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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2800 € HT Langue: Français Date de parution: 19/06/2018 Nbre de pages: 164 pages Format: PDF Code étude: 8DIS98
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Stratégies et transformation digitale sur le marché de la mode

Construire un modèle de croissance durable sous l’influence du digital et de la fast fashion

Les points clés de l’étude

  • Les 3 scénarios prospectifs exclusifs de Precepta pour anticiper les évolutions à venir du marché
  • L'analyse des stratégies d'intégration du digital sur la chaîne de valeur des acteurs de la mode
  • Le décryptage des principaux modèles d'affaires des marques et distributeurs de mode
  • De nombreuses études de cas sur des initiatives concrètes mises en œuvre par les acteurs
  • Le panorama concurrentiel détaillé du marché de la mode
  • Le comparatif des performances des acteurs

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Pour les acteurs de la mode, le digital est devenu un levier de compétitivité incontournable. De l'intelligence artificielle aux industries 4.0, en passant par les outils de marketing social et prédictif au service de la stratégie client, les nouvelles technologies impactent peu à peu tous les segments de la chaîne de valeur. Elles placent créateurs et distributeurs face à des perspectives extraordinaires, mais aussi face à un défi de transformation inédit auquel nul acteur – du luxe au prêt-à-porter – ne peut se soustraire. Ce sont d'ailleurs ces mêmes technologies qui rendent possible la convergence du commerce traditionnel et du e-commerce, alors que le consommateur connecté est avide d'expériences clients renouvelées et sans coutures. Dans ce contexte de transformation digitale, apprendre à maîtriser toutes les implications stratégiques des nouvelles technologies devient un enjeu aussi important que le développement de sa marque ou l'ajustement de la production à la demande. En quoi sont-elles les piliers d'une croissance durable pour les acteurs de la mode ? Quelles sont les limites des stratégies digitales consumer centric à l'heure du RGPD ? Et au-delà, quels acteurs seront en mesure de conserver durablement les avantages concurrentiels acquis grâce au succès de leur transition digitale ?

Envisager les futurs possibles du marché de la mode à travers nos trois scénarios

Retrouvez nos 3 scenarios prospectifs exclusifs consacrés aux mutations structurelles à venir sur le marché de la mode. Complémentaires, ils vous éclaireront respectivement sur :

le caractère transitoire des avantages concurrentiels tirés du digital ;

les problèmes structurels qui entravent les objectifs de pilotage de la chaîne de valeur par le bas ;

la difficulté de construire un modèle slow fashion durable et rentable.

Décrypter les options stratégiques possibles sur le terrain du digital

Notre étude présente les options stratégiques qui s'offrent aux marques et distributeurs de mode pour renforcer leur compétitivité grâce au digital. Les experts de Precepta analysent les façons dont la technologie numérique peut être intégrée aux différents maillons de la chaîne de valeur et leurs finalités : anticipation des tendances, optimisation du processus productif et de la logistique, amélioration ou encore personnalisation de l'expérience client.

Comprendre les business models et détecter les leviers de différenciation

Dans ce rapport, vous trouverez une analyse détaillée des modèles d'affaires des marques de mode (haute couture, PAP, fast fashion, slow fashion) et des distributeurs (marques-enseignes, distributeurs multimarques, marketplaces) qui portent le développement du marché. Notre analyse, qui s'appuie sur de nombreux benchmark et études de cas, vous permettra d'identifier les caractéristiques et les facteurs clés de succès de ces business models et de vous positionner par rapport à eux.



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Cette partie vous livre les grandes conclusions de l'étude ainsi que nos prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. Quelles seront les évolutions des business models ? Comment évoluera l'exercice du métier à l'ère digitale et quels seront les impacts sur la structure du marché ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : LES AVANTAGES CONCURRENTIELS LIÉS À LA DIGITALISATION DE LA DISTRIBUTION SERONT BIEN RÉELS, MAIS TRANSITOIRES

PRÉVISION 2 : L'OBJECTIF D'INVERSION DE LA CHAÎNE DE VALEUR SE HEURTERA DURABLEMENT À UN PROBLÈME DE MATURITÉ TECHNOLOGIQUE ET D'EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE

PRÉVISION 3 : L'ESSOR DE LA SLOW FASHION SERA CONTRAINT PAR UN PRINCIPE DE RÉALITÉ

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des principaux acteurs du marché, marques et distributeurs de mode.

LES BUSINESS MODELS DES MARQUES DE MODE

L'analyse stratégique des 4 business models dominants sur l'amont de la filière (création/fabrication) : la haute couture, le prêt-à-porter, la fast fashion et la slow fashion

Comment les acteurs du luxe surperforment en misant sur le licensing et l'intégration des sous-traitants ?

Quels sont les piliers de la fast fashion ?

Quel modèle traditionnel partage le plus de maillons de la chaîne de valeur avec la slow fashion ?

Pour quels acteurs le positionnement sur le marché de la slow fashion est-il le plus envisageable ?

Notre benchmark exclusif des modèles de 5 marques mass market (H&M, Primark, Uniqlo, Zara, Kiabi)

Découvrez également nos 3 études de cas sur les modèles d'affaires de Zara, Sandro et Honest By

LES BUSINESS MODELS DES DISTRIBUTEURS DE MODE

L'analyse stratégique des 3 business models dominants sur l'aval de la filière (distribution) :

la marque-enseigne, le distributeur multimarques, la marketplace

Comment la marque-enseigne se transforme pour intégrer le e-commerce et devenir omnicanal ?

Quel avenir pour le modèle d'affaires de la distribution multimarques et les « marketplaces pures » ?

Retrouvez nos 2 benchmarks exclusifs des modèles d'affaires de 5 marques-enseignes (Etam, Camaïeu, Cache Cache, Celio, Jules) et de 5 marketplaces (Amazon, Zalando, Asos, La Redoute, Galeries Lafayette)

Découvrez également notre décryptage du modèle d'affaires de Zalando

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Les experts de Precepta ont analysé de quelles manières la technologie et le digital peuvent être intégrés aux différents maillons de la chaîne de valeur des acteurs du marché de la mode pour renforcer leur compétitivité de long terme. Deux axes en particulier ont fait l'objet d'une analyse approfondie :

QUELLE STRATÉGIE DIGITALE BÂTIR POUR OPTIMISER L'AMONT DE LA CHAÎNE DE VALEUR ?

Quels avantages et inconvénient de l'intelligence artificielle appliquée à la mode ?

L'IA, complément ou substitut à la création humaine ? Et au-delà, l'IA, peut-elle être source d'efficacité logistique et d'amélioration de l'information produit ?

Focus sur : Heuritech, le Project Muze de Google, Zalando, Tape à l'œil et Jennyfer

Sont-elles des outils d'optimisation de la production, de reshoring ou de personnalisation de l'offre ?

Focus sur : Le Slip Français ; Lectra ; la Speed Factory d'Adidas

Comment les puces RFID peuvent-elles permettre un meilleur pilotage de la logistique, notamment sur le dernier kilomètre ? Quel avenir pour les vêtements connectés ?

Focus sur : Moncler ; Decathlon ; Inditex

QUELLE STRATÉGIE CLIENT DIGITALE POUR REVALORISER LA DISTRIBUTION ?

Pourquoi les alliances stratégiques se multiplient-elles dans le e-commerce ?

Quelles logiques stratégiques derrière les rapprochements entre Monoprix et Sarenza, ou Spartoo et André ? Quels bénéfices en attendre et quels écueils surmonter ?

En quoi le magasin 2.0, couplé aux plateformes e-commerce, devient un enjeu de compétitivité ?

Découvrez les initiatives prises par les acteurs pour enrichir l'expérience client, construire de véritables stratégies omnicanal et flexibiliser la livraison grâce au digital.

Focus sur : Le Printemps, Celio, Gémo et Sézane

Quelles stratégies gagnantes sur le mobile et les réseaux sociaux à l'ère des clients mobile first ?

Quels services mobiles proposer aux clients pour doper le taux de satisfaction et se différencier ? Comment les réseaux sociaux tels qu'Instagram deviennent de véritables canaux de vente ?

Retrouvez nos focus sur les initiatives de Levi's et de La Redoute en matière de stratégies sur mobiles et notre analyse de l'activité des marques de luxe (Chanel, Dior, Gucci…) sur Instagram et Twitter.

Faut-il investir dans le marketing prédictif et la tarification dynamique ?

Les dernières techniques marketing portent en elles la promesse d'un ciblage prédictif et d'un prix individualisé selon la disposition à payer de chacun. Jusqu'où peuvent aller la personnalisation de la relation et de l'expérience client ?

Focus sur les initiatives d'Etam et sur les implications opérationnelles du RGPD pour les acteurs.

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Les éléments de cadrage : la filière de l'habillement, la chaîne de valeur des marques de mode,

les circuits de la vente au détail d'habillement

Le marché de la mode : les principaux déterminants de l'activité (analyse PESTEL), la consommation d'habillement, le poids du e-commerce

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

Le top 30 des groupes de mode sur le marché français : CA, résultat net, portefeuille de marques

L'analyse des marques de mode selon leur positionnement et leurs performances d'exploitation

La typologie et le classement des distributeurs en fonction de leur parc de magasins et leur CA réseau

La cartographie et le classement des e-commerçants de mode et de mode d'occasion selon leur modèle de vente et leur audience, focus sur le pouvoir de marché d'Amazon

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Cette partie vous livre les grandes conclusions de l'étude ainsi que nos prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. Quelles seront les évolutions des business models ? Comment évoluera l'exercice du métier à l'ère digitale et quels seront les impacts sur la structure du marché ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : LES AVANTAGES CONCURRENTIELS LIÉS À LA DIGITALISATION DE LA DISTRIBUTION SERONT BIEN RÉELS, MAIS TRANSITOIRES

PRÉVISION 2 : L'OBJECTIF D'INVERSION DE LA CHAÎNE DE VALEUR SE HEURTERA DURABLEMENT À UN PROBLÈME DE MATURITÉ TECHNOLOGIQUE ET D'EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE

PRÉVISION 3 : L'ESSOR DE LA SLOW FASHION SERA CONTRAINT PAR UN PRINCIPE DE RÉALITÉ

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des principaux acteurs du marché, marques et distributeurs de mode.

LES BUSINESS MODELS DES MARQUES DE MODE

L'analyse stratégique des 4 business models dominants sur l'amont de la filière (création/fabrication) : la haute couture, le prêt-à-porter, la fast fashion et la slow fashion

Comment les acteurs du luxe surperforment en misant sur le licensing et l'intégration des sous-traitants ?

Quels sont les piliers de la fast fashion ?

Quel modèle traditionnel partage le plus de maillons de la chaîne de valeur avec la slow fashion ?

Pour quels acteurs le positionnement sur le marché de la slow fashion est-il le plus envisageable ?

Notre benchmark exclusif des modèles de 5 marques mass market (H&M, Primark, Uniqlo, Zara, Kiabi)

Découvrez également nos 3 études de cas sur les modèles d'affaires de Zara, Sandro et Honest By

LES BUSINESS MODELS DES DISTRIBUTEURS DE MODE

L'analyse stratégique des 3 business models dominants sur l'aval de la filière (distribution) :

la marque-enseigne, le distributeur multimarques, la marketplace

Comment la marque-enseigne se transforme pour intégrer le e-commerce et devenir omnicanal ?

Quel avenir pour le modèle d'affaires de la distribution multimarques et les « marketplaces pures » ?

Retrouvez nos 2 benchmarks exclusifs des modèles d'affaires de 5 marques-enseignes (Etam, Camaïeu, Cache Cache, Celio, Jules) et de 5 marketplaces (Amazon, Zalando, Asos, La Redoute, Galeries Lafayette)

Découvrez également notre décryptage du modèle d'affaires de Zalando

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Les experts de Precepta ont analysé de quelles manières la technologie et le digital peuvent être intégrés aux différents maillons de la chaîne de valeur des acteurs du marché de la mode pour renforcer leur compétitivité de long terme. Deux axes en particulier ont fait l'objet d'une analyse approfondie :

QUELLE STRATÉGIE DIGITALE BÂTIR POUR OPTIMISER L'AMONT DE LA CHAÎNE DE VALEUR ?

Quels avantages et inconvénient de l'intelligence artificielle appliquée à la mode ?

L'IA, complément ou substitut à la création humaine ? Et au-delà, l'IA, peut-elle être source d'efficacité logistique et d'amélioration de l'information produit ?

Focus sur : Heuritech, le Project Muze de Google, Zalando, Tape à l'œil et Jennyfer

Sont-elles des outils d'optimisation de la production, de reshoring ou de personnalisation de l'offre ?

Focus sur : Le Slip Français ; Lectra ; la Speed Factory d'Adidas

Comment les puces RFID peuvent-elles permettre un meilleur pilotage de la logistique, notamment sur le dernier kilomètre ? Quel avenir pour les vêtements connectés ?

Focus sur : Moncler ; Decathlon ; Inditex

QUELLE STRATÉGIE CLIENT DIGITALE POUR REVALORISER LA DISTRIBUTION ?

Pourquoi les alliances stratégiques se multiplient-elles dans le e-commerce ?

Quelles logiques stratégiques derrière les rapprochements entre Monoprix et Sarenza, ou Spartoo et André ? Quels bénéfices en attendre et quels écueils surmonter ?

En quoi le magasin 2.0, couplé aux plateformes e-commerce, devient un enjeu de compétitivité ?

Découvrez les initiatives prises par les acteurs pour enrichir l'expérience client, construire de véritables stratégies omnicanal et flexibiliser la livraison grâce au digital.

Focus sur : Le Printemps, Celio, Gémo et Sézane

Quelles stratégies gagnantes sur le mobile et les réseaux sociaux à l'ère des clients mobile first ?

Quels services mobiles proposer aux clients pour doper le taux de satisfaction et se différencier ? Comment les réseaux sociaux tels qu'Instagram deviennent de véritables canaux de vente ?

Retrouvez nos focus sur les initiatives de Levi's et de La Redoute en matière de stratégies sur mobiles et notre analyse de l'activité des marques de luxe (Chanel, Dior, Gucci…) sur Instagram et Twitter.

Faut-il investir dans le marketing prédictif et la tarification dynamique ?

Les dernières techniques marketing portent en elles la promesse d'un ciblage prédictif et d'un prix individualisé selon la disposition à payer de chacun. Jusqu'où peuvent aller la personnalisation de la relation et de l'expérience client ?

Focus sur les initiatives d'Etam et sur les implications opérationnelles du RGPD pour les acteurs.

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Les éléments de cadrage : la filière de l'habillement, la chaîne de valeur des marques de mode,

les circuits de la vente au détail d'habillement

Le marché de la mode : les principaux déterminants de l'activité (analyse PESTEL), la consommation d'habillement, le poids du e-commerce

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

Le top 30 des groupes de mode sur le marché français : CA, résultat net, portefeuille de marques

L'analyse des marques de mode selon leur positionnement et leurs performances d'exploitation

La typologie et le classement des distributeurs en fonction de leur parc de magasins et leur CA réseau

La cartographie et le classement des e-commerçants de mode et de mode d'occasion selon leur modèle de vente et leur audience, focus sur le pouvoir de marché d'Amazon

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

3 SUISSES

ADIDAS

ALIEXPRESS

AMAZON

andré

ARMAND THIERY

armani

ASOS

ASS. FAM. MULLIEZ

AUCHAN

BAZARCHIC

BENETTON

BONPRIX

BOOHOO

bRANDALLEY

BRICE

BURBERRY

burton

C&A

CACHE CACHE

calvin klein

CAMAÏEU

CAROLL

CARREFOUR

CDISCOUNT

CELIO

chanel

CHRISTIAN DIOR

COMPTOIR

DES COTONNIERS

d&g

DAMART

DECATHLON

E.LECLERC

EBAY

ESPRIT

FAST RETAILING

GALERIES LAFAYETTE

GAP

GÉMO

GOOGLE

gucci

guess

GROUPE BEAUMANOIR

ETAM

H&M

HERMÈS

HEURITECH

HONEST BY

hugo boss

ikks

INDITEX

instagram

INTERMARCHÉ

INTERSPORT

JENNYFER

JULES

KERING

KIABI

lacoste

LA HALLE

LA REDOUTE

LE SLIP FRANÇAIS

LECTRA

LEVI'S

LVMH

maje

MANGO

max mara fashion

MONCLER

MONOPRIX

MSR

naf naf

NIKE

ORCHESTRA

PIMKIE

PLACE DES TENDANCES

prada

PRIMARK

PRINTEMPS

PROMOD

puma PVH CORP

RAKUTEN

RALPH LAUREN

richemont

SANDRO

SARENZA

sézane

SHOWROOMPRIVÉ

SMCP

SPARTOO

TAPE À L'ŒIL

TATI

THE KOOPLES

VEKIA

VENTE PRIVÉE

versace

VESTIAIRE COLLECTIVE

VIDEDRESSING

VINTED

VIVARTE

YOOX NET-À-PORTER

ZADIG & VOLTAIRE

ZALANDO

ZARA

Réduire

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Etudes complémentaires Xerfi France

La haute-couture et le prêt-à-porter de luxe EN LIGNE LE 19/11/2018 | 153 pages
710 € HT
Les RetailTech à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 28/03/2018 | 197 pages
1800 € HT
Le façonnage de l'habillement EN LIGNE LE 05/02/2018 | 153 pages
490 € HT
La distribution de chaussures à l'horizon 2018 EN LIGNE LE 01/12/2016 | 304 pages
1600 € HT
La distribution de prêt-à-porter masculin EN LIGNE LE 14/10/2016 | 297 pages
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Etudes complémentaires Xerfi Precepta

La transformation digitale de la distribution EN LIGNE LE 20/12/2017 | 189 pages
2400 € HT
La distribution de prêt-à-porter pour enfants EN LIGNE LE 20/02/2017 | 291 pages
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Les stratégies gagnantes du e-commerce de mode féminine EN LIGNE LE 24/03/2016 | 145 pages
1600 € HT

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