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|  Le marché du snacking à l'horizon 2020

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 17/07/2017 Nbre de pages: 206 pages Format: PDF Code étude: 7IAA47
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Le marché du snacking à l'horizon 2020

Perspectives de croissance, évolutions du jeu concurrentiel et grands défis à moyen terme

Les points clés de l’étude

  • L'analyse du marché du snacking et notre scénario prévisionnel exclusif à l'horizon 2020
  • Le décryptage du jeu concurrentiel et des axes de développement retenus
  • Tous les fondamentaux pour comprendre l'environnement du marché et ses mutations

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Verrouiller ses positions sur un marché dynamique et toujours plus fragmenté

La belle dynamique actuelle va se poursuivre. Avec le développement de leurs concepts de proximité et la transformation progressive de leurs points de vente en lieux de consommation, les enseignes de grande distribution offrent désormais une vitrine de choix à leurs MDD, en particulier sur le segment très convoité de la pause déjeuner. L'incursion remarquée de nouvelles marques, à l'image de Mix (Mix Buffet) ou de L'Atelier Blini (Labeyrie Fine Foods), ainsi que la concurrence de la restauration rapide, dont les concepts fleurissent à un rythme effréné, poussent les industriels à verrouiller leurs positions. Une nécessité à l'heure où la compétition ne cesse de se durcir et où la menace de saturation de l'offre se fait de plus en plus pressante. De l'optimisation des modes de distribution à la volonté de surfer sur l'engouement autour des produits bio et « sans », en passant par le renouvellement des formats, quels sont les leviers d'action privilégiés ? Quels sont les acteurs les mieux armés pour l'emporter ? Et alors que les contours d'un snacking « à la française » se dessinent en lien avec la montée en gamme des marques nationales, quelles sont les réelles perspectives du marché d'ici 2020 ?

Les points clés de l'étude

L'analyse du marché du snacking et notre scénario prévisionnel exclusif à l'horizon 2020

Tendances clés et perspectives du marché du snacking à moyen terme, focus sur les produits « stars » du marché, opportunités et menaces des différents segments de marché d'ici 2020.

Le décryptage du jeu concurrentiel et des axes de développement retenus

État des lieux complet de la concurrence en 2017 (classements par segment, positionnements des acteurs), analyse de l'intensité concurrentielle à partir de critères objectifs (poids des MDD, rivalité entre concurrents, menace des substituts, etc.), mise en valeur des principaux axes de développement retenus par les industriels et les distributeurs, scénario prospectif exclusif à moyen terme.

Tous les fondamentaux pour comprendre l'environnement du marché et ses mutations

Mutations politiques (plans nationaux de nutrition), économiques (pouvoir d'achat des ménages, dépenses de consommation alimentaire, etc.), socio-démographiques (temps consacré aux repas, pratique du grignotage, etc.).



PLAN DE L’ÉTUDE

1. LA SYNTHÈSE ET LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

En plus de présenter les perspectives de croissance des ventes en GSA à l'horizon 2020, cette synthèse dresse les contours du snacking « à la française » qui se dessinent peu à peu. Elle insiste également sur les avantages compétitifs dont disposent les leaders actuels, tels que Sodebo, Mondelez International ou Norac, pour verrouiller leurs positions face à la concurrence croissante des MDD et des substituts (restauration rapide, plateformes de livraison, etc.). Elle décrypte enfin les stratégies de pénétration des nouveaux entrants et leur efficacité pour la conquête de parts de marché.

2. LES 8 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS DU MARCHÉ

Redorer l'image du snacking

Convertir au-delà du cœur de cible

Surfer sur la « mode » du bio

Tirer parti de l'engouement autour des produits « sans »

Exploiter le boom des magasins de proximité

Résister à l'offensive des MDD

Faire face à (la menace) de nouveaux entrants

Composer avec une concurrence de plus en plus élargie

LA DYNAMIQUE DU MARCHÉ DU SNACKING

LE MARCHÉ DU SNACKING JUSQU'EN 2017

L'évolution des principaux déterminants du marché

Les ventes totales de produits snacking en grande distribution (2012-2017e)

Les ventes totales du marché par segment : produits pour l'apéritif, produits frais et à réchauffer non surgelés, biscuits sucrés, fromages pour snacking

Focus sur les produits « stars » de chaque segment : chips, salades fraîches, pâtisseries individuelles, snacks chauds salés, fromages apéritifs

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Les ventes totales de produits snacking

Les ventes totales du marché par segment

Le potentiel de croissance sur les différents segments du marché : opportunités et menaces à moyen terme

