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|  Le marché du BPO à l'horizon 2020

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 03/05/2017 Nbre de pages: 198 pages Format: PDF Code étude: 7SAE21
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Le marché du BPO à l'horizon 2020

Quelles stratégies pour évangéliser un marché à fort potentiel ?

Les points clés de l’étude

  • Notre vision prospective du marché du BPO et du jeu concurrentiel à l'horizon 2020
  • Le décryptage des axes de développement des acteurs du BPO
  • L'analyse détaillée des segments de marché et des principaux acteurs du BPO

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Adopter des stratégies de croissance innovantes et des business models cohérents

Pour faire réellement décoller le marché du BPO en France, les acteurs doivent impérativement développer des offres plus lisibles et différenciantes. Leur promesse de valeur, jusqu'ici centrée essentiellement sur la réduction des coûts, devra être innovante et repensée en intégrant l'essor des nouvelles technologies et l'expertise sectorielle. Le recours à des compétences externes via des partenariats stratégiques ciblés apparaît également indispensable pour s'imposer. Face à des besoins de plus en plus globaux et des exigences de plus en plus fortes des donneurs d'ordres, l'élargissement des prestations sur les autres process métiers ou sur l'ensemble de la chaîne de valeur est une priorité. Enfin, dans un environnement concurrentiel très ouvert, les prestataires doivent communiquer via des marques plus fortes et évocatrices et passer du savoir-faire au faire savoir. Dans ce contexte, quels sont les acteurs les mieux armés pour saisir les nombreuses opportunités offertes par le marché ? Quelles sont les perspectives des différents segments (RH-formation, comptabilité-finance, relation client…) à l'horizon 2020 ? Quels acteurs possèdent les business models les plus cohérents ?

 

Les points clés de l'étude

 

Notre vision prospective du marché du BPO et du jeu concurrentiel à l'horizon 2020

Évolution des rapports de forces et des positions des catégories d'acteurs aujourd'hui et d'ici 2020, opportunités et menaces à moyen terme.

 

Le décryptage des axes de développement des acteurs du BPO

Changer d'approche pour enrayer la spirale déflationniste, développer des expertises sectorielles, allier taille et expertise métier, passer à une véritable stratégie de workflow, prendre le virage de la robotisation des process…

 

L'analyse détaillée des segments de marché et des principaux acteurs du BPO

L'étude analyse de manière détaillée chacun des principaux segments de marché du BPO : chiffres clés, évolution du chiffre d'affaires sectoriel et des prix, menaces et facteurs de mutation, etc. L'étude présente enfin les principaux acteurs présents sur le BPO en France à travers leurs données clés, leur positionnement dans le BPO ainsi que leurs actualités récentes.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE ET LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les grands enjeux et défis des acteurs du BPO. Elle met en évidence les bonnes perspectives du marché en France et la nécessité d'adopter des stratégies de croissance innovantes et des business models cohérents. Elle insiste également sur l'importance d'une plus grande structuration de l'offre et stimulation de la demande pour faire décoller le BPO en France. D'autant que l'essor numérique redéfinit les règles du jeu concurrentiel avec la menace d'une ré-internalisation des prestations par les donneurs d'ordres.

LES 5 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Proposer une offre de BPO réellement différenciante

S'inscrire dans une véritable démarche qualité

Passer du savoir-faire au faire-savoir

Changer de paradigme concurrentiel

Appréhender l'essor des nouvelles technologies comme une opportunité

LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ ET LES PRÉVISIONS À L'HORIZON 2020

LE MARCHÉ DU BPO JUSQU'EN 2016

Les déterminants du BPO

Le marché global et les principaux segments du BPO

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

L'évolution des déterminants d'ici 2020

Les perspectives du marché du BPO et de ses 6 principaux segments : relation client, gestion documentaire, paie,

RH-formation, comptabilité-finance, achats

L'ÉVOLUTION DU JEU CONCURENTIEL ET LES AXES DE DÉVELOPPEMENT

L'ÉVOLUTION DES RAPPORTS DE FORCES

La concurrence intersectorielle, les pressions des donneurs d'ordres et des sous-traitants, la menace des nouveaux entrants et des substituts (internalisation du BPO), les pouvoirs publics

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

L'évolution du poids des différentes catégories d'opérateurs sur le marché, la montée des CSP et des GBS

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT À MOBILISER

L'évangélisation du marché du BPO : l'analyse des discours et des promesses de valeur des opérateurs

Le développement d'expertises sectorielles : les exemples de Tessi, Cegedim, Everial, ADP, ExperBuy et Genpact

Le positionnement sur les segments connexes au BPO :

les cas des spécialistes de l'externalisation des achats

L'alliance de la taille et de l'expertise : les stratégies one-stop-shop des centres de contacts

Le passage d'un mode en silo à un véritable workflow

L'activation du levier de la croissance externe :

- les principales fusions-acquisitions entre 2014 et 2017

- La mise en place de partenariats pour enrichir l'offre :

- les alliances stratégiques nouées par les acteurs du BPO

L'ANALYSE DE 6 SEGMENTS DU MARCHÉ

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT

Les moteurs et les freins structurels du marché du BPO dans son ensemble et sur chacun des segments

LE SEGMENT DE LA RELATION CLIENT

Estimation du marché, poids de l'externalisation, typologie des prestations outsourcées, évolution du chiffre d'affaires et des prix des centres de contacts, menaces et facteurs de mutation, axes de différenciation des acteurs

LE SEGMENT DE LA GESTION DOCUMENTAIRE

LE SEGMENT DES RH ET DE LA PAIE

Estimation du marché, chiffres clés, chiffre d'affaires du conseil en recrutement, prix des services de recrutement des cadres, poids du marché externalisé, enjeux et facteurs de mutation dans le conseil en recrutement

LE SEGMENT DE LA COMPTABILITÉ ET DE LA FINANCE

Estimation du marché, fonctions externalisables, chiffres clés, chiffre d'affaires des activités comptables, prix des prestations comptables

LE SEGMENT DES ACHATS

Estimation du marché, vue d'ensemble et chiffres clés

LE SEGMENT GÉNÉRALISTE : LES ESN

Vue d'ensemble, principaux métiers et marchés clients, évolution du chiffre d'affaires du secteur, prix des prestations de services informatiques, poids de l'offshore dans le secteur

LE POSITIONNEMENT ET LES FICHES D'IDENTITÉ DES ACTEURS

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

La typologie des intervenants sur la chaîne de valeur du BPO, la segmentation selon le domaine de spécialisation, les différentes catégories d'acteurs par segment de marché, les principaux acteurs du BPO en France et leur positionnement

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS DU BPO

Les généralistes du BPO :

accenture

atos

capgemini

cognizant

genpact

ibm

Les centres de contacts :

acticall

armatis-lc

arvato

teleperformance

webhelp

Les acteurs de la gestion documentaire :

everial

docapost

jouve

tessi

Les acteurs de l'externalisation des RH, de la paie et de la formation :

adecco

adp

cegedim

demos

Northgate Arinso

Les acteurs de l'externalisation comptable :

gran thornton

mazars

oca

pwc

rsm

Les acteurs de l'externalisation des achats :

epsa

experbuy

klb group

logitrade

xchanging

LA SYNTHÈSE ET LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les grands enjeux et défis des acteurs du BPO. Elle met en évidence les bonnes perspectives du marché en France et la nécessité d'adopter des stratégies de croissance innovantes et des business models cohérents. Elle insiste également sur l'importance d'une plus grande structuration de l'offre et stimulation de la demande pour faire décoller le BPO en France. D'autant que l'essor numérique redéfinit les règles du jeu concurrentiel avec la menace d'une ré-internalisation des prestations par les donneurs d'ordres.

LES 5 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Proposer une offre de BPO réellement différenciante

S'inscrire dans une véritable démarche qualité

Passer du savoir-faire au faire-savoir

Changer de paradigme concurrentiel

Appréhender l'essor des nouvelles technologies comme une opportunité

LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ ET LES PRÉVISIONS À L'HORIZON 2020

LE MARCHÉ DU BPO JUSQU'EN 2016

Les déterminants du BPO

Le marché global et les principaux segments du BPO

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

L'évolution des déterminants d'ici 2020

Les perspectives du marché du BPO et de ses 6 principaux segments : relation client, gestion documentaire, paie,

RH-formation, comptabilité-finance, achats

L'ÉVOLUTION DU JEU CONCURENTIEL ET LES AXES DE DÉVELOPPEMENT

L'ÉVOLUTION DES RAPPORTS DE FORCES

La concurrence intersectorielle, les pressions des donneurs d'ordres et des sous-traitants, la menace des nouveaux entrants et des substituts (internalisation du BPO), les pouvoirs publics

