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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 1800 € HT Langue: Français Date de parution: 17/09/2018 Nbre de pages: 304 pages Format: PDF Code étude: 8SAE27
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Le marché de la publicité sur lieu de vente (PLV)

PLV traditionnelle et digitale, agencement et marketing point de vente : quels leviers de croissance d’ici 2021 ?

Les points clés de l’étude

  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur le marché de la PLV et sur l'activité des fournisseurs de PLV d'ici 2021
  • Le décryptage des tendances dans la distribution au sein des principaux débouchés (parfumerie, enseigne alimentaire, pharmacie, etc.)
  • La cartographie des différents profils d'acteurs (fabricants, acteurs de l'agencement, du MPV, etc.)
  • L'analyse des enjeux et des leviers de croissance des acteurs illustrée par des études de cas
  • Les principaux ratios financiers des 200 premières sociétés intervenant dans la publicité sur lieu de vente
  • Les fiches d'identité de 15 acteurs majeurs

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L'attrait des marques et enseignes pour la publicité sur lieu de vente demeure intacte. À contre-courant d'autres supports de communication hors média (marketing direct en tête), le marché de la PLV continue de progresser et les moteurs de la croissance restent nombreux. La publicité en magasin bénéficie d'une image très positive auprès des consommateurs et s'avère très efficace pour déclencher l'acte d'achat, incitant les distributeurs à investir massivement dans la théâtralisation de leurs points de vente. Mais les pressions concurrentielles et tarifaires s'annoncent rudes et tous les acteurs ne profiteront pas de la croissance. Les spécialistes de la PLV traditionnelle doivent composer avec les velléités grandissantes de groupes d'emballages ou de fabricants de mobiliers commerciaux tandis que le décollage de la PLV digitale apporte une dynamique au sein du secteur mais rebat aussi les cartes. Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives de croissance de la filière d'ici 2021 ? Et quels leviers seront utilisés par les spécialistes de la PLV traditionnelle pour se réinventer ?

Anticiper l'évolution du marché de la PLV d'ici 2021

En plus d'une analyse complète de la situation actuelle, l'étude livre nos prévisions exclusives sur le marché de la PLV et sur le chiffre d'affaires des fournisseurs de PLV traditionnelle à l'horizon 2021. Ces travaux de prospection s'appuient sur la base d'un panel représentatif d'entreprises spécialisées ainsi que sur l'analyse des évolutions de l'environnement, du contexte concurrentiel et des leviers de développement actionnés par les acteurs.

Décrypter les performances financières et les axes de développement des acteurs

Le rapport présente les principaux ratios financiers (poids des principaux postes de charges, taux d'EBE, taux de résultat net, etc.) des fournisseurs de PLV traditionnelle. Il analyse également les leviers de croissance au sein du secteur comme les efforts de R&D pour développer des solutions à plus forte valeur ajoutée, l'amélioration des performances opérationnelles, le déploiement à l'international ou encore le développement d'offre sur-mesure et de solutions globales.

Comprendre le jeu concurrentiel à l'œuvre sur le marché

Cette étude propose une analyse de la concurrence sur le marché de la publicité sur lieu de vente au travers de listings et de tableaux de positionnement. Elle dresse un panorama des principaux profils d'acteurs intervenant au sein de la filière (cartonniers, spécialistes de la PLV, imprimeurs, agences de communication en point de vente, acteurs de l'agencement en magasin, etc.).



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse vous livre notre scénario prévisionnel sur le marché français de la publicité sur lieu de vente à l'horizon 2021. Elle analyse les facteurs structurels et les tendances majeures de l'environnement, mais aussi les freins au développement du marché ainsi que les principaux enjeux et leviers de croissance actionnés par les acteurs.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE LA PLV

LE MARCHÉ DE LA PLV EN FRANCE

Les dépenses des annonceurs en PLV (2006-2018)

Le poids de la PLV dans les dépenses de communication (2006-2017)

Focus sur le marché de la PLV digitale (2014-2018)

