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|  Les marchés de l'internet des objets

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2800 € HT Langue: Français Date de parution: 01/03/2018 Nbre de pages: 180 pages Format: PDF Code étude: 8EEE21
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Les marchés de l'internet des objets

Quelles stratégies de création de valeur individuelles et collectives à l’ère des plateformes IoT ?

Les points clés de l’étude

  • Les scénarios prévisionnels exclusifs et indépendants de Precepta pour anticiper les évolutions à venir du marché
  • Une analyse des grands axes de réflexion stratégique dans l'internet des objets
  • La cartographie et le décryptage des modèles de revenus pour les acteurs des objets connectés
  • Le panorama concurrentiel détaillé des acteurs au cœur de l'écosystème
  • L'analyse des rapports de force concurrentiels entre les maillons de la chaîne de valeur
  • Les chiffres clés sur la dynamique des marchés des objets connectés

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Toutes les conditions (technologiques, réglementaires, sociologiques) semblent peu à peu se réunir pour lever les freins à l'adoption de l'internet des objets. Et si les performances commerciales des objets connectés peinent encore à convaincre de leur caractère disruptif, grands groupes comme PME ne peuvent plus faire l'impasse d'une stratégie autour de l'IoT. Car entre l'émergence de nouveaux modèles d'affaires serviciels ou autour des données, la redéfinition de la structure des secteurs et le déplacement de la valeur vers les plateformes applicatives, les enjeux stratégiques et concurrentiels autour de l'IoT sont immenses. Si les géants du numérique préemptent déjà des positions stratégiques sur ce nouvel eldorado en dessinant leur propre vision du futur, des scénarios alternatifs ne sont toutefois pas à exclure. La montée des préoccupations autour de la vie privée et de la cybersécurité ainsi que la méfiance grandissante envers les GAFA laissent notamment entrevoir l'émergence de plateformes IoT open source. Dès lors, quelles sont les évolutions possibles des marchés des objets connectés ? Quelles sont les principales lignes de force stratégiques ?

Envisager les futurs possibles des marchés de l'internet des objets

L'étude vous livre nos prévisions stratégiques sur l'évolution des marchés de l'internet des objets à moyen terme. Trois scénarios ont ainsi été élaborés pour vous permettre d'appréhender au mieux les mutations à venir et d'anticiper leurs impacts ainsi que les nouveaux rapports de forces entre les fournisseurs de technologies et les acteurs traditionnels.

Décrypter les options stratégiques des acteurs de l'IoT

Notre rapport a identifié trois problématiques stratégiques majeures que les acteurs des marchés des objets connectés doivent, selon leur profil et leur business model, impérativement surmonter ou incorporer à leurs propres process de veille et de décision. Comment révéler les préférences des consommateurs pour pouvoir devenir un marché de masse ? Comment optimiser sa supply-chain en arbitrant entre intégration verticale et externalisation ? Comment créer de la valeur dans un contexte ultra-concurrentiel ?

Identifier les modèles de revenus de demain et détecter les leviers de différenciation

Le rapport propose une étude approfondie de quatre modèles de revenus innovants, portés par de nouveaux intervenants mais aussi des acteurs déjà en place. Notre analyse vous permettra d'identifier leurs caractéristiques, de cibler les facteurs clés de succès et de vous positionner par rapport à ces modèles.



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES SUR LE MARCHÉ DE L'INTERNET DES OBJETS

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir.

Quels seront les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ?

Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

Prévision 1 :

Des dynamiques de pénétration asynchrones de l'IoT favorables au renforcement de « l'internet des silos » et aux approches stratégiques propriétaires

Prévision 2 :

Des initiatives open source propices à l'émergence de systèmes de produits replaçant les fabricants d'objets connectés au centre des process de création de valeur

Prévision 3 :

Des logiques sécuritaires et souverainistes qui engendrent une « balkanisation » des plateformes et solutions IoT

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta a identifié trois problématiques stratégiques majeures que les acteurs des marchés des objets connectés doivent, selon leur profil et leur business model, impérativement surmonter ou incorporer à leurs propres process de veille et de décision.

COMMENT RÉVÉLER LES PRÉFÉRENCES DU CLIENT ET SE DIFFÉRENCIER ?

Un processus de test & learn pour révéler les préférences des consommateurs

L'intérêt du client n'est pas uniquement dans la connectivité

La levée des freins à l'adoption, à commencer par la sécurité

Les fabricants d'objets connectés à la recherche de leur océan bleu

La grille normative des principales fonctions connectées à mixer pour proposer une valeur perçue forte au client

FAIRE OU FAIRE-FAIRE : QUELLE SUPPLY CHAIN ADOPTER ?

Internaliser ou externaliser le développement d'un objet connecté : les clés du dilemme

Les avantages et les inconvénients de l'intégration verticale

Études de cas : General Electric dans l'IoT, développement d'une solution propriétaire ; la stratégie de Nike dans les objets connectés : un retrait rapide du marché des traqueurs d'activité pour privilégier le traitement des données

Les avantages et les inconvénients de l'externalisation

Étude de cas : la stratégie de Veolia dans l'IoT, multiplication des partenariats

Les stratégies de préemption des fournisseurs technologiques

L'effet de prescription dans les marchés des objets connectés

Étude de cas : la stratégie de Leroy Merlin pour devenir un agrégateur d'objets connectés pour la maison

Les avantages et les inconvénients des offres de prestations clés en main pour l'IoT

Étude de cas : la stratégie d'Amazon de fournisseur de prestations techniques clés en main dans l'IoT

COMMENT CRÉER DE LA VALEUR DANS UN CONTEXTE ULTRA-CONCURRENTIEL ?

La logique stratégique derrière la guerre des standards dans l'IoT

Les quatre standards d'interopérabilité : ouvert, fermé, BtoB, particulier

L'internet des objets trouve son aboutissement dans des systèmes de systèmes

L'analyse de stratégies de plateforme dans l'usine digitale et la maison connectée

Les options des complémenteurs sur un marché de plateformes

L'enjeu stratégique du pilotage d'écosystèmes secondaires

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des acteurs de l'internet des objets. Elle attire votre attention sur les 4 principaux modèles de revenus dans l'IoT. Un benchmark de plusieurs marchés permet de mieux appréhender les enjeux.

LES PRINCIPAUX ARGUMENTS DE VENTE DES OBJETS CONNECÉS

La fonctionnalité du produit : connectivité, intelligence, solution plug & play, panier d'usages

La promesse de valeur : valeur économique, valeur statutaire, valeur émotionnelle, valeur d'usage

La notoriété et la capacité de prescription : enjeux de visibilité, de ressources et de légitimité

L'interopérabilité

LA CARTOGRAPHIE DES PRINCIPAUX MODÈLES DE REVENUS DE L'INTERNET DES OBJETS

La vente « one shot » avec premium de prix

Les modèles « razor & blades » serviciels

Études de cas : la caméra connectée de Somfy, la complétude de la solution uniquement accessible avec un abonnement supplémentaire ; l'offre « lighting as a service » de Philips, les économies d'énergie financent la rénovation des systèmes d'éclairage ; Allianz, le modèle du financement des objets connectés par un tiers

Les modèles data-driven

Étude de cas : iRobot, un projet de vente des plans des maisons pour améliorer les objets connectés pour la maison

L'expertise technologique

Étude de cas : Netatmo, développer des technologies IoT pour les industriels avec le programme « with Netatmo »

L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL ET LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES ENTRE MAILLONS DE LA CHAÎNE DE VALEUR

Les fabricants de composants profitent de leurs spécificités industrielles pour renforcer leur pouvoir de négociation

Les opérateurs de réseaux de communication dédiés à l'IoT ont engagé une course de vitesse pour déployer leurs réseaux et standards bas débit

Des oligopoles difficilement contestables se sont formés : les éditeurs de logiciels d'interface et d'agrégation de données

Les concepteurs et fabricants d'objets connectés disposent de marges de manœuvre de plus en plus réduites

Le niveau d'intensité concurrentielle par marché-produit

LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ

Les 4 strates de l'intelligence de l'objet connecté

De nouveaux savoir-faire et infrastructures technologiques qui augmentent les coûts fixes

Les typologies d'acteurs composant l'écosystème de l'internet des objets

Les principaux déterminants du marché : analyse PESTEL

Les marchés des objets connectés : taille du marché français des objets connectés pour la maison (smart home) (2015-2017e), chiffres et informations clés du marché français de la sécurité connectée, taille du marché français des objets connectés à porter (wearables) (2015-2017e), ventes de traqueurs d'activité et de montres connectées en France (2013-2017), taux d'adoption des principaux objets connectés en France en 2017

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES SUR LE MARCHÉ DE L'INTERNET DES OBJETS

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir.

Quels seront les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ?

Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

Prévision 1 :

Des dynamiques de pénétration asynchrones de l'IoT favorables au renforcement de « l'internet des silos » et aux approches stratégiques propriétaires

Prévision 2 :

Des initiatives open source propices à l'émergence de systèmes de produits replaçant les fabricants d'objets connectés au centre des process de création de valeur

Prévision 3 :

Des logiques sécuritaires et souverainistes qui engendrent une « balkanisation » des plateformes et solutions IoT

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta a identifié trois problématiques stratégiques majeures que les acteurs des marchés des objets connectés doivent, selon leur profil et leur business model, impérativement surmonter ou incorporer à leurs propres process de veille et de décision.

COMMENT RÉVÉLER LES PRÉFÉRENCES DU CLIENT ET SE DIFFÉRENCIER ?

Un processus de test & learn pour révéler les préférences des consommateurs

L'intérêt du client n'est pas uniquement dans la connectivité

La levée des freins à l'adoption, à commencer par la sécurité

Les fabricants d'objets connectés à la recherche de leur océan bleu

La grille normative des principales fonctions connectées à mixer pour proposer une valeur perçue forte au client

FAIRE OU FAIRE-FAIRE : QUELLE SUPPLY CHAIN ADOPTER ?

Internaliser ou externaliser le développement d'un objet connecté : les clés du dilemme

Les avantages et les inconvénients de l'intégration verticale

Études de cas : General Electric dans l'IoT, développement d'une solution propriétaire ; la stratégie de Nike dans les objets connectés : un retrait rapide du marché des traqueurs d'activité pour privilégier le traitement des données

Les avantages et les inconvénients de l'externalisation

Étude de cas : la stratégie de Veolia dans l'IoT, multiplication des partenariats

Les stratégies de préemption des fournisseurs technologiques

L'effet de prescription dans les marchés des objets connectés

Étude de cas : la stratégie de Leroy Merlin pour devenir un agrégateur d'objets connectés pour la maison

Les avantages et les inconvénients des offres de prestations clés en main pour l'IoT

Étude de cas : la stratégie d'Amazon de fournisseur de prestations techniques clés en main dans l'IoT

COMMENT CRÉER DE LA VALEUR DANS UN CONTEXTE ULTRA-CONCURRENTIEL ?

La logique stratégique derrière la guerre des standards dans l'IoT

Les quatre standards d'interopérabilité : ouvert, fermé, BtoB, particulier

L'internet des objets trouve son aboutissement dans des systèmes de systèmes

L'analyse de stratégies de plateforme dans l'usine digitale et la maison connectée

Les options des complémenteurs sur un marché de plateformes

L'enjeu stratégique du pilotage d'écosystèmes secondaires

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des acteurs de l'internet des objets. Elle attire votre attention sur les 4 principaux modèles de revenus dans l'IoT. Un benchmark de plusieurs marchés permet de mieux appréhender les enjeux.

LES PRINCIPAUX ARGUMENTS DE VENTE DES OBJETS CONNECÉS

La fonctionnalité du produit : connectivité, intelligence, solution plug & play, panier d'usages

La promesse de valeur : valeur économique, valeur statutaire, valeur émotionnelle, valeur d'usage

La notoriété et la capacité de prescription : enjeux de visibilité, de ressources et de légitimité

L'interopérabilité

LA CARTOGRAPHIE DES PRINCIPAUX MODÈLES DE REVENUS DE L'INTERNET DES OBJETS

La vente « one shot » avec premium de prix

Les modèles « razor & blades » serviciels

Études de cas : la caméra connectée de Somfy, la complétude de la solution uniquement accessible avec un abonnement supplémentaire ; l'offre « lighting as a service » de Philips, les économies d'énergie financent la rénovation des systèmes d'éclairage ; Allianz, le modèle du financement des objets connectés par un tiers

Les modèles data-driven

Étude de cas : iRobot, un projet de vente des plans des maisons pour améliorer les objets connectés pour la maison

L'expertise technologique

Étude de cas : Netatmo, développer des technologies IoT pour les industriels avec le programme « with Netatmo »

L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL ET LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES ENTRE MAILLONS DE LA CHAÎNE DE VALEUR

Les fabricants de composants profitent de leurs spécificités industrielles pour renforcer leur pouvoir de négociation

Les opérateurs de réseaux de communication dédiés à l'IoT ont engagé une course de vitesse pour déployer leurs réseaux et standards bas débit

Des oligopoles difficilement contestables se sont formés : les éditeurs de logiciels d'interface et d'agrégation de données

Les concepteurs et fabricants d'objets connectés disposent de marges de manœuvre de plus en plus réduites

Le niveau d'intensité concurrentielle par marché-produit

LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ

Les 4 strates de l'intelligence de l'objet connecté

De nouveaux savoir-faire et infrastructures technologiques qui augmentent les coûts fixes

Les typologies d'acteurs composant l'écosystème de l'internet des objets

Les principaux déterminants du marché : analyse PESTEL

Les marchés des objets connectés : taille du marché français des objets connectés pour la maison (smart home) (2015-2017e), chiffres et informations clés du marché français de la sécurité connectée, taille du marché français des objets connectés à porter (wearables) (2015-2017e), ventes de traqueurs d'activité et de montres connectées en France (2013-2017), taux d'adoption des principaux objets connectés en France en 2017

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

ACTILITY

ALIBABA

ALLIANZ

ALPHABET

AMAZON

APPLE

AWOX

AXA

BELKIN

BELL & WILSON

BEWELL CONNECT

BOUYGUES

BRAINCUBE

BROADCOM

CISCO

COVED

DAIKIN

DALKIA

DATASWATI

DELTA DORE

DIAGRAL

D-LINK

EDF

ELGATO

ENERGIENCY

ENGIE

EUROP ASSISTANCE

FREE

GENERAL ELECTRIC

GIGASET

GOOGLE

HOLI

HONEYWELL

IBM

IDMOG

IHEALTH

INTEL

IROBOT

KRONO-SAFE

LEROY MERLIN

LOGITECH

LOKAD

MICRON

MICROSOFT

MONIXO

MOTOROLA

NEST

NETATMO

NETGEAR

NIKE

NOKIA

ORACLE

ORANGE

OVERKIZ

PHILIPS

PSA

PTC

QIVIVO

QUALCOMM

SAMSUNG

SAP

SCHNEIDER ELECTRIC

SFR

SIGFOX

SIKIWIS

SK HYNIX

SOMFY

SOWEE

SUEZ

TADO

TANITA

TELLMEPLUS

TERRAILLON

TOSHIBA

TOTAL

TP-LINK

UBIGREEN

VEOLIA

VINCI ENERGIES

Liste non exhaustive

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