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|  Le marché de l'automédication à l'horizon 2019

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 05/05/2017 Nbre de pages: 265 pages Format: PDF Code étude: 7CHE26
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Le marché de l'automédication à l'horizon 2019

Entre dérégulation et encadrement des marques : quelles perspectives pour les laboratoires ?

Les points clés de l’étude

  • L'analyse du marché, segment par segment, et notre scénario prévisionnel exclusif d'ici 2019
  • Le décryptage des enjeux et défis clés du marché
  • Une grille d'analyse du jeu concurrentiel et notre vision sur les changements à moyen terme

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Consolidation, dynamisation des marques et pari du selfcare seront-t-ils payants ?

La pénétration des génériques et le succès des alternatives non médicamenteuses font office de détonateurs sur le marché de l'automédication. Les acteurs historiques se repositionnent en conséquence à vitesse accélérée pour consolider et dynamiser leurs marques : extension des gammes, axe naturalité, segmentation des publics, marketing catégoriel, innovations d'usage ou encore relance de marques « endormies ». En s'inscrivant délibérément au sein du champ élargi du selfcare (compléments alimentaires, dispositifs médicaux), les marques OTC se sont ouvertes de réelles opportunités. Mais ces stratégies, qui fragilisent le monopole officinal, pourraient bien faire totalement basculer les conditions de marché. Plus que jamais, deux scénarios doivent être envisagés : celui d'une dérégulation de la distribution ou, inversement, celui d'un encadrement renforcé des marques. Dans ce contexte incertain, quelles sont les menaces et opportunités pour les différents profils d'acteurs ? Et quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché de l'automédication d'ici 2019 ?

 

Les points clés de l'étude

- L'analyse du marché, segment par segment, et notre scénario prévisionnel exclusif d'ici 2019

- Décryptage détaillé des déterminants du marché : pratique de l'automédication, effets périmètre (déremboursements), concurrence des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires... Analyse des dynamiques en cours sur les 8 principaux segments de l'automédication et scénario exclusif sur l'évolution du marché à l'horizon 2019.

- Le décryptage des enjeux et défis clés du marché

- L'anticipation des risques réglementaires, la défense des positions face aux génériques et aux MDD,

le repositionnement au sein du marché élargi du selfcare, l'amélioration du dialogue avec les patients consommateurs, l'accompagnement de la professionnalisation du circuit officinal, l'essor du e-commerce.

- Une grille d'analyse du jeu concurrentiel et notre vision sur les changements à moyen terme

- Panorama complet de la concurrence sur 28 segments de marché en 2017, décryptage des rapports de forces concurrentiels, présentation détaillée des leaders et analyse prospective du jeu concurrentiel (ensembles stratégiques, opportunités et menaces, etc.).



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les grands facteurs de mutation en cours sur le marché de l'automédication. Notre analyse insiste ensuite sur les leviers de croissance ainsi que sur les facteurs clés de succès et les freins à lever pour concrétiser le potentiel du marché. Enfin, la synthèse vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable à moyen terme.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Anticiper les risques réglementaires

Défendre ses positions face aux génériques et aux MDD

Se repositionner au sein du marché élargi du selfcare

Améliorer le dialogue avec les patients consommateurs

Accompagner la professionnalisation du circuit officinal

Composer avec l'essor du e-commerce

Tirer parti de la fragmentation du secteur

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE L'AUTOMEDICATION

L'ANALYSE DES DÉTERMINANTS DU MARCHÉ

Le pouvoir d'achat des ménages

La pratique de l'automédication

L'environnement épidémiologique

Les effets périmètre (déremboursements / délistages)

Les mises sur le marché et la communication

LE MARCHÉ DE L'AUTOMEDICATION

Les spécificités du marché français étayées par des comparaisons européennes (2015)

L'évolution des marchés OTX et OTC en prix publics (2008-2016)

L'évolution des prix de l'OTC (2014-2016)

LES SEGMENTS THÉRAPEUTIQUES

Décryptage de l'évolution des ventes des 8 principaux segments de l'automédication (2010-2016) : voies respiratoires, antalgie, voies digestives, dermatologie, circulation, vitamines et minéraux, antitabac, sédatifs et tranquillisants

Dynamiques comparées des marchés concurrents dans les dispositifs médicaux et les compléments alimentaires

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2019

Les perspectives d'évolution des ventes

LE JEU CONCURRENTIEL

LES FORCES EN PRÉSENCE

Les leaders mondiaux du marché en 2016

Les leaders du marché en France et l'évolution de leurs positions (2012-2016)

Les forces en présence par segment : principales marques de médicaments en concurrence sur 28 axes thérapeutiques