L'ACTIVITÉ DES SPÉCIALISTES DE LA PLV

L'évolution des principaux déterminants de l'activité (2014-2018)

Le chiffre d'affaires des fournisseurs de PLV traditionnelle (ensemble et par taille) (2010-2018)

Le chiffre d'affaires des fournisseurs de PLV digitale (2010-2018)

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL

L'évolution des principaux déterminants de l'activité d'ici 2021

Le scénario Xerfi à l'horizon 2021

Les opportunités et menaces à court et moyen terme

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

LE CADRE MACRO-ÉCONOMIQUE

Le climat des affaires et le niveau de l'investissement

Le parc de points de vente en France

L'évolution des dépenses de communication des annonceurs dans le hors-média

LA PLV FACE AUX GRANDES TENDANCES DANS LA DISTRIBUTION

L'importance de la PLV dans l'acte d'achat

La digitalisation des points de vente

L'avènement de l'omni-canalité

Le parcours d'achat préférentiel des consommateurs

L'impact du e-commerce et de la vente bio en vrac

L'ANALYSE DE 5 PRINCIPAUX MARCHÉS CLIENTS

Les parfums et les cosmétiques, l'agroalimentaire, la santé et la parapharmacie, le textile et le sport, l'électronique et les équipements de la maison

L'ANALYSE FINANCIÈRE ET CONCURRENTIELLE DES FABRICANTS DE PLV

LES FORCES CONCURRENTIELLES AUTOUR DES FABRICANTS DE PLV

Cette sous-partie dresse un panorama de la concurrence intrasectorielle dans la PLV traditionnelle par matériau, par rayonnement géographique, par degré de spécialisation, etc. Elle analyse aussi les relations avec les fournisseurs de matières premières et avec les donneurs d'ordres.

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES DES FABRICANTS DE PLV

Les principaux postes de charges : achats de matières premières, AACE, frais de personnel, amortissements

Les principaux soldes intermédiaires de gestion : taux de marge brute, taux d'EBE, taux de résultat net

Le bilan du secteur : actif immobilisé, taux d'endettement, BFR d'exploitation, rentabilité financière

LES ENJEUX ET AXES DE DÉVELOPPEMENT

LES EFFORTS D'INNOVATION

Pour se démarquer de la concurrence, les acteurs de la PLV investissent dans la R&D pour déployer notamment des solutions innovantes, modulables, faciles à monter et connectées.

Études de cas : Pankarte, Constantin, Wizzcom, Indigo, etc.

LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCO-CONCEPTION

Face à la montée en puissance des préoccupations environnementales, de plus en plus d'opérateurs se positionnent en faveur du développement durable (Chep France, Diam International, Pilotes PLV, etc.).

L'AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE

Les fournisseurs de PLV cherchent à gagner en compétitivité en modernisant leur outil productif.

Études de cas : Valblor Groupe Graphique, Posson-Packaging, EuroPLV, etc.

LE DÉPLOIEMENT DE SOLUTIONS GLOBALES

Les acteurs du secteur enrichissent leur palette d'activités et de services pour diversifier leurs revenus et se positionner comme des interlocuteurs uniques auprès de leurs donneurs d'ordres.

Étude de cas : RC Concept

L'OUVERTURE À L'INTERNATIONAL

Études de cas : Media 6, Store Novation

LA CARTOGRAPHIE DES FORCES EN PRÉSENCE

Cette partie dresse un panorama des grands profils d'acteurs au sein de la filière PLV. Elle propose un listing des principaux opérateurs intervenant dans chaque segment de la chaîne de valeur : cartonniers, spécialistes de la PLV, imprimeurs, fournisseurs de solutions d'affichage dynamique, fabricants de mobiliers commerciaux, agences de design, de conseil, de communication en point de vente, etc.

