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|  Le façonnage pharmaceutique à l'horizon 2020

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 02/01/2018 Nbre de pages: 297 pages Format: PDF Code étude: 7CHE39
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Le façonnage pharmaceutique à l'horizon 2020

Créer de la valeur en valorisant les expertises et l’innovation

Les points clés de l’étude

  • Notre scénario prévisionnel exclusif sur l'activité et les marges des façonniers à l'horizon 2020
  • Les performances financières des façonniers selon leur profil
  • Les 7 enjeux et défis clés à relever
  • Le panorama détaillé de l'offre et des positionnements des acteurs
  • L'analyse des stratégies des acteurs au travers d'études de cas
  • Les forces et faiblesses des grands modèles de développement
  • Notre scénario prospectif sur le jeu concurrentiel
  • Les fiches d'identité de 12 acteurs majeurs

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L'industrie française des Contract Manufacturing Organisations s'est imposée comme l'une des plus puissantes en Europe. Mais face au durcissement sans précédent de la concurrence, les acteurs doivent désormais capter des marchés à l'international et se développer sur d'autres débouchés, comme les cosmétiques ou les compléments alimentaires. Surtout, les façonniers doivent renforcer leurs axes de spécialisation et de différenciation pour se positionner sur des segments à plus forte valeur ajoutée. Des défis qui poussent aux rapprochements, et ce d'autant que le passage à la sérialisation impose des investissements d'une ampleur inédite d'ici 2019. La phase de consolidation a d'ailleurs déjà démarré sous l'impulsion de nouveaux entrants, composés à la fois de géants ciblant les marchés d'innovation, à l'image de Lonza, Thermo Fisher et Eurofins, et de spécialistes des marchés connexes, comme Herbarom et P&B Group. Dès lors, quels acteurs apparaissent les mieux armés pour répondre aux enjeux du métier ? À quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre ? Et quelles sont les perspectives d'activité des façonniers d'ici 2020 ?

Analyser et anticiper l'évolution de l'activité et des marges des façonniers d'ici 2020

En plus d'une analyse des principaux déterminants du marché, l'étude vous propose une série d'indicateurs portant sur l'activité et les performances financières des façonniers pharmaceutiques implantés en France à l'horizon 2020. Ces données ont été élaborées à partir d'échantillons exclusifs tenant compte de la segmentation du marché (sec, liquide non stérile, injectables, unidoses BFS...).

Comprendre le jeu concurrentiel actuel et à venir

Le rapport analyse de façon détaillée l'offre et les positionnements de 30 acteurs clés du façonnage pharmaceutique en France. Il livre également les grandes clés de compréhension du nouveau jeu concurrentiel : les politiques d'achat des différents donneurs d'ordres, les impacts des nouvelles réglementations ainsi que les menaces et opportunités autour des grands modèles de développement.

Décrypter les enjeux et leviers de croissance des acteurs au travers d'études de cas

L'étude passe au crible les initiatives des acteurs ainsi que les grands défis auxquels ils sont confrontés. Quelles seront les conséquences du passage à la sérialisation en 2019 ? Quels sont les marchés d'innovation ciblés par les acteurs ? Quelles sont les modalités de la course à la taille ? Et quels sont les zones géographiques ciblées par les façonniers pharmaceutiques ?



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives et enjeux du marché du façonnage pharmaceutique. Elle met en avant les défis auxquels sont confrontés les CMO (Contrat Manufacturing Organisations) et les stratégies déployées pour y répondre de façon pertinente. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et les positionnements des forces en présence.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Pressions déflationnistes : optimiser les outils productifs et bâtir des relations clients pérennes

Exigences réglementaires : faire cofinancer le passage à la sérialisation par les donneurs d'ordres

Marchés d'innovation : renforcer ses spécialisations et accompagner les innovateurs en Europe

Full service : tisser des liens avec les autres acteurs de la filière biopharmaceutique

Internationalisation : trouver des relais de croissance et se rapprocher des centres décisionnaires

Taille critique : tirer parti de la fragmentation du secteur à l'échelle internationale

LA DYNAMIQUE DU MARCHÉ ET LES PERFORMANCES DES ACTEURS

LA DYNAMIQUE DE L'ACTIVITÉ DES FACONNIERS PHARMACEUTIQUES

Les déterminants de la demande : moteurs et freins à l'externalisation de la fabrication de médicaments, dynamique des marchés du médicament et des marchés connexes (compléments alimentaires, dispositifs médicaux...), taille et maturité des marchés par segment galénique, analyse des segments porteurs, demande internationale

