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|  Les enjeux de la distribution de l'assurance

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 3400 € HT Langue: Français Date de parution: 09/01/2019 Nbre de pages: 152 pages Format: PDF Code étude: 8ABF75
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Les enjeux de la distribution de l'assurance

Quelles stratégies de croissance et quels leviers d’optimisation des modèles de distribution ?

Les points clés de l’étude

  • Les scénarios prévisionnels exclusifs de Precepta pour anticiper les évolutions à venir des modèles de distribution
  • L'analyse des principales stratégies de croissance des assureurs illustrés par des études de cas
  • Le décryptage des 4 principaux modèles de distribution au travers de benchmarks et d'études de cas
  • Le panorama concurrentiel détaillé du marché de l'assurance
  • L'examen des grandes forces et faiblesses des réseaux

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La distribution de produits d'assurance doit accélérer sa mue. Car les profondes transformations réglementaires, concurrentielles et technologiques en cours et à venir, comme l'intelligence artificielle, auront un impact déterminant sur la manière de connaître et d'adresser les clients. Elles sont également annonciatrices de ruptures sur l'amont de la filière et les modèles d'affaires. Dans ce contexte, les acteurs doivent dès à présent se positionner sur de nouveaux territoires de valeur mais également adapter leurs dispositifs commerciaux ainsi que leurs organisations. Les stratégies de fidélisation et de multi-équipement, les nouveaux concepts d'agences et canaux de distribution, l'hybridation du « physique » et du « virtuel » ou encore les conseillers « augmentés » ne sont que quelques chantiers exploratoires que doivent préparer les professionnels face à la reconfiguration du paysage concurrentiel à venir. Quels sont les modèles de distribution digitale possibles ? Quels sont les leviers d'actions prioritaires des acteurs de l'assurance ? À quelles évolutions faut-il s'attendre à moyen terme ? Le risque de désintermédiation par les GAFA est-il tangible ?

Envisager les futurs possibles de la distribution au travers de nos trois scénarios

Le rapport vous livre nos prévisions stratégiques sur les évolutions de la distribution de l'assurance à moyen terme. À quelle recomposition du jeu concurrentiel faut-il s'attendre ? Quelles conséquences anticiper de la digitalisation de la distribution ? Et quels seront les deux grands modèles de distribution digitale possibles, leur business model et leurs acteurs de référence ?

Décrypter les stratégies pour adapter les modèles de distribution

L'étude présente les axes de transformation des modèles de distribution investigués par les acteurs de l'assurance face aux mutations réglementaires, concurrentielles et technologiques en cours. Quelle est la taille de réseau optimale et quels formats d'agences adaptés ? Quels choix de positionnement pour créer de la valeur dans un environnement de plus en plus contraint ? Comment accompagner efficacement la transformation des modèles dans un contexte de digitalisation accélérée ?

Comprendre les modèles de distribution et détecter les leviers d'optimisation

Dans ce rapport, vous trouverez une analyse des 4 grands modèles de distribution qui portent aujourd'hui le développement des acteurs de l'assurance. Au travers de benchmarks et d'études de cas, notre analyse vous permettra d'identifier les caractéristiques et les facteurs clés de succès de ces modèles et de vous positionner par rapport à eux.



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous livre les grandes conclusions de l'étude et sa vision prospective de votre activité. Comment évolueront les modèles de distribution sous l'impact des mutations structurelles et des évolutions technologiques ? Quelle sera l'évolution de la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations à venir ?

PRÉVISION 1 : la distribution d'assurance face À une recomposition d'ampleur inÉdite

La constitution d'acteurs capables de fidéliser leurs clients via des stratégies pertinentes de multi-équipement sera à l'origine d'une reconfiguration des marchés

PRÉVISION 2 : RIEN N'ARRÊTERA LA PLATEFORMISATION DE LA DISTRIBUTION

Quels seront les deux grands modèles de distribution digitale possibles des produits d'assurance, leur modèle de revenus et leurs acteurs de référence ?

PRÉVISION 3 : la digitalisation du modÈle de l'assurance, entre continuitÉ et rupture

La poursuite de la digitalisation des distributeurs et de leur environnement suivra des logiques de performance et de différenciation stratégique

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DE L'ASSURANCE SOUS LE PRISME DE LA DISTRIBUTION

les principaux facteurs discriminants

Le décryptage des principaux modèles de distribution de l'assurance (nombre de réseaux mis à contribution et principales spécificités)

LE modÈle de distribution intermÉdiÉ « trAditionnel »

Analyse des grandes spécificités du modèle

Benchmark des principaux modèles : MMA, Aréas Assurances, Mutuelle de Poitiers, Thélem Assurances,

Monceau Assurances, Le Conservateur

Étude de cas : Thélem Assurances, un modèle drivé par le réseau propriétaire des agents généraux

LE modÈle de distribution intermÉdiÉ « partenarial »

Analyse des grandes spécificités du modèle

Benchmark des principaux modèles : Axa France, Allianz France, Generali France, Aviva France, Swiss Life France

Étude de cas : Axa, une logique volontariste de diversification des canaux de distribution qui pousse à la montée en puissance des réseaux non propriétaires

LE modÈle de distribution intÉgrÉ « assurance »

Analyse des grandes spécificités du modèle

Benchmark des principaux modèles : Caisses régionales de Groupama, Maaf, Macif, Maif, Matmut, Macsf

Étude de cas : Macif, un modèle historiquement intégré, qui s'ouvre de nouvelles perspectives dans le cadre du rapprochement avec Aésio

LE modÈle de distribution intÉgrÉ « bancassurance »

Analyse des grandes spécificités du modèle

Benchmark des principaux modèles : Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE, BNP Paribas, Société Générale, La Banque Postale

Étude de cas : Crédit Mutuel Arkéa, un modèle intégré qui s'est ouvert à de nouveaux canaux contraint par des perspectives de croissance interne jugées insuffisantes

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE : QUELLES RÉPONSES FACE AUX MUTATIONS STRUCTURELLES ET TECHNOLOGIQUES ?

QUELs leviers d'action pour accroÎtre la rÉslilience des modÈles de distribution ?

Consolidation et course à la taille, collusion de plus en plus frontale entre les réseaux de la banque et de l'assurance, contraintes réglementaires : les défis et enjeux portés par un environnement toujours plus difficile

Les leviers d'actions prioritaires pour accompagner les réseaux dans la diffusion accélérée des stratégies d'offres globales au service d'objectifs de multi-équipement et de fidélisation

Études de cas : Allianz, une expérimentation pour dépasser la logique « silo » de son modèle de distribution et jeter des passerelles entre ses réseaux ; CNP Assurances, une stratégie partenariale et des accords gagnants-gagnants avec les groupes Klésia et Malakoff Médéric

L'optimisation des dispositifs commerciaux et de leur positionnement pour créer de la valeur dans un contexte de concurrence exacerbée

Étude de cas : MMA, une stratégie pour accompagner son réseau sur de nouveaux territoires de valeur

Quelles adaptations des rÉseaux face aux dÉfis et enjeux posÉs par les nouvelles technologies ?

Les défis et enjeux de transformation des modèles de distribution face à la diffusion accélérée des nouvelles technologies

Le renouveau des réseaux autour de nouvelles expériences clients : phygitalisation et conseillers « augmentés »

Focus sur : les initiatives d'assureurs et bancassureurs autour de nouveaux concepts d'agences

Focus sur : les apports des jeunes start-up de l'écosystème « tech » au service d'une optimisation de l'efficacité des conseillers

L'hybridation des réseaux physiques et virtuels : la montée en puissance des logiques multi-accès face aux spécificités des dispositifs commerciaux types de l'assurance

L'appropriation de nouveaux modèles de distribution pour expérimenter les canaux de diffusion de demain

Étude de cas : Malakoff Médéric et +Simple, des coopérations entre le groupe de protection sociale et l'AssurTech

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants du marché, les principales typologies d'acteurs, et analyse les pressions concurrentielles.

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Cartographie du marché de l'assurance et de ses principaux acteurs : assureurs, mutuelles d'assurances, bancassureurs, mutuelles du code de la mutualité, groupes de protection sociale

Panorama de la distribution de l'assurance : des réseaux de distribution aux principaux schémas de distribution, les grandes mutations de la distribution au cours des dernières décennies

Les déterminants macro-sectoriels de l'activité (analyse PESTEL)

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ DE L'ASSURANCE ET DE LA DISTRIBUTION

Critères de segmentation du marché et positionnement des acteurs : taille des acteurs, portefeuilles d'activités, taille des réseaux propriétaires

Les positions concurrentielles des principaux réseaux de distribution de l'assurance (chiffres et marchés clés, taille des réseaux et forces de vente, analyse des forces et faiblesses) : agents généraux, réseaux salariés itinérants, courtiers d'assurances, réseaux des mutuelles sans intermédiaires, réseaux bancaires

Performances comparées des principaux réseaux de distribution de l'assurance : synthèse des dynamiques à l'œuvre et des lignes de forces et/ou faiblesses des réseaux

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous livre les grandes conclusions de l'étude et sa vision prospective de votre activité. Comment évolueront les modèles de distribution sous l'impact des mutations structurelles et des évolutions technologiques ? Quelle sera l'évolution de la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations à venir ?

PRÉVISION 1 : la distribution d'assurance face À une recomposition d'ampleur inÉdite

La constitution d'acteurs capables de fidéliser leurs clients via des stratégies pertinentes de multi-équipement sera à l'origine d'une reconfiguration des marchés

PRÉVISION 2 : RIEN N'ARRÊTERA LA PLATEFORMISATION DE LA DISTRIBUTION

Quels seront les deux grands modèles de distribution digitale possibles des produits d'assurance, leur modèle de revenus et leurs acteurs de référence ?

PRÉVISION 3 : la digitalisation du modÈle de l'assurance, entre continuitÉ et rupture

La poursuite de la digitalisation des distributeurs et de leur environnement suivra des logiques de performance et de différenciation stratégique

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DE L'ASSURANCE SOUS LE PRISME DE LA DISTRIBUTION

les principaux facteurs discriminants

Le décryptage des principaux modèles de distribution de l'assurance (nombre de réseaux mis à contribution et principales spécificités)

LE modÈle de distribution intermÉdiÉ « trAditionnel »

Analyse des grandes spécificités du modèle

Benchmark des principaux modèles : MMA, Aréas Assurances, Mutuelle de Poitiers, Thélem Assurances,

Monceau Assurances, Le Conservateur

Étude de cas : Thélem Assurances, un modèle drivé par le réseau propriétaire des agents généraux

LE modÈle de distribution intermÉdiÉ « partenarial »

Analyse des grandes spécificités du modèle

Benchmark des principaux modèles : Axa France, Allianz France, Generali France, Aviva France, Swiss Life France

Étude de cas : Axa, une logique volontariste de diversification des canaux de distribution qui pousse à la montée en puissance des réseaux non propriétaires

LE modÈle de distribution intÉgrÉ « assurance »

Analyse des grandes spécificités du modèle

Benchmark des principaux modèles : Caisses régionales de Groupama, Maaf, Macif, Maif, Matmut, Macsf

Étude de cas : Macif, un modèle historiquement intégré, qui s'ouvre de nouvelles perspectives dans le cadre du rapprochement avec Aésio

LE modÈle de distribution intÉgrÉ « bancassurance »

Analyse des grandes spécificités du modèle

Benchmark des principaux modèles : Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE, BNP Paribas, Société Générale, La Banque Postale

Étude de cas : Crédit Mutuel Arkéa, un modèle intégré qui s'est ouvert à de nouveaux canaux contraint par des perspectives de croissance interne jugées insuffisantes

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE : QUELLES RÉPONSES FACE AUX MUTATIONS STRUCTURELLES ET TECHNOLOGIQUES ?

QUELs leviers d'action pour accroÎtre la rÉslilience des modÈles de distribution ?

Consolidation et course à la taille, collusion de plus en plus frontale entre les réseaux de la banque et de l'assurance, contraintes réglementaires : les défis et enjeux portés par un environnement toujours plus difficile

Les leviers d'actions prioritaires pour accompagner les réseaux dans la diffusion accélérée des stratégies d'offres globales au service d'objectifs de multi-équipement et de fidélisation

Études de cas : Allianz, une expérimentation pour dépasser la logique « silo » de son modèle de distribution et jeter des passerelles entre ses réseaux ; CNP Assurances, une stratégie partenariale et des accords gagnants-gagnants avec les groupes Klésia et Malakoff Médéric

L'optimisation des dispositifs commerciaux et de leur positionnement pour créer de la valeur dans un contexte de concurrence exacerbée

Étude de cas : MMA, une stratégie pour accompagner son réseau sur de nouveaux territoires de valeur

Quelles adaptations des rÉseaux face aux dÉfis et enjeux posÉs par les nouvelles technologies ?

Les défis et enjeux de transformation des modèles de distribution face à la diffusion accélérée des nouvelles technologies

Le renouveau des réseaux autour de nouvelles expériences clients : phygitalisation et conseillers « augmentés »

Focus sur : les initiatives d'assureurs et bancassureurs autour de nouveaux concepts d'agences

Focus sur : les apports des jeunes start-up de l'écosystème « tech » au service d'une optimisation de l'efficacité des conseillers

L'hybridation des réseaux physiques et virtuels : la montée en puissance des logiques multi-accès face aux spécificités des dispositifs commerciaux types de l'assurance

L'appropriation de nouveaux modèles de distribution pour expérimenter les canaux de diffusion de demain

Étude de cas : Malakoff Médéric et +Simple, des coopérations entre le groupe de protection sociale et l'AssurTech

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants du marché, les principales typologies d'acteurs, et analyse les pressions concurrentielles.

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Cartographie du marché de l'assurance et de ses principaux acteurs : assureurs, mutuelles d'assurances, bancassureurs, mutuelles du code de la mutualité, groupes de protection sociale

Panorama de la distribution de l'assurance : des réseaux de distribution aux principaux schémas de distribution, les grandes mutations de la distribution au cours des dernières décennies

Les déterminants macro-sectoriels de l'activité (analyse PESTEL)

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ DE L'ASSURANCE ET DE LA DISTRIBUTION

Critères de segmentation du marché et positionnement des acteurs : taille des acteurs, portefeuilles d'activités, taille des réseaux propriétaires

Les positions concurrentielles des principaux réseaux de distribution de l'assurance (chiffres et marchés clés, taille des réseaux et forces de vente, analyse des forces et faiblesses) : agents généraux, réseaux salariés itinérants, courtiers d'assurances, réseaux des mutuelles sans intermédiaires, réseaux bancaires

Performances comparées des principaux réseaux de distribution de l'assurance : synthèse des dynamiques à l'œuvre et des lignes de forces et/ou faiblesses des réseaux

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

+simple

ADRÉA

AÉSIO

AG2R LA MONDIALE

AGPM GROUPE

AGRICA

alan

ALLIANZ France

amaguiz

amaline assurances

apicil

APIVIA

APRÉVA

ARÉAS ASSURANCES

avanssur

AVIVA France

AXA France

BANQUE POPULAIRE

BNP PARIBAS

bnp paribas cardif

BPCE

bpce iard

CAISSE D'ÉPARGNE

CAMACTE

cardif iard

CMNE

cnp assurances

COVÉA

CRÉDIT AGRICOLE

crÉdit agricole assurance

CRÉDIT DU NORD

CRÉDIT MUTUEL

CrÉdit Mutuel Alliance fédérale

crÉdit mutuel ARKÉA

direct assurances

EOVI MCD

eurofil

gacm

GENERALI France

GMF

GROUPAMA

GROUPE LE CONSERVATEUR

HARMONIE mutuelle

humanis

irp auto

KLÉSIA

L'AUXILIAIRE

la banque postale assurance santÉ

LA MÉDICALE

LA MUTUELLE GÉNÉRALE

La Banque Postale

LCL

l'ÉquitÉ

MAAF

MACIF

MACSF

MAIF

MALAKOFF MEDERIC

manymore

MATMUT

MGEN

minalea

MMA

mnh

MNT

mutuelle de poitiers

OCIANE GROUPE MATMUT

oradÉa vie

otherwise

PROBTP

quantmetry

SGAM BTP

SMA

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

sociÉtÉ gÉnÉrale insurance

solimut

spirica

suravenir

suravenir assurances

SWISS LIFE FRANCE

thÉlem assurances

unÉo

Vyv

Réduire

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