Fiche technique de l'étude
Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 14/03/2017 Nbre de pages: 204 pages Format: PDF Code étude: 7DIS43Les points clés de l’étude
La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.
Cash & carry et nouveaux entrants (re)prennent l'ascendant
Les fournisseurs de la restauration ont une belle carte à jouer avec les nouvelles attentes et le renouvellement de l'offre de leurs clients. Désireux de s'adresser à un interlocuteur unique, les restaurateurs attendent désormais des solutions clés en main intégrant la vente, la livraison, voire la logistique. Et l'engouement pour les produits sains, naturels ou faits maison conduisent les restaurateurs à repenser leur carte et leurs stratégies d'approvisionnement. Aussi prometteuses soient-elles, ces mutations bouleversent le jeu concurrentiel. Si les positions des industriels ne sont pas remises en cause, les cash & carry reprennent progressivement la main face aux grossistes, tandis que de nouveaux entrants ont fait une percée remarquée sur le marché, comme les distributeurs-incubateurs (Fresh Food Village, AlterFood Drinkyz…). Et d'autres mouvements sont à attendre, à commencer par l'arrivée prochaine de Costco et son concept de « club-entrepôt ».
Sur un marché de plus en plus disputé, quels acteurs sont les mieux armés pour l'emporter ?
Quelles options stratégiques privilégient les fournisseurs pour relever les défis qui s'imposent à eux ?
Les points clés de l'étude
- Le décryptage du marché de la restauration et notre scénario prévisionnel à l'horizon 2020
- Tendances clés et perspectives du marché de la restauration à moyen terme, focus sur les concepts de restauration en vogue, principales opportunités et menaces des différents segments de marché à l'horizon 2020.
- Une grille d'analyse du jeu concurrentiel et des options stratégiques retenues
- État des lieux complet de la concurrence en 2016 (classements par profil, positionnements des acteurs), analyse de l'intensité concurrentielle à partir de critères objectifs (rivalité entre concurrents, pouvoir de marché des clients, menace des nouveaux entrants, etc.), mise en valeur des principales options stratégiques, scénario prospectif exclusif à moyen terme.
- Toutes les clés pour comprendre la demande et ses mutations
- Moteurs et freins politiques (plans nationaux de nutrition, initiatives en faveur de la filière touristique), économiques (pouvoir d'achat, arbitrages de consommation, dépenses des collectivités, etc.), démographiques (nombre de personnes âgées, d'élèves et étudiants, etc.) et socio-culturels.
PLAN DE L’ÉTUDE
LA SYNTHÈSE ET LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES
Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives du marché de la restauration à moyen terme et apporte un éclairage sur les segments les plus performants, les concepts en vogue, etc. Notre analyse insiste ensuite sur les stratégies privilégiées par les fournisseurs pour saisir les différentes opportunités du marché. Elle vous aide enfin à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir.
LES 8 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES FOURNISSEURS
S'imposer comme interlocuteur unique des restaurateurs
Répondre aux besoins de qualité et de traçabilité
Surmonter les pressions tarifaires
Résister à de nouvelles formes de concurrence
Tirer parti des concepts en vogue
Exploiter la « hype » autour des produits sains
Saisir les opportunités de la dénutrition
Accompagner la transition numérique des clients
L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE LA RESTAURATION
LA RESTAURATION ET LES TENDANCES CLÉS DU MARCHÉ JUSQU'EN 2016
Le chiffre d'affaires de la restauration
Le chiffre d'affaires de la restauration commerciale
Les performances des différents segments de la restauration commerciale : restauration traditionnelle, rapide, en libre-service
Focus sur les nouveaux concepts à succès dans la restauration commerciale : enseignes de bagels, coffee shop, fast casual, etc.
Le chiffre d'affaires de la restauration collective
LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À L'HORIZON 2020
La restauration commerciale : scénario prévisionnel et opportunités/menaces des principaux segments (restauration traditionnelle, rapide, en libre-service)
La restauration collective : scénario prévisionnel et opportunités/menaces des principaux segments : restauration d'entreprise, cantines scolaires et universitaires, restauration « médico-sociale »
L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU JEU CONCURRENTIEL
LES FORCES EN PRÉSENCE DANS L'INDUSTRIE
Le top 10 des industriels des IAA disposant d'une activité foodservice dédiée
Le top 10 des industriels spécialisés dans le foodservice
Le positionnement des industriels par produit (entrées, plats préparés, etc.) et par clientèle
LES FORCES EN PRÉSENCE DANS LA DISTRIBUTION
Le top 10 des grossistes intervenant sur le marché de la restauration
Le top 10 des enseignes de cash & carry alimentaires
Le top 8 des premiers prestataires logistiques présents en restauration
Le positionnement des distributeurs par produit (ambiants, frais, surgelés) et par clientèle
LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES DANS LA FILIÈRE
Vue d'ensemble des pressions concurrentielles dans la filière : quels fournisseurs ont l'avantage ?
