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|  Les marchés du bébé à l'horizon 2020

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 19/02/2018 Nbre de pages: 194 pages Format: PDF Code étude: 8DIS59
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Les marchés du bébé à l'horizon 2020

Nouvelles stratégies et perspectives pour les distributeurs d’articles de puériculture, layettes et jouets 1er âge

Les points clés de l’étude

  • Le scénario prévisionnel exclusif de Xerfi sur le marché et le poids du e-commerce à l'horizon 2020
  • Les 5 enjeux et défis clés des distributeurs
  • Le classement et le positionnement de l'offre des enseignes sur les différents segments de marché
  • L'analyse des nouveaux acteurs du web : pure players, plateformes de consommation collaborative…
  • Les stratégies de croissance et de riposte des distributeurs illustrées par des exemples récents
  • Les fiches d'identité des principaux acteurs sur le marché

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Les distributeurs ont toutes les raisons de rester optimistes. Si l'érosion de la natalité limite la portée des stratégies de conquête, la croissance du budget moyen par bébé leur offre de nouvelles opportunités en termes de fidélisation et de positionnement. C'est particulièrement vrai pour les acteurs traditionnels tels qu'Aubert, Orchestra-Prémaman ou JouéClub qui ont de réels atouts à faire valoir face aux pure players, même aussi puissants qu'Amazon. Le magasin reste en effet une étape fondamentale du parcours d'achat : les jeunes parents, « digital natives », sont encore très demandeurs de conseils pour leurs nouveau-nés. Encore faut-il s'adapter à leurs attentes. Intégration de la consommation collaborative et de la communauté de clients dans les business models, poursuite des efforts de digitalisation, élargissement de l'offre à de nouveaux territoires : telles sont les voies aujourd'hui explorées par les distributeurs pour défendre leurs positions face à la percée des marketplaces et nouveaux acteurs du web. Dès lors, quelles enseignes disposent de réels avantages concurrentiels pour s'imposer ? Et quelles sont les stratégies de riposte et de croissance privilégiées ?

Analyser et anticiper l'évolution des marchés du bébé à l'horizon 2020

En plus d'une analyse détaillée des principaux déterminants de la demande d'articles de puériculture, layettes et jouets 1er âge, l'étude vous livre nos prévisions exclusives à l'horizon 2020. Ventes, budget moyen par enfant, poids du e-commerce : comment évolueront les indicateurs clés des marchés du bébé ?

Comprendre le jeu concurrentiel actuel et à venir

Le rapport propose une cartographie complète des forces en présence sur les marchés du bébé (circuits de distribution, enseignes, acteurs du web) et leurs principaux chiffres clés. Elle décrypte également les positions et atouts des principaux groupes de distribution spécialistes de l'enfant sur la base d'une grille d'analyse des facteurs de différenciation décisifs.

Décrypter les leviers de croissance des enseignes spécialistes de l'enfant

L'étude passe au crible les initiatives des enseignes de puériculture, de mode enfantine et de jouets pour renforcer leur pouvoir de marché. Quelle est la dynamique de croissance de leurs réseaux ? Quels sont les axes d'élargissement de l'offre ? Comment mobilisent-elles leur communauté de clients et les ressorts de la consommation collaborative ? Quelles sont leurs avancées en matière de digitalisation des parcours d'achat ? Comment envisagent-elles l'internationalisation ?



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse met en évidence les perspectives de croissance des marchés du bébé à l'horizon 2020. Elle vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir. Celle-ci dépendra notamment de la capacité des enseignes traditionnelles à s'adapter aux nouveaux modes de consommation, à riposter à la concurrence des acteurs du web et à mobiliser leurs avantages concurrentiels.

LES ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir les opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer. Ces enjeux peuvent être liés à l'environnement (interne et externe), au jeu concurrentiel ou encore à la structure économique du marché.

Tirer avantage de la hausse des dépenses moyennes par bébé

Intégrer la consommation collaborative à son offre

S'adapter aux comportements d'achat des jeunes parents « digital natives »

Faire face à la concurrence des pure players

Exploiter les potentiels de croissance à l'international

L'ANALYSE DU MARCHÉ ET SES PERSPECTIVES À L'HORIZON 2020

LES MARCHÉS DU BÉBÉ JUSQU'EN 2017

L'évolution des déterminants du marché

La dynamique d'ensemble : le marché, le budget moyen par bébé, le poids du e-commerce

La dynamique par marché : le marché de la puériculture, le marché des layettes, le marché des jouets 1er âge et des peluches

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

L'évolution des déterminants du marché

La dynamique des marchés du bébé

Le poids du e-commerce sur les marchés du bébé

LE JEU CONCURRENTIEL : QUELLES ENSEIGNES SONT LES MIEUX POSITIONNÉES ?

LES SPÉCIALISTES TRADITIONNELS DE L'ENFANT

Le parc de magasins de puériculture, de mode enfantine et de jouets, la densité commerciale par région

Le classement des principaux groupes spécialistes de l'enfant (parc de magasins, chiffre d'affaires)

Le classement des enseignes de puériculture (parc de magasins, chiffre d'affaires, offre)

Le classement des enseignes de mode enfantine (parc de magasins, chiffre d'affaires, offre)

Le classement des enseignes de jouets (parc de magasins, chiffre d'affaires, offre)

L'ANALYSE DE LA CONCURRENCE

Le panorama des circuits de distribution : parts de marché en 2016

Les grandes surfaces alimentaires : marques propres, concepts dédiés (Jouet E.Leclerc, Lidl Baby), offre en ligne

Les enseignes de mode familiale : succès d'une poignée d'enseignes à petits prix

Exemple : Primark

Les pure players généralistes : montée en puissance des marketplaces (offre, audience)

Exemple : Amazon

Les pure players spécialistes de l'enfant : quels acteurs sont parvenus à tirer leur épingle du jeu face aux leaders du e-commerce ?

Les fabricants : de rares exemples d'intégration verticale et de vente directe au consommateur

Les plateformes de consommation collaborative : typologie et audience des acteurs

LES STRATÉGIES DE RIPOSTE ET DE CROISSANCE DES DISTRIBUTEURS SPÉCIALISÉS

La densification du maillage territorial en France : quels réseaux progressent ?

Le renforcement des stratégies digitales : développement du e-commerce (audience des sites), mise en place de dispositifs web-to-store, digitalisation des points de vente, développement d'applications mobiles

Exemples : Autour de Bébé, King Jouet, Kiabi, Tape à l'œil

L'intégration de la communauté de clients et de la consommation collaborative au business model : quelles modalités, quels bénéfices ?

Exemple : Cyrillus

L'élargissement de l'offre à des territoires d'activité complémentaires

Exemple : ÏDKIDS Group

Les stratégies d'internationalisation : la croissance de la natalité en Europe (par pays) et dans les grandes régions mondiales, les zones et modalités d'internationalisation des enseignes

Exemple : Orchestra-Prémaman

NOTRE SCÉNARIO SUR LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Quelles évolutions des parts de marché des principaux circuits de distribution ?

Quels sont les acteurs les mieux positionnés pour répondre aux enjeux ?

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

Le cadre démographique :

les naissances et la population d'enfants de 0 à 24 mois (2010-2020)

Les aides publiques :

les prestations d'accueil du jeune enfant (2010-2018), la prime à la naissance

Le contexte macro-économique :

le pouvoir d'achat des ménages (2010-2018), les arbitrages de consommation, les dépenses des Français pour leurs enfants (budget type, évolution)

L'essor du digital :

les jeunes parents (les 25-39 ans) et le numérique, le poids du e-commerce dans le budget arbitrable des ménages, les parcours d'achat des consommateurs

Le succès de la consommation collaborative :

la typologie des pratiques de consommation collaborative, la consommation collaborative dans l'univers de la petite enfance, les 25-39 ans et l'économie du partage

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les acteurs de la puériculture et de la mode enfantine :

Groupe Aubert (Aubert, Ooxoo, Marèse), SAGAM (Autour de Bébé, New Baby), France Maternité (Bébé 9), Groupe Sergent Major (Sergent Major, DPAM, Natalys), ÏDKIDS Group (Okaïdi-Obaïbi, ÏDKIDS, Oxybul Eveil et Jeux), Orchestra-Prémaman, Cyrillus Vertbaudet Group

Les acteurs du jouet :

Toys"R"Us (Toys"R"Us, Babies"R"Us), JouéClub, Groupe Ludendo (La Grande Récré, Starjouet, Avenue des jeux…), King Jouet

Les acteurs du web :

La Centrale des multiples (Allobébé, Les Bébés de Sabine, Naturabébé, Centrale des multiples), Bébéboutik, Mégara (Berceau magique, Baptême bébé, Happy-babyshower…), Bebeo (Melijoe)

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse met en évidence les perspectives de croissance des marchés du bébé à l'horizon 2020. Elle vous aide à mieux appréhender le jeu concurrentiel et son évolution probable dans les années à venir. Celle-ci dépendra notamment de la capacité des enseignes traditionnelles à s'adapter aux nouveaux modes de consommation, à riposter à la concurrence des acteurs du web et à mobiliser leurs avantages concurrentiels.

LES ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir les opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer. Ces enjeux peuvent être liés à l'environnement (interne et externe), au jeu concurrentiel ou encore à la structure économique du marché.

Tirer avantage de la hausse des dépenses moyennes par bébé

Intégrer la consommation collaborative à son offre

S'adapter aux comportements d'achat des jeunes parents « digital natives »

Faire face à la concurrence des pure players

Exploiter les potentiels de croissance à l'international

L'ANALYSE DU MARCHÉ ET SES PERSPECTIVES À L'HORIZON 2020

LES MARCHÉS DU BÉBÉ JUSQU'EN 2017

L'évolution des déterminants du marché

La dynamique d'ensemble : le marché, le budget moyen par bébé, le poids du e-commerce

La dynamique par marché : le marché de la puériculture, le marché des layettes, le marché des jouets 1er âge et des peluches

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

L'évolution des déterminants du marché

La dynamique des marchés du bébé

Le poids du e-commerce sur les marchés du bébé

LE JEU CONCURRENTIEL : QUELLES ENSEIGNES SONT LES MIEUX POSITIONNÉES ?

LES SPÉCIALISTES TRADITIONNELS DE L'ENFANT

Le parc de magasins de puériculture, de mode enfantine et de jouets, la densité commerciale par région

Le classement des principaux groupes spécialistes de l'enfant (parc de magasins, chiffre d'affaires)

Le classement des enseignes de puériculture (parc de magasins, chiffre d'affaires, offre)

Le classement des enseignes de mode enfantine (parc de magasins, chiffre d'affaires, offre)

Le classement des enseignes de jouets (parc de magasins, chiffre d'affaires, offre)

L'ANALYSE DE LA CONCURRENCE

Le panorama des circuits de distribution : parts de marché en 2016

Les grandes surfaces alimentaires : marques propres, concepts dédiés (Jouet E.Leclerc, Lidl Baby), offre en ligne

Les enseignes de mode familiale : succès d'une poignée d'enseignes à petits prix

Exemple : Primark

Les pure players généralistes : montée en puissance des marketplaces (offre, audience)

Exemple : Amazon

Les pure players spécialistes de l'enfant : quels acteurs sont parvenus à tirer leur épingle du jeu face aux leaders du e-commerce ?

Les fabricants : de rares exemples d'intégration verticale et de vente directe au consommateur

Les plateformes de consommation collaborative : typologie et audience des acteurs

LES STRATÉGIES DE RIPOSTE ET DE CROISSANCE DES DISTRIBUTEURS SPÉCIALISÉS

La densification du maillage territorial en France : quels réseaux progressent ?

Le renforcement des stratégies digitales : développement du e-commerce (audience des sites), mise en place de dispositifs web-to-store, digitalisation des points de vente, développement d'applications mobiles

Exemples : Autour de Bébé, King Jouet, Kiabi, Tape à l'œil

L'intégration de la communauté de clients et de la consommation collaborative au business model : quelles modalités, quels bénéfices ?

