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|  Les défis stratégiques des cabinets d'audit et...

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2800 € HT Langue: Français Date de parution: 17/12/2018 Nbre de pages: 177 pages Format: PDF Code étude: 8SAE49
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Les défis stratégiques des cabinets d'audit et d'expertise comptable

Quelles ripostes face à la percée des plateformes, de l’intelligence artificielle et de la blockchain ?

Les points clés de l’étude

  • Les trois scénarios actualisés de Precepta pour anticiper les futurs possibles du secteur et stimuler la réflexion
  • Le décryptage et le comparatif des business models du secteur, qu'ils soient historiques ou émergents, comme les plateformes de mise en relation
  • L'analyse complète des stratégies de repositionnement des cabinets traditionnels
  • Un point précis sur les stratégies digitales
  • Des études de cas pour illustrer nos préconisations

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Après la loi Pacte de 2018, l'arrivée des plateformes de mise en relation s'apparente à un nouveau coup de semonce. Ces nouveaux business models menacent de rebattre les cartes au sein d'une profession déjà traversée par des mutations technologiques, sociodémographiques et réglementaires d'ampleur. Legaltech, fintech, éditeurs de logiciels ou GAFA ne manqueront pas de saisir toutes les opportunités pour désintermédier les cabinets en renouvelant en profondeur des services largement banalisés et automatisables grâce à l'intelligence artificielle. Mais les professionnels du chiffre disposent de toutes les cartes pour mener la riposte et inventer le cabinet de demain. Ils peuvent compter sur des clients fidèles, qui apprécient leur expertise en matière de gestion de l'entreprise, et avec lesquels ils entretiennent des contacts réguliers, favorables à la commercialisation de nouvelles solutions. Sans oublier leur capacité d'investissement, potentiellement décuplée par l'appartenance à un regroupement. Quelles sont les options stratégiques à la disposition des cabinets pour se repositionner face aux nouveaux modèles ? Et quel rôle peuvent jouer les nouvelles technologies ?

Envisager les futurs possibles du secteur

Les experts de Precepta ont établi trois scénarios prospectifs pour stimuler la réflexion stratégique des dirigeants du secteur. Quel sera l'impact des solutions 100% numériques dédiées aux TPE/PME ? Quelle sera la place des offres et schémas organisationnels novateurs ? Quels sont les bouleversements à attendre de l'offensive des acteurs du digital grâce à l'apport de l'intelligence artificielle et de la blockchain ?

Analyser les options pour réorienter la stratégie des cabinets

Relèvement des seuils d'audit des petites entreprises, pressions sur les honoraires, menace des modèles de plateformes, percée du digital, de l'intelligence artificielle et de la blockchain : les problématiques stratégiques ne manquent pas. Precepta apporte des réponses concrètes pour renforcer la compétitivité de long terme des cabinets. Comment construire un avantage concurrentiel durable ? Comment manager la transition vers un modèle d'entreprise ?

Identifier les leviers de performance de demain

Precepta a réalisé une analyse approfondie des business models dominants et émergents/innovants dans les métiers du chiffre et les secteurs connexes comme le conseil. Notre analyse vous permettra d'identifier les écueils à surmonter et d'analyser les ripostes pour contrer une menace de disruption sur le bas du marché.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude ainsi que ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. Quels pourraient être les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ? Comment se redéployer efficacement face aux mutations structurelles à venir ?

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Prévision 1 :

vers une bipolarisation du marché avec l'essor des offres 100% numériques dédiées aux TPE/PME

Prévision 2 :

cap sur une concentration extrême du secteur qui laisse le champ libre à des offres et schémas organisationnels novateurs

Prévision 3 :

l'offensive des acteurs du digital grâce aux apports de l'intelligence artificielle et de la blockchain aboutira à une désintermédiation totale des métiers du chiffre

L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Les principaux intervenants et les données-clés (2016/2017) :

les chiffres-clés des structures et réseaux pluridisciplinaires, le classement des non-réseaux et fédérations d'AGC, le classement du top 20 de l'audit par chiffre d'affaires