Les rapports de forces pour chaque catégorie d'acteurs (rivalité entre concurrents, pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs, menace de nouveaux entrants et de substituts)
LES OPTIONS STRATÉGIQUES DES FOURNISSEURS
L'intégration horizontale et/ou verticale : principaux modes d'intégration et faits marquants
Études de cas : Brakes Group (Davigel)
et Metro Group (Pro à Pro)
L'innovation produit : grands axes de différenciation (formats, origines, propriétés, etc.), focus sur l'axe « nutrition-santé » et faits marquants
Études de cas : Barilla et Andros
L'enrichissement de l'offre de services : amélioration du conseil aux chefs cuisiniers, essor des « clubs » et faits marquants
Études de cas : Bonduelle et Transgourmet
Le déploiement de l'offre numérique : création de sites mobiles, développement du e-commerce et faits marquants
Études de cas : Metro Group et Transgourmet
LE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL
Quelles évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme ?
L'analyse SWOT appliquée aux différentes catégories d'opérateurs : forces, faiblesses, menaces et opportunités
LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ ET L'ENVIRONNEMENT DES FOURNISSEURS
QUI SONT LES FOURNISSEURS DE LA RESTAURATION ?
Quelques éléments de cadrage : le périmètre, les grandes catégories de fournisseurs, un focus sur les MIN
Les fondamentaux de l'activité : le panorama de la filière, les principaux déterminants de l'activité des fournisseurs
COMPRENDRE L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ
L'analyse PESTEL
Les principaux moteurs et freins : politiques, économiques, socio-culturels, démographiques, réglementaires
LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX FOURNISSEURS
LES MAJORS DISPOSANT D'UNE ACTIVITÉ FOODSERVICE
danone
lactalis
nestlé
unilever
andros
LES PRINCIPAUX GROSSISTES-LIVREURS
groupe pomona
brakes group
transgourment
c10
LES PRINCIPALES ENSEIGNES DE LIBRE-SERVICE
metro group
promocash
LES PRINCIPAUX PRESTATAIRES LOGISTIQUES
martin brower
stef
dhl
LA SYNTHÈSE ET LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES
Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives du marché de la restauration à moyen terme et apporte un éclairage sur les segments les plus performants, les concepts en vogue, etc. Notre analyse insiste ensuite sur les stratégies privilégiées par les fournisseurs pour saisir les différentes opportunités du marché. Elle vous aide enfin à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir.
LES 8 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES FOURNISSEURS
S'imposer comme interlocuteur unique des restaurateurs
Répondre aux besoins de qualité et de traçabilité
Surmonter les pressions tarifaires
Résister à de nouvelles formes de concurrence
Tirer parti des concepts en vogue
Exploiter la « hype » autour des produits sains
Saisir les opportunités de la dénutrition
Accompagner la transition numérique des clients
L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE LA RESTAURATION
LA RESTAURATION ET LES TENDANCES CLÉS DU MARCHÉ JUSQU'EN 2016
Le chiffre d'affaires de la restauration
Le chiffre d'affaires de la restauration commerciale
Les performances des différents segments de la restauration commerciale : restauration traditionnelle, rapide, en libre-service
Focus sur les nouveaux concepts à succès dans la restauration commerciale : enseignes de bagels, coffee shop, fast casual, etc.
Le chiffre d'affaires de la restauration collective
LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À L'HORIZON 2020
La restauration commerciale : scénario prévisionnel et opportunités/menaces des principaux segments (restauration traditionnelle, rapide, en libre-service)
La restauration collective : scénario prévisionnel et opportunités/menaces des principaux segments : restauration d'entreprise, cantines scolaires et universitaires, restauration « médico-sociale »
L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU JEU CONCURRENTIEL
LES FORCES EN PRÉSENCE DANS L'INDUSTRIE
Le top 10 des industriels des IAA disposant d'une activité foodservice dédiée
Le top 10 des industriels spécialisés dans le foodservice
Le positionnement des industriels par produit (entrées, plats préparés, etc.) et par clientèle
LES FORCES EN PRÉSENCE DANS LA DISTRIBUTION
Le top 10 des grossistes intervenant sur le marché de la restauration
Le top 10 des enseignes de cash & carry alimentaires
Le top 8 des premiers prestataires logistiques présents en restauration
Le positionnement des distributeurs par produit (ambiants, frais, surgelés) et par clientèle
LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES DANS LA FILIÈRE
Vue d'ensemble des pressions concurrentielles dans la filière : quels fournisseurs ont l'avantage ?
Les rapports de forces pour chaque catégorie d'acteurs (rivalité entre concurrents, pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs, menace de nouveaux entrants et de substituts)
LES OPTIONS STRATÉGIQUES DES FOURNISSEURS
L'intégration horizontale et/ou verticale : principaux modes d'intégration et faits marquants
Études de cas : Brakes Group (Davigel)
et Metro Group (Pro à Pro)
L'innovation produit : grands axes de différenciation (formats, origines, propriétés, etc.), focus sur l'axe « nutrition-santé » et faits marquants
Études de cas : Barilla et Andros
L'enrichissement de l'offre de services : amélioration du conseil aux chefs cuisiniers, essor des « clubs » et faits marquants
Études de cas : Bonduelle et Transgourmet
Le déploiement de l'offre numérique : création de sites mobiles, développement du e-commerce et faits marquants
Études de cas : Metro Group et Transgourmet
LE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL
Quelles évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme ?
L'analyse SWOT appliquée aux différentes catégories d'opérateurs : forces, faiblesses, menaces et opportunités
LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ ET L'ENVIRONNEMENT DES FOURNISSEURS
QUI SONT LES FOURNISSEURS DE LA RESTAURATION ?
Quelques éléments de cadrage : le périmètre, les grandes catégories de fournisseurs, un focus sur les MIN
Les fondamentaux de l'activité : le panorama de la filière, les principaux déterminants de l'activité des fournisseurs
COMPRENDRE L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ
L'analyse PESTEL
Les principaux moteurs et freins : politiques, économiques, socio-culturels, démographiques, réglementaires
LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX FOURNISSEURS
LES MAJORS DISPOSANT D'UNE ACTIVITÉ FOODSERVICE
danone
lactalis
nestlé
unilever
andros
LES PRINCIPAUX GROSSISTES-LIVREURS
groupe pomona
brakes group
transgourment
c10
LES PRINCIPALES ENSEIGNES DE LIBRE-SERVICE
metro group
promocash
LES PRINCIPAUX PRESTATAIRES LOGISTIQUES
martin brower
stef
dhl
LES PRINCIPAUX GROUPES ET SOCIÉTÉS CITÉS DANS L'ÉTUDE
AJACCIO CASH
& CARRY
ANDROS
ANDROS RESTAURATION
barilla foodservice
BEL
BIO CASH
BIO CASH DISTRIBUTION
BOIRON FRèRES
BRAKE FRANCE
BRAKES GROUP
C10
CARREFOUR
CARRIER RESTAURATION
CASH ALIMENTAIRE
DU SUD-EST
CASIBEL
CHARAL RESTAURATION
COLIN RHD
CUISINE SOLUTIONS
D'AUCY
D'AUCY FOODSERVICE
DANONE
DANONE PROFESSIONNEL
DAVIGEL
DHL
DHL SUPPLY CHAIN
distriboissons
EBRO FOODS
EPISAVEURS
ETS GILLES PATISSIER
EUROCASH
EVIAN BADOIT PROFESSIONNELS
France BOISSONS
France FRAIS
GELDELIS
GéNéRATION 5
GROUPE BIGARD
GROUPE POMONA
KRILL
LA CIE
DES DESSERTS
LACTALIS
LACTALIS CHF
MADEMOISELLE DESSERTS
MAITRES LAITIERS DU COTENTIN
MCCAIN FOODS
METRO CASH
& CARRY
METRO GROUP
NESTLé
NESTLé PROFESSIONAL
NICHIREI CORPORATION
ORLY GEL
PASSIONFROID
PANZANI food service
pro à pro
promocash
relais d'or miko
savencia dairy
& fromage
scal
SDV LES MARchés du monde
SOCOPA RESTAURATION
sodiaal
sodiaal food experts
sofrilog
staci
staci foods
stef
stef restauration
stg
stg solutions restauration
terreazur
the martin-brower company
transgourmet France
tsbv
unilever
vivalya
Réduire
La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.
Etudes complémentaires Xerfi Precepta
MON COMPTE
xVous ne possédez pas encore de compte sur Xerfi ?
Vous avez déjà un compte sur le site Xerfi ?
Connectez-vous.
Ce compte vous permet de profiter de l’intégralité de nos services :
Besoin d’aide ? Contactez-nous 01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr
ENVOI MOT DE PASSE
xCréation de votre compte
xProfitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :
Acheter
x