L'activité des façonniers pharmaceutiques : croissance du chiffre d'affaires sectoriel (2005-2017), croissance par segment galénique (formes sèches, liquides non stériles et stériles) (2005-2016)

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES DES FACONNIERS PHARMACEUTIQUES

L'évolution comparée des performances financières des façonniers pharmaceutiques (échantillons par segment galénique : sec, liquides non stériles, formes stériles, etc.) : taux de marge brute, poids des frais de personnel, taux de marge opérationnelle, taux de résultat net, taux d'endettement, etc.

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Le scénario prévisionnel sur les déterminants environnementaux : externalisation de la fabrication de médicaments, reprises de sites industriels, dynamique des débouchés en France et à l'international

Les prévisions exclusives sur l'activité des façonniers à l'horizon 2020 : la croissance sectorielle et par segment galénique

LE JEU CONCURRENTIEL : QUEL MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT GAGNANT ?

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

Les CMO leaders : classement par taille en France et dans le monde, étendue des technologies, taille, nature de l'actionnariat, présence internationale, axes de diversification

Les CMO de petite et moyenne taille en France : données clés, profils (spécialistes, laboratoires, prestataires), axes de spécialisation et de diversification

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

Les pouvoirs publics : la montée des exigences réglementaires et l'intensité de la compétition internationale (politiques protectionnistes, procédure de reconnaissance mutuelle UE / États-Unis, etc.)

Les clients : les rapports de force avec les donneurs d'ordres et l'évolution des critères de sélection

L'intensité concurrentielle par segment dans les formes sèches : comprimés, gélules, poudres, capsules molles, effervescents, formes hautement actives, antibiotiques…

L'intensité concurrentielle par segment dans les formes liquides non stériles : liquides buvables (flacons, ampoules...), sprays / aérosols, capsules molles, stick-packs liquides...

L'intensité concurrentielle par segment dans les formes stériles : flacons et ampoules injectables, seringues pré-remplies, lyophilisation, unidoses BFS…

L'intensité concurrentielle par segment dans les formes semi-solides : crèmes, gels, suppositoires...

LES MODES DE DÉVELOPPEMENT ET AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

La course à la taille : reprises d'usines, rachats de concurrents, croissance organique

L'optimisation des outils productifs : investissements et axes de spécialisation des sites (injectables, lyophilisation, BFS, bioproduction...), diversifications des activités, restructurations de sites...

L'internationalisation : les stratégies d'implantation en Europe, aux États-Unis et dans les émergents

La captation des marchés d'innovation : analyses de cas de Cenexi, Unither et Amatsigroup

Les stratégies de financement : les levées de fonds et le recours au capital investissement (SynerLAB, Unither...), les modèles d'intégration (Capsugel / Lonza, Patheon / Thermo Fisher Scientific)

NOTRE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL

L'analyse SWOT des grands modèles de développement : « innovateurs », « optimisateurs », « multi-spécialistes », « généralistes », « focalisés »

Quels profils sont les mieux armés ?

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les groupes nord-américains :

CAPSUGEL (LONZA), CATALENT, PATHEON (THERMO FISHER SCIENTIFIC)

Les groupes français :

CENEXI, DELPHARM, FAREVA, GROUPE ANJAC / CHEMINEAU, SYNERLAB, UNITHER

Les autres leaders européens :

AENOVA, FAMAR, RECIPHARM

LES FONDAMENTAUX DU FACONNAGE PHARMACEUTIQUE

Les fondamentaux de l'activité :

champs d'intervention des façonniers, principaux débouchés, formes galéniques fabriquées et modèles d'affaires

Les données clés sur la structure économique du secteur :

les effectifs du secteur et de l'activité, la localisation géographique de l'activité, les reprises d'usines par la sous-traitance depuis 2001, etc.

LES INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DE 90 ENTREPRISES

Cette partie vous présente les performances de 90 opérateurs du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des sociétés. Les données présentées portent sur la période 2012-2016, selon la disponibilité des comptes. 82% des comptes non consolidés 2015 et 64% des comptes non consolidés 2016 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives et enjeux du marché du façonnage pharmaceutique. Elle met en avant les défis auxquels sont confrontés les CMO (Contrat Manufacturing Organisations) et les stratégies déployées pour y répondre de façon pertinente. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et les positionnements des forces en présence.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Pressions déflationnistes : optimiser les outils productifs et bâtir des relations clients pérennes

Exigences réglementaires : faire cofinancer le passage à la sérialisation par les donneurs d'ordres

Marchés d'innovation : renforcer ses spécialisations et accompagner les innovateurs en Europe

Full service : tisser des liens avec les autres acteurs de la filière biopharmaceutique

Internationalisation : trouver des relais de croissance et se rapprocher des centres décisionnaires

Taille critique : tirer parti de la fragmentation du secteur à l'échelle internationale

LA DYNAMIQUE DU MARCHÉ ET LES PERFORMANCES DES ACTEURS

LA DYNAMIQUE DE L'ACTIVITÉ DES FACONNIERS PHARMACEUTIQUES

Les déterminants de la demande : moteurs et freins à l'externalisation de la fabrication de médicaments, dynamique des marchés du médicament et des marchés connexes (compléments alimentaires, dispositifs médicaux...), taille et maturité des marchés par segment galénique, analyse des segments porteurs, demande internationale

L'activité des façonniers pharmaceutiques : croissance du chiffre d'affaires sectoriel (2005-2017), croissance par segment galénique (formes sèches, liquides non stériles et stériles) (2005-2016)

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES DES FACONNIERS PHARMACEUTIQUES

L'évolution comparée des performances financières des façonniers pharmaceutiques (échantillons par segment galénique : sec, liquides non stériles, formes stériles, etc.) : taux de marge brute, poids des frais de personnel, taux de marge opérationnelle, taux de résultat net, taux d'endettement, etc.

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Le scénario prévisionnel sur les déterminants environnementaux : externalisation de la fabrication de médicaments, reprises de sites industriels, dynamique des débouchés en France et à l'international

Les prévisions exclusives sur l'activité des façonniers à l'horizon 2020 : la croissance sectorielle et par segment galénique

LE JEU CONCURRENTIEL : QUEL MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT GAGNANT ?

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

Les CMO leaders : classement par taille en France et dans le monde, étendue des technologies, taille, nature de l'actionnariat, présence internationale, axes de diversification

Les CMO de petite et moyenne taille en France : données clés, profils (spécialistes, laboratoires, prestataires), axes de spécialisation et de diversification

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

Les pouvoirs publics : la montée des exigences réglementaires et l'intensité de la compétition internationale (politiques protectionnistes, procédure de reconnaissance mutuelle UE / États-Unis, etc.)

Les clients : les rapports de force avec les donneurs d'ordres et l'évolution des critères de sélection

L'intensité concurrentielle par segment dans les formes sèches : comprimés, gélules, poudres, capsules molles, effervescents, formes hautement actives, antibiotiques…

L'intensité concurrentielle par segment dans les formes liquides non stériles : liquides buvables (flacons, ampoules...), sprays / aérosols, capsules molles, stick-packs liquides...

L'intensité concurrentielle par segment dans les formes stériles : flacons et ampoules injectables, seringues pré-remplies, lyophilisation, unidoses BFS…

L'intensité concurrentielle par segment dans les formes semi-solides : crèmes, gels, suppositoires...

LES MODES DE DÉVELOPPEMENT ET AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

La course à la taille : reprises d'usines, rachats de concurrents, croissance organique

L'optimisation des outils productifs : investissements et axes de spécialisation des sites (injectables, lyophilisation, BFS, bioproduction...), diversifications des activités, restructurations de sites...

L'internationalisation : les stratégies d'implantation en Europe, aux États-Unis et dans les émergents

La captation des marchés d'innovation : analyses de cas de Cenexi, Unither et Amatsigroup

Les stratégies de financement : les levées de fonds et le recours au capital investissement (SynerLAB, Unither...), les modèles d'intégration (Capsugel / Lonza, Patheon / Thermo Fisher Scientific)

NOTRE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL

L'analyse SWOT des grands modèles de développement : « innovateurs », « optimisateurs », « multi-spécialistes », « généralistes », « focalisés »

Quels profils sont les mieux armés ?

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les groupes nord-américains :

CAPSUGEL (LONZA), CATALENT, PATHEON (THERMO FISHER SCIENTIFIC)

Les groupes français :

CENEXI, DELPHARM, FAREVA, GROUPE ANJAC / CHEMINEAU, SYNERLAB, UNITHER

Les autres leaders européens :

AENOVA, FAMAR, RECIPHARM

LES FONDAMENTAUX DU FACONNAGE PHARMACEUTIQUE

Les fondamentaux de l'activité :

champs d'intervention des façonniers, principaux débouchés, formes galéniques fabriquées et modèles d'affaires

Les données clés sur la structure économique du secteur :

les effectifs du secteur et de l'activité, la localisation géographique de l'activité, les reprises d'usines par la sous-traitance depuis 2001, etc.

LES INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DE 90 ENTREPRISES

Cette partie vous présente les performances de 90 opérateurs du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des sociétés. Les données présentées portent sur la période 2012-2016, selon la disponibilité des comptes. 82% des comptes non consolidés 2015 et 64% des comptes non consolidés 2016 des sociétés étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

LES PRINCIPAUX GROUPES

AENOVA

AVARA PHARMACEUTICALS

CAPSUGEL

CATALENT

CENEXI

DELPHARM

EUROFINS

FAMAR

FAREVA

GALIEN HOLDING

GROUPE ANJAC

LONZA

NEXTPHARMA

PATHEON

PIERRE FABRE

RECIPHARM

SYNERLAB

THERMO FISHER SCIENTIFIC

UNITHER

VETTER

LES PRINCIPALES SOCIÉTÉS DONT LES COMPTES SONT TRAITÉS DANS L'ÉTUDE

3I NATURE

AB FACONNAGE

AENOVA FRANCE

AMATSIGROUP

ARDEPHARM

CAPSUGEL PLOERMEL

CARBOGEN AMCIS

CATALENT FRANCE BEINHEIM

CATALENT FRANCE LIMOGES

CENEXI

CENEXI SERVICES

CREAPHARM

DELPHARM BIOTECH

DELPHARM BRETIGNY

DELPHARM DIJON

DELPHARM EVREUX

DELPHARM GAILLARD

DELPHARM HOLDING

DELPHARM HUNINGUE

DELPHARM LILLE

DELPHARM REIMS

DELPHARM TOURS

DISPOSABLE LAB

EDEC

ELAIAPHARM

ETHYPHARM

EUROPHARTECH

EXCELVISION

FAMAR FRANCE

FAMAR L'AIGLE

FAMAR LYON

FAMAR ORLEANS

FARMEA

GALIEN

GIFRER BARBEZAT

GREENTECH

GROUPE UNITHER

H2 PHARMA

HAUPT PHARMA LIVRON

INDICIA PRODUCTION

INTERNATIONAL DRUG LICENSING

LABORATOIRE AJC PHARMA

LABORATOIRE BAILLY-CREAT

LABORATOIRE BIOLUZ

LABORATOIRE BTT

LABORATOIRE DE L'HOMME DE FER

LABORATOIRE FAMAR - FFH

LABORATOIRE FASONUT

LABORATOIRE PASQUIER

LABORATOIRE PHILIPPE DAVIOUD

LABORATOIRE PROVAL BIONAT

LABORATOIRE RENAUDIN

LABORATOIRE UNITHER

LABORATOIRES CHAIX ET DU MARAIS

(CDM LAVOISIER)

LABORATOIRES CHEMINEAU

LABORATOIRES GALENIQUES VERNIN

LABORATOIRES GILBERT

LABORATOIRES LAFRAN

LABORATOIRES LAPHAL

LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES RODAEL

LABORATOIRES PHYTOMEDICA

LAPHAL INDUSTRIES

LC2

LFB BIOMANUFACTURING

LGV CAPSULES

LGV COSMETIQUE

LYOFAL

MEDA MANUFACTURING

NEXTPHARMA

PANPHARMA

PATHEON FRANCE

PHARMA DEVELOPPEMENT

PHARMALOG

PHARMASTER PLUS

PHARMATIS

PHARMEAL LABORATOIRES

PIERRE FABRE MEDICAMENT PRODUCTION

PX THERAPEUTICS

RECIPHARM FONTAINE

RECIPHARM MONTS

ROTTENDORF PHARMA

SODIA

SOPHARTEX

STRADIS

SYNERLAB DEVELOPPEMENT

THEPENIER PHARMA INDUSTRIE

UNITHER DEVELOPPEMENT BORDEAUX

UNITHER INDUSTRIES

UNITHER LIQUID MANUFACTURING

UNITHER PHARMACEUTICALS

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