LE JEU CONCURRENTIEL : LIGNES DE FORCES ACTUELLES ET MOUVEMENTS À VENIR

LES PRINCIPAUX ACTEURS DU SNACKING ET LEUR POSITIONNEMENT

Le classement et le positionnement des 30 principaux acteurs du marché

Le classement et le positionnement des 15 principaux acteurs par grand segment

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE

Conclusion n°1 : la concurrence accentue les pressions tarifaires sur le marché

Conclusion n°2 : la porosité des barrières à l'entrée ouvre la porte à de nouveaux acteurs

Conclusion n°3 : la menace des substituts n'a sans doute jamais été aussi élevée

LES PRINCIPAUX AXES DE DÉVELOPPEMENT DES INDUSTRIELS

La diversification du portefeuille de produits

Étude de cas : Daunat (Norac), vers une présence

sur l'ensemble des segments de marché ?

La montée en gamme de l'offre

Étude de cas : L'Atelier Blini et Jardin Bio, ou quand le bio s'invite dans le snacking

Le renouvellement des formats

Étude de cas : Bénénuts et Bonduelle, les marques

de snacking soignent la présentation de leurs produits

L'optimisation des modes de distribution

Étude de cas : Sodebo et Fleury Michon, du snacking

vers la restauration rapide ?

Le renforcement des moyens de communication

Étude de cas : Snickers et Michel et Augustin, deux stratégies de communication différentes

LES PRINCIPAUX AXES DE DÉVELOPPEMENT DES DISTRIBUTEURS

Le lancement de marques dédiées

Étude de cas : Monop'Daily et Carrefour Bon App',

les MDD à l'assaut du snacking

L'extension du parc de magasins de proximité

Étude de cas : Intermarché et Système U, un parc

en plein développement

La structuration de l'offre en rayons

Étude de cas : MyAuchan et Intermarché Express,

les initiatives fleurissent en magasins

La transformation des points de vente en lieux de restauration

Étude de cas : Mandarine, concept de proximité

ou enseigne fast casual ?

LE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL

Quelles évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme ?

L'analyse SWOT appliquée à quelques catégories d'acteurs

Norac, un multi-spécialiste à l'affût ?

Michel et Augustin, success story d'un nouvel entrant

Solinest, une offensive à confirmer

Carrefour, un temps d'avance sur la concurrence

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

LES MOTEURS ET FREINS STRUCTURELS DU MARCHÉ

L'analyse PESTEL

Les principaux moteurs et freins structurels du marché

LES MUTATIONS DE L'ENVIRONNEMENT

Les nouveaux comportements alimentaires des Français

La multiplication des concepts de proximité

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

LES ACTEURS DES PRODUITS APÉRITIFS ET DES BISCUITS

MONDELEZ INTERNATIONAL

PEPSICO

FERRERO

INTERSNACK GROUP

MARS

LES ACTEURS DES PRODUITS FRAIS ET À RÉCHAUFFER

SODEBO

NORAC

GROUPE BIGARD

MIX BUFFET

EBRO FOODS

FLEURY MICHON

BONDUELLE

PIERRE MARTINET

LES ACTEURS DES FROMAGES ET DESSERTS

BEL

SAVENCIA

LACTALIS

DANONE

1. LA SYNTHÈSE ET LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

En plus de présenter les perspectives de croissance des ventes en GSA à l'horizon 2020, cette synthèse dresse les contours du snacking « à la française » qui se dessinent peu à peu. Elle insiste également sur les avantages compétitifs dont disposent les leaders actuels, tels que Sodebo, Mondelez International ou Norac, pour verrouiller leurs positions face à la concurrence croissante des MDD et des substituts (restauration rapide, plateformes de livraison, etc.). Elle décrypte enfin les stratégies de pénétration des nouveaux entrants et leur efficacité pour la conquête de parts de marché.

2. LES 8 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS DU MARCHÉ

Redorer l'image du snacking

Convertir au-delà du cœur de cible

Surfer sur la « mode » du bio

Tirer parti de l'engouement autour des produits « sans »

Exploiter le boom des magasins de proximité

Résister à l'offensive des MDD

Faire face à (la menace) de nouveaux entrants

Composer avec une concurrence de plus en plus élargie

LA DYNAMIQUE DU MARCHÉ DU SNACKING

LE MARCHÉ DU SNACKING JUSQU'EN 2017

L'évolution des principaux déterminants du marché

Les ventes totales de produits snacking en grande distribution (2012-2017e)

Les ventes totales du marché par segment : produits pour l'apéritif, produits frais et à réchauffer non surgelés, biscuits sucrés, fromages pour snacking

Focus sur les produits « stars » de chaque segment : chips, salades fraîches, pâtisseries individuelles, snacks chauds salés, fromages apéritifs

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Les ventes totales de produits snacking

Les ventes totales du marché par segment

Le potentiel de croissance sur les différents segments du marché : opportunités et menaces à moyen terme

LE JEU CONCURRENTIEL : LIGNES DE FORCES ACTUELLES ET MOUVEMENTS À VENIR

LES PRINCIPAUX ACTEURS DU SNACKING ET LEUR POSITIONNEMENT

Le classement et le positionnement des 30 principaux acteurs du marché

Le classement et le positionnement des 15 principaux acteurs par grand segment

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE

Conclusion n°1 : la concurrence accentue les pressions tarifaires sur le marché

Conclusion n°2 : la porosité des barrières à l'entrée ouvre la porte à de nouveaux acteurs

Conclusion n°3 : la menace des substituts n'a sans doute jamais été aussi élevée

LES PRINCIPAUX AXES DE DÉVELOPPEMENT DES INDUSTRIELS

La diversification du portefeuille de produits

Étude de cas : Daunat (Norac), vers une présence

sur l'ensemble des segments de marché ?

La montée en gamme de l'offre

Étude de cas : L'Atelier Blini et Jardin Bio, ou quand le bio s'invite dans le snacking

Le renouvellement des formats

Étude de cas : Bénénuts et Bonduelle, les marques

de snacking soignent la présentation de leurs produits

L'optimisation des modes de distribution

Étude de cas : Sodebo et Fleury Michon, du snacking

vers la restauration rapide ?

Le renforcement des moyens de communication

Étude de cas : Snickers et Michel et Augustin, deux stratégies de communication différentes

LES PRINCIPAUX AXES DE DÉVELOPPEMENT DES DISTRIBUTEURS

Le lancement de marques dédiées

Étude de cas : Monop'Daily et Carrefour Bon App',

les MDD à l'assaut du snacking

L'extension du parc de magasins de proximité

Étude de cas : Intermarché et Système U, un parc

en plein développement

La structuration de l'offre en rayons

Étude de cas : MyAuchan et Intermarché Express,

les initiatives fleurissent en magasins

La transformation des points de vente en lieux de restauration

Étude de cas : Mandarine, concept de proximité

ou enseigne fast casual ?

LE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL

Quelles évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme ?

L'analyse SWOT appliquée à quelques catégories d'acteurs

Norac, un multi-spécialiste à l'affût ?

Michel et Augustin, success story d'un nouvel entrant

Solinest, une offensive à confirmer

Carrefour, un temps d'avance sur la concurrence

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

LES MOTEURS ET FREINS STRUCTURELS DU MARCHÉ

L'analyse PESTEL

Les principaux moteurs et freins structurels du marché

LES MUTATIONS DE L'ENVIRONNEMENT

Les nouveaux comportements alimentaires des Français

La multiplication des concepts de proximité

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

LES ACTEURS DES PRODUITS APÉRITIFS ET DES BISCUITS

MONDELEZ INTERNATIONAL

PEPSICO

FERRERO

INTERSNACK GROUP

MARS

LES ACTEURS DES PRODUITS FRAIS ET À RÉCHAUFFER

SODEBO

NORAC

GROUPE BIGARD

MIX BUFFET

EBRO FOODS

FLEURY MICHON

BONDUELLE

PIERRE MARTINET

LES ACTEURS DES FROMAGES ET DESSERTS

BEL

SAVENCIA

LACTALIS

DANONE

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

agrial

alterfood drinkyz

amplify snacks

andros

auchan

bel

biscuiterie de l'abbaye

biscuits bouvard

bonduelle

carrefour

color foods

compagnie biodiversité

compagnie des pêches

crêperie jarnoux

daco france

dr oetker

ebro foods

europe snacks

ferrero

financière turenne

fleury michon

France prune

fresh food village

groupe bigard

groupe casino

groupe pierre martinet

groupe pierre schmidt

groupe poult

initia food

intermarché

intersnack group

kellogg's

labeyrie fine foods

lactalis

laïta

laiterie de saint-denis-

de-l'hôtel

ldc

maïsadour

mars

michel et augustin

mix buffet

mondelez international

nestlé

norac

nutrition et santé

pepsico

savencia saveurs

et spécialités

schwarz

sibell

sodebo

sodiaal

soficor

solinest

système u

the wonderful company

united biscuits

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