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|  Les enjeux et stratégies dans le e-commerce...

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 21/11/2018 Nbre de pages: 210 pages Format: PDF Code étude: 8IAA70
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Les enjeux et stratégies dans le e-commerce alimentaire

Livraison express, drives urbains, investissements logistiques, alliances stratégiques… : bouleversement du jeu concurrentiel et nouveaux leviers de croissance pour les distributeurs

Les points clés de l’étude

  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur le e-commerce alimentaire d'ici 2021
  • La cartographie et l'analyse détaillée des forces en présence
  • Les 5 enjeux et défis clés à relever par les distributeurs
  • Le décryptage des stratégies de croissance des acteurs illustrées par des études de cas
  • Les fiches signalétiques de 8 acteurs majeurs de la grande distribution alimentaire

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Circuits courts, produits bio, livraison express, marketplaces de petits commerces, kits prêts-à-cuisiner… : les acteurs du web innovent et lancent l'offensive sur tous les fronts. Les plateformes de livraison de restaurants pourraient être les prochaines à se positionner. Quant à Amazon, il a la ferme intention d'accélérer dans les courses alimentaires. Bousculés sur leur pré carré, les groupes et enseignes de la grande distribution redoublent d'efforts pour conserver leur leadership acquis grâce aux drives. Mais les défis à relever sont nombreux, à commencer par le déploiement du e-commerce en zone urbaine ou la redéfinition des schémas logistiques. Il leur faudra également résoudre l'équation économique de la livraison, à l'heure où il est question de la taxer, et exploiter le potentiel du bio. Enfin, les partenariats avec des géants du web, inimaginables il y a encore quelques temps, font bouger les lignes. Après Monoprix avec Amazon, Carrefour s'est allié à Google. Objectifs de ces alliances stratégiques : accélérer la transition numérique des uns et l'entrée sur le marché alimentaire des autres. Quelles implications peuvent avoir de telles alliances à moyen terme ? Et quels sont les acteurs les mieux armés pour s'imposer ?

Analyser le e-commerce alimentaire et anticiper son évolution à l'horizon 2021

L'étude vous livre nos prévisions exclusives sur le e-commerce alimentaire à l'horizon 2021. Si les courses en ligne représentent encore une faible part des dépenses alimentaires des Français, elles progressent rapidement. Leur croissance repose sur de nombreux facteurs décryptés dans ce rapport : évolution des modes de vie, élargissement de l'offre des sites, développement des services de livraison à domicile…

Appréhender le jeu concurrentiel actuel et à moyen terme

Cette étude dresse un panorama complet des forces en présence sur le marché, aussi bien du côté des acteurs traditionnels de la filière alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs) que des entreprises numériques. Elle présente ainsi une cartographie de la multitude d'entreprises du web, aux profils et positionnements variés, qui bouscule la grande distribution : pure players spécialisés, plateformes d'intermédiation et de livraison de producteurs en circuits courts, de petits commerces de bouche, de restaurants

Décrypter les enjeux et leviers de croissance des distributeurs

Le rapport propose une analyse détaillée des stratégies des groupes et enseignes de la grande distribution alimentaire au travers d'études de cas. Quels leviers actionnent-ils pour défendre leur pré carré et développer leur activité e-commerce ? Comment résoudre l'équation logistique et économique de la livraison ? Quels sont les axes privilégiés pour déployer le e-commerce en zones urbaines ?



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les perspectives du e-commerce alimentaire à l'horizon 2021 et dresse les grandes lignes du jeu concurrentiel à moyen terme. Elle décrypte également la capacité des nouveaux entrants à s'imposer et à perdurer et celle des groupes/enseignes de la grande distribution – succursalistes et groupements d'indépendants – à répondre aux défis posés par la croissance de leur activité e-commerce. Elle s'interroge enfin sur les implications de leur rapprochement avec des géants du web.

LES 5 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Clarifier les offres en ligne et viser l'omnicanalité

Déployer le e-commerce en zones urbaines

Résoudre l'équation logistique et économique de la livraison

Accentuer son empreinte sur le petit commerce de bouche grâce à Internet

Exploiter le potentiel du bio sur le web

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À L'HORIZON 2021

Le marché jusqu'en 2018 :

l'évolution des déterminants du marché, les dépenses alimentaires des ménages, la composition des dépenses alimentaires par poste, les critères déterminants des achats alimentaires, la part de marché des circuits de distribution, les motivations de fréquentation des circuits de distribution, le e-commerce de produits de grande consommation, le chiffre d'affaires du drive

Le scénario prévisionnel jusqu'en 2021 :

l'évolution des déterminants du marché, le e-commerce de produits de grande consommation