Les performances des compétiteurs :

les marges et résultats de la profession au niveau global et selon la taille des cabinets (2010-2017), le chiffre d'affaires par tête selon la taille du cabinet, les 7 acteurs les plus performants en 2016/2017

L'évolution des forces concurrentielles :

le développement des logiques de marché dans la profession, l'approche ROIste des clients, le pouvoir de marché des éditeurs de logiciels, l'émergence des solutions de do-it-yourself, la menace d'entrants potentiels, la concurrence intra-sectorielle et les logiques de volume des leaders

L'ANALYSE DÉTAILLÉE DES BUSINESS MODELS

Les caractéristiques des modèles d'affaires dominants :

le modèle historique / Étude de cas : Exco

le modèle pluridisciplinaire : analyse du portefeuille d'activités des Big 4 / Étude de cas : EY

le modèle full-services / Étude de cas : Fiducial

le modèle expert / Étude de cas : Groupe Alpha

La cartographie des modèles dominants :

les atouts/faiblesses de chaque modèle

Les caractéristiques des modèles émergents :

le modèle des cabinets 100% en ligne / Étude de cas : Small Business Act

les modèles de plateformes / Études de cas : Legalstart, Comatch et Grisbee

le modèle des coopératives

Les conclusions sur les modèles émergents :

les grandes caractéristiques des modèles data driven et l'identification des futures formes de concurrence dans les services de comptabilité

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Comment construire un avantage concurrentiel ?

Trouver le meilleur équilibre entre coûts et prix : les effets de la révolution numérique sur les paramètres de l'offre des cabinets d'audit et d'expertise comptable

Flexibiliser sa structure de coûts : l'intérêt des plateformes / Étude de cas : PwC Talent Exchange et la gestion des RH

Activer les leviers de différenciation : les 4 leviers de différenciation / Étude de cas : Cerfrance et la construction d'un bouquet de services

Opter pour une approche prudente des missions de conseil / Étude de cas : comment EY se renforce dans le conseil par la création d'une nouvelle marque ?

Quel management de la transition vers un modèle d'entreprise ?

Passer à une logique client : pourquoi le cabinet doit devenir une véritable entreprise ?

Focus sur les comportements et attitudes des clients à l'heure du digital

Adopter une logique produits plutôt qu'une logique services : pourquoi les produits ont un pouvoir fidélisant plus élevé que les services sur le segment des TPE ?

Adapter sa chaîne de valeur : le diagnostic interne coût-valeur des principaux maillons de la chaîne de valeur d'un cabinet hier et demain

Retravailler la gestion des RH : les trois défis majeurs de la GRH, exemple des profils de recrutement des Big 4 en 2017-2018

Faire évoluer la gouvernance : vers une remise en cause du partnership ?

Quelles stratégies de riposte face au risque de disruption par le bas ?

Mettre en place une stratégie digitale : la construction d'une offre 100% en ligne, la vente de solutions de saisie de la comptabilité aux clients, les traits caractéristiques et les enjeux d'un cabinet digitalisé

Bénéficier de l'apport de l'intelligence artificielle : les cinq grands usages de l'IA pour les cabinets

Tirer parti de la blockchain : les grands principes de la blockchain, l'application de la blockchain dans l'audit et les initiatives de PwC et EY

Construire une marque forte : à quoi sert une marque d'un point de vue stratégique ? Quels sont les avantages du brand content ?

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

L'organisation du marché :

les missions des cabinets, leur offre, le système de création de valeur au sein du cabinet, la filière des services de comptabilité et d'audit

L'environnement détaillé du marché :

la loi Pacte de 2018, les évolutions sociodémographiques de la profession et côté clients, les principales avancées technologiques, la segmentation des marchés clients

Les tendances-clés au sein du secteur :

les pressions déflationnistes, le chiffre d'affaires des cabinets, la contraction du marché de l'audit suite à la loi réforme

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude ainsi que ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. Quels pourraient être les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ? Comment se redéployer efficacement face aux mutations structurelles à venir ?

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Prévision 1 :

vers une bipolarisation du marché avec l'essor des offres 100% numériques dédiées aux TPE/PME

Prévision 2 :

cap sur une concentration extrême du secteur qui laisse le champ libre à des offres et schémas organisationnels novateurs

Prévision 3 :

l'offensive des acteurs du digital grâce aux apports de l'intelligence artificielle et de la blockchain aboutira à une désintermédiation totale des métiers du chiffre

L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Les principaux intervenants et les données-clés (2016/2017) :

les chiffres-clés des structures et réseaux pluridisciplinaires, le classement des non-réseaux et fédérations d'AGC, le classement du top 20 de l'audit par chiffre d'affaires

Les performances des compétiteurs :

les marges et résultats de la profession au niveau global et selon la taille des cabinets (2010-2017), le chiffre d'affaires par tête selon la taille du cabinet, les 7 acteurs les plus performants en 2016/2017

L'évolution des forces concurrentielles :

le développement des logiques de marché dans la profession, l'approche ROIste des clients, le pouvoir de marché des éditeurs de logiciels, l'émergence des solutions de do-it-yourself, la menace d'entrants potentiels, la concurrence intra-sectorielle et les logiques de volume des leaders

L'ANALYSE DÉTAILLÉE DES BUSINESS MODELS

Les caractéristiques des modèles d'affaires dominants :

le modèle historique / Étude de cas : Exco

le modèle pluridisciplinaire : analyse du portefeuille d'activités des Big 4 / Étude de cas : EY

le modèle full-services / Étude de cas : Fiducial

le modèle expert / Étude de cas : Groupe Alpha

La cartographie des modèles dominants :

les atouts/faiblesses de chaque modèle

Les caractéristiques des modèles émergents :

le modèle des cabinets 100% en ligne / Étude de cas : Small Business Act

les modèles de plateformes / Études de cas : Legalstart, Comatch et Grisbee

le modèle des coopératives

Les conclusions sur les modèles émergents :

les grandes caractéristiques des modèles data driven et l'identification des futures formes de concurrence dans les services de comptabilité

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Comment construire un avantage concurrentiel ?

Trouver le meilleur équilibre entre coûts et prix : les effets de la révolution numérique sur les paramètres de l'offre des cabinets d'audit et d'expertise comptable

Flexibiliser sa structure de coûts : l'intérêt des plateformes / Étude de cas : PwC Talent Exchange et la gestion des RH

Activer les leviers de différenciation : les 4 leviers de différenciation / Étude de cas : Cerfrance et la construction d'un bouquet de services

Opter pour une approche prudente des missions de conseil / Étude de cas : comment EY se renforce dans le conseil par la création d'une nouvelle marque ?

Quel management de la transition vers un modèle d'entreprise ?

Passer à une logique client : pourquoi le cabinet doit devenir une véritable entreprise ?

Focus sur les comportements et attitudes des clients à l'heure du digital

Adopter une logique produits plutôt qu'une logique services : pourquoi les produits ont un pouvoir fidélisant plus élevé que les services sur le segment des TPE ?

Adapter sa chaîne de valeur : le diagnostic interne coût-valeur des principaux maillons de la chaîne de valeur d'un cabinet hier et demain

Retravailler la gestion des RH : les trois défis majeurs de la GRH, exemple des profils de recrutement des Big 4 en 2017-2018

Faire évoluer la gouvernance : vers une remise en cause du partnership ?

Quelles stratégies de riposte face au risque de disruption par le bas ?

Mettre en place une stratégie digitale : la construction d'une offre 100% en ligne, la vente de solutions de saisie de la comptabilité aux clients, les traits caractéristiques et les enjeux d'un cabinet digitalisé

Bénéficier de l'apport de l'intelligence artificielle : les cinq grands usages de l'IA pour les cabinets

Tirer parti de la blockchain : les grands principes de la blockchain, l'application de la blockchain dans l'audit et les initiatives de PwC et EY

Construire une marque forte : à quoi sert une marque d'un point de vue stratégique ? Quels sont les avantages du brand content ?

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

L'organisation du marché :

les missions des cabinets, leur offre, le système de création de valeur au sein du cabinet, la filière des services de comptabilité et d'audit

L'environnement détaillé du marché :

la loi Pacte de 2018, les évolutions sociodémographiques de la profession et côté clients, les principales avancées technologiques, la segmentation des marchés clients

Les tendances-clés au sein du secteur :

les pressions déflationnistes, le chiffre d'affaires des cabinets, la contraction du marché de l'audit suite à la loi réforme

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

@COM GROUPE

ABSOLUCE

ACTIS

ADH EXPERTS

ADVOLIS

AEXO DUPONT

AFIGEC

ALTONEO CONSEIL

AMARYLLIS

APEX

APLITEC

ATH

AUDÉCIA

AUDIT ET DIAGNOSTIC

AUDIT FINANCE EXPERT

AUDITEURS ET CONSEILS ASSOCIES

AUDITIS

AUDREX

AVVENS

AXE CONSEILS EXPERTISE

BBM ET ASSOCIES

BDL VALENCIENNES

BDO

BECOUZE

BGH EXPERTS & CONSEILS

BM ET ASSOCIES

BM&A

CABEX

CABINET BSF

CABINET VDB ET ASSOCIES

CABINETS PARTENAIRES

CADERAS MARTIN

CAILLIAU DEDOUIT

ET ASSOCIES

CAP EXPERT

CERA

CERFRANCE

CFGS

CHD

CIE FIDUCIAIRE GRESIVAUDAN

CLCG

COCERTO ENTREPRISE

COFFRA

COFIME

COGEP

COGEPARC

COMPAGNIE FIDUCIAIRE

COMPTAFRANCE

CONSEIL ET AUDIT OI HDM

CONSTANTIN ASSOCIES

COREVISE

CROWE HORWATH FRANCE

CTN-FRANCE

DBA GROUPE

DBF AUDIT

DELOITTE

DENJEAN & ASSOCIES

DFK FRANCE

DIFFERENCE

DUO SOLUTIONS

ECE

EFFIGEST

EFIC

EUFRATE

EURAAUDIT INTERNATIONAL

EUREX

EURUS

EXCO

EXELMANS AUDIT ET CONSEIL

EXPONENS CONSEIL

ET EXPERTISE

EXTENCIA

EY

FCN

FHB

FIBA

FID

FIDAC

FIDAUDIT

FIDECOREX SAINT-PIERRE

FIDELIANCE

FIDUCIAL

FIMECO

FINEXSI

FITECO

FLANDRE COMPTABILITE CONSEIL

FNAS

FRANCE DEFI

GAMEZ HUILIZEN ET ASSOCIES

GEIREC

GESTION 4 CONSEIL

GRANT THORNTON

GROUPE ALPHA

GROUPE EXCEL

GROUPE FGC

GROUPE MG

GROUPE SECOB RENNES

GROUPE Y CONSEIL

H3P REAL ASSETS

HLB INTERNATIONAL

HLP AUDIT

HOLDING ETC

IN EXTENSO

J CAUSSE ET ASSOCIES

KPMG

MAZARS

MBV ET ASSOCIES

MONDIAL AUDIT

NEXIA FRANCE

NOVANCES – DECHANT

ET ASSOCIES

ODICEO

ORCOM

ORFIS

ORIAL

PBM SERVICES

PRIEUR ET ASSOCIES

PRIMEGLOBAL FRANCE

PRIMEXIS

PROCOMPTA

PWC

RFN

RSA

RSM

SADEC

SAGECO

SCACCHI ET ASSOCIES

SEC BURETTE

SECAFI

SECAL

SECORI

SECOVI

SEFICO

SEGECO

SEGEPRO

SEMAPHORES EXPERTISE

SEXTANT EXPERTISE

SFM EXPERTISE COMPTABLE

SOFICO FRANCE

SOFIDEEC

SOFRADEC

SOLOGEST AUDIT ET CONSEIL

SOREGOR

SR CONSEIL

STECO

STIRNWEISS FINCK

ET ASSOCIES

STREGO

SYGNATURES

SYNDEX

SYNERGA

TALENZ

TUILLET AUDIT

UNARTI

WALTER FRANCE

YZICO

Liste non exhaustive

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