LES FICHES D'IDENTITÉ DE 15 ACTEURS MAJEURS

Les cartonniers :

Smurfit Kappa, Saica, International Paper, Rossmann

Les spécialistes de la PLV traditionnelle :

HL Display, Marie-Laure PLV, AGR/FAG, CPI Global, EuroPLV, Media6, RC Concept

Les spécialistes de la PLV digitale :

Cegedim, Activ'Screen

Un acteur du mobilier commercial :

HMY

Une agence de communication en point de vente :

CA COM

LES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 200 sociétés du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des entreprises (informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société) et des tableaux comparatifs selon 5 indicateurs clés. Les données présentées portent sur la période 2010-2016 selon la disponibilité des comptes.

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse vous livre notre scénario prévisionnel sur le marché français de la publicité sur lieu de vente à l'horizon 2021. Elle analyse les facteurs structurels et les tendances majeures de l'environnement, mais aussi les freins au développement du marché ainsi que les principaux enjeux et leviers de croissance actionnés par les acteurs.

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE LA PLV

LE MARCHÉ DE LA PLV EN FRANCE

Les dépenses des annonceurs en PLV (2006-2018)

Le poids de la PLV dans les dépenses de communication (2006-2017)

Focus sur le marché de la PLV digitale (2014-2018)

L'ACTIVITÉ DES SPÉCIALISTES DE LA PLV

L'évolution des principaux déterminants de l'activité (2014-2018)

Le chiffre d'affaires des fournisseurs de PLV traditionnelle (ensemble et par taille) (2010-2018)

Le chiffre d'affaires des fournisseurs de PLV digitale (2010-2018)

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL

L'évolution des principaux déterminants de l'activité d'ici 2021

Le scénario Xerfi à l'horizon 2021

Les opportunités et menaces à court et moyen terme

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

LE CADRE MACRO-ÉCONOMIQUE

Le climat des affaires et le niveau de l'investissement

Le parc de points de vente en France

L'évolution des dépenses de communication des annonceurs dans le hors-média

LA PLV FACE AUX GRANDES TENDANCES DANS LA DISTRIBUTION

L'importance de la PLV dans l'acte d'achat

La digitalisation des points de vente

L'avènement de l'omni-canalité

Le parcours d'achat préférentiel des consommateurs

L'impact du e-commerce et de la vente bio en vrac

L'ANALYSE DE 5 PRINCIPAUX MARCHÉS CLIENTS

Les parfums et les cosmétiques, l'agroalimentaire, la santé et la parapharmacie, le textile et le sport, l'électronique et les équipements de la maison

L'ANALYSE FINANCIÈRE ET CONCURRENTIELLE DES FABRICANTS DE PLV

LES FORCES CONCURRENTIELLES AUTOUR DES FABRICANTS DE PLV

Cette sous-partie dresse un panorama de la concurrence intrasectorielle dans la PLV traditionnelle par matériau, par rayonnement géographique, par degré de spécialisation, etc. Elle analyse aussi les relations avec les fournisseurs de matières premières et avec les donneurs d'ordres.

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES DES FABRICANTS DE PLV

Les principaux postes de charges : achats de matières premières, AACE, frais de personnel, amortissements

Les principaux soldes intermédiaires de gestion : taux de marge brute, taux d'EBE, taux de résultat net

Le bilan du secteur : actif immobilisé, taux d'endettement, BFR d'exploitation, rentabilité financière

LES ENJEUX ET AXES DE DÉVELOPPEMENT

LES EFFORTS D'INNOVATION

Pour se démarquer de la concurrence, les acteurs de la PLV investissent dans la R&D pour déployer notamment des solutions innovantes, modulables, faciles à monter et connectées.

Études de cas : Pankarte, Constantin, Wizzcom, Indigo, etc.

LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCO-CONCEPTION

Face à la montée en puissance des préoccupations environnementales, de plus en plus d'opérateurs se positionnent en faveur du développement durable (Chep France, Diam International, Pilotes PLV, etc.).

L'AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE

Les fournisseurs de PLV cherchent à gagner en compétitivité en modernisant leur outil productif.

Études de cas : Valblor Groupe Graphique, Posson-Packaging, EuroPLV, etc.

LE DÉPLOIEMENT DE SOLUTIONS GLOBALES

Les acteurs du secteur enrichissent leur palette d'activités et de services pour diversifier leurs revenus et se positionner comme des interlocuteurs uniques auprès de leurs donneurs d'ordres.

Étude de cas : RC Concept

L'OUVERTURE À L'INTERNATIONAL

Études de cas : Media 6, Store Novation

LA CARTOGRAPHIE DES FORCES EN PRÉSENCE

Cette partie dresse un panorama des grands profils d'acteurs au sein de la filière PLV. Elle propose un listing des principaux opérateurs intervenant dans chaque segment de la chaîne de valeur : cartonniers, spécialistes de la PLV, imprimeurs, fournisseurs de solutions d'affichage dynamique, fabricants de mobiliers commerciaux, agences de design, de conseil, de communication en point de vente, etc.

LES FICHES D'IDENTITÉ DE 15 ACTEURS MAJEURS

Les cartonniers :

Smurfit Kappa, Saica, International Paper, Rossmann

Les spécialistes de la PLV traditionnelle :

HL Display, Marie-Laure PLV, AGR/FAG, CPI Global, EuroPLV, Media6, RC Concept

Les spécialistes de la PLV digitale :

Cegedim, Activ'Screen

Un acteur du mobilier commercial :

HMY

Une agence de communication en point de vente :

CA COM

LES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 200 sociétés du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des entreprises (informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société) et des tableaux comparatifs selon 5 indicateurs clés. Les données présentées portent sur la période 2010-2016 selon la disponibilité des comptes.

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

123IMPRIM

ACTIF SIGNAL

ACTIV SCREEN

ADINE

ALAIN ELINAS PRODUCTION

ALIAGE PLV

ALTAVIA AUVERGNE RHONE ALPES

AMANDIS

ARNOLD ANDRE

ASCOME

ASSEMBLAGES

ATLANTIQUE COMPOSITES EMBALLAGES

ATMOSPHERES

AUSTRALIE

BERGONZO

BOURASSEAU INDUSTRIE

BOUTAUX PUBLICITE EMAIL

BREARD COMMUNICATION

C10 PLAY

CAISSERIE DE L'ARMAGNAC

CALDERA

CAMELEON GROUP

CARACTERES

CARTONEO

CARTONNAGES DINE

CARTONNAGES DU ROANNAIS

CARTONNAGES GAUTHIER PLV

CARTONNAGES THOMAS

CARTONNERIE DE LA MARQUE

CARTONNERIES DE GONDARDENNES

CARTONNERIES DU VALOIS

CARTOON PLV

CCI PLV PRODUCTIONS

CEGEDIM MEDIA (C-MEDIA)

CHABRILLAC

CHARVET INDUSTRIES

CIDI SERVICES

CMGRP FRANCE

CONDI PLUS

CONSTANTIN

CPC PACKAGING

CPI GLOBAL

CPV+

CREAPLAST

CTCI PRODUCTION

CUBE DIGITAL MEDIA

DECOFAB GROUPE

DESIGN DUVAL

DISPLAY EMBALLAGES CREATION

DRAFTS PARIS (IPG FRANCE HOLDINGS)

DS IMPRESSION

DYNAMIC PLV

EASYCOM

EMAG

EMBALCAP

EMBALLAGES LAURENT

EMBALLAGES VALADIE

EMBALY

ETS LARGILLIER

EURHAM

EURO PLV

EUROPAC CARTONNERIE

DE ROUEN

EUROPAC CARTONNERIE SAVOIE

EUROWELL

EXOCOM

FANDI EMBALLAGES

FAPEC

FINGERPRINT TECHNOLOGIES

FLEXICO

FORMES ET SCULPTURES

FORMES ET SCULPTURES INDUSTRIE (FSI)

FULLSIX FRANCE

FULLSIX GROUP

FUTURAMEDIA

GFIL GOFFIN

GK

GLOBAL CONCEPT

GROUPE ZEBRA

HAUBTMANN

HAVAS MEDIA FRANCE

HEAVEN CONSEIL

HELCET'

