Découvrez nos études sectorielles

Les études
Xerfi | France

Á travers plus de 300 études, Xerfi France analyse la conjoncture, les prévisions d’activité et les acteurs de l’ensemble des secteurs de l’économie française.

Xerfi | Precepta

Pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, Xerfi-Precepta décrypte les inflexions de la concurrence et des business models sectoriels pour stimuler votre réflexion stratégique.

Xerfi | Research

analyse les évolutions d’activité, le marché et le jeu concurrentiel d’une sélection de secteurs clés de l’économie.

Xerfi | Groupes

est une collection de 60 études analysant la situation des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur grands secteurs de l’économie mondiale.

Les outils de mesure du risque sectoriel
Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Les Synthèses de Xerfi
Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Canal TV
Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Les Abonnements

Abonnez-vous !

• Xerfi | 700

Accès privilégié à la base couvrant toutes les activités économiques en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

offre l’accès en ligne à tout le catalogue du groupe Xerfi.

• Nos autres abonnements

Xerfi Pro’s offre des synthèses d’un marché, pour déchiffrer en quelques minutes un métier, une activité, et pour disposer de l’essentiel.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteurs.

Les études sur-mesure
• Xerfi Ad’hoc

Vous souhaitez des études sur mesure et ad'hoc ?
Notre offre est disponible sur l’ensemble des secteurs d’activité France et International.

Conseil et conception vidéo
• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Connexion
Inscription

Éclairer le changement stratégique
Page précédente

|  Les enjeux de la proximité sur le marché...

Service client 01 53 21 81 51

PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 14/04/2017 Nbre de pages: 200 pages Format: PDF Code étude: 7DIS44
Acheter
Paiement 100% sécurisé

Les enjeux de la proximité sur le marché alimentaire

Commerces de proximité, livraison à domicile, circuits courts : perspectives d’activité et jeux concurrentiels à l’horizon 2020

Les points clés de l’étude

  • Une analyse inédite du jeu concurrentiel et notre vision des grandes mutations d'ici 2020
  • Les axes stratégiques dominants des acteurs traditionnels et leaders du web
  • Les perspectives d'activité des circuits de proximité à l'horizon 2020

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

La bataille de la proximité sur le marché alimentaire

Le marché est foisonnant de nouvelles offres proposées par des acteurs aux profils variés. Les leaders et start-up du web bouleversent l'ordre établi grâce à leurs innovations de services (livraison express de courses et repas, nouvelles intermédiations entre producteurs et consommateurs, épicerie digitale du futur…). Ces offensives séduisent un consommateur à la fois défenseur d'un retour à une consommation alimentaire plus durable et adepte de nouvelles expériences. Et si elles menacent les acteurs traditionnels, elles les encouragent aussi à se réinventer et leur ouvrent de nouvelles perspectives, en particulier dans les centres urbains. Les enseignes alimentaires renouvellent leurs concepts de proximité, lancent l'offensive sur le marché du snacking et de la restauration, imaginent de nouveaux services de courses en ligne… Enfin, les actions menées par les villes et Chambres d'agriculture pour soutenir la transition digitale des petits commerces et producteurs participent elles aussi à créer de nouvelles proximités avec le consommateur. Sur ce marché de plus en plus disputé, quelles options stratégiques privilégient les acteurs ? Quels sont les mieux armés pour résister ?

Les points clés de l'étude

- Les perspectives d'activité des circuits de proximité à l'horizon 2020

- Évolution des dépenses alimentaires et du chiffre d'affaires du commerce de proximité, dynamique par circuit (supérettes et épiceries, boulangeries, primeurs, marchés….), facteurs de soutien aux circuits courts.

- Une analyse inédite du jeu concurrentiel et notre vision des grandes mutations d'ici 2020

- État des lieux complet de la concurrence en 2017, classement et positionnement des enseignes de proximité, cartographie des e-commerçants, décryptage des modèles d'intermédiation sur le web (marketplaces, delivery food services, plateformes de mise en relation producteurs-consommateurs…), audience internet des acteurs, analyse prospective du jeu concurrentiel.