Exemple : Cyrillus

L'élargissement de l'offre à des territoires d'activité complémentaires

Exemple : ÏDKIDS Group

Les stratégies d'internationalisation : la croissance de la natalité en Europe (par pays) et dans les grandes régions mondiales, les zones et modalités d'internationalisation des enseignes

Exemple : Orchestra-Prémaman

NOTRE SCÉNARIO SUR LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Quelles évolutions des parts de marché des principaux circuits de distribution ?

Quels sont les acteurs les mieux positionnés pour répondre aux enjeux ?

L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

Le cadre démographique :

les naissances et la population d'enfants de 0 à 24 mois (2010-2020)

Les aides publiques :

les prestations d'accueil du jeune enfant (2010-2018), la prime à la naissance

Le contexte macro-économique :

le pouvoir d'achat des ménages (2010-2018), les arbitrages de consommation, les dépenses des Français pour leurs enfants (budget type, évolution)

L'essor du digital :

les jeunes parents (les 25-39 ans) et le numérique, le poids du e-commerce dans le budget arbitrable des ménages, les parcours d'achat des consommateurs

Le succès de la consommation collaborative :

la typologie des pratiques de consommation collaborative, la consommation collaborative dans l'univers de la petite enfance, les 25-39 ans et l'économie du partage

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les acteurs de la puériculture et de la mode enfantine :

Groupe Aubert (Aubert, Ooxoo, Marèse), SAGAM (Autour de Bébé, New Baby), France Maternité (Bébé 9), Groupe Sergent Major (Sergent Major, DPAM, Natalys), ÏDKIDS Group (Okaïdi-Obaïbi, ÏDKIDS, Oxybul Eveil et Jeux), Orchestra-Prémaman, Cyrillus Vertbaudet Group

Les acteurs du jouet :

Toys"R"Us (Toys"R"Us, Babies"R"Us), JouéClub, Groupe Ludendo (La Grande Récré, Starjouet, Avenue des jeux…), King Jouet

Les acteurs du web :

La Centrale des multiples (Allobébé, Les Bébés de Sabine, Naturabébé, Centrale des multiples), Bébéboutik, Mégara (Berceau magique, Baptême bébé, Happy-babyshower…), Bebeo (Melijoe)

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

AliExpress

AllobÉbÉ

Amazon

Aubert

Auchan

Autour de BÉbÉ

Avenue des jeux

Babies"R"Us

Babou

Baby Bjorn

Babymoov

Babystock

BÉaba

BÉbÉ 9

BÉbÉ au naturel

BÉbÉ Confort

BÉbÉboutik

Bebitus

Bemini

Berceau magique

BHV Marais

Bonpoint

Brandalley

C&A

Cabriole bÉbÉ

Carrefour

Casino

Catimini

Cdiscount

Chicco

Cmonpremier

Combelle

Cyrillus

Darty

Djeco

DPAM

E.Leclerc

eBay

E-loue

Ergobaby

Etsy

Facebook

Fisher Price

Fnac

Galeries Lafayette

GÉmo

H&M

ÏD Kids

ÏDKIDS Group

IntermarchÉ

Jacadi

Janod

JouÉClub

Jouets Sajou

Kiabi

Kiddy

Kidiliz Group

King Jouet

La Centrale des multiples

La Compagnie des Petits

La Grande RÉcrÉ

La Halle !

La Redoute

Le Bon MarchÉ

Le Bonhomme de Bois

Leboncoin

Les Déglingos

Lidl

Ludendo

Made in bÉbÉ

Magasins U

Mam Baby

Manduca

MarÈse

Maxi Toys

MÉgara

Melijoe

Mistergooddeal

Monoprix

MSR

Natalmarket

Natalys

Natiloo

Noukies

Okaïdi-Obaïbi

Orchestra-PrÉmaman

Oxybul Éveil et Jeux

Patapam

Petit Bateau

Philips Avent

Picwic

Pixmania

PriceMinister

Primark

Printemps

Rose ou bleu

Rue du commerce

SAGAM

Sergent Major

ShowroomprivÉ

Smallable

Spartoo

Starjouet

Tape À l'œil

Tartine & Chocolat

Tati

The Disney Store

Toys''R''Us

Vente-PrivÉe

Vertbaudet

Vestiaire Collective

Vide Dressing

VTech

Zalando

Zara

Zilok

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