HERNAS CARTONNAGES

HIGH CO

HL DISPLAY FRANCE

HMY FRANCE

HMY GROUP

HMY RETAIL SERVICES

ICONOMEDIA SAISON II

IDEAFORM

IDS MEDIA

IMEDIACENTER

IMPRIMERIE CARRE

IN VIVO FRANCE

INPUT SALES FORCES

INPUT SALES PROMOTION

IOC RETAIL

IPAM INDUSTRIE

JACQUEMET

KALISTENE

L'AGENCE DE FAB

LE PRESENTOIR SEILLER

LES ATELIERS MARINA

LESCURE THEOL

M2 FABRICATIONS PUBLICITAIRES

MANGANELLI DIGITAL SIGNAGE

MANGANELLI TECHNOLOGY

MARIE-LAURE PROMO-ACTION

MARIN' S INTERNATIONAL

MARINA MULTI

MARIN'S FRANCE

MASK PLASTIQUE

MEDIA 6

MEDIA 6 360

MEDIA 6 AGENCEMENT SHOP FITTINGS

MEDIA 6 PRODUCTION METAL

MEDIA 6 PRODUCTION PLV

MERIM SERVICES

MICX'R

MIGNOT-GRAPHIE

MP GRAPHIC

MP3 PLV

NEW PLV

NISSE CARTONNAGE

NORD CARTON

NOV'ACTION

OGILVY & MATHER

ONDUL'YONNE

OXIALIVE

PANKARTE PLV

PAPETERIES D'ESPALY

PELLICULAGE VERNISSAGE 37

PLASTYROBEL

PLV BROKER

POLYCASA FRANCE

PRINT AND DISPLAY FRANCE

PRISMAFLEX INTERNATIONAL

PROMOCOME-PLV

PROXIMITY BBDO

PRO PLV PRODUCTION

PUBLICIS ACTIV FRANCE

PUBLI-DECOR

PVP

RAYNARD

RC CONCEPT OPERATIONNEL

RIONDET ENTREPRISES

SAICA PACK FRANCE

SAICA PACK TRANSFORMATEURS

SB GRAPHIC

SENSIO GREY

SERVICE INNOVATION GROUP FRANCE

SHOPLUXE

SICAL

SIDEV

SIGNALL

SITCO GROUPE

SITOUR

SMURFIT KAPPA ALSACE FRANCHE COMTE

SMURFIT KAPPA AQUITAINE AGENAIS

SMURFIT KAPPA CNC REIMS

SMURFIT KAPPA COGNAC

SMURFIT KAPPA DISPLAY FRANCE

SMURFIT KAPPA LORRAINE

SMURFIT KAPPA MAINE EMBALLAGES

SMURFIT KAPPA PLV LYON

SMURFIT KAPPA PROVENCE MEDITERRANEE

SMURFIT KAPPA RENNES

SOCIETE REVOL CONCEPTION

SUR ACIER (SRCA)

SODEM SYSTEM

SOGEFAB

SOGIPAC

SQLI

STAL INDUSTRIE

STÉ COOPERATIVE OUVRIERE

DE THERMOFORMAGE

STÉ DE DIFFUSION

ET DE PRODUCTION SERIGRAPHIQUE (SDPS)

STÉ DELAROCHE PUBLICITE (SODEPUB)

STÉ GUADELOUPEENNE

DE CARTON ONDULE

STÉ INDUSTRIELLE DE ROISSY-

EN-FRANCE (SIREF)

STÉ INDUSTRIELLE D'EQUIPEMENT DE LA LIMAGNE (SIEL)

STÉ NORMANDE DE CARTON ONDULE (SNCO)

STÉ NOUVELLE CYMBOLISTE

SYNERGIE PLV

TALLINEAU EMBALLAGE SERVICE

TB

TECHNIPLAST

TECHNOLOGIE MULTI MEDIA COMMUNICATION

TELELOGOS

VASSEUR

VIALLON EMBALLAGE

VISIANCE

VISUAL-DISPLAYS

VITRINEMEDIA ENTERPRISE

WALOMO

WEILLROBERT PLV

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