Découvrez nos études sectorielles

Les études
Xerfi | France

Á travers plus de 300 études, Xerfi France analyse la conjoncture, les prévisions d’activité et les acteurs de l’ensemble des secteurs de l’économie française.

Xerfi | Precepta

Pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, Xerfi-Precepta décrypte les inflexions de la concurrence et des business models sectoriels pour stimuler votre réflexion stratégique.

Xerfi | Research

analyse les évolutions d’activité, le marché et le jeu concurrentiel d’une sélection de secteurs clés de l’économie.

Xerfi | Groupes

est une collection de 60 études analysant la situation des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur grands secteurs de l’économie mondiale.

Les outils de mesure du risque sectoriel
Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Les Synthèses de Xerfi
Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Xerfi Canal TV
Xerfi Canal économie

Eclairer la réflexion économique.

Precepta stratégiques

Eclairer le changement stratégique.

Xerfi Business TV

Eclairer la vie des entreprises.

Les Abonnements

Abonnez-vous !

• Xerfi | 700

Accès privilégié à la base couvrant toutes les activités économiques en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

offre l’accès en ligne à tout le catalogue du groupe Xerfi.

• Nos autres abonnements

Xerfi Pro’s offre des synthèses d’un marché, pour déchiffrer en quelques minutes un métier, une activité, et pour disposer de l’essentiel.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteurs.

Les études sur-mesure
• Xerfi Ad’hoc

Vous souhaitez des études sur mesure et ad'hoc ?
Notre offre est disponible sur l’ensemble des secteurs d’activité France et International.

Conseil et conception vidéo
• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Connexion
Inscription

Éclairer le changement stratégique
Page précédente

|  Les enjeux économiques dans la consommation...

Service client 01 53 21 81 51

PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 15/12/2016 Nbre de pages: 138 pages Format: PDF Code étude: 6DIS73
Acheter
Paiement 100% sécurisé

Les enjeux économiques dans la consommation collaborative

Anticiper l’évolution et les convergences des acteurs collaboratifs et traditionnels

Les points clés de l’étude

  • Le décryptage des business models des plateformes de consommation collaborative
  • La cartographie concurrentielle détaillée sur 4 principaux marchés collaboratifs (s'équiper, se loger, se déplacer, se financer)
  • L'analyse des stratégies mises en place par les acteurs traditionnels de tous secteurs pour intégrer l'économie collaborative
  • Des focus sur des initiatives stratégiques innovantes d'acteurs collaboratifs et traditionnels

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

En quelques années seulement, les plateformes de consommation collaborative se sont érigées au rang de menaces crédibles, à même de déstabiliser les business models et les hiérarchies établies dans tous les secteurs : logement, mobilité, commerce, finance…. Pour pleinement saisir les opportunités offertes par la consommation collaborative, une multitude d'options stratégiques se présentent aux opérateurs traditionnels. Dans cette étude, les experts de Precepta décryptent ces pistes de réflexion, en s'appuyant sur l'analyse de cas concrets et de nombreux business cases. Ils vous présentent les différentes visions prospectives pour anticiper les évolutions stratégiques à venir dans des secteurs en pleine mutation.

Anticiper l'évolution stratégique du marché et les convergences

Découvrez nos prévisions stratégiques sur l'évolution du marché de la consommation collaborative, qui vous permettront de mieux appréhender les mutations à venir. Anticipez les impacts sur le jeu concurrentiel de l'extension du territoire d'influence des plateformes leaders, des limites structurelles au développement d'une sphère marchande sur certains segments et de l'inévitable convergence des économies traditionnelles et collaboratives.

Analyser les options stratégiques possibles

Notre étude présente les pistes de réflexion et les stratégies de diversification menées par des acteurs traditionnels issus de tous secteurs (industrie, assurance, commerce de détail, etc.) pour intégrer l'économie collaborative à leurs modèles d'affaires. L'étude de Precepta analyse également les modes de croissance privilégiés, notamment celui des partenariats stratégiques avec des start-up de l'économie collaborative, pour atteindre ces objectifs.

Identifier les business models les plus performants

Precepta a réalisé un benchmark approfondi des business models des plateformes de consommation collaborative. Notre analyse vous permettra d'identifier leurs facteurs clés de succès, de comparer les performances des entreprises et de vous positionner par rapport à ces modèles d'affaires innovants.

PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir.

LES CONCLUSIONS DE L'ANALYSE STRATÉGIQUE

Une présentation concise, structurée et percutante des principales conclusions de l'étude sur la consommation collaborative

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES SUR LA CONSOMMATION COLLABORATIVE

Pour anticiper les évolutions stratégiques à venir, Precepta vous livre sa vision prospective de l'activité. Quels seront les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : LES LIMITES STRUCTURELLES À L'ESSOR DES PLATEFORMES COLLABORATIVES À FINALITÉ MARCHANDES

Un scénario basé sur le mariage délicat entre sphères marchande et non marchande qui cantonnera de nombreuses plateformes collaboratives à des niveaux de volumes et de rentabilité « confidentiels »

PRÉVISION 2 : L'EXTENSION DU TERRITOIRE D'INFLUENCE DES PLATEFORMES LEADERS ET SES EFFETS SUR LA DYNAMIQUE CONCURRENTIELLE

Un scénario basé sur les stratégies de diversification et d'intégration menées par les leaders d'audience, au-delà de leurs cœurs de métier respectifs

PRÉVISION 3 : L'ÉMERGENCE DE MÉTA-PLATEFORMES À MÊME DE MARIER ÉCONOMIES TRADITIONNELLE ET COLLABORATIVE

Un scénario basé sur la convergence des modes de consommation traditionnel et collaboratif et la création de parcours « cross modal » impulsés par des acteurs encore en sommeil

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des plateformes numériques de consommation collaborative.

LES FONDAMENTAUX ÉCONOMIQUES ET STRATÉGIQUES DES PLATEFORMES NUMÉRIQUES COLLABORATIVES

Le décryptage des services à effets de réseaux impliquant une course à la taille critique

L'analyse économique du phénomène d'ubérisation et de la capacité des plateformes à valoriser les actifs ordinaires des particuliers

lE business models des plateformes de consommation collaborative

Le benchmark des business models sur le segment de l'équipement collaboratif : transfert de propriété vs économie des fonctionnalités

Focus sur Leboncoin : les clés stratégiques du succès et de la rentabilité du site généraliste de petites annonces

Le benchmark des business models sur le segment du transport collaboratif : de nouveaux usages portés par des intermédiaires tiers de confiance

Focus sur BlaBlaCar : les facteurs clés de succès de la plateforme de covoiturage

Le benchmark des business models sur le segment du logement collaboratif : marques historiques vs marques numériques

Focus sur Airbnb : les avantages concurrentiels de la plateforme de location saisonnière de logements entre particuliers

LES PERFORMANCES DES PLateformes de consommation collaborative

Les modèles de revenus des plateformes de consommation collaborative : modèles transactionnels, modèles du freemium et modèles de financement par une tierce partie

La structure de coûts d'exploitation type des plateformes de consommation collaborative : coûts de distribution et marketing, dépenses informatiques, frais généraux et administratifs

La rentabilité opérationnelle des opérateurs : cartographie des niveaux de rentabilité opérationnelle d'une trentaine de sociétés éditrices de plateformes collaboratives ayant déposé au moins une année de comptes au cours de la période 2012-2015

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques que se posent les acteurs traditionnels vis-à-vis de l'essor de l'économie collaborative et de son intégration à leurs modèles d'affaires

COMMENT INTÉGRER LA CONSOMMATION COLLABORATIVE À L'OFFRE DES ACTEURS CONVENTIONNELS ?

La consommation collaborative dans les stratégies de diversification des acteurs conventionnels

Focus sur le groupe Accor : d'un positionnement de groupe hôtelier multi-gammes à un statut d'exploitant multi-hébergements

Focus sur le groupe PSA : du constructeur automobile au fournisseur de solutions de mobilité

COMMENT OPTIMISER LA CHAÎNE DE VALEUR GRÂCE AU COLLABORATIF ?

Les entreprises disposent d'un actif considérable pour la création de valeur : leur communauté de clients. Quels sont les avantages de lui confier un rôle actif au sein de l'organisation ?

Focus sur des exemples d'intégration du collaboratif sur différents maillons de la chaîne de valeur :

la co-innovation chez LCL ;

la production collaborative chez Les Echos ;

le delivery crowdsourcing chez Intermarché ;

la communauté au centre du dispositif de vente chez La Camif, etc.

QUELS MODES et strategies de CROISSANCE PRIVILÉGIER SUR LE MARCHE COLLABORATIF ?

Analyse des opportunités et des risques de développement des stratégies d'extension par croissance externe, croissance interne et partenariats stratégiques pour les acteurs conventionnels

Analyse des modalités de rapprochement des acteurs conventionnels et collaboratifs : incubateurs, marques blanches, contrats de services conventionnels

Focus sur la Maif : un modèle de développement hybride sur le marché collaboratif

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants de l'activité, présente les principales typologies d'acteurs, et analyse les rapports de force du jeu concurrentiel.

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Comprendre la consommation collaborative : définition, périmètre, pratiques et systèmes de partage, etc.

Les facteurs déterminants de la consommation collaborative : arbitrages de consommation des ménages, motivations sociales et environnementales, diffusion des nouvelles technologiques et massification des échanges, etc.

Le marché : évaluation et degré de développement des différents segments (se loger, se déplacer, s'équiper, se faire aider, se financer, se nourrir)

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE complet de la consommation collaborative

Un panorama des forces en présence : typologie des intermédiaires, classement des plateformes leaders (audience)

Pour chacun de 4 segments de marché suivant, l'étude vous présente une cartographie détaillée des acteurs (activité, degré d'intermédiation, audience) ainsi qu'un tableau de données (date de lancement du site, société éditrice, actionnariat, audience)

l'équipement collaboratif (achat/vente de biens d'occasion, location, don, achat/vente de biens faits maisons, etc.) ;

le transport collaboratif (covoiturage, achat/vente de véhicules d'occasion, location de véhicules, etc.) ;

le logement collaboratif (location saisonnière, achat/vente et location longue durée, colocation, etc.) ;

la finance collaborative (cagnottes en ligne, crowdfunfing).

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir.

LES CONCLUSIONS DE L'ANALYSE STRATÉGIQUE

Une présentation concise, structurée et percutante des principales conclusions de l'étude sur la consommation collaborative

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES SUR LA CONSOMMATION COLLABORATIVE

Pour anticiper les évolutions stratégiques à venir, Precepta vous livre sa vision prospective de l'activité. Quels seront les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : LES LIMITES STRUCTURELLES À L'ESSOR DES PLATEFORMES COLLABORATIVES À FINALITÉ MARCHANDES

Un scénario basé sur le mariage délicat entre sphères marchande et non marchande qui cantonnera de nombreuses plateformes collaboratives à des niveaux de volumes et de rentabilité « confidentiels »

PRÉVISION 2 : L'EXTENSION DU TERRITOIRE D'INFLUENCE DES PLATEFORMES LEADERS ET SES EFFETS SUR LA DYNAMIQUE CONCURRENTIELLE

Un scénario basé sur les stratégies de diversification et d'intégration menées par les leaders d'audience, au-delà de leurs cœurs de métier respectifs

PRÉVISION 3 : L'ÉMERGENCE DE MÉTA-PLATEFORMES À MÊME DE MARIER ÉCONOMIES TRADITIONNELLE ET COLLABORATIVE

Un scénario basé sur la convergence des modes de consommation traditionnel et collaboratif et la création de parcours « cross modal » impulsés par des acteurs encore en sommeil

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des plateformes numériques de consommation collaborative.

LES FONDAMENTAUX ÉCONOMIQUES ET STRATÉGIQUES DES PLATEFORMES NUMÉRIQUES COLLABORATIVES

Le décryptage des services à effets de réseaux impliquant une course à la taille critique

L'analyse économique du phénomène d'ubérisation et de la capacité des plateformes à valoriser les actifs ordinaires des particuliers

lE business models des plateformes de consommation collaborative

Le benchmark des business models sur le segment de l'équipement collaboratif : transfert de propriété vs économie des fonctionnalités

Focus sur Leboncoin : les clés stratégiques du succès et de la rentabilité du site généraliste de petites annonces

Le benchmark des business models sur le segment du transport collaboratif : de nouveaux usages portés par des intermédiaires tiers de confiance

Focus sur BlaBlaCar : les facteurs clés de succès de la plateforme de covoiturage

Le benchmark des business models sur le segment du logement collaboratif : marques historiques vs marques numériques

Focus sur Airbnb : les avantages concurrentiels de la plateforme de location saisonnière de logements entre particuliers

LES PERFORMANCES DES PLateformes de consommation collaborative

Les modèles de revenus des plateformes de consommation collaborative : modèles transactionnels, modèles du freemium et modèles de financement par une tierce partie

La structure de coûts d'exploitation type des plateformes de consommation collaborative : coûts de distribution et marketing, dépenses informatiques, frais généraux et administratifs

La rentabilité opérationnelle des opérateurs : cartographie des niveaux de rentabilité opérationnelle d'une trentaine de sociétés éditrices de plateformes collaboratives ayant déposé au moins une année de comptes au cours de la période 2012-2015

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques que se posent les acteurs traditionnels vis-à-vis de l'essor de l'économie collaborative et de son intégration à leurs modèles d'affaires

COMMENT INTÉGRER LA CONSOMMATION COLLABORATIVE À L'OFFRE DES ACTEURS CONVENTIONNELS ?

La consommation collaborative dans les stratégies de diversification des acteurs conventionnels

Focus sur le groupe Accor : d'un positionnement de groupe hôtelier multi-gammes à un statut d'exploitant multi-hébergements

Focus sur le groupe PSA : du constructeur automobile au fournisseur de solutions de mobilité

COMMENT OPTIMISER LA CHAÎNE DE VALEUR GRÂCE AU COLLABORATIF ?

Les entreprises disposent d'un actif considérable pour la création de valeur : leur communauté de clients. Quels sont les avantages de lui confier un rôle actif au sein de l'organisation ?

Focus sur des exemples d'intégration du collaboratif sur différents maillons de la chaîne de valeur :

la co-innovation chez LCL ;

la production collaborative chez Les Echos ;

le delivery crowdsourcing chez Intermarché ;

la communauté au centre du dispositif de vente chez La Camif, etc.

QUELS MODES et strategies de CROISSANCE PRIVILÉGIER SUR LE MARCHE COLLABORATIF ?

Analyse des opportunités et des risques de développement des stratégies d'extension par croissance externe, croissance interne et partenariats stratégiques pour les acteurs conventionnels

Analyse des modalités de rapprochement des acteurs conventionnels et collaboratifs : incubateurs, marques blanches, contrats de services conventionnels

Focus sur la Maif : un modèle de développement hybride sur le marché collaboratif

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants de l'activité, présente les principales typologies d'acteurs, et analyse les rapports de force du jeu concurrentiel.

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Comprendre la consommation collaborative : définition, périmètre, pratiques et systèmes de partage, etc.

Les facteurs déterminants de la consommation collaborative : arbitrages de consommation des ménages, motivations sociales et environnementales, diffusion des nouvelles technologiques et massification des échanges, etc.

Le marché : évaluation et degré de développement des différents segments (se loger, se déplacer, s'équiper, se faire aider, se financer, se nourrir)

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE complet de la consommation collaborative

Un panorama des forces en présence : typologie des intermédiaires, classement des plateformes leaders (audience)

Pour chacun de 4 segments de marché suivant, l'étude vous présente une cartographie détaillée des acteurs (activité, degré d'intermédiation, audience) ainsi qu'un tableau de données (date de lancement du site, société éditrice, actionnariat, audience)

l'équipement collaboratif (achat/vente de biens d'occasion, location, don, achat/vente de biens faits maisons, etc.) ;

le transport collaboratif (covoiturage, achat/vente de véhicules d'occasion, location de véhicules, etc.) ;

le logement collaboratif (location saisonnière, achat/vente et location longue durée, colocation, etc.) ;

la finance collaborative (cagnottes en ligne, crowdfunfing).

PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

A LITTLE MARKET

ABRITEL HOMEAWAY

ACCOR

AIR FRANCE

AIRBNB

AMIVAC

APPARTAGER

ARAMISAUTO

AUTO SCOUT 24

AUTOMOBILE.FR

BEDYCASA

BLABLACAR

CONSOGLOBE

COSTOCKAGE

COUCHSURFING

COVOITURAGE LIBRE

DONNONS.ORG

DRIVY

EASY CASH

EBAY

E-LOUE

EMMAUS

ENTRE PARTICULIERS

ETSY

FACEBOOK

FRANCE VOYAGE

GAMPING

GITES DE FRANCE

GUEST TO GUEST

HOUSETRIP

IDVROOM

INTERMARCHE

JE ME PROPOSE

KELBILLET

KISS KISS BANK BANK

KOOLICAR

LA CENTRALE

LA DEPANNE

LA RUCHE QUI DIT OUI

L'ARGUS

LEBONCOIN

LEETCHI

LOCASUN

MAIF

MARCHE.FR

MON P'TI VOISINAGE

MONSIEUR PARKING

MORNING

MORNING CROISSANT

MR BRICOLAGE

NIGHT SWAPPING

ONLY-APARTMENTS

OUICAR

OUISTOCK

PAP

PARUVENDU

PASSE TON BILLET

PRICEMINISTER

PSA

RECUP.NET

TOP ANNONCES

TOUTCASH.COM

TRIPNDRIVE

TROC DES TRAINS

TROC MAISON

TROC VELO

TROC.COM

ULULE

VESTIAIRE COLLECTIVE

VIDE DRESSING

VINTED

VIVASTREET

VIZAET

WEROOM

WIMDU

YOOPIES

YOUNITED CREDIT (PRÊT D'UNION)

ZEPASS

ZILOK

Réduire

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

MON COMPTE

x

Vous ne possédez pas encore de compte sur Xerfi ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte sur le site Xerfi ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Ce compte vous permet de profiter de l’intégralité de nos services :

  • Gestion & historiques de vos commandes
  • Réception & stockage d'études
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi
  • Gestion de vos informations personnelles

Besoin d’aide ? Contactez-nous 01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

ENVOI MOT DE PASSE

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre espace personnel, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Création de votre compte

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche