Découvrez nos études sectorielles

Les études
Xerfi | France

Á travers plus de 300 études, Xerfi France analyse la conjoncture, les prévisions d’activité et les acteurs de l’ensemble des secteurs de l’économie française.

Xerfi | Precepta

Pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, Xerfi-Precepta décrypte les inflexions de la concurrence et des business models sectoriels pour stimuler votre réflexion stratégique.

Xerfi | Research

analyse les évolutions d’activité, le marché et le jeu concurrentiel d’une sélection de secteurs clés de l’économie.

Xerfi | Groupes

est une collection de 60 études analysant la situation des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur grands secteurs de l’économie mondiale.

Les outils de mesure du risque sectoriel
Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Les Synthèses de Xerfi
Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Picto Xerfi Canal

Xerfi Canal Économie

La revue audiovisuelle de la réflexion économique

Xerfi Canal Stratégie & Management

La revue audiovisuelle de la réflexion stratégique

Xerfi Business

La revue audiovisuelle de la réflexion sur l’entreprise

Les Abonnements

Abonnez-vous !

• Xerfi | 700

Accès privilégié à la base couvrant toutes les activités économiques en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

offre l’accès en ligne à tout le catalogue du groupe Xerfi.

• Nos autres abonnements

Xerfi Pro’s offre des synthèses d’un marché, pour déchiffrer en quelques minutes un métier, une activité, et pour disposer de l’essentiel.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteurs.

Les études sur-mesure
• Xerfi Ad’hoc

Vous souhaitez des études sur mesure et ad'hoc ?
Notre offre est disponible sur l’ensemble des secteurs d’activité France et International.

Conseil et conception vidéo
• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Connexion
Inscription

Éclairer le changement stratégique
Page précédente

|  La ville intelligente

Service client 01 53 21 81 51

PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 3200 € HT Langue: Français Date de parution: 04/11/2016 Nbre de pages: 162 pages Format: PDF Code étude: 6SCO51

Cette étude comporte un vidéo report

Acheter
Paiement 100% sécurisé

La ville intelligente

Quelles options stratégiques pour conquérir ce nouvel eldorado ?

Les points clés de l’étude

  • Percevoir les modèles stratégiques de la ville de demain
  • Analyser les options stratégiques possibles
  • Identifier les business models innovants

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

La marche vers la smart city a bien commencé. Portés par un environnement favorable, les acteurs de tous horizons sont décidés à accentuer leurs efforts pour rendre la gestion des services de mobilité, d'énergie ou des déchets plus agile, plus performante et plus durable.

Pour autant, la ville intelligente est encore loin d'exprimer tout son potentiel, les technologies mises en place étant encore largement émergentes. Pour accélérer leur diffusion et ainsi pleinement saisir le nouvel eldorado que constitue la ville intelligente, une multitude d'options stratégiques s'offre aux opérateurs traditionnels et aux nouveaux entrants.

Dans cette étude, les experts de Precepta décryptent ces différentes pistes de réflexion, en se basant sur l'analyse de cas concrets de projets de ville intelligente. Ils vous présentent également les différentes visions prospectives pour anticiper les évolutions stratégiques à venir.

Cette étude a été spécialement conçue pour apporter aux dirigeants une réflexion structurante et des idées stimulantes afin d'élaborer leurs décisions stratégiques. Elle s'accompagne d'une vidéo de 20 minutes. Chapitrée en séquences courtes, celle-ci présente les principales conclusions de notre analyse et vous permet de vous réapproprier l'étude sous une forme pédagogique, vivante et interactive.

 

Une étude pour :

 

Percevoir les modèles stratégiques de la ville de demain

La ville intelligente est une vision qui se concrétisera sous l'impulsion des pouvoirs publics et privés. Des acteurs qui ont toutefois des divergences quant aux moyens pour y parvenir, et qui s'opposent sur le modèle économique et stratégique de la smart city. Dans ce contexte, notre étude propose trois scénarios de la ville de demain : l'approche technologique, l'approche centrée sur les usages et un scénario articulé autour de l'action des collectivités locales.

 

Analyser les options stratégiques possibles

Notre étude présente les stratégies de conquête mises en œuvre par les géants de l'IT pour faire de leur écosystème une porte d'entrée incontournable de la ville intelligente. L'analyse de Precepta met également en avant les pistes de réflexion possibles pour les acteurs traditionnels en matière d'arbitrage entre l'intégration ou l'externalisation des nouvelles compétences qu'implique la smart city. L'étude examine enfin les différents leviers à disposition des parties prenantes pour véritablement impliquer le citoyen.