- Les axes stratégiques dominants des acteurs traditionnels et leaders du web

- Maillage territorial et stratégie de différenciation des enseignes de proximité, diversification de l'offre et innovation de services chez les pure players leaders, stratégie digitale des groupes de la distribution alimentaire (livraison à domicile, click & collect…), etc.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives du commerce de proximité alimentaire. Elle aborde les défis auxquels doivent faire face tous les acteurs de la proximité, les stratégies élaborées par les nouveaux entrants pour saisir les opportunités et celles déployées par les acteurs traditionnels pour défendre leurs positions. Enfin, la synthèse vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Déployer la livraison en zone urbaine

Connecter les magasins de proximité à Internet

Accompagner la transition digitale des petits commerces et producteurs

Créer la préférence grâce au rapport qualité-prix

Répondre aux attentes en matière d'alimentation durable

Exploiter la tendance du prêt-à-consommer

Capitaliser sur la marque et faire converger les offres

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ

LE MARCHÉ ALIMENTAIRE JUSQU'EN 2016

L'évolution et la composition des dépenses alimentaires

Les comportements alimentaires des Français

La répartition du marché par circuit de distribution

LA PART DE MARCHÉ ET LA DYNAMIQUE DES CIRCUITS DE PROXIMITE

Le chiffre d'affaires du commerce de proximité

L'analyse par circuit : supérettes et épiceries, spécialistes des produits surgelés, boulangeries-pâtisseries, boucheries-charcuteries, primeurs, poissonneries, cavistes, magasins bio et épiceries fines, marchés

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Le chiffre d'affaires du commerce de proximité

Les performances par circuit de proximité

LE JEU CONCURRENTIEL : LIGNES DE FORCES ACTUELLES ET À VENIR

LES DISTRIBUTEURS TRADITIONNELS

Les commerces de proximité : structure du parc de magasins, poids du petit commerce indépendant

Les enseignes de supérettes, épiceries et produits bio : classement, positionnement, présence sur le web

LES ACTEURS DU WEB : E-COMMERÇANTS ET INTERMÉDIAIRES

Les pure players généralistes : les offensives d'Amazon et de Cdiscount sur le marché alimentaire et dans la livraison express

Les marchés ciblés par les pure players spécialisés : vin, épicerie fine, bio, épicerie américaine, prêt-à-cuisiner

Les acteurs de la livraison de repas : marketplaces et delivery food services en phase de concentration

LES CIRCUITS COURTS

Le panorama des circuits courts

La multiplication des plateformes d'intermédiation entre producteurs et consommateurs

L'essor des pratiques et plateformes de consommation collaborative

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT

Les enseignes d'épiceries et supérettes : croissance et modernisation des réseaux, nouveaux concepts, différenciation par le service, offensive sur le marché du snacking et de la restauration

Les stratégies e-commerce des enseignes alimentaires : cartographie des plateformes marchandes, riposte sur le front de la livraison express, innovation dans les services de mise à disposition des commandes en ligne (drive privé, drive piéton…)

L'accompagnement des petits commerces et des producteurs dans leur transition digitale : les objectifs des plateformes de référencement local leaders ; les actions de soutien des villes et organismes professionnels

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Forces et faiblesses de différents profils d'acteurs

Notre scénario exclusif d'évolution du jeu concurrentiel

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT

Le pouvoir d'achat des ménages

La consommation des ménages

Le poids des dépenses contraintes et arbitrables

La structure des dépenses de consommation

Le dynamisme du e-commerce

Les arbitrages de consommation et le e-commerce

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

L'activité de chaque groupe sur le marché de la proximité est présentée de façon détaillée : chiffres clés, présentation des enseignes, faits marquants relatant les principaux axes de développement (renouvellement des concepts, partenariats, lancement de sites marchands….).

GROUPE CASINO

Casino shop, casino shopping, franprix, leader price EXPRESS, monop', MONOP'DAILY, MONOPRIX, MONOP'station, naturalia, petit casino, vival, spar

CASINOSHOP.FR, CDISCOUNT, MESCOURSESCASINO.FR

GROUPE CARREFOUR

8 À huit, carrefour bio, carrefour bon app !, carrefour city, carrefour contact, carrefour express, carrefour montagne, proxi

LIVRAISONEXPRESS.CARREFOUR.FR, GREENWEEZ.COM, OOSHOP.COM

FRANCAP DISTRIBUTION

CoccimarKET, COCCINELLE EXPRESS, DIAGONAL SUPERMARCHÉ,

ÉPI SERVICE, g20, panier sympa, rapid'market, sitis, viveco,

votre marchÉ

collectandgo.FR

SYSTÈME U

marchÉ u, u express, utile

COURSESU.COM

INTERMARCHÉ

intermarchÉ contact, intermarchÉ express

DRIVE.INTERMARCHÉ.COM

AUCHAN HOLDING

a2pas/MYAUCHAN

auchandirect.FR, COURSESIMPLYMARKET.FR, FRAISAUCHAN.FR

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives du commerce de proximité alimentaire. Elle aborde les défis auxquels doivent faire face tous les acteurs de la proximité, les stratégies élaborées par les nouveaux entrants pour saisir les opportunités et celles déployées par les acteurs traditionnels pour défendre leurs positions. Enfin, la synthèse vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Déployer la livraison en zone urbaine

Connecter les magasins de proximité à Internet

Accompagner la transition digitale des petits commerces et producteurs

Créer la préférence grâce au rapport qualité-prix

Répondre aux attentes en matière d'alimentation durable

Exploiter la tendance du prêt-à-consommer

Capitaliser sur la marque et faire converger les offres

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ

LE MARCHÉ ALIMENTAIRE JUSQU'EN 2016

L'évolution et la composition des dépenses alimentaires

Les comportements alimentaires des Français

La répartition du marché par circuit de distribution

LA PART DE MARCHÉ ET LA DYNAMIQUE DES CIRCUITS DE PROXIMITE

Le chiffre d'affaires du commerce de proximité

L'analyse par circuit : supérettes et épiceries, spécialistes des produits surgelés, boulangeries-pâtisseries, boucheries-charcuteries, primeurs, poissonneries, cavistes, magasins bio et épiceries fines, marchés

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Le chiffre d'affaires du commerce de proximité

Les performances par circuit de proximité

LE JEU CONCURRENTIEL : LIGNES DE FORCES ACTUELLES ET À VENIR

LES DISTRIBUTEURS TRADITIONNELS

Les commerces de proximité : structure du parc de magasins, poids du petit commerce indépendant

Les enseignes de supérettes, épiceries et produits bio : classement, positionnement, présence sur le web

LES ACTEURS DU WEB : E-COMMERÇANTS ET INTERMÉDIAIRES

Les pure players généralistes : les offensives d'Amazon et de Cdiscount sur le marché alimentaire et dans la livraison express

Les marchés ciblés par les pure players spécialisés : vin, épicerie fine, bio, épicerie américaine, prêt-à-cuisiner

Les acteurs de la livraison de repas : marketplaces et delivery food services en phase de concentration

LES CIRCUITS COURTS

Le panorama des circuits courts

La multiplication des plateformes d'intermédiation entre producteurs et consommateurs

L'essor des pratiques et plateformes de consommation collaborative

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT

Les enseignes d'épiceries et supérettes : croissance et modernisation des réseaux, nouveaux concepts, différenciation par le service, offensive sur le marché du snacking et de la restauration

Les stratégies e-commerce des enseignes alimentaires : cartographie des plateformes marchandes, riposte sur le front de la livraison express, innovation dans les services de mise à disposition des commandes en ligne (drive privé, drive piéton…)

L'accompagnement des petits commerces et des producteurs dans leur transition digitale : les objectifs des plateformes de référencement local leaders ; les actions de soutien des villes et organismes professionnels

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Forces et faiblesses de différents profils d'acteurs

Notre scénario exclusif d'évolution du jeu concurrentiel

L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT

Le pouvoir d'achat des ménages

La consommation des ménages

Le poids des dépenses contraintes et arbitrables

La structure des dépenses de consommation

Le dynamisme du e-commerce

Les arbitrages de consommation et le e-commerce

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

L'activité de chaque groupe sur le marché de la proximité est présentée de façon détaillée : chiffres clés, présentation des enseignes, faits marquants relatant les principaux axes de développement (renouvellement des concepts, partenariats, lancement de sites marchands….).

GROUPE CASINO

Casino shop, casino shopping, franprix, leader price EXPRESS, monop', MONOP'DAILY, MONOPRIX, MONOP'station, naturalia, petit casino, vival, spar

CASINOSHOP.FR, CDISCOUNT, MESCOURSESCASINO.FR

GROUPE CARREFOUR

8 À huit, carrefour bio, carrefour bon app !, carrefour city, carrefour contact, carrefour express, carrefour montagne, proxi

LIVRAISONEXPRESS.CARREFOUR.FR, GREENWEEZ.COM, OOSHOP.COM

FRANCAP DISTRIBUTION

CoccimarKET, COCCINELLE EXPRESS, DIAGONAL SUPERMARCHÉ,

ÉPI SERVICE, g20, panier sympa, rapid'market, sitis, viveco,

votre marchÉ

collectandgo.FR

SYSTÈME U

marchÉ u, u express, utile

COURSESU.COM

INTERMARCHÉ

intermarchÉ contact, intermarchÉ express

DRIVE.INTERMARCHÉ.COM

AUCHAN HOLDING

a2pas/MYAUCHAN

auchandirect.FR, COURSESIMPLYMARKET.FR, FRAISAUCHAN.FR

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

8 à Huit

A2pas/My Auchan

ALLO RESTO

AMAZON

AUCHAN DIRECT

Bienmanger.com

BIENVENUE

à LA FERME

Bio C'Bon

Biocoop

Biomonde

Carredeboeuf

Carrefour Bio

Carrefour City

Carrefour Contact

Carrefour Express

Carrefour Montagne

Casino Shop

CDISCOUNT

CHRONOPOST

Coccimarket

CocciMarket City

Coccinelle Express

Coop

COOP ATLANTIQUE

DELIVEROO

DELIVERY HERO

Diagonal Supermarché

DRIVE FERMIER

E.LECLERC

EBAY

Edelices.com

Épi Service

FACEBOOK

FAUCHON

FOODCHERI

FOODORA

FRAnCAP DISTRIBUTION

Franprix

FRICHTI

G20

GLOVO

GOOGLE

Grandsvins-prives.com

Greenweez.com

GROOD (PAGES JAUNES RESTO)

GROUPE LOUIS DELHAIZE

GROUPE SCHIEVER

GROUPON

HEDIARD

HOURA.FR

Hubiz

ILLICO FRESCO

Intermarché Contact

Intermarché Express

JUST EAT

Kitchen TROTTER

LA LOUVE

LA RUCHE

QUI DIT OUI!

La Vie Claire

LARGARDERE TRAVEL RETAIL

Leader Price Express

Les Comptoirs

de la Bio

LIVRAISONEXPRESS.CARREFOUR.FR

LOCAVOR.FR

LUXIMER

M&S Food

Marches-producteurs.com

Maximarché

Mon-marche.fr

monop'

monop'daily

monop'station

Monoprix

MY AMERICAN MARKET

Naturalia

NESTOR PARIS

NICOLAS

OKADRAN

OOSHOP

Panier Sympa

PAUL

PELIGOURMET

Petit Casino

PICARD

PIZZA.FR

POP CHEF

POTAGER CITY

POUR DE BON

Proxi

Proximarché

Quitoque

Rapid'Market

RESTO-IN

RESTOMALIN

Sherpa

Sitis

SOLOCAL GROUP

Spar

star'SERVICE

STUART

TAKEAWAY

U Express

UBER EATS

Utile

VENTE PRIVéE

versailles-drive.com

Vival

Viveco

VIZEAT

Votre Marché

YAHOO

YELP

Réduire

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Etudes complémentaires Xerfi France

La distribution de produits alimentaires bio EN LIGNE LE 21/07/2016 | 292 pages
1600 € HT
Les foodtech EN LIGNE LE 06/04/2016 | 119 pages
1600 € HT

Etudes complémentaires Xerfi Precepta

Le renouveau de la distribution alimentaire EN LIGNE LE 23/02/2016 | 160 pages
2600 € HT
Les stratégies cross et omni-canal dans la distribution EN LIGNE LE 13/02/2015 | 303 pages
2900 € HT

MON COMPTE

x

Vous ne possédez pas encore de compte sur Xerfi ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte sur le site Xerfi ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Ce compte vous permet de profiter de l’intégralité de nos services :

  • Gestion & historiques de vos commandes
  • Réception & stockage d'études
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi
  • Gestion de vos informations personnelles

Besoin d’aide ? Contactez-nous 01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

ENVOI MOT DE PASSE

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre espace personnel, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Création de votre compte

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche