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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 14/09/2018 Nbre de pages: 284 pages Format: PDF Code étude: 8SME50
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Les défis stratégiques des services à la personne

Marque, formation, qualité, digital : comment relancer un marché à fort potentiel ?

Les points clés de l’étude

  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur le chiffre d'affaires des SAP d'ici 2021 et le scénario prospectif à l'horizon 2025
  • Toutes les données clés du secteur des SAP
  • Le décryptage des 6 enjeux et défis clés des acteurs
  • Le décryptage des stratégies des acteurs illustrées par des études de cas
  • L'analyse des évolutions à venir du jeu concurrentiel
  • Le panorama détaillé des forces en présence et de leur positionnement

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Le secteur des services à la personne est tiré à bout de bras par les entreprises privées. En dépit d'un immense potentiel de croissance, le marché peine en effet à trouver un second souffle. Une chose est certaine, tous les organismes de SAP doivent moins se reposer sur le soutien fiscal de l'État et intensifier leurs stratégies de croissance, tout en relevant le défi de la qualité des prestations. Les outils numériques ouvrent notamment des opportunités considérables, aussi bien en front qu'en back office, pour monter en gamme mais aussi gagner en visibilité et accroître la productivité. Mais le digital rebat également les cartes du jeu concurrentiel. La percée des plateformes de mise en relation fragilisent en effet les positions des acteurs traditionnels. Alors que la diversification et la différenciation s'imposent, quels sont les leviers de développement actionnés par les acteurs ? Entre les entreprises privées, les associations, les organismes publics et les particuliers employeurs, quelles sont les perspectives des différents profils d'ici 2021 ? Et qui sont les mieux armés pour s'imposer ?

Évaluer la taille du marché (et ses segments) et anticiper sa croissance d'ici 2021

En plus de l'estimation du chiffre d'affaires du secteur des SAP et de ses principaux segments en France, l'étude vous livre nos prévisions exclusives sur l'évolution du chiffre d'affaires total du marché et des entreprises privées d'ici 2021. Une analyse prospective de plus long terme (2025) est également proposée selon 3 scénarios (médian, optimiste et pessimiste). Ces travaux de prospection s'accompagnent d'une évaluation des forces, faiblesses et enjeux à moyen terme des grands groupes d'acteurs.

Comprendre le jeu concurrentiel actuel et à venir

Ce rapport propose une analyse détaillée du contexte concurrentiel au sein du secteur et de l'évolution des rapports de forces. Quels acteurs sont les mieux armés pour s'imposer ? Et quels sont les avantages déterminants pour y parvenir ? L'étude mesure également les multiples impacts de l'essor du digital pour les organismes de SAP. Un focus est également proposé sur les possibles évolutions réglementaires à venir et leurs conséquences sur la dynamique du marché.

Décrypter les leviers de croissance et les enjeux des acteurs

Le rapport analyse les axes de développement des acteurs des SAP pour se démarquer sur un marché atone. Quels sont les leviers de diversification et de différenciation privilégiés ? Quelles sont les opportunités du digital pour le front et le back office ? Et comment les acteurs tentent-ils de riposter face à l'émergence des plateformes d'intermédiation ? Les stratégies des acteurs sont illustrées au travers d'exemples et cas concrets.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les facteurs structurels de croissance du marché des services à la personne en France et décrypte les défis auxquels sont confrontés les organismes de SAP ainsi que les stratégies déployées pour y répondre de façon pertinente. Notre analyse insiste notamment sur les axes de développement à mobiliser sur un marché atone et sur les multiples impacts du digital pour les acteurs traditionnels et les nouveaux entrants.

LES 6 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ORGANISMES DE SERVICES À LA PERSONNE

Mieux structurer la filière et endiguer le travail au noir

Recruter, former et fidéliser des salariés peu séduits par les SAP

Faire face à l'émergence des plateformes d'intermédiation

S'imposer dans un secteur atone

Exploiter les outils numériques en front office et en back office

Survivre dans l'éventualité d'une diminution des aides fiscales

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DES MARCHÉS DES SAP À L'HORIZON 2021

Les données clés des SAP :

l'évolution des déterminants, les volumes d'heures travaillées, les particuliers employeurs, les organismes de SAP et les salariés, le chiffre d'affaires par catégorie d'acteurs (particuliers employeurs, mandataires, associations, entreprises privées, organismes publics) en 2017

L'évolution du chiffre d'affaires des SAP :

le chiffre d'affaires de l'ensemble de la profession (2008-2017) et par segment de marché (aide aux personnes âgées et dépendantes, ménage, jardinage/bricolage, garde d'enfants) (2013-2017)

L'activité et les performances des entreprises privées :

l'évolution du chiffre d'affaires, des marges et de la structure de coûts (2010-2017)

Les scénarios prévisionnels à l'horizon 2021 et 2025 :

l'évolution des déterminants, l'évolution du chiffre d'affaires du secteur et des entreprises privées à l'horizon 2021, l'analyse prospective de long terme selon 3 scénarios (optimiste, médian et pessimiste) et les projections de chiffre d'affaires à l'horizon 2025

LE JEU CONCURRENTIEL ET LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

Les catégories d'acteurs et leurs activités : les acteurs généralistes, les spécialistes de l'aide aux personnes âgées et dépendantes, de la garde d'enfants, du soutien scolaire et de l'assistance informatique, les particuliers employeurs

Focus sur les plateformes de mise en relation : les risques d'ubérisation de la filière, les principales plateformes présentes en France et à l'étranger, les axes de différenciation des principales plateformes présentes en France, le cercle vertueux des plateformes leaders, les modèles d'affaires des plateformes

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

L'élargissement des services : les voies de diversification privilégiées, les stratégies récentes et les partenariats stratégiques des acteurs

Études de cas : Maison & Services (services ménagers et aide aux personnes âgées) ; Axeo Services (B2C/B2B)

La prise en charge transversale de la personne : les stratégies de filière et les synergies recherchées

Études de cas : Orpéa (couvrir l'ensemble du parcours de vie) ; Colisée (développer le maintien à domicile, la qualité et les passerelles professionnelles) ; La Poste (devenir leader des services de proximité humaine)

L'agrandissement des réseaux via la franchise : le choix de la franchise face à l'intégration, les avantages et les inconvénients pour le franchiseur et le franchisé, les principaux réseaux franchisés dans les SAP

L'expansion internationale : l'état des lieux des stratégies internationales

Études de cas : Oui Care (croissance externe avec Interdomicilio en Espagne, au Portugal, au Mexique et en Colombie) ; A2micile (croissance organique en Belgique et en Allemagne)

L'exploitation des outils numériques : les opportunités digitales en front office et en back office, le recours désormais inévitable aux éditeurs de logiciels spécialisés pour les organismes de SAP

Études de cas : Vitalliance (cap vers la télévigilance et l'intermédiation) ; Yoopala (une double offre digitale

et physique) ; Ogust (l'expert digital des sociétés de SAP) ; Ximi (l'intelligent cloud dédié aux SAP)

Le développement de la marque employeur : les enjeux et leviers pour renforcer l'attractivité et la fidélisation dans les SAP, la mobilisation des dispositifs de connaissance et de jugement

Étude de cas : O2 Care Services (formation, évolution, RSE et multimétier au cœur de la stratégie RH)

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

L'intensification de la concurrence, la nécessaire fidélisation des employés, les exigences renforcées des clients, la menace accrue des nouveaux entrants (notamment digitaux), la lutte contre le faire soi-même et le travail au noir

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Les forces/faiblesses et enjeux stratégiques des catégories d'acteurs : les enseignes privées généralistes, les enseignes privées spécialisées, les réseaux associatifs, les plateformes digitales de mise en relation

Les perspectives à moyen terme par catégorie d'acteurs

Focus sur : Oui Care, Vitalliance, Helpling

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT DES SAP

Les fondamentaux du marché des SAP :

les trois grandes familles de services et les modes de recours

Les tendances socioculturelles et démographiques :

la natalité, la préscolarisation, l'accueil collectif des enfants, la population scolaire, l'échec scolaire, le niveau des élèves français, la population étudiante, l'espérance de vie à la naissance, la répartition de la population selon les classes d'âge, les différents types de seniors, les aidants

Les impacts du digital :

les principaux impacts dans les SAP, les facteurs favorisant l'émergence des plateformes, les avantages des plateformes côté offre et côté demande, les 3 stratégies de pénétration des plateformes et leurs grands défis stratégiques, les implications pour les prestataires de SAP

La réglementation et les facteurs politiques :

les agréments, les aides de l'État, les différents taux de TVA dans les SAP, le CESU, les dispositifs d'aide au financement, les politiques publiques en matière de petite enfance, les grandes mesures réglementaires, les dernières mesures et l'impact du prélèvement à la source, l'hypothèse d'un tiers payant privé et d'une intervention des banques

La situation des ménages :

le nombre de ménages et leur taille, le pouvoir d'achat des ménages, le taux de chômage, l'évolution du SMIC, le taux d'activité des femmes

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les généralistes :