 

Identifier les business models innovants

Precepta a réalisé une analyse approfondie de trois business models émergents portés par de nouveaux entrants, mais également par des opérateurs traditionnels de la ville. Notre analyse vous permettra d'identifier leurs caractéristiques, de cibler leurs facteurs clés de succès et de vous positionner par rapport à ces modèles d'affaires innovants.



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir.

LES CONCLUSIONS DE L'ANALYSE STRATÉGIQUE

Une présentation concise, structurée et percutante des principales conclusions de l'étude sur la ville intelligente.

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES SUR LA VILLE INTELLIGENTE

Pour anticiper les évolutions stratégiques à venir, Precepta vous livre sa vision prospective de votre activité. Quels seront les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : L'APPROCHE TECHNOLOGIQUE STANDARDISÉE DE LA VILLE INTELLIGENTE SE GÉNÉRALISE

Un scénario basé sur les mutations technologiques de l'offre (Big Data et systèmes d'information) et la collaboration entre industriels et acteurs de l'IT pour créer un standard de marché

PRÉVISION 2 : LES NOUVEAUX USAGES DES UTILISATEURS TRANSFORMENT ET FAÇONNENT LA VILLE

Une vision prospective fondée sur l'explosion des nouveaux usages suscités par les outils numériques (smartphone, assistant vocal, objet connecté, batterie, etc.) qui entraînent de profondes évolutions technologiques et réglementaires (stockage d'énergie, technologie blockchain, crowdfunding, etc.)

PRÉVISION 3 : LA PUISSANCE PUBLIQUE LOCALE IMPULSE UNE VISION PLUS COLLECTIVE ET PLUS ADAPTÉE AUX SPÉCIFICITÉS DES TERRITOIRES

Un scénario articulé autour de l'action des collectivités locales et de leur capacité à fédérer les différentes parties prenantes (secteur public, secteur privé, citoyens, associations)

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des compétiteurs traditionnels et émergents.

LES BUSINESS MODELS TRADITIONNELS DES ACTEURS DE LA VILLE

Analyse stratégique des business models traditionnels : des ressources et des modèles organisationnels proches, mais des modèles de revenus différenciés

Focus sur EDF : un ancien monopole public source de nombreux avantages concurrentiels (production d'énergie, base de données clients, etc.)

Exemples de modèles de revenus dans le cadre d'une délégation de service public : abonnement, facturation à l'achat, tarification à l'usage, subvention, modèle multi-faces

BUSINESS MODEL ÉMERGENT N°1 : « L'UBERISATION »

Analyse stratégique du business model de la location de véhicules entre particuliers : Quelles ressources ? Quel modèle organisationnel ? Quels modèles de revenus ?

Cartographie des différents modèles d'affaires des plateformes de location de véhicules C2C : les généralistes (Drivy, OuiCar, Koolicar) vs les spécialistes (TravelCar, Tripndrive)

Benchmark des business models de 5 plateformes de location de véhicules CtoC

Focus sur Drivy : sur quels facteurs clés de succès repose sa domination en France ?

BUSINESS MODEL ÉMERGENT N°2 : LES PLATEFORMES INDUSTRIELLES

Analyse stratégique du business model des plateformes industrielles destinées aux professionnels et aux municipalités : Quelles ressources ? Quel modèle organisationnel ? Quels modèles de revenus ?

Présentation de 5 plateformes industrielles de pilotage énergétique des bâtiments : ABB France/Ubigreen, Atalian, Bouygues Energies & Services, Dalkia, Siemens

Focus sur la plateforme innovante de gestion des réseaux d'eau de Veolia et d'IBM à Lyon

BUSINESS MODEL ÉMERGENT N°3 : LES BUSINESS MODELS DATA-DRIVEN

Analyse stratégique des différents modèles de la donnée

Présentation des 6 dimensions des business models data-driven : origine des données, activité principale, type d'offre, clientèle visée, modèle de revenus, structure de coûts

Cartographie des 6 business models data-driven selon deux dimensions : l'activité principale et l'origine des données

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour renforcer la compétitivité de long terme des entreprises.

COMMENT LES GÉANTS DE L'IT se rendent incontournables dans l'ÉcosystÈme de la ville intelligente ?

Analyse de l'approche B2B des plateformes en mode cloud de pilotage et d'optimisation de la performance

Focus sur les partenariats technologiques d'IBM avec la Ville de Montpellier et de Cisco avec la Ville de Paris

Analyse de l'approche centrée sur les usages, destinée à pénétrer le quotidien des citoyens-utilisateurs

Focus sur trois types d'écosystèmes dans la maison connectée : Apple, Amazon et Google

Analyse de l'approche hybride, qui combine les 2 approches

Focus sur CityNext de Microsoft, un programme adapté à de nombreuses applications de la ville intelligente

INTÉGRER OU EXTERNALISER LES NOUVELLES COMPÉTENCES : le nouveau dilemme stratÉgique des acteurs traditionnels ?

État des lieux, avantages et inconvénients des stratégies d'intégration verticale

Focus sur les récentes opérations d'intégration des compétences numériques des acteurs conventionnels

Analyse des stratégies de constitution d'offres globales propriétaires dans la mobilité, avec un focus sur Transdev

Etat des lieux, avantages et inconvénients des stratégies d'externalisation

Focus sur les partenariats noués par Veolia, Engie et Keolis dans le digital

comment impliquer le citoyen dans une dÉmarche de co-crÉation ?

Analyse des 3 options stratégiques pour faire du citoyen un acteur central de la ville intelligente

Créer des outils numériques (applications d'information, présence sur les réseaux sociaux, etc.) pour communiquer et collaborer avec le citoyen-utilisateur

Mettre en place de nouvelles offres et de nouveaux mécanismes (plateformes d'intermédiation, effacement diffus, offre de télépéage dédiée au covoiturage) pour inciter le citoyen-participant à de nouvelles pratiques

Proposer de nouveaux mécanismes de participation, de financement et de gouvernance, à l'instar du crowdfunding, pour susciter l'engagement du citoyen-acteur

LES ANALYSES DE CAS

Precepta a choisi de présenter plus en détail certains projets de ville intelligente, qui s'illustrent par des initiatives innovantes, pour donner des pistes de réflexion aux décideurs

ISSYGRid (France)

La création d'un éco-quartier autour d'un écosystème regroupant une multitude d'acteurs

« smart cities mission » (inde)

L'ambition du gouvernement indien de créer 100 villes intelligentes pour faire face à une urbanisation exponentielle

copenhague

La multiplication d'initiatives à petite échelle dans une logique test and learn

san francisco

L'approche collaborative de la smart city entre secteur public, secteur privé et citoyens

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants de l'activité, présente les principales typologies d'acteurs, et analyse les rapports de force du jeu concurrentiel.

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Tous les éléments pour comprendre la ville intelligente : définition et caractéristiques, périmètre retenu par Precepta, taille et organisation de l'écosystème, etc.

Les facteurs déterminants de la ville intelligente en France : volontarisme des pouvoirs publics, évolution des taux d'intérêt, évolution de la démographie urbaine, ruptures technologiques (capteurs, batteries, réseaux, Big Data), concentration d'externalités négatives en ville, corpus réglementaire, etc.

Évaluation du degré de maturité des 4 briques essentielles au développement de la ville intelligente : énergie, bâtiment, gestion des déchets, mobilité

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DE LA VILLE INTELLIGENTE

Analyse détaillée du positionnement de marché et des forces concurrentielles de 5 catégories d'opérateurs :

les acteurs de l'immobilier (promotion et construction), les exploitants de services de mobilité, les acteurs des services collectifs urbains (électricité, gaz, eau et déchets), les acteurs de l'IT (ESN, éditeurs de logiciels, géants de l'IT), les spécialistes de la ville intelligente

Cartographies détaillées des acteurs : chiffre d'affaires, indicateurs clés de performance, positionnement, etc.

Analyse des atouts et faiblesses de ces 5 catégories d'acteurs, et évolution des rapports de force concurrentiels au cours de 5 dernières années

Xerfi-Precepta a développé la première étude
multimédia

Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir.

LES CONCLUSIONS DE L'ANALYSE STRATÉGIQUE

Une présentation concise, structurée et percutante des principales conclusions de l'étude sur la ville intelligente.

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES SUR LA VILLE INTELLIGENTE

Pour anticiper les évolutions stratégiques à venir, Precepta vous livre sa vision prospective de votre activité. Quels seront les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : L'APPROCHE TECHNOLOGIQUE STANDARDISÉE DE LA VILLE INTELLIGENTE SE GÉNÉRALISE

Un scénario basé sur les mutations technologiques de l'offre (Big Data et systèmes d'information) et la collaboration entre industriels et acteurs de l'IT pour créer un standard de marché

PRÉVISION 2 : LES NOUVEAUX USAGES DES UTILISATEURS TRANSFORMENT ET FAÇONNENT LA VILLE

Une vision prospective fondée sur l'explosion des nouveaux usages suscités par les outils numériques (smartphone, assistant vocal, objet connecté, batterie, etc.) qui entraînent de profondes évolutions technologiques et réglementaires (stockage d'énergie, technologie blockchain, crowdfunding, etc.)

