nouveaux services, automatisation du conseil… sont en effet autant de nouvelles voies d'exercice du métier. Dans cette étude, les experts de Precepta décryptent les facteurs clés de succès au regard des différents modèles économiques et les pistes de réflexion stratégiques pour restaurer des marges sous pression, en s'appuyant sur l'analyse de cas concrets. Ils vous présentent par ailleurs les différentes visions prospectives pour anticiper les évolutions stratégiques à venir dans un secteur en pleine mutation. Dès lors, quelles seront les évolutions des business models demain ? Comment évoluera l'exercice du métier à l'ère du digital ? Quelles seront les mutations de l'offre autour d'une proposition de valeur servicielle numérique innovante ?

Une étude pour :

Anticiper l'évolution du contexte de marché

Découvrez nos prévisions stratégiques sur l'évolution du marché de la gestion de patrimoine et de fortune qui vous permettront de mieux appréhender les mutations à venir. Quelles perspectives d'évolution des patrimoines au regard du contexte économique et financier ? Quelles évolutions des attentes de la clientèle et réponses à y apporter ? Comment évaluer l'impact de la directive MIFID II sur les modèles de rémunération et les évolutions envisageables des revenus ?

Analyser les options stratégiques possibles

Notre étude présente les pistes de réflexion sur les grands leviers de croissance à actionner pour optimiser des modèles économiques sous pression. Elle décrypte en outre les évolutions potentielles du métier à l'heure de la digitalisation. À cet égard sont étudiées les propositions de valeur de FinTech, devenues sources d'inspiration. L'étude analyse également l'accélération à venir de la consolidation du secteur ainsi que les autres leviers pour maîtriser les coûts et déployer des synergies.

Identifier les business models les plus performants

Precepta a réalisé un benchmark approfondi des business models de la gestion de patrimoine et de fortune. Notre analyse vous permettra d'identifier leurs facteurs clés de succès, de comparer les performances des entreprises et de vous positionner par rapport à ces modèles d'affaires.

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des acteurs de la gestion de patrimoine et de fortune.



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir.

LES CONCLUSIONS DE L'ANALYSE STRATÉGIQUE

Une présentation concise, structurée et percutante des principales conclusions de l'étude sur la gestion de patrimoine et de fortune

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES SUR LA GESTION DE PATRIMOINE ET DE FORTUNE

Pour anticiper les évolutions stratégiques à venir, Precepta vous livre sa vision prospective de l'activité. Quelles seront les évolutions des business models demain ? Comment évoluera l'exercice du métier à l'ère du digital ? Quelles seront les mutations de l'offre autour d'une proposition de valeur servicielle numérique innovante ?

PRÉVISION 1 : L'ÉVOLUTION DES MODÈLES DE RÉMUNÉRATION EN FAVEUR DU CONSEIL

Un scénario qui prévoit une évolution des modes de rémunération des acteurs tirée notamment par une hausse de la disposition à payer pour les prestations de conseil et une baisse des coûts de gestion.

PRÉVISION 2 : LE BOULEVERSEMENT DE L'EXERCICE DU MÉTIER SUR LA BASE DE L'AUTOMATISATION DU CONSEIL ET DU DÉPLOIEMENT D'OUTILS DIGITAUX À DISPOSITION DES BANQUIERS PRIVÉS

Un scénario basé une diffusion massive des technologies déjà opérationnelles dans les modèles d'affaires des FinTech susceptible de redéfinir en profondeur le métier.

PRÉVISION 3 : L'ÉMERGENCE DE PLATEFORMES DE SERVICES PATRIMONIAUX

Un scénario sur la gestion de patrimoine et de fortune du futur basé sur la montée en puissance d'applications servicielles innovantes regroupées au sein de plateformes patrimoniales multiservices.

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

L'Analyse des facteurs de fragilisation des business models

La baisse des marges du secteur dans un contexte macroéconomique morose et financier instable fragilise les modèles d'affaires de la gestion de patrimoine et plus encore ceux de la gestion de fortune.

Les pressions sur les ressources, compétences et organisations s'exacerbent et posent de nombreuses questions : Quels profils de banquiers pour quelles rémunérations ? Quels modèles de diversification à des fins de synergies ? Quelle organisation pour les développer et mener le chantier de la transformation digitale ?

La promesse de valeur du secteur est impactée à la fois par la nécessité de restaurer la confiance, par la baisse des rendements qui incitent à de nouvelles allocations d'actifs mais aussi par les évolutions réglementaires (MIFID II) qui mettent les modèles de rémunération sous pression.

lEs business models des acteurs de la gestion de patrimoine

Le business model à succès des banques universelles.

Étude de cas : BNP Paribas Banque Privée

Le business model remis en cause des banques privées spécialisées.

Étude de cas : Edmond de Rothschild

Le business model des conseillers en gestion indépendants et l'incitation aux regroupements.

Étude de cas : Cyrus Conseil

Le business model des assureurs s'impose difficilement.

Étude de cas : Generali Patrimoine

Le business model des sociétés de gestion en banque privée.

Étude de cas : Carmignac Gestion

Le BENchmark des groupes stratégiques

Une analyse comparative des business models des principaux groupes stratégiques au regard des facteurs discriminants.

Les forces et faiblesses, opportunités et menaces des grandes familles d'acteurs : banques universelles, banques privées spécialisées, CGPI, assureurs et sociétés de gestion.

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta présente les grands leviers stratégiques de croissance et analyse les évolutions de l'exercice du métier à l'ère du digital.

Quelles nouvelles attentes de la clientèle et évolutions potentielles des modes de rémunération ?

Les attentes de la clientèle sont en décalage avec les prestations proposées : un défaut de conseil personnalisé.

Les facteurs favorables à une rémunération du conseil sont de plus en plus prégnants.

Les attentes de diversifications nouvelles et l'intégration des offres des FinTech

Les leviers d'une relation privilégiée : réactivité, confidentialité, expertise, offres privilèges…

COMMENT accroître la valeur client ?

Le chantier de la connaissance client et de segmentations affinées s'impose à l'heure où les marges sont sous pression. Les apports du Big Data.

Le digital ne supplante pas le conseiller mais s'impose comme une brique supplémentaire au service d'une réinvention de la relation client. Les systèmes intelligents et la gestion de patrimoine et de fortune du futur.

Le Big Bang technologique, les nouveaux usages et l'innovation en matière d'expérience client : quels nouveaux services et fonctionnalités ? L'exemple des applications de BNP Paribas Wealth Management.

Les FinTech comme sources d'inspiration. Quelle proposition de valeur ? Quels parcours et expériences clients ?

Les rapprochements entre acteurs traditionnels et robo-advisors.

Quels enjeux et leviers de maîtrise des coûts ?

Les analyses des synergies à déployer : la baisse des coûts de conquête et de fidélisation, les synergies commerciales, de revenu…

Les leviers de maîtrise des coûts : le digital, la consolidation…

Les prévisions d'accélération de la consolidation du secteur : la taille critique et les mouvements de rapprochements

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants de l'activité, présente les principales typologies d'acteurs et analyse les rapports de forces entre les acteurs.

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Comprendre le métier de la gestion de patrimoine et de fortune et identifier les forces en présence par segment, patrimoine et offre.

Les facteurs déterminants de la gestion de patrimoine et de fortune : le contexte économique et financier, l'environnement réglementaire, la diffusion des technologies…

Le patrimoine des ménages et ses évolutions : la croissance de la richesse privée, la répartition et l'évolution du patrimoine des ménages français et ses perspectives de croissance. Les marges sous pression.

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE complet de la gestion de patrimoine et de fortune

Un panorama des forces en présence : typologie des acteurs et classements par famille.

Une cartographie détaillée des acteurs (caractéristiques, positionnements, parts de marché, palmarès) pour chacun des 4 segments de marché suivants : banques universelles, banques privées spécialisées, CGPI et assureurs.

Les FinTech, nouveaux entrants : Advize, Marie Quantier, Fundshop, Yomoni, Wesave et Grisbee.

Xerfi-Precepta a développé la première étude
multimédia

Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir.

LES CONCLUSIONS DE L'ANALYSE STRATÉGIQUE

Une présentation concise, structurée et percutante des principales conclusions de l'étude sur la gestion de patrimoine et de fortune

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES SUR LA GESTION DE PATRIMOINE ET DE FORTUNE

Pour anticiper les évolutions stratégiques à venir, Precepta vous livre sa vision prospective de l'activité. Quelles seront les évolutions des business models demain ? Comment évoluera l'exercice du métier à l'ère du digital ? Quelles seront les mutations de l'offre autour d'une proposition de valeur servicielle numérique innovante ?

PRÉVISION 1 : L'ÉVOLUTION DES MODÈLES DE RÉMUNÉRATION EN FAVEUR DU CONSEIL

Un scénario qui prévoit une évolution des modes de rémunération des acteurs tirée notamment par une hausse de la disposition à payer pour les prestations de conseil et une baisse des coûts de gestion.

PRÉVISION 2 : LE BOULEVERSEMENT DE L'EXERCICE DU MÉTIER SUR LA BASE DE L'AUTOMATISATION DU CONSEIL ET DU DÉPLOIEMENT D'OUTILS DIGITAUX À DISPOSITION DES BANQUIERS PRIVÉS

Un scénario basé une diffusion massive des technologies déjà opérationnelles dans les modèles d'affaires des FinTech susceptible de redéfinir en profondeur le métier.

PRÉVISION 3 : L'ÉMERGENCE DE PLATEFORMES DE SERVICES PATRIMONIAUX

Un scénario sur la gestion de patrimoine et de fortune du futur basé sur la montée en puissance d'applications servicielles innovantes regroupées au sein de plateformes patrimoniales multiservices.

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

L'Analyse des facteurs de fragilisation des business models

La baisse des marges du secteur dans un contexte macroéconomique morose et financier instable fragilise les modèles d'affaires de la gestion de patrimoine et plus encore ceux de la gestion de fortune.

Les pressions sur les ressources, compétences et organisations s'exacerbent et posent de nombreuses questions : Quels profils de banquiers pour quelles rémunérations ? Quels modèles de diversification à des fins de synergies ? Quelle organisation pour les développer et mener le chantier de la transformation digitale ?

La promesse de valeur du secteur est impactée à la fois par la nécessité de restaurer la confiance, par la baisse des rendements qui incitent à de nouvelles allocations d'actifs mais aussi par les évolutions réglementaires (MIFID II) qui mettent les modèles de rémunération sous pression.

lEs business models des acteurs de la gestion de patrimoine

Le business model à succès des banques universelles.

Étude de cas : BNP Paribas Banque Privée

Le business model remis en cause des banques privées spécialisées.

Étude de cas : Edmond de Rothschild

Le business model des conseillers en gestion indépendants et l'incitation aux regroupements.

Étude de cas : Cyrus Conseil

Le business model des assureurs s'impose difficilement.

Étude de cas : Generali Patrimoine

Le business model des sociétés de gestion en banque privée.

Étude de cas : Carmignac Gestion

Le BENchmark des groupes stratégiques

Une analyse comparative des business models des principaux groupes stratégiques au regard des facteurs discriminants.

Les forces et faiblesses, opportunités et menaces des grandes familles d'acteurs : banques universelles, banques privées spécialisées, CGPI, assureurs et sociétés de gestion.

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta présente les grands leviers stratégiques de croissance et analyse les évolutions de l'exercice du métier à l'ère du digital.

Quelles nouvelles attentes de la clientèle et évolutions potentielles des modes de rémunération ?

Les attentes de la clientèle sont en décalage avec les prestations proposées : un défaut de conseil personnalisé.

Les facteurs favorables à une rémunération du conseil sont de plus en plus prégnants.

Les attentes de diversifications nouvelles et l'intégration des offres des FinTech

Les leviers d'une relation privilégiée : réactivité, confidentialité, expertise, offres privilèges…

COMMENT accroître la valeur client ?

Le chantier de la connaissance client et de segmentations affinées s'impose à l'heure où les marges sont sous pression. Les apports du Big Data.

Le digital ne supplante pas le conseiller mais s'impose comme une brique supplémentaire au service d'une réinvention de la relation client. Les systèmes intelligents et la gestion de patrimoine et de fortune du futur.

Le Big Bang technologique, les nouveaux usages et l'innovation en matière d'expérience client : quels nouveaux services et fonctionnalités ? L'exemple des applications de BNP Paribas Wealth Management.

Les FinTech comme sources d'inspiration. Quelle proposition de valeur ? Quels parcours et expériences clients ?

Les rapprochements entre acteurs traditionnels et robo-advisors.

Quels enjeux et leviers de maîtrise des coûts ?

Les analyses des synergies à déployer : la baisse des coûts de conquête et de fidélisation, les synergies commerciales, de revenu…

Les leviers de maîtrise des coûts : le digital, la consolidation…

Les prévisions d'accélération de la consolidation du secteur : la taille critique et les mouvements de rapprochements

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants de l'activité, présente les principales typologies d'acteurs et analyse les rapports de forces entre les acteurs.

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Comprendre le métier de la gestion de patrimoine et de fortune et identifier les forces en présence par segment, patrimoine et offre.

Les facteurs déterminants de la gestion de patrimoine et de fortune : le contexte économique et financier, l'environnement réglementaire, la diffusion des technologies…

Le patrimoine des ménages et ses évolutions : la croissance de la richesse privée, la répartition et l'évolution du patrimoine des ménages français et ses perspectives de croissance. Les marges sous pression.

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE complet de la gestion de patrimoine et de fortune

Un panorama des forces en présence : typologie des acteurs et classements par famille.

Une cartographie détaillée des acteurs (caractéristiques, positionnements, parts de marché, palmarès) pour chacun des 4 segments de marché suivants : banques universelles, banques privées spécialisées, CGPI et assureurs.

Les FinTech, nouveaux entrants : Advize, Marie Quantier, Fundshop, Yomoni, Wesave et Grisbee.

PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

ABN Amro

Allianz Banque Privée

Amundi

Aviva France

Axa Banque Gestion Privée

Axa France

Bank of America Merrill Lynch

Bank of NY Mellon

Banque Hottinguer

Banque Palatine

Banque Populaire Gestion Privée

Banque Privée 1818

Banque Transatlantique

Barclays

BNP Paribas

BNP Paribas Cardif

BPCE

CA Indosuez Private Banking

CA Private Banking

carmignac gestion

Private Banking (France)

Caisse d'Epargne Gestion Privée

Cholet Dupont

CIC Banque Privée

Citi Private Bank

CNP Assurances

Covéa

Crédit Agricole

Crédit Mutuel-CIC

Crédit Suisse

Deutsche Bank

Edmond de Rothschild

Generali France

Generali patrimoine

Glenmede

Goldman Sachs

Groupama Banque Privée

HSBC Assurances

HSBC France

HSBC Private Bank France

Solutions

JP Morgan

Julius Bär

KBL Richelieu

La Banque Postale

Lazard Frères Gestion

LBP Gestion Privée

Le Conservateur

Lombard Odier

Martin Maurel

Meeschaert Banque Privée

Morgan Stanley

Mutavie (Macif)

Natixis Assurances

Neuflize OBC

Northern Trust

Oddo Banque Privée

Oxford Financial Group

Pictet & Cie

Quilvest Banque Privée

Rockefeller & Co.

Rothschild & Cie

Royal Bank of Canada

Santander

Société Générale

SwissLife Banque Privée

UBS

Wells Fargo

Réduire

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Etudes complémentaires Xerfi France

La garantie des accidents de la vie (GAV) EN LIGNE LE 22/03/2017 | 155 pages
1800 € HT
Le marché des crédits immobiliers EN LIGNE LE 24/11/2016 | 151 pages
1600 € HT
Le marché de l'assurance vie EN LIGNE LE 25/02/2016 | 137 pages
1600 € HT
Les agences bancaires EN LIGNE LE 31/03/2014 | 130 pages
1600 € HT

Etudes complémentaires Xerfi Precepta

Les nouveaux enjeux dans la banque de détail EN LIGNE LE 12/07/2017 | 176 pages
2900 € HT
Le crédit à la consommation EN LIGNE LE 19/04/2017 | 149 pages
2400 € HT
Le Big Data dans la banque et l'assurance EN LIGNE LE 10/01/2017 | 166 pages
2900 € HT
La banque et l'assurance face aux clients mass affluent EN LIGNE LE 24/09/2015 | 150 pages
2400 € HT

MON COMPTE

x

Vous ne possédez pas encore de compte sur Xerfi ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte sur le site Xerfi ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Ce compte vous permet de profiter de l’intégralité de nos services :

  • Gestion & historiques de vos commandes
  • Réception & stockage d'études
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi
  • Gestion de vos informations personnelles

Besoin d’aide ? Contactez-nous 01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

ENVOI MOT DE PASSE

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre espace personnel, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Création de votre compte

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche