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|  Les business schools en France

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2100 € HT Langue: Français Date de parution: 26/09/2018 Nbre de pages: 152 pages Format: PDF Code étude: 8SME53
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Les business schools en France

Mutations du monde de travail, intensification de la concurrence mondiale : quelles stratégies et perspectives pour les écoles de commerce ?

Les points clés de l’étude

  • Le scénario prospectif de Xerfi sur l'avenir des écoles de commerce
  • L'analyse des limites du modèle d'affaires des écoles « généralistes »
  • Les points forts/faibles et les opportunités/menaces selon le degré de notoriété des écoles
  • Le panorama des options stratégiques à la disposition des acteurs
  • Le décryptage des axes de croissance récents des grandes écoles
  • Des mappings de positionnement pour comparer les écoles

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Les formations en management doivent accélérer leur mutation. Le débat sur les « bullshit jobs » interroge leur bien-fondé tandis que les diplômes de certaines écoles comme critères de sélection perdent en crédibilité. Et au-delà des évolutions du monde du travail, d'autres facteurs de mutation appellent des réponses appropriées : intensification de la compétition internationale entre établissements, redistribution des flux de mobilité étudiante au niveau mondial, dilution de la valeur des diplômes avec l'explosion des admissions parallèles… Mais les conditions de marché actuelles s'avèrent propices pour réorienter les stratégies et les positionnements. Le statut d'EESC augure une professionnalisation accrue de la gouvernance des écoles consulaires, avec à la clé une gestion plus stricte des coûts et un ajustement de l'offre. Les « Comue », ces pôles universitaires arrimés aux métropoles, serviront pour leur part de tête de pont à la conquête internationale et à l'enrichissement des offres par l'interdisciplinarité. Dans ce contexte, quels sont les futurs possibles pour les business schools ? Et quelles sont les options stratégiques des écoles selon leur notoriété ?

Comprendre les futurs possibles des grandes écoles de commerce

En plus d'une synthèse stimulante présentant les idées clés de l'étude, ce rapport vous livre nos scénarios prospectifs qui vous permettront d'anticiper les effets possibles des mutations actuelles du monde du travail sur les écoles de management, telles que le phénomène des bullshit jobs, la quête de sens au travail, la robotisation des métiers intellectuels, l'engouement pour l'entrepreneuriat…

Disposer de données complètes sur le marché de l'enseignement en gestion

L'étude contient de nombreux indicateurs statistiques pour comprendre la croissance des écoles de commerce en France et la dynamique de leur environnement : évolution des effectifs étudiants, mobilité internationale des étudiants, prix des formations en management et MBA, poids des écoles dans l'enseignement supérieur, scénario macro-économique de Xerfi d'ici 2020, etc. Elle propose également une évaluation du pouvoir de marché des écoles face aux étudiants, enseignants et aux entreprises selon le degré de notoriété des établissements.

Analyser le jeu concurrentiel dans un contexte d'hyper-compétition

Cette étude propose une analyse de la concurrence sur le marché de l'enseignement supérieur en gestion. Elle décrypte le positionnement des principales écoles de commerce françaises, leur place sur l'échiquier mondial et fournit une analyse complète de 19 acteurs de référence : chiffres-clés, offre de formation, localisation des campus, axes de développement récents, partenariats…



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les facteurs de mutation du marché de l'enseignement supérieur en gestion : transition numérique, évolutions du monde du travail, hyper-compétition internationale, lancement du statut d'EESC, effets de l'accroissement des admissions parallèles, etc. Elle analyse également les facteurs de résilience avant de dessiner les scénarios d'évolution possible quant à l'avenir des écoles de commerce : le statu quo, l'aggiornamento ou le big bang.

LES QUATRE ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ÉCOLES

Repositionner l'offre des écoles généralistes

Adapter les formations en management aux mutations sociales, techniques et économiques

Équilibrer les budgets des écoles

Améliorer la visibilité des formations françaises en management

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DES ÉCOLES

LES ÉCOLES JUSQU'EN 2017/2018

Les facteurs de mutation de l'enseignement supérieur en management

L'évolution des indicateurs-clés des écoles

Le poids des écoles de commerce dans l'enseignement supérieur (2001, 2016)

Le nombre total d'étudiants et le nombre d'étudiants étrangers en écoles de commerce (2003/2004-2017/2018)

L'origine scolaire des nouveaux inscrits dans un diplôme de niveau bac+5 (rentrée 2016/2017)

Les frais de scolarité de 21 écoles (programme Grande École) (2009-2017)

Les relations écoles-étudiants : le pouvoir de marché des écoles, les salaires à la sortie des grandes écoles

Les relations écoles-entreprises : les principaux secteurs recruteurs, le taux net d'emploi des diplômés

Les relations écoles-enseignants : le pouvoir de marché des écoles selon leur degré de notoriété

LES FAITS MARQUANTS ET AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ÉCOLES

Les limites du modèle d'affaires des grandes écoles généralistes

La digitalisation de l'enseignement

Études de cas : HEC Paris, ESCP Europe

L'internationalisation par les partenariats

Étude de cas : HEC Paris

La modernisation des campus

Études de cas : EM Lyon, EM Normandie

Le changement de statut

Étude de cas : Burgundy School of Business

L'enrichissement de l'offre :

en formation initiale et continue, focus sur l'interdisciplinarité et le développement des incubateurs

Étude de cas : l'École supérieure de tourisme de l'ESC Troyes

Le développement des chaires d'entreprises : quels avantages ?

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Les opportunités et menaces à moyen terme des écoles

Les options stratégiques des écoles selon leur notoriété à partir de l'analyse des forces et faiblesses : « très forte notoriété », « forte notoriété », « à plus faible notoriété »

L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DES ÉCOLES

L'analyse des facteurs structurels :

la transition numérique, l'évolution des naissances en France et l'impact du statut EESC

Les chiffres clés de l'enseignement supérieur :

le nombre d'étudiants inscrits (2003/2004-2017-2018), le nombre d'étudiants en mobilité dans le monde (2005-2015) et le financement des études

Le marché de la formation professionnelle :

le chiffre d'affaires du marché français de la formation professionnelle en France (2007-2017)

Le scénario macro-économique de Xerfi d'ici 2020

LE JEU CONCURRENTIEL DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN GESTION

LES FORCES EN PRÉSENCE

Les principaux acteurs en France proposant des formations initiales en management

La place des écoles de commerce dans les classements nationaux et internationaux

L'évolution des écoles françaises dans les classements internationaux

LE POSITIONNEMENT DES ACTEURS

Mapping des écoles selon leur place dans les classements nationaux et selon leur budget sur le segment des formations de type Master

L'offre de formations des principales écoles françaises

Mapping des poids lourds du marché international selon la largeur de leur offre de formations et leur budget

L'ÉVOLUTION DU JEU CONCURRENTIEL

Le renforcement de la concurrence intra-sectorielle selon le niveau de notoriété des écoles

L'accroissement de la concurrence externe

Études de cas : le pôle universitaire Paris-Saclay

Les rapprochements/fusions entre écoles

L'évolution du profil des actionnaires/de la gouvernance des écoles

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPALES ÉCOLES ET ACTEURS EXTERNES

AUDENCIA BS

EDHEC

EDUSERVICES

EM LYON BS

EM STRASBOURG BS

ESCP EUROPE

ESSEC

GRENOBLE EM

HEC PARIS

IÉSEG

INSEAD

INSEEC U

INSTITUT MINES-TÉLÉCOM

IONIS EDUCATION GROUP

PARIS SCHOOL OF ECONOMICS

SCIENCE PO (PARIS)

STUDIALIS

TOULOUSE SCHOOL

OF ECONOMICS

UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les facteurs de mutation du marché de l'enseignement supérieur en gestion : transition numérique, évolutions du monde du travail, hyper-compétition internationale, lancement du statut d'EESC, effets de l'accroissement des admissions parallèles, etc. Elle analyse également les facteurs de résilience avant de dessiner les scénarios d'évolution possible quant à l'avenir des écoles de commerce : le statu quo, l'aggiornamento ou le big bang.

LES QUATRE ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ÉCOLES

Repositionner l'offre des écoles généralistes

Adapter les formations en management aux mutations sociales, techniques et économiques

Équilibrer les budgets des écoles

Améliorer la visibilité des formations françaises en management

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DES ÉCOLES

LES ÉCOLES JUSQU'EN 2017/2018

Les facteurs de mutation de l'enseignement supérieur en management

L'évolution des indicateurs-clés des écoles

Le poids des écoles de commerce dans l'enseignement supérieur (2001, 2016)

Le nombre total d'étudiants et le nombre d'étudiants étrangers en écoles de commerce (2003/2004-2017/2018)

L'origine scolaire des nouveaux inscrits dans un diplôme de niveau bac+5 (rentrée 2016/2017)

Les frais de scolarité de 21 écoles (programme Grande École) (2009-2017)

Les relations écoles-étudiants : le pouvoir de marché des écoles, les salaires à la sortie des grandes écoles

Les relations écoles-entreprises : les principaux secteurs recruteurs, le taux net d'emploi des diplômés

Les relations écoles-enseignants : le pouvoir de marché des écoles selon leur degré de notoriété

LES FAITS MARQUANTS ET AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ÉCOLES

Les limites du modèle d'affaires des grandes écoles généralistes

La digitalisation de l'enseignement

Études de cas : HEC Paris, ESCP Europe

L'internationalisation par les partenariats

Étude de cas : HEC Paris

La modernisation des campus

Études de cas : EM Lyon, EM Normandie

Le changement de statut

Étude de cas : Burgundy School of Business

L'enrichissement de l'offre :

en formation initiale et continue, focus sur l'interdisciplinarité et le développement des incubateurs

Étude de cas : l'École supérieure de tourisme de l'ESC Troyes

Le développement des chaires d'entreprises : quels avantages ?

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Les opportunités et menaces à moyen terme des écoles

Les options stratégiques des écoles selon leur notoriété à partir de l'analyse des forces et faiblesses : « très forte notoriété », « forte notoriété », « à plus faible notoriété »

L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DES ÉCOLES

L'analyse des facteurs structurels :

la transition numérique, l'évolution des naissances en France et l'impact du statut EESC

Les chiffres clés de l'enseignement supérieur :

le nombre d'étudiants inscrits (2003/2004-2017-2018), le nombre d'étudiants en mobilité dans le monde (2005-2015) et le financement des études

Le marché de la formation professionnelle :

le chiffre d'affaires du marché français de la formation professionnelle en France (2007-2017)

Le scénario macro-économique de Xerfi d'ici 2020

LE JEU CONCURRENTIEL DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN GESTION

LES FORCES EN PRÉSENCE

Les principaux acteurs en France proposant des formations initiales en management

La place des écoles de commerce dans les classements nationaux et internationaux

L'évolution des écoles françaises dans les classements internationaux

LE POSITIONNEMENT DES ACTEURS

Mapping des écoles selon leur place dans les classements nationaux et selon leur budget sur le segment des formations de type Master

L'offre de formations des principales écoles françaises

Mapping des poids lourds du marché international selon la largeur de leur offre de formations et leur budget

L'ÉVOLUTION DU JEU CONCURRENTIEL

Le renforcement de la concurrence intra-sectorielle selon le niveau de notoriété des écoles

L'accroissement de la concurrence externe

Études de cas : le pôle universitaire Paris-Saclay

Les rapprochements/fusions entre écoles

L'évolution du profil des actionnaires/de la gouvernance des écoles

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPALES ÉCOLES ET ACTEURS EXTERNES

AUDENCIA BS

EDHEC

EDUSERVICES

EM LYON BS

EM STRASBOURG BS

ESCP EUROPE

ESSEC

GRENOBLE EM

HEC PARIS

IÉSEG

INSEAD

INSEEC U

INSTITUT MINES-TÉLÉCOM

IONIS EDUCATION GROUP

PARIS SCHOOL OF ECONOMICS

SCIENCE PO (PARIS)

STUDIALIS

TOULOUSE SCHOOL

OF ECONOMICS

UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

AUDENCIA

BREST BS

BURGUNDY SB

EDC PARIS

EDHEC

EDITIS

EDUCTIVE GROUP

EDUSERVICES

EM LYON BS

EM NORMANDIE

EM STRASBOURG

EMLV - PÔLE LÉONARD DE VINCI

ESC CLERMONT

ESC PAU

ESC TROYES

ESCEM

ESCP EUROPE

ESDES

ESSCA

ESSEC

GALILEO GLOBAL EDUCATION

GRENOBLE EM

GROUPE HEMA

HEC PARIS

IAE AIX

IAE CAEN

IAE LILLE

IAE NICE

IAE PARIS

ICD

ICN

IDRAC

IEP BORDEAUX

IEP LILLE

IEP LYON

IEP RENNES

IEP STRASBOURG

IEP TOULOUSE

IÉSEG

IFAG

IMT BUSINESS SCHOOL

INSEAD

INSEEC U

IONIS EDUCATION GROUP

IPAC

IPAG

ISC PARIS

ISEE

ISTEC

KEDGE BS

MONTPELLIER BS

NEOMA BS

PARIS SCHOOL OF ECONOMICS

RENNES SB

RÉSEAU C&D

RÉSEAU GES

SCIENCES PO PARIS

SKEMA BS

STUDIALIS

SUP DE CO LA ROCHELLE

TOULOUSE BS

TOULOUSE SCHOOL

OF ECONOMICS

UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE

WEIDONG CLOUD EDUCATION

Y'NOV

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Le conseil en management EN LIGNE LE 10/09/2018 | 257 pages
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2800 € HT

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