Découvrez nos études sectorielles

Les études
Xerfi | France

Á travers plus de 300 études, Xerfi France analyse la conjoncture, les prévisions d’activité et les acteurs de l’ensemble des secteurs de l’économie française.

Xerfi | Precepta

Pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, Xerfi-Precepta décrypte les inflexions de la concurrence et des business models sectoriels pour stimuler votre réflexion stratégique.

Xerfi | Research

analyse les évolutions d’activité, le marché et le jeu concurrentiel d’une sélection de secteurs clés de l’économie.

Xerfi | Groupes

est une collection de 60 études analysant la situation des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur grands secteurs de l’économie mondiale.

Les outils de mesure du risque sectoriel
Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Les Synthèses de Xerfi
Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Picto Xerfi Canal

Xerfi Canal Économie

La revue audiovisuelle de la réflexion économique

Xerfi Canal Stratégie & Management

La revue audiovisuelle de la réflexion stratégique

Xerfi Business

La revue audiovisuelle de la réflexion sur l’entreprise

Les Abonnements

Abonnez-vous !

• Xerfi | 700

Accès privilégié à la base couvrant toutes les activités économiques en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

offre l’accès en ligne à tout le catalogue du groupe Xerfi.

• Nos autres abonnements

Xerfi Pro’s offre des synthèses d’un marché, pour déchiffrer en quelques minutes un métier, une activité, et pour disposer de l’essentiel.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteurs.

Les études sur-mesure
• Xerfi Ad’hoc

Vous souhaitez des études sur mesure et ad'hoc ?
Notre offre est disponible sur l’ensemble des secteurs d’activité France et International.

Conseil et conception vidéo
• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Connexion
Inscription

Éclairer le changement stratégique
Page précédente

|  Le marché du crowdfunding à l'horizon 2020

Service client 01 53 21 81 51

PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 03/09/2018 Nbre de pages: 178 pages Format: PDF Code étude: 8ABF25
Acheter
Paiement 100% sécurisé

Le marché du crowdfunding à l'horizon 2020

Conquête des investisseurs, optimisation de la rémunération, stratégies marketing : quels leviers de croissance et de consolidation des modèles d’affaires ?

Les points clés de l’étude

  • Le scénario prévisionnel de Xerfi Precepta sur les fonds collectés via les plateformes de crowdfunding d'ici 2020
  • Le positionnement des plateformes selon leur profil, leur modèle d'affaires, les projets financés, etc.
  • L'évolution du nombre de plateformes actives et les chiffres clés des principaux acteurs
  • L'analyse du contexte concurrentiel et des rapports de force plateformes vs investisseurs et plateformes vs prêteurs
  • Les axes de développement de la profession illustrés par des études de cas
  • Les fiches d'identité de 9 acteurs majeurs

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

L'ouverture des plateformes aux grands investisseurs ouvre la voie à une nouvelle phase de croissance et à la pérennité de l'activité. Car si elles sont parvenues à s'imposer en véritable alternative à la finance traditionnelle, nombre d'entre elles n'ont pas encore atteint l'équilibre. La faute notamment à des stratégies coûteuses : création d'effets de réseaux, investissements technologiques pour limiter les taux de défaut et rassurer ainsi les investisseurs… Et demain, la rentabilité des modèles sera discriminante. Un juste équilibre devra ainsi être trouvé entre les positionnements produits (dons, prêts, investissements), les profils d'investisseurs, la taille des projets et les modèles de rémunération. Dès lors, quels sont les principaux axes de développement des plateformes pour se déployer ? Comment évolueront la structure du marché et le jeu concurrentiel à moyen terme ? Quelles sont les plateformes les mieux placées pour s'imposer ? Et quelles sont les perspectives de collecte à l'horizon 2020 ?

Analyser le marché du crowdfunding et anticiper son évolution à l'horizon 2020

Au-delà d'une analyse détaillée des moteurs du marché, l'étude présente les principales données clés des acteurs : évolution du nombre de plateformes actives et de la collecte, dynamique par segment, etc. Elle vous livre par ailleurs notre scénario prévisionnel à l'horizon 2020 sur l'évolution des fonds collectés au regard des grandes évolutions des déterminants du marché.

Mettre en lumière la typologie des plateformes et les groupements stratégiques

Le rapport présente la typologie des plateformes, l'actionnariat et la multiplicité des modèles d'affaires ainsi qu'un panorama des plateformes leaders et présente leurs positionnements selon les véhicules de financement et les profils des projets et des investisseurs. Sont également identifiés les principaux groupements stratégiques parmi les plateformes leaders et de taille moyenne.

Décrypter les leviers de croissance et les évolutions des positions à moyen terme

Cette étude propose une analyse des principaux axes de développement mis en place par les plateformes pour se déployer. Quels sont les leviers actionnés pour améliorer l'expérience client et les voies de diversification privilégiées ? Comment les plateformes tentent-elles de rassurer les investisseurs et de consolider leur modèle d'affaires ? Ce rapport présente en outre les évolutions à venir du jeu concurrentiel au regard des forces et faiblesses des acteurs et des facteurs clés de succès.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les facteurs de croissance du marché. Elle met en lumière les enjeux de la profession et les axes de développement à mettre en place pour y répondre. Est également analysée la pression concurrentielle au regard du profil des plateformes et de la multiplicité des modèles d'affaires. Enfin, l'évolution du jeu concurrentiel à moyen terme est étudiée au regard des forces et faiblesses des acteurs et des facteurs clés de succès.

LES 5 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Accroître les contributions des investisseurs pour desserrer la contrainte des stratégies de volume

Consolider les business models en optimisant les positionnements et les modèles de revenus

Créer des écosystèmes de croissance en multipliant les partenariats

Renforcer la pédagogie et optimiser les expériences utilisateurs

Être transparent et instaurer la confiance

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU CROWDFUNDING

LES MOTEURS DU CROWDFUNDING

Le phénomène FinTech, la diffusion des offres innovantes et l'essor de la finance alternative

La notoriété et l'image positive du financement participatif

L'épargne des ménages et la baisse des rendements des actifs traditionnels

Les besoins mal couverts des crédits classiques

La règlementation et fiscalité

LE MARCHÉ DU CROWDFUNDING

Le nombre de plateformes

Les fonds collectés totaux et par typologie : prêts, dons, investissements

Le montant moyen de la collecte par projet et le profil des financeurs

Le profil des porteurs de projets

La répartition sectorielle

Focus sur le crowdfunding immobilier

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

L'utilisation des services des FinTech et l'appétence des Français pour le financement participatif

Quels sont les freins à lever ?

Nos prévisions sur les fonds collectés à l'horizon 2020

LE JEU CONCURRENTIEL ET LES AXES DE DÉVELOPPEMENT

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LES POSITIONNEMENTS

Les plateformes : une vue d'ensemble de la typologie et de la multiplicité des modèles d'affaires

L'actionnariat : des plateformes leaders de moins en moins indépendantes

Le classement des plateformes et les leaders : les données clés de collecte, le nombre de projets financés

Les 80 plateformes généralistes, thématiques et régionales

Vue d'ensemble des positionnements : l'impact des véhicules de financement sur les autres positionnements

Les positionnements par plateforme : les véhicules de financement, les projets financés, le profil des investisseurs privés

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCE

L'évolution du nombre de plateformes actives et la concentration du secteur

La fragilité des positions sur le marché, une concurrence intra-sectorielle protéiforme

Les grands groupes stratégiques parmi les plateformes leaders et de taille moyenne

Les investisseurs sont à séduire, la sélectivité des entreprises est élevée, le jeu est gagnant-gagnant au sein des écosystèmes, la concurrence des produits substituts

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES PLATEFORMES

La conquête d'investisseurs professionnels et avertis Exemples de stratégies d'ouverture des plateformes

Le renforcement de la notoriété et de l'audience : publicité, intégration d'écosystèmes, communication autour des campagnes, etc.

L'optimisation de la distribution externe et le recours à la marque blanche : les réseaux de distribution externeset de co-investissement

Exemples de partenariats de distribution

Étude de cas : les solutions de marque blanche de Raizers

La rassurance des investisseurs : la maîtrise des taux de défaut, la sélectivité des process, les garanties, etc.

Étude de cas : la stratégie de Lendix

L'amélioration de l'expérience client : les outils pédagogiques, les services aux investisseurs et aux prêteurs, l'ouverture de boutiques. Vue d'ensemble des implémenteurs (paiement, sécurité, etc.)

Exemples de stratégies d'amélioration de l'expérience client

L'optimisation des modèles de rémunération selon le profil des plateformes : une condition sine qua non de la rentabilité

Étude de cas : la stratégie de Credit.fr

L'internationalisation de certaines plateformes

Exemples de stratégies d'internationalisation des plateformes

Étude de cas : l'expansion européenne de Lendix

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Les effets de réseaux et la dualité du marché

Les quatre facteurs discriminants quant à l'évolution des positions : levées de fonds, intégration d'écosytèmes, maîtrise des taux de défaut et rentabilité des modèles d'affaires

L'évolution de la structure concurrentielle sur le marché des dons, des prêts et des plateformes mixtes

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les plateformes de prêts

Lendix, Unilend, Look&Fin

Les plateformes mixtes (prêts, capital, etc.)

Wiseed, Anaxago, Smartangels, Raizers

Les plateformes de dons

Kiss Kiss Bank Bank, Ulule

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les facteurs de croissance du marché. Elle met en lumière les enjeux de la profession et les axes de développement à mettre en place pour y répondre. Est également analysée la pression concurrentielle au regard du profil des plateformes et de la multiplicité des modèles d'affaires. Enfin, l'évolution du jeu concurrentiel à moyen terme est étudiée au regard des forces et faiblesses des acteurs et des facteurs clés de succès.

LES 5 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Accroître les contributions des investisseurs pour desserrer la contrainte des stratégies de volume

Consolider les business models en optimisant les positionnements et les modèles de revenus

Créer des écosystèmes de croissance en multipliant les partenariats

Renforcer la pédagogie et optimiser les expériences utilisateurs

Être transparent et instaurer la confiance

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU CROWDFUNDING

LES MOTEURS DU CROWDFUNDING

Le phénomène FinTech, la diffusion des offres innovantes et l'essor de la finance alternative

La notoriété et l'image positive du financement participatif

L'épargne des ménages et la baisse des rendements des actifs traditionnels

Les besoins mal couverts des crédits classiques

La règlementation et fiscalité

LE MARCHÉ DU CROWDFUNDING

Le nombre de plateformes

Les fonds collectés totaux et par typologie : prêts, dons, investissements

Le montant moyen de la collecte par projet et le profil des financeurs

Le profil des porteurs de projets

La répartition sectorielle

Focus sur le crowdfunding immobilier

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

L'utilisation des services des FinTech et l'appétence des Français pour le financement participatif

Quels sont les freins à lever ?

Nos prévisions sur les fonds collectés à l'horizon 2020

LE JEU CONCURRENTIEL ET LES AXES DE DÉVELOPPEMENT

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LES POSITIONNEMENTS

Les plateformes : une vue d'ensemble de la typologie et de la multiplicité des modèles d'affaires

L'actionnariat : des plateformes leaders de moins en moins indépendantes

Le classement des plateformes et les leaders : les données clés de collecte, le nombre de projets financés

Les 80 plateformes généralistes, thématiques et régionales

Vue d'ensemble des positionnements : l'impact des véhicules de financement sur les autres positionnements

Les positionnements par plateforme : les véhicules de financement, les projets financés, le profil des investisseurs privés

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCE

L'évolution du nombre de plateformes actives et la concentration du secteur

La fragilité des positions sur le marché, une concurrence intra-sectorielle protéiforme

Les grands groupes stratégiques parmi les plateformes leaders et de taille moyenne

Les investisseurs sont à séduire, la sélectivité des entreprises est élevée, le jeu est gagnant-gagnant au sein des écosystèmes, la concurrence des produits substituts

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES PLATEFORMES

La conquête d'investisseurs professionnels et avertis Exemples de stratégies d'ouverture des plateformes

Le renforcement de la notoriété et de l'audience : publicité, intégration d'écosystèmes, communication autour des campagnes, etc.

L'optimisation de la distribution externe et le recours à la marque blanche : les réseaux de distribution externeset de co-investissement

Exemples de partenariats de distribution

Étude de cas : les solutions de marque blanche de Raizers

La rassurance des investisseurs : la maîtrise des taux de défaut, la sélectivité des process, les garanties, etc.

Étude de cas : la stratégie de Lendix

L'amélioration de l'expérience client : les outils pédagogiques, les services aux investisseurs et aux prêteurs, l'ouverture de boutiques. Vue d'ensemble des implémenteurs (paiement, sécurité, etc.)

Exemples de stratégies d'amélioration de l'expérience client

L'optimisation des modèles de rémunération selon le profil des plateformes : une condition sine qua non de la rentabilité

Étude de cas : la stratégie de Credit.fr

L'internationalisation de certaines plateformes

Exemples de stratégies d'internationalisation des plateformes

Étude de cas : l'expansion européenne de Lendix

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Les effets de réseaux et la dualité du marché

Les quatre facteurs discriminants quant à l'évolution des positions : levées de fonds, intégration d'écosytèmes, maîtrise des taux de défaut et rentabilité des modèles d'affaires

L'évolution de la structure concurrentielle sur le marché des dons, des prêts et des plateformes mixtes

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les plateformes de prêts

Lendix, Unilend, Look&Fin

Les plateformes mixtes (prêts, capital, etc.)

Wiseed, Anaxago, Smartangels, Raizers

Les plateformes de dons

Kiss Kiss Bank Bank, Ulule

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

AFRIKWITY

AGRILEND

AKUOCOOP

ANAXAGO

AXYMO

BABYLOAN

BEEFORDEAL

BLUEBEES

BOLDEN

CLUBFUNDING

COCORICAUSES

COFUNDY

COLLECTICITY

COMMEON (EX CULTURE TIME)

CREDIT.FR

DALENDO

DARTAGNANS

ENERFIP

FEEDELIOS

FINANCE UTILE

FINPLE (EX MY NEW STARTUP)

FREELENDEASE

FUNDOVINO

GINKGOFI

GRAINES D'ACTIONS

GWENNEG

HAPPY CAPITAL

HEXAGON-E

HOMUNITY

HOOLDERS

HUMAID

IMMOVESTING

INCIT'FINANCEMENT (EX ABFUNDING)

INVESTBOOK

J'ADOPTE UN PROJET

KENGO

KIOSK TO INVEST

KISS KISS BANK BANK

KOCORIKO

KOREGRAF (EX CROWDFUNDINGIMMO)

LENDIX

LENDOPOLIS

LENDOSPHERE

LES ENTREPRÊTEURS

LITA.CO (EX 1001PACT)

LOOK&FIN

LUMO

LYMO

MA BELLE TRIBU

MAFINANCE LOCALE

MICROWORLD

MIIMOSA

MONEGO

MONETARII

MY ANNONA

MY WIN PME

MYOPTIONS

ORNICARE

OUTREMER FUNDING

OZÉ

PLANETLEND

PRÊT PME

PRÊT STORY

PRÊTGO

PRETUP

PREXEM

PROXIMEA

RAIZERS

SMARTANGELS

SOLYLEND

SORA EQUITY

SOWEFUND

SPEAR

THEGOODINVEST

TRIBUTILE

TUDIGO (EX BULB IN TOWN)

ULULE

UNILEND

WE LIKE STARTUP

WEDOGOOD

WEEXIMMO

WESHAREBONDS

WINE FUNDING

WISEED

ZESTE

Réduire

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Etudes complémentaires Xerfi France

Le marché de la finance solidaire EN LIGNE LE 29/09/2017 | 99 pages
1200 € HT

Etudes complémentaires Xerfi Precepta

Les AssurTech EN LIGNE LE 14/06/2018 | 180 pages
2400 € HT

MON COMPTE

x

Vous ne possédez pas encore de compte sur Xerfi ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte sur le site Xerfi ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Ce compte vous permet de profiter de l’intégralité de nos services :

  • Gestion & historiques de vos commandes
  • Réception & stockage d'études
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi
  • Gestion de vos informations personnelles

Besoin d’aide ? Contactez-nous 01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

ENVOI MOT DE PASSE

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre espace personnel, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Création de votre compte

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche