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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2800 € HT Langue: Français Date de parution: 27/07/2018 Nbre de pages: 184 pages Format: PDF Code étude: 8COM15
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Les défis stratégiques pour un renouveau de la presse

Stratégies de différenciation, modèles de revenus : comment retrouver le chemin de la rentabilité ?

Les points clés de l’étude

  • Les 3 scénarios exclusifs de Precepta pour anticiper les évolutions à venir du marché
  • Le décryptage et le benchmark des modèles de revenus de 4 catégories d'acteurs : information, féminin, sport, niche
  • L'analyse des leviers à actionner par les éditeurs pour monétiser leurs titres
  • De nombreuses études de cas sur des initiatives concrètes
  • La segmentation stratégique des titres et des sites de presse

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Les éditeurs engagent les transformations indispensables pour adapter leur business model aux nouveaux usages et réalités du marché. La crise historique de la presse, de par son ampleur et sa durée, appelle en effet des choix forts en matière de rationalisation des coûts, d'optimisation du portefeuille de titres, d'investissements dans le digital et de diversification des activités. Si beaucoup a déjà été fait, les principaux défis stratégiques restent encore à relever. D'un côté, la (re)monétisation de l'activité éditoriale impose une réflexion de fond sur les contenus, les formats, le positionnement-prix et le rétablissement de la confiance du lectorat. De l'autre, des stratégies d'alliances s'avèrent indispensables pour contrer le duopole Google/Facebook dans la publicité digitale. Car ce n'est qu'en gagnant la bataille de l'attention, de l'influence et de l'innovation sur tous les terrains – print et digital – que l'horizon s'éclaircira durablement et que le renouveau de la presse s'amorcera véritablement. Comment évoluera l'exercice du métier à l'ère digitale et la structure du marché ? Quelles sont les stratégies de monétisation à adopter pour retrouver le chemin de la rentabilité ?

Comprendre les futurs possibles du marché de la presse

Découvrez nos 3 scenarios prospectifs qui vous éclaireront sur :

les faiblesses stratégiques du modèle 100% gratuit à l'heure de l'offensive des GAFA ;

la nécessité de restaurer la confiance et de mieux positionner le prix des offres payantes ;

les bénéfices d'un retour aux sources et d'une forte complémentarité entre papier et numérique.

Analyser les stratégies des éditeurs de presse face à la crise de la diffusion

Ce rapport étudie les stratégies individuelles et collectives des grands groupes de presse pour améliorer leur compétitivité de long terme.

Découvrir nos pistes de réflexion pour retrouver le chemin de la rentabilité

L'étude présente 4 leviers d'action majeurs à la disposition des éditeurs, qui oscillent entre diversification et différenciation pour trouver de nouveaux modes de création de valeur et (re)monétiser l'audience.

Décrypter les modèles de revenus de la presse

Dans ce rapport, vous trouverez des cartographies et analyses détaillées des modèles de revenus de quatre catégories de sites de presse en ligne. Quels sont les modèles de revenus dominants dans chaque catégorie ? Le consentement à payer diffère-t-il selon la presse d'information ou la presse féminine ?



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Cette partie vous livre les grandes conclusions de l'étude ainsi que nos prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. Quelles seront les évolutions des business models ? Comment évoluera l'exercice du métier à l'ère digitale et quels seront les impacts sur la structure du marché ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : LA DOMINATION SANS PARTAGE DES GAFA DANS LA PUBLICITÉ ET LES CONTENUS SONNERA DÉFINITVEMENT LE GLAS DU MODÈLE DU GRATUIT

PRÉVISION 2 : LA RENTABILITÉ DES MODÈLES REPOSERA SUR LA CAPACITE DES ÉDITEURS À RÉTABLIR LA CONFIANCE, SE SINGULARISER ET MIEUX POSITIONNER LEURS OFFRES PAYANTES

PRÉVISION 3 : LOCAL, PRINT ET OMNICANAL COMME TRIPTYQUE D'UNE RENAISSANCE DE LA PRESSE

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DES ÉDITEURS

FONDAMENTAUX DU BUSINESS MODEL TRADITIONNEL ET FACTEURS DE CRISE

ANALYSE SYNTHÉTIQUE DES GRANDS MODÈLES DE REVENUS DE LA PRESSE NUMÉRIQUE

Les modèles de revenus : le modèle 100% gratuit, le modèle 100% payant, le modèle freemium

Présentation de chaque modèle de revenus : définitions, déclinaisons et illustrations dans la presse numérique. Quels sont les modèles de revenus dominants ?

BENCHMARK DES MODÈLES DE REVENUS DE LA PRESSE NUMÉRIQUE

Les sites d'information : cartographie des modèles de revenus de 15 sites et benchmark de 7 sites (Lemonde.fr, Lefigaro.fr, Mediapart.fr, Lesjours.fr, Slate.fr, Lesechos.fr, Latribune.fr)

Études de cas : Lefigaro.fr / Lesjours.fr

Les sites de presse sportive : cartographie des modèles de revenus de 12 sites et benchmark de 7 sites (Sport365.fr, Sport.fr, Sport24.com, Lequipe.fr, Sofoot.com, Footmercato.net, Cahiersdufootball.net)

Études de cas : Lequipe.fr / Footballmercato.net

Les sites de presse féminine : cartographie des modèles de revenus de 14 sites et benchmark de 7 sites : Femina.fr, Femmeactuelle.fr, Aufeminin.com, Marieclaire.fr, Vogue.fr, Elle.fr, Bibamagazine.fr

Études de cas : Marieclaire.fr / Aufeminin.com

Les sites de niche : cartographie des modèles de revenus de 14 sites de niche dans la santé (Medisite.fr, Doctissimo.fr, etc.), la cuisine (Marmiton.org, Cuisineaz.com, etc.), la TV / cinéma (Telerama.fr, Allocine.fr, etc.) et le numérique (Journaldunet.com, 01net.com, etc.)

Études de cas : Telerama.fr / Marmiton.org / Doctissimo.fr

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Les experts de Precepta ont analysé de quelles manières la technologie et le digital peuvent être intégrés aux différents maillons de la chaîne de valeur des éditeurs de presse pour renforcer leur compétitivité de long terme. Deux axes en particulier ont fait l'objet d'une analyse approfondie :

LES STRATÉGIES DES GROUPES DE PRESSE : ENTRE CONCURRENCE ET COOPÉRATION

Les stratégies individuelles dans l'édition : quels sont les leviers actionnés par les éditeurs pour réduire les coûts ? Comment expliquer les mouvements de portefeuille des groupes de presse ? Comment les éditeurs investissent-ils pour opérer leur transition digitale ?

Focus : la stratégie de recentrage d'Altice Média et de Lagardère Active

Veille informationnelle : les principaux mouvements de portefeuille des groupes de presse

Les stratégies collectives dans la publicité : pourquoi les régies publicitaires des éditeurs sont-elles engagées dans une course à la taille ? Pourquoi la logique coopérative s'impose-t-elle aux groupes de presse ? Quels sont les avantages et les inconvénients des partenariats entre régies publicitaires ?

Focus : la régie Media.figaro / L'alliance Gravity

Conclusion : quelle est la nouvelle chaîne de valeur des éditeurs de presse ? Quels sont les nouveaux métiers et les nouvelles activités ?

LES STRATÉGIES DE MONÉTISATION DES TITRES : ENTRE DIFFÉRENCIATION ET DIVERSIFICATION

Levier n°1 - Augmenter la disposition à payer : miser sur la visibilité, l'audace et la différenciation ; construire la complémentarité entre print et digital ; recréer la confiance avec le lectorat

Focus : la stratégie du New York Times dans le freemium

Levier n°2 - Exploiter sa marque : la marque comme levier de diversification ; l'extension de marque-média et l'extension de marque hors média

Focus : les stratégies d'extension de marque de So Press et Doctissimo

Levier n°3 - Trouver de nouveaux modes de création de valeur : le jeu gagnant-gagnant du media for equity ; le développement de nouveaux modes de financement et de création grâce aux lecteurs

Levier n°4 - Créer un nouvel océan bleu : le print a-t-il encore un avenir ? Demain, quels facteurs clés de succès ?

Focus : la stratégie océan bleu du mook XXI

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Les éléments de cadrage

déterminants de l'activité des éditeurs de presse, chaîne de valeur de la presse, chiffres clés (poids de la presse dans la culture, taille du marché et de ses différents segments, sources de revenus), degré de maturité numérique de la presse

L'évolution structurelle des marchés de la presse

le marché de la publicité, le marché global, la presse magazine, la presse quotidienne nationale et régionale, la presse professionnelle

L'analyse des groupes de presse

les performances des principaux groupes, le positionnement éditorial (information, sport, etc.) et par type de presse (PQN, presse magazine, etc.), le portefeuille de titres détenus

L'analyse des titres de presse

la segmentation stratégique des principaux titres et de quelques titres de presse féminine, l'évolution de la diffusion des titres (2013-2017), le classement des leaders par périodicité (PQN, PQR, presse gratuite d'information, presse magazine TV, féminine, généraliste, professionnelle)

L'analyse des principaux sites de presse

la segmentation stratégique des principaux titres et de quelques titres de presse sportive, les performances en matière d'audience et de durée de visite

L'évaluation du niveau de pression concurrentielle

les fournisseurs de la presse papier et digitale, les clients (annonceurs, lectorat), les substituts (autres médias, agrégateurs de contenus, réseaux sociaux, blogs), les entrants potentiels (notamment les mooks) et la concurrence intra-sectorielle

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Cette partie vous livre les grandes conclusions de l'étude ainsi que nos prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. Quelles seront les évolutions des business models ? Comment évoluera l'exercice du métier à l'ère digitale et quels seront les impacts sur la structure du marché ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : LA DOMINATION SANS PARTAGE DES GAFA DANS LA PUBLICITÉ ET LES CONTENUS SONNERA DÉFINITVEMENT LE GLAS DU MODÈLE DU GRATUIT

PRÉVISION 2 : LA RENTABILITÉ DES MODÈLES REPOSERA SUR LA CAPACITE DES ÉDITEURS À RÉTABLIR LA CONFIANCE, SE SINGULARISER ET MIEUX POSITIONNER LEURS OFFRES PAYANTES

PRÉVISION 3 : LOCAL, PRINT ET OMNICANAL COMME TRIPTYQUE D'UNE RENAISSANCE DE LA PRESSE

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DES ÉDITEURS

FONDAMENTAUX DU BUSINESS MODEL TRADITIONNEL ET FACTEURS DE CRISE

ANALYSE SYNTHÉTIQUE DES GRANDS MODÈLES DE REVENUS DE LA PRESSE NUMÉRIQUE

Les modèles de revenus : le modèle 100% gratuit, le modèle 100% payant, le modèle freemium

Présentation de chaque modèle de revenus : définitions, déclinaisons et illustrations dans la presse numérique. Quels sont les modèles de revenus dominants ?

BENCHMARK DES MODÈLES DE REVENUS DE LA PRESSE NUMÉRIQUE

Les sites d'information : cartographie des modèles de revenus de 15 sites et benchmark de 7 sites (Lemonde.fr, Lefigaro.fr, Mediapart.fr, Lesjours.fr, Slate.fr, Lesechos.fr, Latribune.fr)

Études de cas : Lefigaro.fr / Lesjours.fr

Les sites de presse sportive : cartographie des modèles de revenus de 12 sites et benchmark de 7 sites (Sport365.fr, Sport.fr, Sport24.com, Lequipe.fr, Sofoot.com, Footmercato.net, Cahiersdufootball.net)

Études de cas : Lequipe.fr / Footballmercato.net

Les sites de presse féminine : cartographie des modèles de revenus de 14 sites et benchmark de 7 sites : Femina.fr, Femmeactuelle.fr, Aufeminin.com, Marieclaire.fr, Vogue.fr, Elle.fr, Bibamagazine.fr

Études de cas : Marieclaire.fr / Aufeminin.com

Les sites de niche : cartographie des modèles de revenus de 14 sites de niche dans la santé (Medisite.fr, Doctissimo.fr, etc.), la cuisine (Marmiton.org, Cuisineaz.com, etc.), la TV / cinéma (Telerama.fr, Allocine.fr, etc.) et le numérique (Journaldunet.com, 01net.com, etc.)

Études de cas : Telerama.fr / Marmiton.org / Doctissimo.fr

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Les experts de Precepta ont analysé de quelles manières la technologie et le digital peuvent être intégrés aux différents maillons de la chaîne de valeur des éditeurs de presse pour renforcer leur compétitivité de long terme. Deux axes en particulier ont fait l'objet d'une analyse approfondie :

LES STRATÉGIES DES GROUPES DE PRESSE : ENTRE CONCURRENCE ET COOPÉRATION

Les stratégies individuelles dans l'édition : quels sont les leviers actionnés par les éditeurs pour réduire les coûts ? Comment expliquer les mouvements de portefeuille des groupes de presse ? Comment les éditeurs investissent-ils pour opérer leur transition digitale ?

Focus : la stratégie de recentrage d'Altice Média et de Lagardère Active

Veille informationnelle : les principaux mouvements de portefeuille des groupes de presse

Les stratégies collectives dans la publicité : pourquoi les régies publicitaires des éditeurs sont-elles engagées dans une course à la taille ? Pourquoi la logique coopérative s'impose-t-elle aux groupes de presse ? Quels sont les avantages et les inconvénients des partenariats entre régies publicitaires ?

Focus : la régie Media.figaro / L'alliance Gravity

Conclusion : quelle est la nouvelle chaîne de valeur des éditeurs de presse ? Quels sont les nouveaux métiers et les nouvelles activités ?

LES STRATÉGIES DE MONÉTISATION DES TITRES : ENTRE DIFFÉRENCIATION ET DIVERSIFICATION

Levier n°1 - Augmenter la disposition à payer : miser sur la visibilité, l'audace et la différenciation ; construire la complémentarité entre print et digital ; recréer la confiance avec le lectorat

Focus : la stratégie du New York Times dans le freemium

Levier n°2 - Exploiter sa marque : la marque comme levier de diversification ; l'extension de marque-média et l'extension de marque hors média

Focus : les stratégies d'extension de marque de So Press et Doctissimo

Levier n°3 - Trouver de nouveaux modes de création de valeur : le jeu gagnant-gagnant du media for equity ; le développement de nouveaux modes de financement et de création grâce aux lecteurs

Levier n°4 - Créer un nouvel océan bleu : le print a-t-il encore un avenir ? Demain, quels facteurs clés de succès ?

Focus : la stratégie océan bleu du mook XXI

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Les éléments de cadrage

déterminants de l'activité des éditeurs de presse, chaîne de valeur de la presse, chiffres clés (poids de la presse dans la culture, taille du marché et de ses différents segments, sources de revenus), degré de maturité numérique de la presse

L'évolution structurelle des marchés de la presse

le marché de la publicité, le marché global, la presse magazine, la presse quotidienne nationale et régionale, la presse professionnelle

L'analyse des groupes de presse

les performances des principaux groupes, le positionnement éditorial (information, sport, etc.) et par type de presse (PQN, presse magazine, etc.), le portefeuille de titres détenus

L'analyse des titres de presse

la segmentation stratégique des principaux titres et de quelques titres de presse féminine, l'évolution de la diffusion des titres (2013-2017), le classement des leaders par périodicité (PQN, PQR, presse gratuite d'information, presse magazine TV, féminine, généraliste, professionnelle)

L'analyse des principaux sites de presse

la segmentation stratégique des principaux titres et de quelques titres de presse sportive, les performances en matière d'audience et de durée de visite

L'évaluation du niveau de pression concurrentielle

les fournisseurs de la presse papier et digitale, les clients (annonceurs, lectorat), les substituts (autres médias, agrégateurs de contenus, réseaux sociaux, blogs), les entrants potentiels (notamment les mooks) et la concurrence intra-sectorielle

PRINCIPAUX Éditeurs DE PRESSE

ALTICE MÉDIA

BAYARD PRESSE

CENTRE France LA MONTAGNE

CZECH MEDIA INVEST

ÉDITIONS MARÉCHAL

GROUPE AMAURY

GROUPE AUFEMININ

GROUPE EBRA

GROUPE FIGARO

GROUPE FRANCE AGRICOLE

GROUPE LA DÉPÊCHE

GROUPE LE MONDE

GROUPE MARIE CLAIRE

GROUPE PERDRIEL

GROUPE RÉUSSIR

GROUPE ROSSEL

GROUPE SEBDO-LE POINT

GROUPE SUD OUEST

INFOPRO DIGITAL

LAGARDÈRE ACTIVE

LVMH

MEDIASCHOOL

MONDADORI France

NETMEDIA GROUP

PRISMA MEDIA

REWORLD MEDIA

SIPA-OUEST France

SO PRESS

UNI-ÉDITIONS

WEBEDIA

PRINCIPAUX Titres DE PRESSE

6MOIS

20 MINUTES

À NOUS PARIS

america

AUTO PLUS

BIBA

CAUSETTE

CLOSER

CNEWS

COSMOPOLITAN

ELLE

FEMME ACTUELLE

GLAMOUR

GRAZIA

L'ÉDUC'MAG

L'ENSEIGNANT

L'ÉQUIPE

L'EXPRESS

L'OBS

LA CROIX

LA FRANCE AGRICOLE

LA MONTAGNE

LA TRIBUNE

LA VOIX DU NORD

LE CANARD ENCHAÎNÉ

LE FIGARO

LE MONDE

LE PARISIEN

LE POINT

LE PROGRÈS

L'EXPRESS

L'HUMANITÉ

LIBÉRATION

L'OBS

MADAME FIGARO

MARIE CLAIRE

MARIE France

MAXI

NOTRE TEMPS

OUEST-France

PARIS MATCH

PLEINE VIE

PRIMA

PSYCHOLOGIES MAGAZINE

SANTÉ MAGAZINE

SCIENCE & VIE

STYLIST

SUD OUEST

TÉLÉ 2 SEMAINES

TÉLÉ 7 JOURS

TÉLÉ LOISIRS

TÉLÉ STAR

TÉLÉ Z

TÉLÉRAMA

TOP SANTÉ

TV MAGAZINE

VERSION FEMINA

VOGUE

VOICI

xxi

PRINCIPAUX pure players

01NET.COM

750G.COM

8E-ETAGE.FR

ACTU.FR

ALLOCINE.FR

AOC.MEDIA

AUFEMININ.COM

BASKETSESSION.COM

CAHIERSDUFOOTBALL.NET

CHEEKMAGAZINE.FR

COMMENTCAMARCHE.NET

CONTEXTE.COM

CUISINEAZ.COM

DOCTISSIMO.FR

FOOTBALL.FR

FOOTBALLSKI.FR

FOOTMERCATO.NET

FURIALIGA.FR

GENTSIDE.COM

HUFFINGTONPOST.FR

JEUXVIDEO.COM

JOURNALDUNET.COM

LEGRANDCONTINENT.EU

LEQUATREHEURES.COM

LESJOURS.FR

LEZEPHYRMAG.COM

MARMITON.ORG

MAXIFOOT.FR

MEDIACITES.FR

MEDIAPART.FR

OHMYMAG.COM

PUREPEOPLE.COM

SLATE.FR

SPORT.FR

SPORT24.COM

SPORT365.FR

THECONVERSATION.COM

TOPSANTE.COM

TRASHTALK.CO

ULYCES.CO

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