LE JEU CONCURRENTIEL ACTUEL ET À VENIR

LA CARTOGRAPHIE DES FORCES EN PRÉSENCE

Le panorama des acteurs : acteurs traditionnels de la filière alimentaire vs leaders du web, foodtech et autres plateformes d'intermédiation

Les producteurs et plateformes de circuits courts : les drives fermiers, les plateformes d'intermédiation

Études de cas : La Ruche qui dit oui !, le symbole numérique de l'engouement en faveur des circuits courts ; Pourdebon, une marketplace de produits du terroir en circuit court née d'une alliance singulière

Les transformateurs (IAA, coopératives) et la vente directe sur Internet

Étude de cas : Nespresso, une stratégie cross canal exclusive

Les groupes et enseignes de la grande distribution alimentaire : les grandes étapes de leur développement e-commerce, la cartographie des sites marchands selon les modes de mise à disposition des commandes (drive, livraison, retrait en magasin), l'audience des sites, le chiffre d'affaires e-commerce des groupes…

Les enseignes spécialisées : les spécialistes du surgelé, les réseaux de produits bio, les épiceries fines

Les marketplaces de commerces de proximité : les places de marché communales, généralistes et spécialisées dans l'alimentaire

Étude de cas : Glovo, la plateforme de livraison en moins d'une heure des commerces parisiens

Les pure players généralistes : quelles offres sur le marché alimentaire ?

Étude de cas : Amazon entend combler son retard et faire jouer son pouvoir de marché dans l'alimentaire

Les pure players spécialisés : des stratégies de focalisation sur 4 principaux marchés (épicerie fine, bio, kits prêts-à-cuisiner, box)

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES DISTRIBUTEURS DANS LE E-COMMERCE ALIMENTAIRE

La clarification des offres : le regroupement des offres sur des portails et sous marques uniques

Le maillage territorial en drives et points de retrait en magasins : l'essor des drives urbains et du click & collect en points de vente de proximité, l'implantation de drives en entreprises

Le déploiement des services de livraison de courses alimentaires : livraison express, livraison collaborative

Études de cas : les logiques partenariales du groupe Casino (Monoprix-Amazon, Monoprix-Epicery, Franprix

et diverses marketplaces de livraison) dans le domaine de la livraison express ; les offensives concurrentes

sur le marché de la livraison express : les exemples de Frichti et La Belle Vie

Les investissements et partenariats logistiques : refonte des schémas logistiques, ouverture d'entrepôts, automatisation des plateformes de préparations de commandes, partenariats…

Étude de cas : Casino-Ocado, un contrat de délégation e-commerce pour accélérer dans la livraison à domicile

Le e-commerce alimentaire in-store : le phygital pour étendre virtuellement les linéaires des commerces de proximité

Étude de cas : le dernier né des magasins connectés du groupe Casino

L'intégration de nouveaux écosystèmes d'achat : les applications pour assistants vocaux intelligents des GAFA

Étude de cas : Carrefour-Google, un mariage de raison ?

Les offensives e-commerce sur le très dynamique marché du bio

Étude de cas : le rachat de Greenweez par Carrefour, une acquisition stratégique

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME DANS LE E-COMMERCE ALIMENTAIRE

Les perspectives de croissance par grande catégorie d'acteurs

L'évolution du jeu concurrentiel parmi les groupes et enseignes de la grande distribution alimentaire : quelle est la capacité des acteurs à répondre aux enjeux ? Quelles sont les grandes lignes stratégiques à venir ?

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

La situation économique et le rapport au numérique des ménages :

le pouvoir d'achat, la consommation, les arbitrages de consommation des ménages, la population d'internautes, de cyberacheteurs, les parcours d'achat des consommateurs…

L'activité des circuits de distribution alimentaire :

le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires, supérettes et épicerie, des petites commerces de bouche…

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS DANS LE E-COMMERCE

Chacune des fiches vous propose une présentation des sites marchands (date de création, offre, logistique, etc.), actions et faits dans le e-commerce alimentaire.

E. Leclerc

Groupe Carrefour

Les Mousquetaires Intermarché

Groupe Casino

Auchan Retail

Système U

Groupe Louis Delhaize

Francap Distribution

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les perspectives du e-commerce alimentaire à l'horizon 2021 et dresse les grandes lignes du jeu concurrentiel à moyen terme. Elle décrypte également la capacité des nouveaux entrants à s'imposer et à perdurer et celle des groupes/enseignes de la grande distribution – succursalistes et groupements d'indépendants – à répondre aux défis posés par la croissance de leur activité e-commerce. Elle s'interroge enfin sur les implications de leur rapprochement avec des géants du web.

LES 5 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Clarifier les offres en ligne et viser l'omnicanalité

Déployer le e-commerce en zones urbaines

Résoudre l'équation logistique et économique de la livraison

Accentuer son empreinte sur le petit commerce de bouche grâce à Internet

Exploiter le potentiel du bio sur le web

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À L'HORIZON 2021

Le marché jusqu'en 2018 :

l'évolution des déterminants du marché, les dépenses alimentaires des ménages, la composition des dépenses alimentaires par poste, les critères déterminants des achats alimentaires, la part de marché des circuits de distribution, les motivations de fréquentation des circuits de distribution, le e-commerce de produits de grande consommation, le chiffre d'affaires du drive

Le scénario prévisionnel jusqu'en 2021 :

l'évolution des déterminants du marché, le e-commerce de produits de grande consommation

LE JEU CONCURRENTIEL ACTUEL ET À VENIR

LA CARTOGRAPHIE DES FORCES EN PRÉSENCE

Le panorama des acteurs : acteurs traditionnels de la filière alimentaire vs leaders du web, foodtech et autres plateformes d'intermédiation

Les producteurs et plateformes de circuits courts : les drives fermiers, les plateformes d'intermédiation

Études de cas : La Ruche qui dit oui !, le symbole numérique de l'engouement en faveur des circuits courts ; Pourdebon, une marketplace de produits du terroir en circuit court née d'une alliance singulière

Les transformateurs (IAA, coopératives) et la vente directe sur Internet

Étude de cas : Nespresso, une stratégie cross canal exclusive

Les groupes et enseignes de la grande distribution alimentaire : les grandes étapes de leur développement e-commerce, la cartographie des sites marchands selon les modes de mise à disposition des commandes (drive, livraison, retrait en magasin), l'audience des sites, le chiffre d'affaires e-commerce des groupes…

Les enseignes spécialisées : les spécialistes du surgelé, les réseaux de produits bio, les épiceries fines

Les marketplaces de commerces de proximité : les places de marché communales, généralistes et spécialisées dans l'alimentaire

Étude de cas : Glovo, la plateforme de livraison en moins d'une heure des commerces parisiens

Les pure players généralistes : quelles offres sur le marché alimentaire ?

Étude de cas : Amazon entend combler son retard et faire jouer son pouvoir de marché dans l'alimentaire

Les pure players spécialisés : des stratégies de focalisation sur 4 principaux marchés (épicerie fine, bio, kits prêts-à-cuisiner, box)

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES DISTRIBUTEURS DANS LE E-COMMERCE ALIMENTAIRE

La clarification des offres : le regroupement des offres sur des portails et sous marques uniques

Le maillage territorial en drives et points de retrait en magasins : l'essor des drives urbains et du click & collect en points de vente de proximité, l'implantation de drives en entreprises

Le déploiement des services de livraison de courses alimentaires : livraison express, livraison collaborative

Études de cas : les logiques partenariales du groupe Casino (Monoprix-Amazon, Monoprix-Epicery, Franprix

et diverses marketplaces de livraison) dans le domaine de la livraison express ; les offensives concurrentes

sur le marché de la livraison express : les exemples de Frichti et La Belle Vie

Les investissements et partenariats logistiques : refonte des schémas logistiques, ouverture d'entrepôts, automatisation des plateformes de préparations de commandes, partenariats…

Étude de cas : Casino-Ocado, un contrat de délégation e-commerce pour accélérer dans la livraison à domicile

Le e-commerce alimentaire in-store : le phygital pour étendre virtuellement les linéaires des commerces de proximité

Étude de cas : le dernier né des magasins connectés du groupe Casino

L'intégration de nouveaux écosystèmes d'achat : les applications pour assistants vocaux intelligents des GAFA

Étude de cas : Carrefour-Google, un mariage de raison ?

Les offensives e-commerce sur le très dynamique marché du bio

Étude de cas : le rachat de Greenweez par Carrefour, une acquisition stratégique

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME DANS LE E-COMMERCE ALIMENTAIRE

Les perspectives de croissance par grande catégorie d'acteurs

L'évolution du jeu concurrentiel parmi les groupes et enseignes de la grande distribution alimentaire : quelle est la capacité des acteurs à répondre aux enjeux ? Quelles sont les grandes lignes stratégiques à venir ?

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

La situation économique et le rapport au numérique des ménages :

le pouvoir d'achat, la consommation, les arbitrages de consommation des ménages, la population d'internautes, de cyberacheteurs, les parcours d'achat des consommateurs…

L'activité des circuits de distribution alimentaire :

le chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires, supérettes et épicerie, des petites commerces de bouche…

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS DANS LE E-COMMERCE

Chacune des fiches vous propose une présentation des sites marchands (date de création, offre, logistique, etc.), actions et faits dans le e-commerce alimentaire.

E. Leclerc

Groupe Carrefour

Les Mousquetaires Intermarché

Groupe Casino

Auchan Retail

Système U

Groupe Louis Delhaize

Francap Distribution

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

À L'OLIVIER

ACCORD BIO

ACHATS TERROIRS COM

AGRIAL

AH LA VACHE

ALBERT MÉNÈS

ALDI

ALIBABA

AMAZON

ANDROS ET CIE

APPLE

ARGEL

ARTIKA

AU PAS DE COURSES

AUCHAN

AURORE MARKET

AUTOUR DU SAUMON

AVRIL

BANQUIZ

BEL

BIEN MANGER

BIO BON GOURMAND

BIO C' BON

BIO&CO

BIOCOOP

BIOMONDE

BOFROST FRANCE

BONDUELLE

BOUTIQUE MAILLE

C'EST FRAIS

CAMPISTRON

CARRÉ DE BŒUF COM

CARREFOUR

CASINO

CAVIAR DE NEUVIC

CAVIAR PRUNIER

CCEP France

CDISCOUNT

CHLOROPHYLLE

CHRONOPOST

CLOSER TO THE WORLD

COLRUYT

COMTESSE DU BARRY

COOK ANGELS

COOK'N BOX

Cooperl Arc

CORA

COURSEUR

CROQUE GEL

CULINARIES

DALLOYAU

Danone

DELIVEROO

DROPBIRD

DUCS DE GASCOGNE

E.LECLERC

EBAY

ECOMIAM

EDÉLICES COM

E-GOURMETS

EISMANN

EPICERY

ÊTRE GOURMAND

Euralis

FAUCHON

FOODETTE

FRANCAP DISTRIBUTION

FRANCE EXPORT FV

FRANPRIX

FRENCH COCOTTE

FRICHTI

G20

GEL 2000

GLOVO

GODARD

GOOGLE

GOURMIBOX

GREENWEEZ

GROUPON

GULA

HALTE GOURMANDE

HEDIARD

HELLO FRESH

HOURA

HUILERIE RICHARD

JUST EAT

ILLICO FRESCO

In Vivo

INSTACART

INTERMARCHE

KASPIA

KITCHEN TROTTER

L'EAU VIVE

LA BELLE VIE

LA BOÎTE DU FROMAGER

LA CIGOGNE

LA FOURCHE

LA GOURMET BOX

LA GRANDE ÉPICERIE

LA MAISON NORDIQUE

LA POSTE

LA RUCHE QUI DIT OUI !

LA THÉ BOX

LA VIE CLAIRE

LA VIE SAINE

LABEL'VIE

LE CHEF EN BOX

Le Duff

LE GOURMET DU NET

LE GRAND PANIER BIO

LE MARCHÉ DE LÉOPOLD

LEADER PRICE

LENÔTRE

LES COLIS DU BOUCHER

LES COMMIS

LES COMPTOIRS DE LA BIO

LES DÉNICHEURS DU GOÛT

LES NOUVEAUX FROMAGERS

LES NOUVEAUX ROBINSON

LES PETITES COCOTTES

LIDL

LOCAVOR

LOUIS DELHAIZE

LUXIMER

MA JOLIE ÉPICERIE

Maïsadour

MAISON BREMOND 1830

MAISON RICOT

MARCEL & FILS

MAXIMO

MEALIZY

MOI CHEF

MON ÉPICERIE FRANCAISE

MON MARCHÉ FR

MONDE BIO COM

MONOPRIX

MONPOTAGER

MY AMERICAN MARKET

MY LITTLE AMERICA

NATOORA

NATURALIA

NATURÉO

NELIO

Nespresso

Nestlé

O'TERA

OCADO

OKADRAN

OLIVIERS & CO

OOSHOP

PELIGOURMET

PENN AR BOX

Pepsico France

PETROSSIAN

PICARD SURGELÉS

PIERRE CHAMPION

PIMENT BLEU

POISCAILLE

POTAGER CITY

POUR DE BON

QUITOQUE

RAKUTEN

RAPIDLE

RECETTES & CABAS

RUTABAGO

SATORIZ

SEVELLIA

SHOPOPOP

SHOWROOMPRIVE

SIMPLE & BON

SNACKIES

SO'BIO

SPAR

STAR'S SERVICE

STUART

SUPERMARCHÉ MATCH

SYSTÈME U

TEMPS GOURMAND

TENTATION FROMAGE

TERROIR MON AMOUR

THIRIET

TOUPARGEL

UBER EATS

Unilever

VALETTE

VEGGIEBOX

VENTE PRIVEE

VIVAL

WEBECOLOGIE

YPER

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