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

L'évolution du poids des différentes catégories d'opérateurs sur le marché, la montée des CSP et des GBS

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT À MOBILISER

L'évangélisation du marché du BPO : l'analyse des discours et des promesses de valeur des opérateurs

Le développement d'expertises sectorielles : les exemples de Tessi, Cegedim, Everial, ADP, ExperBuy et Genpact

Le positionnement sur les segments connexes au BPO :

les cas des spécialistes de l'externalisation des achats

L'alliance de la taille et de l'expertise : les stratégies one-stop-shop des centres de contacts

Le passage d'un mode en silo à un véritable workflow

L'activation du levier de la croissance externe :

- les principales fusions-acquisitions entre 2014 et 2017

- La mise en place de partenariats pour enrichir l'offre :

- les alliances stratégiques nouées par les acteurs du BPO

L'ANALYSE DE 6 SEGMENTS DU MARCHÉ

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT

Les moteurs et les freins structurels du marché du BPO dans son ensemble et sur chacun des segments

LE SEGMENT DE LA RELATION CLIENT

Estimation du marché, poids de l'externalisation, typologie des prestations outsourcées, évolution du chiffre d'affaires et des prix des centres de contacts, menaces et facteurs de mutation, axes de différenciation des acteurs

LE SEGMENT DE LA GESTION DOCUMENTAIRE

LE SEGMENT DES RH ET DE LA PAIE

Estimation du marché, chiffres clés, chiffre d'affaires du conseil en recrutement, prix des services de recrutement des cadres, poids du marché externalisé, enjeux et facteurs de mutation dans le conseil en recrutement

LE SEGMENT DE LA COMPTABILITÉ ET DE LA FINANCE

Estimation du marché, fonctions externalisables, chiffres clés, chiffre d'affaires des activités comptables, prix des prestations comptables

LE SEGMENT DES ACHATS

Estimation du marché, vue d'ensemble et chiffres clés

LE SEGMENT GÉNÉRALISTE : LES ESN

Vue d'ensemble, principaux métiers et marchés clients, évolution du chiffre d'affaires du secteur, prix des prestations de services informatiques, poids de l'offshore dans le secteur

LE POSITIONNEMENT ET LES FICHES D'IDENTITÉ DES ACTEURS

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

La typologie des intervenants sur la chaîne de valeur du BPO, la segmentation selon le domaine de spécialisation, les différentes catégories d'acteurs par segment de marché, les principaux acteurs du BPO en France et leur positionnement

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS DU BPO

Les généralistes du BPO :

accenture

atos

capgemini

cognizant

genpact

ibm

Les centres de contacts :

acticall

armatis-lc

arvato

teleperformance

webhelp

Les acteurs de la gestion documentaire :

everial

docapost

jouve

tessi

Les acteurs de l'externalisation des RH, de la paie et de la formation :

adecco

adp

cegedim

demos

Northgate Arinso

Les acteurs de l'externalisation comptable :

gran thornton

mazars

oca

pwc

rsm

Les acteurs de l'externalisation des achats :

epsa

experbuy

klb group

logitrade

xchanging

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

accenture

acticall

adecco

adp

aegis

althea

applicam

archos

armatis-lc

arvato

atos

b2s

bpo solutions

buyzeway

callpex

canon

canopy

capgemini

capgemini outsourcing services

cegedim

cegedim outsourcing

cegedim srh

cegid

cloudera

cognizant

concentrix

contact

csm

demos

diagonal company

docapost

docapost bpo

docapost dps

docapost ebs

emc

epsa

everial

experbuy

fdi

genpact

goexcellent

grant thornton

hp

hr access

hudson

ibm

infosys

int

isem

jouve

klb group

langageline solutons

logitrade

mazars

microsoft

mjunction

netimo

northgate arinso

novapost

o/con

oca

online

oracle

orone

perry & knorr

pitney bowes

pontoon

PWC

r systems

RSM

SAGE

SALESFORCE

SAP

SAS

SIEMENS

SITEL

SNCF

SOCIALBLIZ

SOPRA STERIA

TATA CONSULTING

TCS

TELEPERFORMANCE

TESSI

UNIFY

WEBHELP

WIPRO

WMARE

WORLDLINE

XCHANGING

XEROX

XEROX ITO

YBOO CONSULTING

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