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|  Les nouveaux enjeux dans la banque de détail

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2900 € HT Langue: Français Date de parution: 12/07/2017 Nbre de pages: 176 pages Format: PDF Code étude: 7ABF27

Cette étude comporte un vidéo report

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Les nouveaux enjeux dans la banque de détail

Placer l’expérience bancaire au cœur de modèles d’affaires innovants

Les points clés de l’étude

  • L'analyse du marché de la banque de détail et notre scénario prévisionnel à l'horizon 2018
  • Toutes les clés pour comprendre l'évolution de la concurrence et des modèles d'affaires
  • Le décryptage des chantiers de la transformation digitale

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L'innovation expérientielle au cœur de la bataille concurrentielle

Tous les acteurs bancaires ont placé la transformation digitale au cœur de leur plan stratégique 2020. L'heure est ainsi à la mutation des modèles d'affaires, où l'innovation est placée au service d'une expérience bancaire réinventée, à la fois plus simple, connectée et centrée sur les besoins des clients ainsi que sur l'omni-canal. Des initiatives qui s'inscrivent dans une période d'intensification concurrentielle sans précédent pour la banque de détail, avec notamment l'entrée en vigueur de la loi Macron, le lancement du compte C-zam par Carrefour Banque ou encore les offensives des FinTech. Mais c'est surtout la concurrence en ligne, au cœur de tous les enjeux de la banque de détail, qui va monter d'un cran avec l'arrivée d'Orange Bank et de banques mobiles « nouvelle génération ». Dans cette course à l'innovation, quels sont les leviers actionnés par les acteurs historiques ? À quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre à moyen terme ?

Les points clés de l'étude

- L'analyse du marché de la banque de détail et notre scénario prévisionnel à l'horizon 2018

- Évolution du produit net bancaire à l'horizon 2018 au regard des principaux déterminants du marché (PIB, taux d'intérêt, épargne, demande de crédits…), dynamique de la production de crédits aux ménages et aux entreprises, de l'épargne, de l'assurance.

- Toutes les clés pour comprendre l'évolution de la concurrence et des modèles d'affaires

- L'étude présente les forces en présence et les données clés des acteurs historiques : résultats et positionnements par marché. Elle analyse en outre la concurrence des banques en ligne et les mutations des modèles d'affaires des acteurs traditionnels, des banques « nouvelle génération » et des FinTech.

- Le décryptage des chantiers de la transformation digitale

- La transformation digitale de la banque de détail est le principal défi des acteurs historiques. Celle-ci renvoie à cinq chantiers majeurs : l'optimisation de l'expérience client, l'omni-canal et la refonte des réseaux physiques, l'exploitation des datas, l'innovation, la refonte des organisations. Quelles sont les avancées des banques et quel chemin reste à parcourir ?



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE ET LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives et enjeux du marché de la banque de détail en France. Elle analyse les moteurs d'une intensification de la concurrence sans précédent et les pressions que les modèles de revenus. Un contexte qui astreint les acteurs historiques à renouveler leur modèle d'affaires autour d'une promesse de valeur innovante et digitale. Sont en outre étudiées les avancées des banques dans les différents chantiers de la transformation digitale.

LES 10 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Tirer parti de la loi Macron

Riposter à la concurrence de nouveaux entrants ambitieux

Optimiser les stratégies de conquête

Accélérer la transformation digitale et révolutionner l'expérience utilisateur

Réinventer la proximité et les réseaux physiques

Repenser le métier de conseiller sur la base d'outils intelligents

Positionner sa stratégie de commercialisation en ligne

Miser sur le Big Data

Trouver des relais de croissance en banque de détail

Créer et intégrer des écosystèmes innovants

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE LA BANQUE DE DETAIL

LE MARCHÉ DE LA BANQUE DE DÉTAIL JUSQU'EN 2016

Le PNB des principaux groupes bancaires français

Le PNB de la banque de détail en France des principaux groupes bancaires

L'évolution de l'épargne des ménages

L'évolution des crédits des ménages

L'évolution des crédits des entreprises

Les cotisations d'assurance

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2018

L'évolution des grands déterminants de la banque de détail

Le PNB de la banque de détail à l'horizon 2018

LE JEU CONCURRENTIEL

LES FORCES EN PRESENCE ET LEURS POSITIONNEMENTS

Les performances des groupes bancaires leaders : PNB global, PNB banque de détail, résultats nets, coefficients d'exploitation, ROE

Les positionnements des groupes bancaires leaders en France : les crédits et les dépôts, les ratios crédits sur dépôts, les crédits aux particuliers (habitat et consommation) et aux entreprises

La concurrence en ligne et les nouveaux entrants :

les forces en présence, les offres et positionnements des pure players, les banques en ligne, les e-agences, les spécialistes de la vente de produits financiers, les FinTech

LA MUTATION DES MODÈLES ