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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 29/10/2018 Nbre de pages: 177 pages Format: PDF Code étude: 8SME86
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Les marchés de la téléconsultation et du téléconseil médical

Opportunités et défis autour de la médecine en ligne à l’horizon 2022

Les points clés de l’étude

  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur les marchés de la téléconsultation et du téléconseil médical d'ici 2022
  • Un panorama concurrentiel complet et les positionnements d'une cinquantaine d'acteurs
  • Les forces et faiblesses des 3 grands modèles d'affaires et les champs de prestations des acteurs
  • Les grands enjeux et les leviers de développement sur le marché
  • Le décryptage des actifs critiques et de stratégies sur la base d'études de cas
  • Notre scénario prospectif sur le jeu concurrentiel

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Un cap décisif a été franchi avec la prise en charge des téléconsultations par l'Assurance maladie depuis septembre 2018. Une cinquantaine de plateformes et de fournisseurs de solutions se sont positionnés en France sur ce marché hautement stratégique, car porteur d'effets d'entraînement pour une multitude de grands secteurs, à l'image des logiciels et applicatifs santé, des dispositifs et équipements médicaux ou encore de l'assurance santé. Une course s'est d'ailleurs lancée pour mobiliser les relais de diffusion les plus pertinents auprès des patients (médecins, EHPAD, pharmaciens, acteurs institutionnels...). Mais les conditions de remboursement restrictives définies et l'entrée en jeu de Doctolib imposent aujourd'hui des réajustements de stratégie et, dans certains cas, des redéploiements complets de business models. Dans ce contexte, sur quels modèles de croissance viable les acteurs peuvent-ils s'appuyer ? Quels sont les actifs critiques à mobiliser ? Et quelles sont les réelles perspectives de développement des différents segments du marché ?

Analyser le marché et évaluer ses perspectives de croissance à l'horizon 2022

L'étude vous livre nos prévisions exclusives sur les 4 grands segments du marché à l'horizon 2022 : cabinets médicaux virtuels pour médecins, services immédiats de téléconsultation / téléconseil médical, stations mobiles de téléconsultation et cabines fixes de téléconsultation. Elles s'appuient sur une analyse des principaux déterminants de l'activité, à commencer par l'impact du nouveau cadre réglementaire sur la structuration du marché, l'étendue des champs de besoins de santé à pourvoir (déserts médicaux, ALD...), ainsi que les grands obstacles à lever côté professionnels de santé et patients.

Décrypter les business models et les axes de développement des acteurs

Le rapport décrypte les caractéristiques des 3 modèles d'affaires à l'œuvre sur le marché (BtoC, BtoB et BtoBtoC) et analyse les redéploiements opérés par les acteurs pour tirer parti du nouvel environnement réglementaire. Au travers de nombreuses études de cas sont également passées au crible les initiatives pour étendre et fidéliser les bases utilisateurs, pour déployer de nouveaux services autour de la relation médecin-patient ou encore pour intégrer les outils de diagnostic et d'intelligence artificielle.

Comprendre le jeu concurrentiel et anticiper les évolutions à venir

Face aux puissants effets de réseaux que peuvent faire jouer les éditeurs de logiciels et applicatifs santé, Doctolib en tête, l'étude analyse les leviers dont disposent les autres catégories d'acteurs pour s'extraire d'une compétition frontale. Le rapport décrypte également les perspectives d'évolution des rapports de forces et des axes de coopération avec le monde de l'assurance dans ce nouveau contexte.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse vous aide à évaluer les perspectives de diffusion des marchés structurés autour des services de téléconsultation et de téléconseil médical. Elle insiste sur les actifs critiques indispensables et les options stratégiques envisageables pour saisir les opportunités qui se dessinent. Elle vous aide enfin à bien appréhender le jeu concurrentiel actuel ainsi que ses évolutions à moyen terme.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Tirer parti du nouveau cadre réglementaire

Mobiliser les bons relais pour adresser les publics pertinents

Tirer parti des réorganisations de l'offre des soins

Étoffer les bases utilisateurs

Déployer un écosystème de services autour de la relation patient

Tester et intégrer les apports des outils IA

Consolider l'actif marque

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À L'HORIZON 2022

LE PANORAMA DES ACTIVITÉS

La typologie des services : téléconsultations immédiates à la demande, téléconsultations programmées de suivi, téléconseil médical (orientation, prévention, nutrition, coaching, etc.)

Les marchés liés : applicatifs et logiciels santé, dispositifs et équipements connectés, assurance santé et assistance

L'ANALYSE DES DÉTERMINANTS DE L'ACTIVITÉ

La solvabilisation du marché : impact des conditions de prise en charge par l'Assurance maladie sur la structuration du marché, place et perspectives d'évolution des financements privés (assureurs, entreprises...)

Les moteurs et freins côté patients : attentes et usages, besoins médicaux non pourvus, ampleur des phénomènes

de désertification médicale, publics et structures intermédiaires cibles (malades chroniques, EHPAD, pharmacies...)

Les moteurs et freins côté professionnels de santé : leviers de diffusion liés à la réorganisation de l'offre de soins (organisations territoriales de soins, DMP...) et à l'évolution des modes d'exercice (coopérations professionnelles...)

La structuration de l'offre et l'innovation : impact prospectif du plan « Ma Santé 2022 » sur l'offre de soins, adaptation de l'offre et des modèles de revenus des acteurs

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

Les caractéristiques des 4 marchés et l'évolution de leur potentiel (type de marché / concurrence, leviers clés de développement, facteurs clés de succès pour les acteurs, cibles / potentiel de marché) :

les solutions payantes de cabinets médicaux virtuels pour médecins

les services de téléconsultation / téléconseil immédiats

les stations mobiles de téléconsultation

les cabinets fixes de téléconsultation

LE JEU CONCURRENTIEL : QUELS ACTIFS CRITIQUES ET MODES DE CROISSANCE ?

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

Les forces en présence : start-up françaises et étrangères spécialisées, éditeurs de logiciels et d'applicatifs santé, fabricants de dispositifs connectés, monde de l'assurance

Le positionnement des acteurs : plateformes en ligne « généralistes » (MesDocteurs, Qare, Livi…), plateformes en ligne spécialisées (Deuxiemeavis.fr, Doctoconsult, Epiderm…), cabinets et stations mobiles de télémédecine (H4D, Visiocheck (Visiomed), Nomadeec (Exelus), Cegedim Docavenue / Healphi…), plateformes fermées d'assureurs (AXA Assistance, Mondial Assistance…)

LES BUSINESS MODELS DES ACTEURS

Les modèles de revenus BtoC : téléconseil médical payant autour de spécialités médicales

Les modèles de revenus BtoBtoC (OCAM, entreprises…) : plateformes intégrées / fermées, partenariats spécialisés (expertise médicale, gestion des RH…)

Les modèles de revenus BtoB : cabinets médicaux virtuels, plateformes « professionnelles », rétrocession d'honoraires, équipement des structures médico-sociales et de soins (EHPAD, pharmacies…)

LES ACTIFS CRITIQUES ET LES MODES DE CROISSANCE DES ACTEURS

Le développement et la fidélisation des bases utilisateurs professionnelles : offres de cabinets médicaux virtuels, équipes commerciales terrain, intégration au sein d'outils informatiques préexistants, recrutement sélectif autour d'expertises, personnel et outils de formation, outils interprofessionnels, partenariats institutionnels...

Études de cas / exemples traités : Doctolib, DocAvenue, MesDocteurs, Qare, MedecinDirect, Livi, Nomadeec, TokTokDoc, Filassistance, MedVU, Indigomed

Le développement et la fidélisation des bases utilisateurs grand public : visibilité en ligne, partenariats avec le monde de l'assurance, partenariats avec des structures de soins / médico-sociales, outils d'autodiagnostic, de prévention et d'accompagnement

Études de cas / exemples traités : Livi, Qare, MedecinDirect, Doctoconsult, Eutelmed, Medicitus

Les stratégies de différenciation par la technologie : l'amélioration des outils pré-diagnostics et des parcours de soins grâce à l'intelligence artificielle

Études de cas / exemples traités : MedecinDirect, Qare, MesDocteurs, Doc Consulte

Les stratégies de financement : attractivité pour les investisseurs, rachats, levées de fonds

Études de cas / exemples traités : MesDocteurs, Qare, H4D

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME : À QUELLES ÉVOLUTIONS FAUT-IL S'ATTENDRE ?

Logiques de marketplace : quels axes de riposte des modèles concurrents face à la menace Doctolib ?

Modèles BtoBtoC : quelle emprise du monde de l'assurance à moyen terme sur l'activité ?

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT

Les fondamentaux de l'économie de plateformes :

le modèle des plateformes numériques d'intermédiation, le modèle d'affaires d'une plateforme numérique

L'environnement de l'activité :

le cadre réglementaire des activités de téléconsultation, la perception de la télémédecine par les patients et les professionnels de santé, les données clés sur la démographie médicale, l'offre de soins et les besoins de santé (déserts médicaux, ALD, vieillissement et prise en charge de la dépendance)

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les plateformes en ligne :

Deuxiemeavis.fr, Doc Consulte, Doctoconsult, Doctolib, Hellocare, Livi, Medaviz, MédecinDirect, Medicitus, MesDocteurs / Avecmondoc, Qare

Les cabinets et stations mobiles de teleconsultation :

Consult Station H4D, Docavenue (Cegedim) / Healphi, Nomadeec (Exelus), Visiocheck (Visiomed)

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse vous aide à évaluer les perspectives de diffusion des marchés structurés autour des services de téléconsultation et de téléconseil médical. Elle insiste sur les actifs critiques indispensables et les options stratégiques envisageables pour saisir les opportunités qui se dessinent. Elle vous aide enfin à bien appréhender le jeu concurrentiel actuel ainsi que ses évolutions à moyen terme.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Tirer parti du nouveau cadre réglementaire

Mobiliser les bons relais pour adresser les publics pertinents

Tirer parti des réorganisations de l'offre des soins

Étoffer les bases utilisateurs

Déployer un écosystème de services autour de la relation patient

Tester et intégrer les apports des outils IA

Consolider l'actif marque

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À L'HORIZON 2022

LE PANORAMA DES ACTIVITÉS

La typologie des services : téléconsultations immédiates à la demande, téléconsultations programmées de suivi, téléconseil médical (orientation, prévention, nutrition, coaching, etc.)

Les marchés liés : applicatifs et logiciels santé, dispositifs et équipements connectés, assurance santé et assistance

L'ANALYSE DES DÉTERMINANTS DE L'ACTIVITÉ

La solvabilisation du marché : impact des conditions de prise en charge par l'Assurance maladie sur la structuration du marché, place et perspectives d'évolution des financements privés (assureurs, entreprises...)

Les moteurs et freins côté patients : attentes et usages, besoins médicaux non pourvus, ampleur des phénomènes

de désertification médicale, publics et structures intermédiaires cibles (malades chroniques, EHPAD, pharmacies...)

Les moteurs et freins côté professionnels de santé : leviers de diffusion liés à la réorganisation de l'offre de soins (organisations territoriales de soins, DMP...) et à l'évolution des modes d'exercice (coopérations professionnelles...)

La structuration de l'offre et l'innovation : impact prospectif du plan « Ma Santé 2022 » sur l'offre de soins, adaptation de l'offre et des modèles de revenus des acteurs

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2022

Les caractéristiques des 4 marchés et l'évolution de leur potentiel (type de marché / concurrence, leviers clés de développement, facteurs clés de succès pour les acteurs, cibles / potentiel de marché) :

les solutions payantes de cabinets médicaux virtuels pour médecins

les services de téléconsultation / téléconseil immédiats

les stations mobiles de téléconsultation

les cabinets fixes de téléconsultation

LE JEU CONCURRENTIEL : QUELS ACTIFS CRITIQUES ET MODES DE CROISSANCE ?

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

Les forces en présence : start-up françaises et étrangères spécialisées, éditeurs de logiciels et d'applicatifs santé, fabricants de dispositifs connectés, monde de l'assurance

Le positionnement des acteurs : plateformes en ligne « généralistes » (MesDocteurs, Qare, Livi…), plateformes en ligne spécialisées (Deuxiemeavis.fr, Doctoconsult, Epiderm…), cabinets et stations mobiles de télémédecine (H4D, Visiocheck (Visiomed), Nomadeec (Exelus), Cegedim Docavenue / Healphi…), plateformes fermées d'assureurs (AXA Assistance, Mondial Assistance…)

LES BUSINESS MODELS DES ACTEURS

Les modèles de revenus BtoC : téléconseil médical payant autour de spécialités médicales

Les modèles de revenus BtoBtoC (OCAM, entreprises…) : plateformes intégrées / fermées, partenariats spécialisés (expertise médicale, gestion des RH…)

Les modèles de revenus BtoB : cabinets médicaux virtuels, plateformes « professionnelles », rétrocession d'honoraires, équipement des structures médico-sociales et de soins (EHPAD, pharmacies…)

LES ACTIFS CRITIQUES ET LES MODES DE CROISSANCE DES ACTEURS

Le développement et la fidélisation des bases utilisateurs professionnelles : offres de cabinets médicaux virtuels, équipes commerciales terrain, intégration au sein d'outils informatiques préexistants, recrutement sélectif autour d'expertises, personnel et outils de formation, outils interprofessionnels, partenariats institutionnels...

Études de cas / exemples traités : Doctolib, DocAvenue, MesDocteurs, Qare, MedecinDirect, Livi, Nomadeec, TokTokDoc, Filassistance, MedVU, Indigomed

Le développement et la fidélisation des bases utilisateurs grand public : visibilité en ligne, partenariats avec le monde de l'assurance, partenariats avec des structures de soins / médico-sociales, outils d'autodiagnostic, de prévention et d'accompagnement

Études de cas / exemples traités : Livi, Qare, MedecinDirect, Doctoconsult, Eutelmed, Medicitus

Les stratégies de différenciation par la technologie : l'amélioration des outils pré-diagnostics et des parcours de soins grâce à l'intelligence artificielle

Études de cas / exemples traités : MedecinDirect, Qare, MesDocteurs, Doc Consulte

Les stratégies de financement : attractivité pour les investisseurs, rachats, levées de fonds

Études de cas / exemples traités : MesDocteurs, Qare, H4D

LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME : À QUELLES ÉVOLUTIONS FAUT-IL S'ATTENDRE ?

Logiques de marketplace : quels axes de riposte des modèles concurrents face à la menace Doctolib ?

Modèles BtoBtoC : quelle emprise du monde de l'assurance à moyen terme sur l'activité ?

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT

Les fondamentaux de l'économie de plateformes :

le modèle des plateformes numériques d'intermédiation, le modèle d'affaires d'une plateforme numérique

L'environnement de l'activité :

le cadre réglementaire des activités de téléconsultation, la perception de la télémédecine par les patients et les professionnels de santé, les données clés sur la démographie médicale, l'offre de soins et les besoins de santé (déserts médicaux, ALD, vieillissement et prise en charge de la dépendance)

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les plateformes en ligne :

Deuxiemeavis.fr, Doc Consulte, Doctoconsult, Doctolib, Hellocare, Livi, Medaviz, MédecinDirect, Medicitus, MesDocteurs / Avecmondoc, Qare

Les cabinets et stations mobiles de teleconsultation :

Consult Station H4D, Docavenue (Cegedim) / Healphi, Nomadeec (Exelus), Visiocheck (Visiomed)

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

ACETIAM

AGFA HEALTHCARE FRANCE

ALLIANZ WORLDWIDE PARTNERS FRANCE

AVECMONDOC

AVIS2SANTE

AXA ASSISTANCE

AXICOM

CARIANS

CEGEDIM LOGICIEL MEDICAUX

FRANCE

CNP ASSURANCES

COMPUGROUP MEDICAL SOLUTIONS

CONSORT NT

DEGETEL

DIGITAL MEDICAL SUPPLY FRANCE

DEUXIEMEAVIS.FR

DIRECTOSANTE

DOC CONSULTE

DOCAVENUE

DOCLY

DOCTOCONSULT

DOCTOLIB

DOUDOUCARE

EPIDERM

EUTELMED

EXELUS

FEELAE

FILASSISTANCE

FRENCHMEDICINE

GROUPE IDO IN

GROUPE VYV

H4D

HEALPHI

HELLOCARE

HOSPIHELP

IDOMED

INDIGOMED

INOVELAN

LG & CO

LIVI

MAINCARE SOLUTIONS

MD INTERNATIONAL

MEDAVIZ

MEDECIN DIRECT

MEDICITUS

MEDVU

MEDWAY ASSISTANCE

MESDOCTEURS

MONDIAL ASSISTANCE

NEMO HEALTH

NOMADEEC

PARSYS TELEMEDECINE

PEDIATRE ONLINE

PHARMAGEST INTERACTIVE

PODALIRE

QARE

SANTE ASSISTANCE

SANTEOS

SPIE ICS

TBNO INVEST

TOKTOKDOC

VISIOCHECK

VISIOMED

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Les stratégies de conquête sur les marchés de l'assistance EN LIGNE LE 11/10/2018 | 131 pages
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E-santé : les systèmes d'information de santé à l'horizon 2022 EN LIGNE LE 09/10/2018 | 202 pages
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