PRÉVISION 3 : LA PUISSANCE PUBLIQUE LOCALE IMPULSE UNE VISION PLUS COLLECTIVE ET PLUS ADAPTÉE AUX SPÉCIFICITÉS DES TERRITOIRES

Un scénario articulé autour de l'action des collectivités locales et de leur capacité à fédérer les différentes parties prenantes (secteur public, secteur privé, citoyens, associations)

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des compétiteurs traditionnels et émergents.

LES BUSINESS MODELS TRADITIONNELS DES ACTEURS DE LA VILLE

Analyse stratégique des business models traditionnels : des ressources et des modèles organisationnels proches, mais des modèles de revenus différenciés

Focus sur EDF : un ancien monopole public source de nombreux avantages concurrentiels (production d'énergie, base de données clients, etc.)

Exemples de modèles de revenus dans le cadre d'une délégation de service public : abonnement, facturation à l'achat, tarification à l'usage, subvention, modèle multi-faces

BUSINESS MODEL ÉMERGENT N°1 : « L'UBERISATION »

Analyse stratégique du business model de la location de véhicules entre particuliers : Quelles ressources ? Quel modèle organisationnel ? Quels modèles de revenus ?

Cartographie des différents modèles d'affaires des plateformes de location de véhicules C2C : les généralistes (Drivy, OuiCar, Koolicar) vs les spécialistes (TravelCar, Tripndrive)

Benchmark des business models de 5 plateformes de location de véhicules CtoC

Focus sur Drivy : sur quels facteurs clés de succès repose sa domination en France ?

BUSINESS MODEL ÉMERGENT N°2 : LES PLATEFORMES INDUSTRIELLES

Analyse stratégique du business model des plateformes industrielles destinées aux professionnels et aux municipalités : Quelles ressources ? Quel modèle organisationnel ? Quels modèles de revenus ?

Présentation de 5 plateformes industrielles de pilotage énergétique des bâtiments : ABB France/Ubigreen, Atalian, Bouygues Energies & Services, Dalkia, Siemens

Focus sur la plateforme innovante de gestion des réseaux d'eau de Veolia et d'IBM à Lyon

BUSINESS MODEL ÉMERGENT N°3 : LES BUSINESS MODELS DATA-DRIVEN

Analyse stratégique des différents modèles de la donnée

Présentation des 6 dimensions des business models data-driven : origine des données, activité principale, type d'offre, clientèle visée, modèle de revenus, structure de coûts

Cartographie des 6 business models data-driven selon deux dimensions : l'activité principale et l'origine des données

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour renforcer la compétitivité de long terme des entreprises.

COMMENT LES GÉANTS DE L'IT se rendent incontournables dans l'ÉcosystÈme de la ville intelligente ?

Analyse de l'approche B2B des plateformes en mode cloud de pilotage et d'optimisation de la performance

Focus sur les partenariats technologiques d'IBM avec la Ville de Montpellier et de Cisco avec la Ville de Paris

Analyse de l'approche centrée sur les usages, destinée à pénétrer le quotidien des citoyens-utilisateurs

Focus sur trois types d'écosystèmes dans la maison connectée : Apple, Amazon et Google

Analyse de l'approche hybride, qui combine les 2 approches

Focus sur CityNext de Microsoft, un programme adapté à de nombreuses applications de la ville intelligente

INTÉGRER OU EXTERNALISER LES NOUVELLES COMPÉTENCES : le nouveau dilemme stratÉgique des acteurs traditionnels ?

État des lieux, avantages et inconvénients des stratégies d'intégration verticale

Focus sur les récentes opérations d'intégration des compétences numériques des acteurs conventionnels

Analyse des stratégies de constitution d'offres globales propriétaires dans la mobilité, avec un focus sur Transdev

Etat des lieux, avantages et inconvénients des stratégies d'externalisation

Focus sur les partenariats noués par Veolia, Engie et Keolis dans le digital

comment impliquer le citoyen dans une dÉmarche de co-crÉation ?

Analyse des 3 options stratégiques pour faire du citoyen un acteur central de la ville intelligente

Créer des outils numériques (applications d'information, présence sur les réseaux sociaux, etc.) pour communiquer et collaborer avec le citoyen-utilisateur

Mettre en place de nouvelles offres et de nouveaux mécanismes (plateformes d'intermédiation, effacement diffus, offre de télépéage dédiée au covoiturage) pour inciter le citoyen-participant à de nouvelles pratiques

Proposer de nouveaux mécanismes de participation, de financement et de gouvernance, à l'instar du crowdfunding, pour susciter l'engagement du citoyen-acteur

LES ANALYSES DE CAS

Precepta a choisi de présenter plus en détail certains projets de ville intelligente, qui s'illustrent par des initiatives innovantes, pour donner des pistes de réflexion aux décideurs

ISSYGRid (France)

La création d'un éco-quartier autour d'un écosystème regroupant une multitude d'acteurs

« smart cities mission » (inde)

L'ambition du gouvernement indien de créer 100 villes intelligentes pour faire face à une urbanisation exponentielle

copenhague

La multiplication d'initiatives à petite échelle dans une logique test and learn

san francisco

L'approche collaborative de la smart city entre secteur public, secteur privé et citoyens

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants de l'activité, présente les principales typologies d'acteurs, et analyse les rapports de force du jeu concurrentiel.

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Tous les éléments pour comprendre la ville intelligente : définition et caractéristiques, périmètre retenu par Precepta, taille et organisation de l'écosystème, etc.

Les facteurs déterminants de la ville intelligente en France : volontarisme des pouvoirs publics, évolution des taux d'intérêt, évolution de la démographie urbaine, ruptures technologiques (capteurs, batteries, réseaux, Big Data), concentration d'externalités négatives en ville, corpus réglementaire, etc.

Évaluation du degré de maturité des 4 briques essentielles au développement de la ville intelligente : énergie, bâtiment, gestion des déchets, mobilité

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DE LA VILLE INTELLIGENTE

Analyse détaillée du positionnement de marché et des forces concurrentielles de 5 catégories d'opérateurs :

les acteurs de l'immobilier (promotion et construction), les exploitants de services de mobilité, les acteurs des services collectifs urbains (électricité, gaz, eau et déchets), les acteurs de l'IT (ESN, éditeurs de logiciels, géants de l'IT), les spécialistes de la ville intelligente

Cartographies détaillées des acteurs : chiffre d'affaires, indicateurs clés de performance, positionnement, etc.

Analyse des atouts et faiblesses de ces 5 catégories d'acteurs, et évolution des rapports de force concurrentiels au cours de 5 dernières années

PRINCIPAUX ACTEURS CONCERNÉS PAR NOTRE ANALYSE

ACCENTURE

ALTAREA COGEDIM

ALSTOM

AMAZON

APPLE

ATOS

AVIS BUDGET GROUP

BLABLACAR

BNP PARIBAS REAL ESTATE

BOLLORE

BOUYGUES

CAPGEMINI

CISCO

CITYMAPPER

COFELY

DALKIA

DASSAULT SYSTEMES

DEEPKI

DERICHEBOURG

DIRECT ENERGIE

DRIVY

ECORE – GDE

EDF

EFFY

EIFFAGE

EMBIX

ENEDIS

ENERGY POOL

ENGIE

EQINOV

EUROPCAR

G7

GOOGLE

GRDF

GREENFLEX

GROUPE NICOLLIN

HERTZ

HUAWEI

IBM

ICADE

IDVROOM

JCDECAUX

KAUFMAN & BROAD

KEOLIS

KOOLICAR

M2O CITY

MICROSOFT

NETATMO

NEXITY

NUMERCABLE SFR

ONDEO SYSTEMS

ORACLE

ORANGE

OUICAR

PAPREC GROUP

PHILIPS

PIZZORNO ENVIRONNEMENT

RATP

SAP

SAUR

SCHNEIDER ELECTRIC

SIEMENS

SFR

SNCF

SOPRA STERIA GROUP

SPIE

SPIE BATIGNOLLES

SUEZ ENVIRONNEMENT

TOTAL

TRANSDEV

TRAVELCAR

TRIPNDRIVE

UBER

VEOLIA ENVIRONNEMENT

VINCI

VOLTALIS

Réduire

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Etudes complémentaires Xerfi France

Le marché des réseaux intelligents EN LIGNE LE 01/12/2014 | 125 pages
1600 € HT

Etudes complémentaires Xerfi Precepta

Le véhicule autonome et connecté EN LIGNE LE 17/07/2017 | 153 pages
2400 € HT
Les nouveaux défis des énergéticiens EN LIGNE LE 17/02/2016 | 155 pages
2900 € HT

MON COMPTE

x

Vous ne possédez pas encore de compte sur Xerfi ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte sur le site Xerfi ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Ce compte vous permet de profiter de l’intégralité de nos services :

  • Gestion & historiques de vos commandes
  • Réception & stockage d'études
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi
  • Gestion de vos informations personnelles

Besoin d’aide ? Contactez-nous 01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

ENVOI MOT DE PASSE

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre espace personnel, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Création de votre compte

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche