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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 14/03/2017 Nbre de pages: 204 pages Format: PDF Code étude: 7DIS43
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Les grands défis des fournisseurs de la restauration à l'horizon 2020

IAA, grossistes, cash & carry, prestataires logistiques : quelles stratégies face à la recomposition du jeu concurrentiel ?

Les points clés de l’étude

  • Le décryptage du marché de la restauration et notre scénario prévisionnel à l'horizon 2020
  • Une grille d'analyse du jeu concurrentiel et des options stratégiques retenues
  • Toutes les clés pour comprendre la demande et ses mutations

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Cash & carry et nouveaux entrants (re)prennent l'ascendant

Les fournisseurs de la restauration ont une belle carte à jouer avec les nouvelles attentes et le renouvellement de l'offre de leurs clients. Désireux de s'adresser à un interlocuteur unique, les restaurateurs attendent désormais des solutions clés en main intégrant la vente, la livraison, voire la logistique. Et l'engouement pour les produits sains, naturels ou faits maison conduisent les restaurateurs à repenser leur carte et leurs stratégies d'approvisionnement. Aussi prometteuses soient-elles, ces mutations bouleversent le jeu concurrentiel. Si les positions des industriels ne sont pas remises en cause, les cash & carry reprennent progressivement la main face aux grossistes, tandis que de nouveaux entrants ont fait une percée remarquée sur le marché, comme les distributeurs-incubateurs (Fresh Food Village, AlterFood Drinkyz…). Et d'autres mouvements sont à attendre, à commencer par l'arrivée prochaine de Costco et son concept de « club-entrepôt ».

Sur un marché de plus en plus disputé, quels acteurs sont les mieux armés pour l'emporter ?

Quelles options stratégiques privilégient les fournisseurs pour relever les défis qui s'imposent à eux ?

 

Les points clés de l'étude

- Le décryptage du marché de la restauration et notre scénario prévisionnel à l'horizon 2020

- Tendances clés et perspectives du marché de la restauration à moyen terme, focus sur les concepts de restauration en vogue, principales opportunités et menaces des différents segments de marché à l'horizon 2020.

- Une grille d'analyse du jeu concurrentiel et des options stratégiques retenues

- État des lieux complet de la concurrence en 2016 (classements par profil, positionnements des acteurs), analyse de l'intensité concurrentielle à partir de critères objectifs (rivalité entre concurrents, pouvoir de marché des clients, menace des nouveaux entrants, etc.), mise en valeur des principales options stratégiques, scénario prospectif exclusif à moyen terme.

- Toutes les clés pour comprendre la demande et ses mutations

- Moteurs et freins politiques (plans nationaux de nutrition, initiatives en faveur de la filière touristique), économiques (pouvoir d'achat, arbitrages de consommation, dépenses des collectivités, etc.), démographiques (nombre de personnes âgées, d'élèves et étudiants, etc.) et socio-culturels.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE ET LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives du marché de la restauration à moyen terme et apporte un éclairage sur les segments les plus performants, les concepts en vogue, etc. Notre analyse insiste ensuite sur les stratégies privilégiées par les fournisseurs pour saisir les différentes opportunités du marché. Elle vous aide enfin à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir.

LES 8 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES FOURNISSEURS

S'imposer comme interlocuteur unique des restaurateurs

Répondre aux besoins de qualité et de traçabilité

Surmonter les pressions tarifaires

Résister à de nouvelles formes de concurrence

Tirer parti des concepts en vogue

Exploiter la « hype » autour des produits sains

Saisir les opportunités de la dénutrition

Accompagner la transition numérique des clients

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE LA RESTAURATION

LA RESTAURATION ET LES TENDANCES CLÉS DU MARCHÉ JUSQU'EN 2016

Le chiffre d'affaires de la restauration

Le chiffre d'affaires de la restauration commerciale

Les performances des différents segments de la restauration commerciale : restauration traditionnelle, rapide, en libre-service

Focus sur les nouveaux concepts à succès dans la restauration commerciale : enseignes de bagels, coffee shop, fast casual, etc.

Le chiffre d'affaires de la restauration collective

LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À L'HORIZON 2020

La restauration commerciale : scénario prévisionnel et opportunités/menaces des principaux segments (restauration traditionnelle, rapide, en libre-service)

La restauration collective : scénario prévisionnel et opportunités/menaces des principaux segments : restauration d'entreprise, cantines scolaires et universitaires, restauration « médico-sociale »

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU JEU CONCURRENTIEL

LES FORCES EN PRÉSENCE DANS L'INDUSTRIE

Le top 10 des industriels des IAA disposant d'une activité foodservice dédiée

Le top 10 des industriels spécialisés dans le foodservice

Le positionnement des industriels par produit (entrées, plats préparés, etc.) et par clientèle

LES FORCES EN PRÉSENCE DANS LA DISTRIBUTION

Le top 10 des grossistes intervenant sur le marché de la restauration

Le top 10 des enseignes de cash & carry alimentaires

Le top 8 des premiers prestataires logistiques présents en restauration

Le positionnement des distributeurs par produit (ambiants, frais, surgelés) et par clientèle

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES DANS LA FILIÈRE

Vue d'ensemble des pressions concurrentielles dans la filière : quels fournisseurs ont l'avantage ?

Les rapports de forces pour chaque catégorie d'acteurs (rivalité entre concurrents, pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs, menace de nouveaux entrants et de substituts)

LES OPTIONS STRATÉGIQUES DES FOURNISSEURS

L'intégration horizontale et/ou verticale : principaux modes d'intégration et faits marquants

Études de cas : Brakes Group (Davigel)

et Metro Group (Pro à Pro)

L'innovation produit : grands axes de différenciation (formats, origines, propriétés, etc.), focus sur l'axe « nutrition-santé » et faits marquants

Études de cas : Barilla et Andros

L'enrichissement de l'offre de services : amélioration du conseil aux chefs cuisiniers, essor des « clubs » et faits marquants

Études de cas : Bonduelle et Transgourmet

Le déploiement de l'offre numérique : création de sites mobiles, développement du e-commerce et faits marquants

Études de cas : Metro Group et Transgourmet

LE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL

Quelles évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme ?

L'analyse SWOT appliquée aux différentes catégories d'opérateurs : forces, faiblesses, menaces et opportunités

LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ ET L'ENVIRONNEMENT DES FOURNISSEURS

QUI SONT LES FOURNISSEURS DE LA RESTAURATION ?

Quelques éléments de cadrage : le périmètre, les grandes catégories de fournisseurs, un focus sur les MIN

Les fondamentaux de l'activité : le panorama de la filière, les principaux déterminants de l'activité des fournisseurs

COMPRENDRE L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

L'analyse PESTEL

Les principaux moteurs et freins : politiques, économiques, socio-culturels, démographiques, réglementaires

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX FOURNISSEURS

LES MAJORS DISPOSANT D'UNE ACTIVITÉ FOODSERVICE

danone

lactalis

nestlé

unilever

andros

LES PRINCIPAUX GROSSISTES-LIVREURS

groupe pomona

brakes group

transgourment

c10

LES PRINCIPALES ENSEIGNES DE LIBRE-SERVICE

metro group

promocash

LES PRINCIPAUX PRESTATAIRES LOGISTIQUES

martin brower

stef

dhl

LA SYNTHÈSE ET LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives du marché de la restauration à moyen terme et apporte un éclairage sur les segments les plus performants, les concepts en vogue, etc. Notre analyse insiste ensuite sur les stratégies privilégiées par les fournisseurs pour saisir les différentes opportunités du marché. Elle vous aide enfin à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir.

LES 8 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES FOURNISSEURS

S'imposer comme interlocuteur unique des restaurateurs

Répondre aux besoins de qualité et de traçabilité

Surmonter les pressions tarifaires

Résister à de nouvelles formes de concurrence

Tirer parti des concepts en vogue

Exploiter la « hype » autour des produits sains

Saisir les opportunités de la dénutrition

Accompagner la transition numérique des clients

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE LA RESTAURATION

LA RESTAURATION ET LES TENDANCES CLÉS DU MARCHÉ JUSQU'EN 2016

Le chiffre d'affaires de la restauration

Le chiffre d'affaires de la restauration commerciale

Les performances des différents segments de la restauration commerciale : restauration traditionnelle, rapide, en libre-service

Focus sur les nouveaux concepts à succès dans la restauration commerciale : enseignes de bagels, coffee shop, fast casual, etc.

Le chiffre d'affaires de la restauration collective

LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À L'HORIZON 2020

La restauration commerciale : scénario prévisionnel et opportunités/menaces des principaux segments (restauration traditionnelle, rapide, en libre-service)

La restauration collective : scénario prévisionnel et opportunités/menaces des principaux segments : restauration d'entreprise, cantines scolaires et universitaires, restauration « médico-sociale »

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU JEU CONCURRENTIEL

LES FORCES EN PRÉSENCE DANS L'INDUSTRIE

Le top 10 des industriels des IAA disposant d'une activité foodservice dédiée

Le top 10 des industriels spécialisés dans le foodservice

Le positionnement des industriels par produit (entrées, plats préparés, etc.) et par clientèle

LES FORCES EN PRÉSENCE DANS LA DISTRIBUTION

Le top 10 des grossistes intervenant sur le marché de la restauration

Le top 10 des enseignes de cash & carry alimentaires

Le top 8 des premiers prestataires logistiques présents en restauration

Le positionnement des distributeurs par produit (ambiants, frais, surgelés) et par clientèle

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES DANS LA FILIÈRE

Vue d'ensemble des pressions concurrentielles dans la filière : quels fournisseurs ont l'avantage ?

Les rapports de forces pour chaque catégorie d'acteurs (rivalité entre concurrents, pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs, menace de nouveaux entrants et de substituts)

LES OPTIONS STRATÉGIQUES DES FOURNISSEURS

L'intégration horizontale et/ou verticale : principaux modes d'intégration et faits marquants

Études de cas : Brakes Group (Davigel)

et Metro Group (Pro à Pro)

L'innovation produit : grands axes de différenciation (formats, origines, propriétés, etc.), focus sur l'axe « nutrition-santé » et faits marquants

Études de cas : Barilla et Andros

L'enrichissement de l'offre de services : amélioration du conseil aux chefs cuisiniers, essor des « clubs » et faits marquants

Études de cas : Bonduelle et Transgourmet

Le déploiement de l'offre numérique : création de sites mobiles, développement du e-commerce et faits marquants

Études de cas : Metro Group et Transgourmet

LE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL

Quelles évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme ?

L'analyse SWOT appliquée aux différentes catégories d'opérateurs : forces, faiblesses, menaces et opportunités

LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ ET L'ENVIRONNEMENT DES FOURNISSEURS

QUI SONT LES FOURNISSEURS DE LA RESTAURATION ?

Quelques éléments de cadrage : le périmètre, les grandes catégories de fournisseurs, un focus sur les MIN

Les fondamentaux de l'activité : le panorama de la filière, les principaux déterminants de l'activité des fournisseurs

COMPRENDRE L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

L'analyse PESTEL

Les principaux moteurs et freins : politiques, économiques, socio-culturels, démographiques, réglementaires

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX FOURNISSEURS

LES MAJORS DISPOSANT D'UNE ACTIVITÉ FOODSERVICE

danone

lactalis

nestlé

unilever

andros

LES PRINCIPAUX GROSSISTES-LIVREURS

groupe pomona

brakes group

transgourment

c10

LES PRINCIPALES ENSEIGNES DE LIBRE-SERVICE

metro group

promocash

LES PRINCIPAUX PRESTATAIRES LOGISTIQUES

martin brower

stef

dhl

LES PRINCIPAUX GROUPES ET SOCIÉTÉS CITÉS DANS L'ÉTUDE

AJACCIO CASH

& CARRY

ANDROS

ANDROS RESTAURATION

barilla foodservice

BEL

BIO CASH

BIO CASH DISTRIBUTION

BOIRON FRèRES

BRAKE FRANCE

BRAKES GROUP

C10

CARREFOUR

CARRIER RESTAURATION

CASH ALIMENTAIRE

DU SUD-EST

CASIBEL

CHARAL RESTAURATION

COLIN RHD

CUISINE SOLUTIONS

D'AUCY

D'AUCY FOODSERVICE

DANONE

DANONE PROFESSIONNEL

DAVIGEL

DHL

DHL SUPPLY CHAIN

distriboissons

EBRO FOODS

EPISAVEURS

ETS GILLES PATISSIER

EUROCASH

EVIAN BADOIT PROFESSIONNELS

France BOISSONS

France FRAIS

GELDELIS

GéNéRATION 5

GROUPE BIGARD

GROUPE POMONA

KRILL

LA CIE

DES DESSERTS

LACTALIS

LACTALIS CHF

MADEMOISELLE DESSERTS

MAITRES LAITIERS DU COTENTIN

MCCAIN FOODS

METRO CASH

& CARRY

METRO GROUP

NESTLé

NESTLé PROFESSIONAL

NICHIREI CORPORATION

ORLY GEL

PASSIONFROID

PANZANI food service

pro à pro

promocash

relais d'or miko

savencia dairy

& fromage

scal

SDV LES MARchés du monde

SOCOPA RESTAURATION

sodiaal

sodiaal food experts

sofrilog

staci

staci foods

stef

stef restauration

stg

stg solutions restauration

terreazur

the martin-brower company

transgourmet France

tsbv

unilever

vivalya

Réduire

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Etudes complémentaires Xerfi Precepta

La restauration commerciale EN LIGNE LE 25/10/2016 | 267 pages
2400 € HT
La restauration collective à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 01/09/2016 | 354 pages
2400 € HT

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