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|  Les métiers du conseil à l'horizon 2025

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2800 € HT Langue: Français Date de parution: 05/06/2018 Nbre de pages: 133 pages Format: PDF Code étude: 8SAE32
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Les métiers du conseil à l'horizon 2025

Comment construire un modèle de croissance durable et soutenable ?

Les points clés de l’étude

  • Les 3 scénarios prospectifs exclusifs de Precepta sur l'évolution du marché du conseil
  • L'analyse des stratégies de diversification des cabinets et des leviers pour construire une pluridisciplinarité réelle et efficace
  • Le décryptage des business models dominants et émergents dans le conseil
  • De nombreuses études de cas sur des initiatives concrètes mises en œuvre par les acteurs
  • Les chiffres clés et la segmentation stratégiques des leaders du conseil
  • L'analyse prévisionnelle des rapports de force concurrentiels à l'horizon 2025

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La course à la diversification est lancée. Un élargissement du portefeuille d'activités qui répond à de multiples objectifs : trouver des relais de croissance et de profitabilité, s'adapter à l'évolution des besoins des clients, construire une offre de conseil clé en main… Mais en empruntant tous un même sentier de diversification vers des activités souvent cloisonnées sur le plan opérationnel (conseil en RH, en stratégie, en transformation digitale, incubation), les professionnels du conseil courent le risque de l'indifférenciation, avec peu de synergies à la clé. Pour éviter ces écueils et créer une offre originale et réellement distinctive, les acteurs doivent construire des stratégies basées sur la complémentarité des métiers et l'interdisciplinarité au sein même de leur organisation et avec de nouveaux partenaires. Dès lors, quelles sont les mutations organisationnelles et les nouvelles stratégies RH à mettre en œuvre pour piloter efficacement cette transition ? Comment créer des synergies entre des activités pourtant hétérogènes ?

Envisager les futurs possibles du marché du conseil

L'étude vous livre nos prévisions stratégiques sur l'évolution du marché du conseil. Trois scénarios ont ainsi été élaborés pour vous permettre d'appréhender au mieux les mutations à venir, d'anticiper les impacts du changement, les schémas organisationnels ainsi que les compétences du cabinet de demain.

Décrypter les stratégies de diversification des professionnels du conseil

Ce rapport analyse la gestion du portefeuille d'activités de quatre catégories d'acteurs (conseil en stratégie, conseil en management, audit et services informatiques) ainsi que les modes de croissance actionnés pour se diversifier. Il présente également les mutations organisationnelles et les nouvelles stratégies RH à mettre en œuvre pour piloter efficacement la transition vers l'interdisciplinarité.

Identifier les business models de demain et détecter les leviers de différenciation

Dans cette étude, vous trouverez une étude approfondie des modèles d'affaires dominants (pluridisciplinaire, expert, spécialiste) et émergents (hybride, plateforme, automatisé) dans le conseil. Notre analyse vous permettra d'identifier leurs caractéristiques, de cibler les facteurs clés de succès et de vous positionner par rapport à ces business models.



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Cette partie vous livre les grandes conclusions de l'étude et nos prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. Quels seront les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

Prévision 1 : la course à la diversification fait planer le spectre d'une indifférenciation stratégique destructrice

Face au mimétisme stratégique des cabinets, l'intensité concurrentielle se renforcera inévitablement sur tous les segments du conseil, fragilisant la quasi-totalité des acteurs du marché

Prévision 2 : la viabilité des modèles de croissance exige une refonte des schémas organisationnels classiques

Une conduite du changement réussie par un management de transition adapté est le socle de la compétitivité de long terme des cabinets de conseil

Prévision 3 : la révolution numérique des missions de conseil annonce une disruption du marché par le bas

La plateformisation de l'activité et son automatisation obligeront à une montée en gamme des modèles classiques et à envisager de nouvelles relations partenariales

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DOMINANTS ET ÉMERGENTS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des cabinets de conseil traditionnels et des nouveaux entrants.