Axeo Services, A2micile, Domia Group, Domidom, Groupe Destia, Junior Senior, Maison & Services (+ Nounou Adom et Maintien Adom), MDSAP, Oui Care, Viasphère

Les spécialistes de l'aide aux personnes dépendantes :

Adhap Services, Âge d'Or Services, Onela, Vitalliance

Les spécialistes de la garde d'enfants :

Family Sphère, Kangourou Kids

Les spécialistes du soutien scolaire :

Complétude, Cours Legendre, Anacours

Les associations :

ADMR, UNA, Adessadomicile

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les facteurs structurels de croissance du marché des services à la personne en France et décrypte les défis auxquels sont confrontés les organismes de SAP ainsi que les stratégies déployées pour y répondre de façon pertinente. Notre analyse insiste notamment sur les axes de développement à mobiliser sur un marché atone et sur les multiples impacts du digital pour les acteurs traditionnels et les nouveaux entrants.

LES 6 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ORGANISMES DE SERVICES À LA PERSONNE

Mieux structurer la filière et endiguer le travail au noir

Recruter, former et fidéliser des salariés peu séduits par les SAP

Faire face à l'émergence des plateformes d'intermédiation

S'imposer dans un secteur atone

Exploiter les outils numériques en front office et en back office

Survivre dans l'éventualité d'une diminution des aides fiscales

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DES MARCHÉS DES SAP À L'HORIZON 2021

Les données clés des SAP :

l'évolution des déterminants, les volumes d'heures travaillées, les particuliers employeurs, les organismes de SAP et les salariés, le chiffre d'affaires par catégorie d'acteurs (particuliers employeurs, mandataires, associations, entreprises privées, organismes publics) en 2017

L'évolution du chiffre d'affaires des SAP :

le chiffre d'affaires de l'ensemble de la profession (2008-2017) et par segment de marché (aide aux personnes âgées et dépendantes, ménage, jardinage/bricolage, garde d'enfants) (2013-2017)

L'activité et les performances des entreprises privées :

l'évolution du chiffre d'affaires, des marges et de la structure de coûts (2010-2017)

Les scénarios prévisionnels à l'horizon 2021 et 2025 :

l'évolution des déterminants, l'évolution du chiffre d'affaires du secteur et des entreprises privées à l'horizon 2021, l'analyse prospective de long terme selon 3 scénarios (optimiste, médian et pessimiste) et les projections de chiffre d'affaires à l'horizon 2025

LE JEU CONCURRENTIEL ET LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

Les catégories d'acteurs et leurs activités : les acteurs généralistes, les spécialistes de l'aide aux personnes âgées et dépendantes, de la garde d'enfants, du soutien scolaire et de l'assistance informatique, les particuliers employeurs

Focus sur les plateformes de mise en relation : les risques d'ubérisation de la filière, les principales plateformes présentes en France et à l'étranger, les axes de différenciation des principales plateformes présentes en France, le cercle vertueux des plateformes leaders, les modèles d'affaires des plateformes

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

L'élargissement des services : les voies de diversification privilégiées, les stratégies récentes et les partenariats stratégiques des acteurs

Études de cas : Maison & Services (services ménagers et aide aux personnes âgées) ; Axeo Services (B2C/B2B)

La prise en charge transversale de la personne : les stratégies de filière et les synergies recherchées

Études de cas : Orpéa (couvrir l'ensemble du parcours de vie) ; Colisée (développer le maintien à domicile, la qualité et les passerelles professionnelles) ; La Poste (devenir leader des services de proximité humaine)

L'agrandissement des réseaux via la franchise : le choix de la franchise face à l'intégration, les avantages et les inconvénients pour le franchiseur et le franchisé, les principaux réseaux franchisés dans les SAP

L'expansion internationale : l'état des lieux des stratégies internationales

Études de cas : Oui Care (croissance externe avec Interdomicilio en Espagne, au Portugal, au Mexique et en Colombie) ; A2micile (croissance organique en Belgique et en Allemagne)

L'exploitation des outils numériques : les opportunités digitales en front office et en back office, le recours désormais inévitable aux éditeurs de logiciels spécialisés pour les organismes de SAP

Études de cas : Vitalliance (cap vers la télévigilance et l'intermédiation) ; Yoopala (une double offre digitale

et physique) ; Ogust (l'expert digital des sociétés de SAP) ; Ximi (l'intelligent cloud dédié aux SAP)

Le développement de la marque employeur : les enjeux et leviers pour renforcer l'attractivité et la fidélisation dans les SAP, la mobilisation des dispositifs de connaissance et de jugement

Étude de cas : O2 Care Services (formation, évolution, RSE et multimétier au cœur de la stratégie RH)

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

L'intensification de la concurrence, la nécessaire fidélisation des employés, les exigences renforcées des clients, la menace accrue des nouveaux entrants (notamment digitaux), la lutte contre le faire soi-même et le travail au noir

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Les forces/faiblesses et enjeux stratégiques des catégories d'acteurs : les enseignes privées généralistes, les enseignes privées spécialisées, les réseaux associatifs, les plateformes digitales de mise en relation

Les perspectives à moyen terme par catégorie d'acteurs

Focus sur : Oui Care, Vitalliance, Helpling

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT DES SAP

Les fondamentaux du marché des SAP :

les trois grandes familles de services et les modes de recours

Les tendances socioculturelles et démographiques :

la natalité, la préscolarisation, l'accueil collectif des enfants, la population scolaire, l'échec scolaire, le niveau des élèves français, la population étudiante, l'espérance de vie à la naissance, la répartition de la population selon les classes d'âge, les différents types de seniors, les aidants

Les impacts du digital :

les principaux impacts dans les SAP, les facteurs favorisant l'émergence des plateformes, les avantages des plateformes côté offre et côté demande, les 3 stratégies de pénétration des plateformes et leurs grands défis stratégiques, les implications pour les prestataires de SAP

La réglementation et les facteurs politiques :

les agréments, les aides de l'État, les différents taux de TVA dans les SAP, le CESU, les dispositifs d'aide au financement, les politiques publiques en matière de petite enfance, les grandes mesures réglementaires, les dernières mesures et l'impact du prélèvement à la source, l'hypothèse d'un tiers payant privé et d'une intervention des banques

La situation des ménages :

le nombre de ménages et leur taille, le pouvoir d'achat des ménages, le taux de chômage, l'évolution du SMIC, le taux d'activité des femmes

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les généralistes :

Axeo Services, A2micile, Domia Group, Domidom, Groupe Destia, Junior Senior, Maison & Services (+ Nounou Adom et Maintien Adom), MDSAP, Oui Care, Viasphère

Les spécialistes de l'aide aux personnes dépendantes :

Adhap Services, Âge d'Or Services, Onela, Vitalliance

Les spécialistes de la garde d'enfants :

Family Sphère, Kangourou Kids

Les spécialistes du soutien scolaire :

Complétude, Cours Legendre, Anacours

Les associations :

ADMR, UNA, Adessadomicile

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

A2MICILE

ACADOMIA

AD SENIORS

ADECCO À DOMICILE

ADESSADOMICILE

ADHAP SERVICES

ADMR

ADOMI

ÂGE D'OR SERVICES

AIDADOMI

ALADOM

AMAZON HOME SERVICES

ANACOURS

APEF SERVICES

ASSIDOM

AUXI'LIFE

AVIDOM

AXEO SERVICES

AZAÉ

BABYCHOU SERVICES

COLISÉE

COMPLÉTUDE

CONFIEZ-NOUS

COURS LEGENDRE

DOCTEUR ORDINATEUR

DOMALLIANCE

DOMIA GROUP

DOMICOURS

DOMIDOM

DOMUSVI DOMICILE

FAMIHERO

FAMILY SPHÈRE

FEDESAP

FEPEM

FESP

FILIEN ADMR

FRANCE PRÉSENCE

GOOGLE

GROUPE DESTIA

HELP CONFORT

HELPLING

HEUREUX CHEZ SOI

HOPER

INTERDOMICILIO

JUNIOR SENIOR

KANGOUROU KIDS

KIDS PARADIS

KINOUGARDE

KIWI INSTITUTE

KOALA KIDS

LA POSTE

MAINTIEN ADOM

MAISON & SERVICES

MARCEL & GINETTE

MDSAP

MENAGE.FR

MERCI+

MILLEPATTE

MULOT DÉCLIC

MYPLOMBIER

NAGORA

NOUNOU ADOM

NOUNOU EXPERT

NOUNOU SERVICE

O2 CARE SERVICES

OGUST

ONELA

ORPEA

OUI CARE

PC30

PETITS-FILS

PERSONIA

SAPERLIPOPETTE

SE FAIRE AIDER

SENIOR COMPAGNIE

SHIVA

SILVER ALLIANCE

SMILE

SOLUTIA

SOUS MON TOIT

STAR OF SERVICE

STOOTIE

TOUT À DOM SERVICES

UNA

VIADOM

VIASPHÈRE

VITALLIANCE

VITAME

WELP

XELYA

YOOPALA

YOOPIES

YOUPIJOB

liste non exhaustive

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