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|  Le marché des produits locaux et régionaux

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 17/04/2018 Nbre de pages: 173 pages Format: PDF Code étude: 8IAA65
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Le marché des produits locaux et régionaux

Quelles stratégies de valorisation et de différenciation des acteurs de la filière alimentaire ?

Les points clés de l’étude

  • L'analyse des grandes tendances et pratiques alimentaires
  • Le décryptage des freins et moteurs structurels du marché des produits locaux et régionaux
  • L'analyse des enjeux et leviers de croissance des exploitants agricoles, industriels des IAA et distributeurs
  • De nombreux exemples d'initiatives innovantes d'acteurs traditionnels, institutionnels et de start-up du web
  • Un focus sur les stratégies et nouvelles intermédiations digitales des acteurs

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La promotion d'un mode de consommation durable et la valorisation des savoir-faire régionaux sont au cœur des stratégies de la filière alimentaire. Alors que les producteurs agricoles cherchent à recréer un lien direct avec les consommateurs, des start-up du web comme Mon Beau Terroir ou Miimosa innovent pour valoriser le travail des uns et redonner du sens à la consommation des autres. Si les grands groupes coopératifsInVivo en tête – se positionnent eux aussi sur les circuits courts, la proximité n'est pas la seule option retenue. Les industriels associent désormais marketing territorial et marketplace pour promouvoir la gastronomie française au-delà des frontières nationales, notamment auprès d'une clientèle de professionnels. Quant aux distributeurs, ils multiplient les alliances locales et posent les bases de relations durables avec les PME pour se différencier. Aux MDD terroir sont ainsi associés des concepts de magasins spécialisés mixant les deux grandes tendances du moment, le local et le bio. Un terrain sur lequel Carrefour et Casino semblent avoir déjà pris une longueur d'avance. Quels sont les leviers actionnés par les différents acteurs de la filière alimentaire ? Et quels sont les mieux armés pour prendre le leadership ?

Décrypter les défis des acteurs de la filière alimentaire à l'ère du consommer durable

L'étude identifie les grands enjeux actuels et à venir auxquels sont confrontés producteurs, industriels et distributeurs à l'aune de l'évolution des attentes des Français en matière de traçabilité, de qualité et de santé, des tensions persistantes dans la filière alimentaire ainsi que de la feuille de route élaborée à l'issue des États généraux de l'alimentation.

Analyser les stratégies des exploitants agricoles, industriels des IAA et distributeurs

Le rapport présente les leviers de croissance actionnés par les trois grands maillons de la filière alimentaires comme le développement des circuits courts par les exploitants agricoles, la promotion des savoir-faire traditionnels grâce aux marques bannières régionales par les industriels, ou encore la multiplication des alliances locales par les distributeurs. L'analyse s'appuie sur de nombreuses études de cas portant sur des initiatives concrètes des différents profils d'acteurs.

Appréhender la place du digital dans les approches stratégiques

L'étude décrypte l'utilisation du digital par les acteurs traditionnels de la filière alimentaire pour valoriser les savoir-faire au niveau local, régional et international. Elle analyse également les nouvelles intermédiations qui naissent sur la Toile dans l'objectif de rapprocher les producteurs et IAA des acheteurs particuliers et professionnels.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les grandes tendances en matière de consommation alimentaire durable et leurs implications sur le marché des produits locaux et régionaux. Elle met l'accent sur les principaux défis à relever ainsi que sur les opportunités à saisir par les acteurs de la filière alimentaire. Elle décrypte également l'impact de ces changements sur les stratégies et le jeu concurrentiel.

LES PRODUCTEURS AGRICOLES FACE AUX OPPORTUNITÉS DES CIRCUITS COURTS TRADITIONNELS ET NUMÉRIQUES

LES EXPLOITATIONS AGRICOLES EN FRANCE ET EN RÉGIONS

Le contexte : la chute du nombre d'exploitations agricoles, le repli du revenu agricole, etc.

LES CIRCUITS COURTS : QUELS ENJEUX POUR LES EXPLOITANTS AGRICOLES ?

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Les circuits courts en quelques chiffres

Le panorama régional : le grand Sud-Ouest, champion des circuits courts

LA VENTE DIRECTE TRADITIONNELLE : UN TERRAIN FERTILE POUR L'INNOVATION

La vente à la ferme : un premier pas vers l'agrotourisme

Étude de cas : Bienvenue à la ferme, un label de vente directe de produits fermiers et de tourisme à la ferme

Les marchés et magasins de producteurs, les AMAP : en plein essor

Étude de cas : les Boutiques Paysannes et Terre d'envies, des initiatives de promotion des magasins collectifs

LES CIRCUITS COURTS NUMÉRIQUES : QUELS NOUVEAUX INTERMEDIAIRES ?

Les exploitants agricoles et le numérique : une profession multi-équipée et ultra-connectée

Les plateformes de référencement : visibilité et promotion des savoir-faire locaux

Les plateformes de e-commerce en vente directe : drives fermiers et locavorisme

Les plateformes de e-commerce avec intermédiation : approche locale vs vente à distance

Étude de cas : La Ruche qui dit Oui !, le symbole numérique de l'engouement en faveur des circuits courts et du consommer local

Étude de cas : Pourdebon, une marketplace de produits du terroir en circuit court née d'une alliance singulière

Les plateformes de financement participatif dédiées aux secteurs agricoles et alimentaires : une nouvelle façon de connecter producteurs et consommateurs

LES INDUSTRIELS DES IAA ET LA PROMOTION DU MADE IN FRANCE

LES IAA EN FRANCE ET EN RÉGIONS

Le contexte : un redressement poussif de la production, un risque de perte de confiance durable de la part des consommateurs, etc.

LES PME : UNE CONTRIBUTION CROISSANTE À LA PROGRESSION DU MARCHÉ ALIMENTAIRE

Un tour de France des PME au savoir-faire régional

Les stratégies de valorisation des savoir-faire

Étude de cas : Hénaff, une proximité locale valorisée à l'échelle nationale

LES MAJORS DES IAA : VERS UNE INTÉGRATION DE LA DISTRIBUTION ?

L'intégration de l'aval par la distribution physique : l'émergence de concepts de proximité au sein des groupes coopératifs

L'intégration de l'aval via le digital : quid de la vente directe sur Internet ?

Étude de cas : InVivo, de la création d'un concept de produits frais locaux (Frais d'Ici) au lancement d'une marque et d'une plateforme (So France) pour soutenir les stratégies d'exportation des PME

LA VALORISATION DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE : QUELS LEVIERS ?

Les marques bannières régionales : une démarche collective de promotion de la qualité et des savoir-faire traditionnels

Les marketplaces BtoB : des plateformes pour connecter IAA et professionnels des métiers de bouche du monde entier

Étude de cas : Gourming, une place de marché BtoB dédiée à la gastronomie française

Étude de cas : Sud de France Foodhub, une plateforme de mise en relation des producteurs d'Occitanie avec les acheteurs professionnels de France et du monde entier

LE TERROIR ET LE LOCAL, LEVIERS DE DIFFÉRENCIATION DES DISTRIBUTEURS

LES ACTEURS DE LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE : QUELLES STRATEGIES ?

L'enjeu de la différenciation pour engager durablement le consommateur

Les orientations stratégiques : ouverture des gammes en faveur des produits locaux et régionaux, développement des MDD terroir, renforcement des partenariats avec les PME, consolidation

des approvisionnements locaux, lancement de concepts de magasins spécialisés, valorisation des offres terroirs et locales sur les sites marchands

Étude de cas : E.Leclerc (Nos Régions ont du Talent, Les Alliances Locales, Saveurs de nos terroirs, etc.)

Étude de cas : Carrefour (Reflets de France, Filières Qualité Carrefour, Carrefour Bio et Terroir, plan PME, etc.)

Étude de cas : Intermarché (la Sélection des Mousquetaires, les alliances locales, la charte des PME, etc.)

Étude de cas : Groupe Casino (Casino ça vient d'ici, Le Meilleur d'Ici, Made in pas très loin, Un tour au Jardin, etc.)

Étude de cas : Auchan Retail (Mmmm !, « Militants du bon, du sain et local », la démarche Ferme France, etc.)

Étude de cas : Système U (U de nos régions, engagement PME, etc.)

LES ENSEIGNES BIO : UNE VISION OPPOSÉE DU BIO

L'enjeu de la gestion des approvisionnements pour gérer le risque de pénurie d'offre

Les enseignes bio et l'approvisionnement local : bio ne rime pas forcément avec local

Étude de cas : Biocoop, « Objectif local ! »

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ DES PRODUITS LOCAUX ET RÉGIONAUX

LES FREINS ET MOTEURS STRUCTURELS ET L'ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE

L'analyse PESTEL

Le pouvoir d'achat, la consommation des ménages et les arbitrages de consommation

LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE DES FRANÇAIS

Les dépenses alimentaires : évolution et composition, critères déterminants des achats alimentaires

Les scandales alimentaires, « l'affaire » Lactalis, la perte de confiance des consommateurs

Les consommateurs et les labels alimentaires de qualité et d'origine

Les consommateurs et le consommer durable, les consommateurs et le consommer local, les consommateurs et les produits régionaux, les consommateurs et les produits bio

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les grandes tendances en matière de consommation alimentaire durable et leurs implications sur le marché des produits locaux et régionaux. Elle met l'accent sur les principaux défis à relever ainsi que sur les opportunités à saisir par les acteurs de la filière alimentaire. Elle décrypte également l'impact de ces changements sur les stratégies et le jeu concurrentiel.

LES PRODUCTEURS AGRICOLES FACE AUX OPPORTUNITÉS DES CIRCUITS COURTS TRADITIONNELS ET NUMÉRIQUES

LES EXPLOITATIONS AGRICOLES EN FRANCE ET EN RÉGIONS

Le contexte : la chute du nombre d'exploitations agricoles, le repli du revenu agricole, etc.

LES CIRCUITS COURTS : QUELS ENJEUX POUR LES EXPLOITANTS AGRICOLES ?

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Les circuits courts en quelques chiffres

Le panorama régional : le grand Sud-Ouest, champion des circuits courts

LA VENTE DIRECTE TRADITIONNELLE : UN TERRAIN FERTILE POUR L'INNOVATION

La vente à la ferme : un premier pas vers l'agrotourisme

Étude de cas : Bienvenue à la ferme, un label de vente directe de produits fermiers et de tourisme à la ferme

Les marchés et magasins de producteurs, les AMAP : en plein essor

Étude de cas : les Boutiques Paysannes et Terre d'envies, des initiatives de promotion des magasins collectifs

LES CIRCUITS COURTS NUMÉRIQUES : QUELS NOUVEAUX INTERMEDIAIRES ?

Les exploitants agricoles et le numérique : une profession multi-équipée et ultra-connectée

Les plateformes de référencement : visibilité et promotion des savoir-faire locaux

Les plateformes de e-commerce en vente directe : drives fermiers et locavorisme

Les plateformes de e-commerce avec intermédiation : approche locale vs vente à distance

Étude de cas : La Ruche qui dit Oui !, le symbole numérique de l'engouement en faveur des circuits courts et du consommer local

Étude de cas : Pourdebon, une marketplace de produits du terroir en circuit court née d'une alliance singulière

Les plateformes de financement participatif dédiées aux secteurs agricoles et alimentaires : une nouvelle façon de connecter producteurs et consommateurs

LES INDUSTRIELS DES IAA ET LA PROMOTION DU MADE IN FRANCE

LES IAA EN FRANCE ET EN RÉGIONS

Le contexte : un redressement poussif de la production, un risque de perte de confiance durable de la part des consommateurs, etc.

LES PME : UNE CONTRIBUTION CROISSANTE À LA PROGRESSION DU MARCHÉ ALIMENTAIRE

Un tour de France des PME au savoir-faire régional

Les stratégies de valorisation des savoir-faire

Étude de cas : Hénaff, une proximité locale valorisée à l'échelle nationale

LES MAJORS DES IAA : VERS UNE INTÉGRATION DE LA DISTRIBUTION ?

L'intégration de l'aval par la distribution physique : l'émergence de concepts de proximité au sein des groupes coopératifs

L'intégration de l'aval via le digital : quid de la vente directe sur Internet ?

Étude de cas : InVivo, de la création d'un concept de produits frais locaux (Frais d'Ici) au lancement d'une marque et d'une plateforme (So France) pour soutenir les stratégies d'exportation des PME

LA VALORISATION DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE : QUELS LEVIERS ?

Les marques bannières régionales : une démarche collective de promotion de la qualité et des savoir-faire traditionnels

Les marketplaces BtoB : des plateformes pour connecter IAA et professionnels des métiers de bouche du monde entier

Étude de cas : Gourming, une place de marché BtoB dédiée à la gastronomie française

Étude de cas : Sud de France Foodhub, une plateforme de mise en relation des producteurs d'Occitanie avec les acheteurs professionnels de France et du monde entier

LE TERROIR ET LE LOCAL, LEVIERS DE DIFFÉRENCIATION DES DISTRIBUTEURS

LES ACTEURS DE LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE : QUELLES STRATEGIES ?

L'enjeu de la différenciation pour engager durablement le consommateur

Les orientations stratégiques : ouverture des gammes en faveur des produits locaux et régionaux, développement des MDD terroir, renforcement des partenariats avec les PME, consolidation

des approvisionnements locaux, lancement de concepts de magasins spécialisés, valorisation des offres terroirs et locales sur les sites marchands

Étude de cas : E.Leclerc (Nos Régions ont du Talent, Les Alliances Locales, Saveurs de nos terroirs, etc.)

Étude de cas : Carrefour (Reflets de France, Filières Qualité Carrefour, Carrefour Bio et Terroir, plan PME, etc.)

Étude de cas : Intermarché (la Sélection des Mousquetaires, les alliances locales, la charte des PME, etc.)

Étude de cas : Groupe Casino (Casino ça vient d'ici, Le Meilleur d'Ici, Made in pas très loin, Un tour au Jardin, etc.)

Étude de cas : Auchan Retail (Mmmm !, « Militants du bon, du sain et local », la démarche Ferme France, etc.)

Étude de cas : Système U (U de nos régions, engagement PME, etc.)

LES ENSEIGNES BIO : UNE VISION OPPOSÉE DU BIO

L'enjeu de la gestion des approvisionnements pour gérer le risque de pénurie d'offre

Les enseignes bio et l'approvisionnement local : bio ne rime pas forcément avec local

Étude de cas : Biocoop, « Objectif local ! »

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ DES PRODUITS LOCAUX ET RÉGIONAUX

LES FREINS ET MOTEURS STRUCTURELS ET L'ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE

L'analyse PESTEL

Le pouvoir d'achat, la consommation des ménages et les arbitrages de consommation

LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE DES FRANÇAIS

Les dépenses alimentaires : évolution et composition, critères déterminants des achats alimentaires

Les scandales alimentaires, « l'affaire » Lactalis, la perte de confiance des consommateurs

Les consommateurs et les labels alimentaires de qualité et d'origine

Les consommateurs et le consommer durable, les consommateurs et le consommer local, les consommateurs et les produits régionaux, les consommateurs et les produits bio

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS ET ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

Accueil Paysan

Acheter à la source

Afchain

Agrilend

AMAZON

Anis de Flavigny

arnaud soubeyran

Auchan

Bienmanger.com

Bienvenue À la ferme

Bio c'bon

Biocoop

Biomonde

Biscuiterie d'Afa

Biscuiterie de l'Abbaye

Blue Bees

Bourgogne Escargot

Boutiques Paysannes

Brasserie Pietra

Carrefour

Casino

Cdiscount

Chronopost

Cora Louis-Delhaize

Cueillettes Chapeau

de Paille

E.Leclerc

Edelices.com

Facebook

Fossier

Francap Distribution

FROMAGERE DE LA BRIE

Fromagerie Lincet

gilbert baradat

Gourming

Grand'MÈre Pâtes d'Alsace

Halte Gourmande

HÉnaff

IntermarchÉ

Invivo

ISIGNY-ste-mere

Jean Martin

La Belle Illoise

La Chaiseronne

La Maison du Citron

La Ruche qui dit Oui!

La Trinitaine

La Vie Claire

Lactalis

Le Duff

Le Gourmet du Net

Le Goût de Nos Régions

Le Guérandais

Leader Price

L'Eau Vive

Lecomptoirlocal.fr

LES ASSAISONNEMENTS BRIARDS

Les Colis du Boucher

Les Comptoirs de la Bio

Les Épouvantails

Les FournÉes de la Vie

Les Halles de l'Aveyron

Les Nouveaux Robinsons

Lidl

Locavor.fr

Lou Gascoun

Luximer

Maïsadour

MAISON GIRAUDET

MARTIN POURET

Miimosa

Monoprix

Monpotager.com

Naturalia

NATURÉO

Okadran.fr

Poiscaille

Potager City

Pourdebon

Sabarot

Salaison des Vallons

Satoriz

Saveurs de nos terroirs

Stoeffler

SystÈme U

Terre d'Envies

Terroir mon amoUr

Tous Producteurs

Triskalia

TruffiÈres de Rabasse

Un Tour au jardin

Unicor

Wine Funding

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Etudes complémentaires Xerfi France

Le marché des produits exotiques et ethniques à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 16/02/2018 | 130 pages
1800 € HT

Etudes complémentaires Xerfi Precepta

Les industriels de l'agroalimentaire face à la transition digitale EN LIGNE LE 06/04/2018 | 185 pages
2400 € HT

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