L'ANALYSE DES MODÈLES D'AFFAIRES DOMINANTS

L'analyse stratégique du modèle pluridisciplinaire : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Benchmark : les business models de 4 ESN (Atos, Capgemini, IBM, Sopra Steria) et du Big 5 du conseil (EY, PwC, Deloitte, KPMG, Accenture)

Étude de cas : EY, un investissement dans les nouvelles technologies et dans la création d'une nouvelle marque

L'analyse stratégique du modèle expert : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Benchmark : les business models de 5 cabinets d'avocats d'affaires (White & Case, Clifford Chance, CMS, Gide, Bredin Prat) et de 5 spécialistes du conseil en stratégie (BCG, Oliver Wyman, McKinsey, Bain & Company, Roland Berger)

Étude de cas : McKinsey, l'élargissement du spectre de compétences, en particulier dans le domaine de la data science

L'analyse stratégique du modèle spécialiste : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Étude de cas : Microeconomix, des compétences spécifiques et rares qui ont motivé son rachat par Deloitte

Étude de cas : Winergia, un positionnement différenciant en termes d'expertise et d'implantation géographique

Les conclusions : matrice de positionnement, comparaisons et atouts/faiblesses des modèles d'affaires dominants

L'ANALYSE DES MODÈLES D'AFFAIRES ÉMERGENTS

L'analyse stratégique du modèle hybride du conseil : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Étude de cas : FaberNovel, la constitution d'un véritable écosystème de services digitaux pour accompagner au mieux la transformation numérique de ses clients

Étude de cas : TheFamily, le conseil n'est qu'une brique d'un bouquet de services d'accompagnement de start-up

L'analyse stratégique du modèle de plateforme : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Benchmark : les business models de 5 plateformes de conseil (BTG, Eden McCallum, Catalant, Comatch, Colibee)

Étude de cas : Catalant, une diversification du modèle pour adresser le « haut du marché »

Étude de cas : Comatch, une volonté de démocratiser le conseil auprès des PME et ETI

L'analyse stratégique du modèle automatisé : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Étude de cas : SmallBusinessAct, une offre de conseil en gestion des PME qui mêle digital et accompagnement à distance

Étude de cas : Grisbee, une offre gestion de patrimoine 100% automatisée ou premium avec intervention humaine

Conclusions : matrice de positionnement et atouts/faiblesses des modèles d'affaires émergents

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour renforcer la compétitivité de long terme des entreprises.

COMMENT ÉVALUER SON POTENTIEL DE DIVERSIFICATION ?

Les stratégies de diversification de 4 catégories d'acteurs et l'évaluation de leur pertinence stratégique au regard de leurs qualités et des opérations de diversification menées par leurs concurrents

Les cabinets de conseil en stratégie : disposant d'un important potentiel d'extension, ils doivent néanmoins surmonter quelques écueils de légitimité et des risques de conflits d'intérêts

Focus : la stratégie de diversification dans le capital-investissement

Les cabinets de conseil en management : une forte légitimité pour faire de la transformation digitale un axe majeur de diversification

Focus : la stratégie de diversification dans l'incubation

Le Big 4 de l'audit : la coopétition intergroupes est un facteur clé de succès de leur diversification

Focus : la stratégie de diversification dans le conseil en stratégie et management

Les ESN : le conseil en stratégie et management sont des activités à risques pour eux

Focus : la stratégie de diversification dans le conseil en stratégie et management

COMMENT CONSTRUIRE UN MODÈLE DE DIVERSIFICATION SOUTENABLE ?

Les modalités de diversification des acteurs du conseil et les pistes de réflexion en termes organisationnels et de compétences pour réussir leur transition vers la pluridisciplinarité

Adapter l'organisation : pourquoi miser sur la sous-traitance et les partenariats ? Comment créer des structures ouvertes et une culture de l'interdisciplinarité ?

Focus : les défis posés par l'intégration croissante de data scientists au sein des cabinets de conseil

Construire un management stratégique des RH : sur quelles nouvelles compétences miser ? Comment attirer et fidéliser les talents ?

Focus : les prévisions de recrutement du Big 4 de l'audit en 2017-2018

Focus : les pratiques de Weave et d'Accenture pour attirer et fidéliser les talents

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Les fondamentaux du marché du conseil : chaîne de valeur interne d'une société de conseil, typologie des acteurs présents sur le marché et leurs expertises

Le marché du conseil : les marchés clés (conseil juridique et fiscal, informatique, management, technologie, communication) et leurs évolutions (2010-2017), attractivité et accessibilité des grandes typologies de prestations

Les déterminants de l'activité des cabinets de conseil aux entreprises

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

La segmentation stratégique de 50 leaders selon la largeur de l'offre et le degré d'internationalisation

L'étude des 6 groupes stratégiques : le Big 5 du conseil, les « challengers », les « diversifiés », les « explorateurs », les « nationaux », les « spécialistes »

L'analyse des performances des cabinets leaders selon le chiffre d'affaires (2012-2016) et le nombre de consultants (2016)

L'évaluation du niveau de pression concurrentielle : vue d'ensemble, évaluation prévisionnelle des rapports de force à l'horizon 2025 (fournisseurs, clients, substituts, nouveaux entrants, réglementation, concurrence intra-sectorielle)

Focus sur les nouveaux entrants : typologie des nouveaux compétiteurs, présentation des modèles alternatifs du conseil et des plateformes (consultech, legaltech, fintech)

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Cette partie vous livre les grandes conclusions de l'étude et nos prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. Quels seront les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

Prévision 1 : la course à la diversification fait planer le spectre d'une indifférenciation stratégique destructrice

Face au mimétisme stratégique des cabinets, l'intensité concurrentielle se renforcera inévitablement sur tous les segments du conseil, fragilisant la quasi-totalité des acteurs du marché

Prévision 2 : la viabilité des modèles de croissance exige une refonte des schémas organisationnels classiques

Une conduite du changement réussie par un management de transition adapté est le socle de la compétitivité de long terme des cabinets de conseil

Prévision 3 : la révolution numérique des missions de conseil annonce une disruption du marché par le bas

La plateformisation de l'activité et son automatisation obligeront à une montée en gamme des modèles classiques et à envisager de nouvelles relations partenariales

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DOMINANTS ET ÉMERGENTS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des cabinets de conseil traditionnels et des nouveaux entrants.

L'ANALYSE DES MODÈLES D'AFFAIRES DOMINANTS

L'analyse stratégique du modèle pluridisciplinaire : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Benchmark : les business models de 4 ESN (Atos, Capgemini, IBM, Sopra Steria) et du Big 5 du conseil (EY, PwC, Deloitte, KPMG, Accenture)

Étude de cas : EY, un investissement dans les nouvelles technologies et dans la création d'une nouvelle marque

L'analyse stratégique du modèle expert : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Benchmark : les business models de 5 cabinets d'avocats d'affaires (White & Case, Clifford Chance, CMS, Gide, Bredin Prat) et de 5 spécialistes du conseil en stratégie (BCG, Oliver Wyman, McKinsey, Bain & Company, Roland Berger)

Étude de cas : McKinsey, l'élargissement du spectre de compétences, en particulier dans le domaine de la data science

L'analyse stratégique du modèle spécialiste : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Étude de cas : Microeconomix, des compétences spécifiques et rares qui ont motivé son rachat par Deloitte

Étude de cas : Winergia, un positionnement différenciant en termes d'expertise et d'implantation géographique

Les conclusions : matrice de positionnement, comparaisons et atouts/faiblesses des modèles d'affaires dominants

L'ANALYSE DES MODÈLES D'AFFAIRES ÉMERGENTS

L'analyse stratégique du modèle hybride du conseil : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Étude de cas : FaberNovel, la constitution d'un véritable écosystème de services digitaux pour accompagner au mieux la transformation numérique de ses clients

Étude de cas : TheFamily, le conseil n'est qu'une brique d'un bouquet de services d'accompagnement de start-up

L'analyse stratégique du modèle de plateforme : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Benchmark : les business models de 5 plateformes de conseil (BTG, Eden McCallum, Catalant, Comatch, Colibee)

Étude de cas : Catalant, une diversification du modèle pour adresser le « haut du marché »

Étude de cas : Comatch, une volonté de démocratiser le conseil auprès des PME et ETI

L'analyse stratégique du modèle automatisé : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Étude de cas : SmallBusinessAct, une offre de conseil en gestion des PME qui mêle digital et accompagnement à distance

Étude de cas : Grisbee, une offre gestion de patrimoine 100% automatisée ou premium avec intervention humaine

Conclusions : matrice de positionnement et atouts/faiblesses des modèles d'affaires émergents

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour renforcer la compétitivité de long terme des entreprises.

COMMENT ÉVALUER SON POTENTIEL DE DIVERSIFICATION ?

Les stratégies de diversification de 4 catégories d'acteurs et l'évaluation de leur pertinence stratégique au regard de leurs qualités et des opérations de diversification menées par leurs concurrents

Les cabinets de conseil en stratégie : disposant d'un important potentiel d'extension, ils doivent néanmoins surmonter quelques écueils de légitimité et des risques de conflits d'intérêts

Focus : la stratégie de diversification dans le capital-investissement

Les cabinets de conseil en management : une forte légitimité pour faire de la transformation digitale un axe majeur de diversification

Focus : la stratégie de diversification dans l'incubation

Le Big 4 de l'audit : la coopétition intergroupes est un facteur clé de succès de leur diversification

Focus : la stratégie de diversification dans le conseil en stratégie et management

Les ESN : le conseil en stratégie et management sont des activités à risques pour eux

Focus : la stratégie de diversification dans le conseil en stratégie et management

COMMENT CONSTRUIRE UN MODÈLE DE DIVERSIFICATION SOUTENABLE ?

Les modalités de diversification des acteurs du conseil et les pistes de réflexion en termes organisationnels et de compétences pour réussir leur transition vers la pluridisciplinarité

Adapter l'organisation : pourquoi miser sur la sous-traitance et les partenariats ? Comment créer des structures ouvertes et une culture de l'interdisciplinarité ?

Focus : les défis posés par l'intégration croissante de data scientists au sein des cabinets de conseil

Construire un management stratégique des RH : sur quelles nouvelles compétences miser ? Comment attirer et fidéliser les talents ?

Focus : les prévisions de recrutement du Big 4 de l'audit en 2017-2018

Focus : les pratiques de Weave et d'Accenture pour attirer et fidéliser les talents

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Les fondamentaux du marché du conseil : chaîne de valeur interne d'une société de conseil, typologie des acteurs présents sur le marché et leurs expertises

Le marché du conseil : les marchés clés (conseil juridique et fiscal, informatique, management, technologie, communication) et leurs évolutions (2010-2017), attractivité et accessibilité des grandes typologies de prestations

Les déterminants de l'activité des cabinets de conseil aux entreprises

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

La segmentation stratégique de 50 leaders selon la largeur de l'offre et le degré d'internationalisation

L'étude des 6 groupes stratégiques : le Big 5 du conseil, les « challengers », les « diversifiés », les « explorateurs », les « nationaux », les « spécialistes »

L'analyse des performances des cabinets leaders selon le chiffre d'affaires (2012-2016) et le nombre de consultants (2016)

L'évaluation du niveau de pression concurrentielle : vue d'ensemble, évaluation prévisionnelle des rapports de force à l'horizon 2025 (fournisseurs, clients, substituts, nouveaux entrants, réglementation, concurrence intra-sectorielle)

Focus sur les nouveaux entrants : typologie des nouveaux compétiteurs, présentation des modèles alternatifs du conseil et des plateformes (consultech, legaltech, fintech)

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Le conseil en technologies à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 04/06/2018 | 301 pages
1800 € HT
Les legaltech à l'horizon 2025 EN LIGNE LE 27/04/2018 | 164 pages
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L'expertise comptable et l'audit à l'horizon 2019 EN LIGNE LE 26/10/2017 | 307 pages
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Etudes complémentaires Xerfi Precepta

Les stratégies des entreprises de services numériques EN LIGNE LE 24/05/2017 | 152 pages
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Le marché du recrutement EN LIGNE LE 24/04/2017 | 156 pages
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