LE POSITIONNEMENT DES ACTEURS

La typologie des acteurs : Big Pharma, géants de la grande conso, spécialistes de la santé grand public, laboratoires indépendants, spécialistes des médecines douces, génériqueurs, distributeurs

Les portefeuilles d'activités dans et en dehors de l'automédication

Les axes de spécialisation

LES FORCES CONCURRENTIELLES

Les substituts : la pression des alternatives remboursables et non médicamenteuses par axe thérapeutique

Les clients finaux : les critères de marque et de prix dans les comportements d'achat

La distribution : les opportunités et menaces autour de l'officine, la typologie des groupements et les forces en présence dans le e-commerce

Les nouveaux entrants : la pénétration des génériques conseil et des MDD

Les pouvoirs publics : les impacts de la politique de santé sur les prix et sur la dynamique du marché

La rivalité entre concurrents : la compétition sur le terrain des marques

Les OCAM : les initiatives en lien avec l'automédication

LES AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

L'innovation : efforts de R&D, axe naturalité, praticité d'usage, segmentation de publics, etc.

Les marques ombrelles : extension de marques sur de nouvelles indications et de nouveaux champs du selfcare

Les stratégies promotionnelles et de communication : structure et évolution des investissements en marketing et communication des laboratoires

Les stratégies d'accompagnement et d'échange soutenues par les outils numériques

Étude de cas : Expanscience / Piasclédine

Les stratégies d'internationalisation

Études de cas : Cooper / Vemedia, Pierre Fabre

La croissance externe, le financement et les réorganisations en 2016-2017

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Les scénarios concurrentiels : dérégulation de la distribution vs encadrement renforcé des stratégies de marques

Les facteurs de risques et défis clés des différents ensembles stratégiques

LES INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de plus de 87 sociétés du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des entreprises (informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société) et des tableaux comparatifs selon

5 indicateurs clés. Les données présentées portent sur la période 2011-2015.

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

sanofi

boiron

upsa

j&j sante beaute

Pierre fabre health care

bayer healthcare

reckitt benckiser healthcare

gsk santé grand public

cooper

merck médication familiale

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les grands facteurs de mutation en cours sur le marché de l'automédication. Notre analyse insiste ensuite sur les leviers de croissance ainsi que sur les facteurs clés de succès et les freins à lever pour concrétiser le potentiel du marché. Enfin, la synthèse vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable à moyen terme.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Anticiper les risques réglementaires

Défendre ses positions face aux génériques et aux MDD

Se repositionner au sein du marché élargi du selfcare

Améliorer le dialogue avec les patients consommateurs

Accompagner la professionnalisation du circuit officinal

Composer avec l'essor du e-commerce

Tirer parti de la fragmentation du secteur

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE L'AUTOMEDICATION

L'ANALYSE DES DÉTERMINANTS DU MARCHÉ

Le pouvoir d'achat des ménages

La pratique de l'automédication

L'environnement épidémiologique

Les effets périmètre (déremboursements / délistages)

Les mises sur le marché et la communication

LE MARCHÉ DE L'AUTOMEDICATION

Les spécificités du marché français étayées par des comparaisons européennes (2015)

L'évolution des marchés OTX et OTC en prix publics (2008-2016)

L'évolution des prix de l'OTC (2014-2016)

LES SEGMENTS THÉRAPEUTIQUES

Décryptage de l'évolution des ventes des 8 principaux segments de l'automédication (2010-2016) : voies respiratoires, antalgie, voies digestives, dermatologie, circulation, vitamines et minéraux, antitabac, sédatifs et tranquillisants

Dynamiques comparées des marchés concurrents dans les dispositifs médicaux et les compléments alimentaires

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2019

Les perspectives d'évolution des ventes

LE JEU CONCURRENTIEL

LES FORCES EN PRÉSENCE

Les leaders mondiaux du marché en 2016

Les leaders du marché en France et l'évolution de leurs positions (2012-2016)

Les forces en présence par segment : principales marques de médicaments en concurrence sur 28 axes thérapeutiques

LE POSITIONNEMENT DES ACTEURS

La typologie des acteurs : Big Pharma, géants de la grande conso, spécialistes de la santé grand public, laboratoires indépendants, spécialistes des médecines douces, génériqueurs, distributeurs

Les portefeuilles d'activités dans et en dehors de l'automédication

Les axes de spécialisation

LES FORCES CONCURRENTIELLES

Les substituts : la pression des alternatives remboursables et non médicamenteuses par axe thérapeutique

Les clients finaux : les critères de marque et de prix dans les comportements d'achat

La distribution : les opportunités et menaces autour de l'officine, la typologie des groupements et les forces en présence dans le e-commerce

Les nouveaux entrants : la pénétration des génériques conseil et des MDD

Les pouvoirs publics : les impacts de la politique de santé sur les prix et sur la dynamique du marché

La rivalité entre concurrents : la compétition sur le terrain des marques

Les OCAM : les initiatives en lien avec l'automédication

LES AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

L'innovation : efforts de R&D, axe naturalité, praticité d'usage, segmentation de publics, etc.

Les marques ombrelles : extension de marques sur de nouvelles indications et de nouveaux champs du selfcare

Les stratégies promotionnelles et de communication : structure et évolution des investissements en marketing et communication des laboratoires

Les stratégies d'accompagnement et d'échange soutenues par les outils numériques

Étude de cas : Expanscience / Piasclédine

Les stratégies d'internationalisation

Études de cas : Cooper / Vemedia, Pierre Fabre

La croissance externe, le financement et les réorganisations en 2016-2017

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Les scénarios concurrentiels : dérégulation de la distribution vs encadrement renforcé des stratégies de marques

Les facteurs de risques et défis clés des différents ensembles stratégiques

LES INDICATEURS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DES ENTREPRISES

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de plus de 87 sociétés du secteur à travers les fiches synthétiques de chacune des entreprises (informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société) et des tableaux comparatifs selon

5 indicateurs clés. Les données présentées portent sur la période 2011-2015.

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

sanofi

boiron

upsa

j&j sante beaute

Pierre fabre health care

bayer healthcare

reckitt benckiser healthcare

gsk santé grand public

cooper

merck médication familiale

LES PRINCIPAUX GROUPES CITÉS DANS L'ÉTUDE

ARKOPHARMA

BAYER

BIOCODEX

BMS / UPSA

BOIRON

BOUCHARA RECORDATI

COOPER

EXPANSCIENCE

GENEVRIER

GSK

IPSEN

JOHNSON & JOHNSON

LABCATAL

LEHNING

MAYOLY SPINDLER

MELISANA

MERCK KGaA

MYLAN / MEDA

NOVARTIS / SANDOZ

OMEGA PHARMA

PFIZER

PIERRE FABRE

PROCTER & GAMBLE

RECKITT BENCKISER

SANOFI

SERVIER / BIOGARAN

TEVA

TONIPHARM

URGO

ZAMBON

LES PRINCIPALES SOCIÉTÉS DONT LES COMPTES SONT TRAITÉS DANS L'ÉTUDE

AGUETTANT

ALCON

ALFA WASSERMANN PHARMA

ALK ABELLO

ALLERGAN FRANCE

ALLIANCE PHARMA FRANCE

ALMIRALL

ARKOPHARMA

ARROW GENERIQUES

BAILLEUL

BAILLY-CREAT

BAUSCH ET LOMB FRANCE

BAYER HEALTHCARE

BESINS INTERNATIONAL

BIOGARAN

BIOPROJET PHARMA

BOEHRINGER INGELHEIM FRANCE

BOIRON

BOUCHARA - RECORDATI

BROTHIER

CENTRE SPECIALITES PHARMACEUTIQUES

CHAUVIN

CHIESI

COOPER

CRISTERS

DAIICHI SANKYO FRANCE

DUCRAY

EFFIK

EISAI

ELERTE

EREMPHARMA

EVOLUPHARM

EXPANSCIENCE

GALDERMA

GENEVRIER

GIFRER BARBEZAT

GLAXOSMITHKLINE SANTE GRAND PUBLIC

GRIMBERG

GRUNENTHAL

H2 PHARMA

HEPATOUM

HORUS PHARMA

HRA PHARMA FRANCE

INNOTECH INTERNATIONAL

IPSEN PHARMA

JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE

LABCATAL

LABORATOIRES LEHNING

MAYOLY SPINDLER

MEDA PHARMA

MELISANA PHARMA

MENARINI FRANCE

MERCK MEDICATION FAMILIALE

MOLNLYCKE HEALTH CARE

MYLAN

NEGMA

NEPENTHES

NOGUES

NORDIC PHARMA

NORGINE PHARMA

NOVARTIS SANTE FAMILIALE

OMEGA PHARMA FRANCE

PFIZER SANTE FAMILIALE

PHR LAB

PIERRE FABRE

PIERRE FABRE DERMATOLOGIE

PIERRE FABRE SANTE INFORMATION

PROCTER & GAMBLE PHARMACEUTICALS FRANCE

RANBAXY PHARMACIE GENERIQUES

RECKITT BENCKISER HEALTHCARE FRANCE

RENAUDIN

ROTTAPHARM

SANOFI-AVENTIS FRANCE

SERVIER

SODIA

SOFIBEL

TEVA SANTE

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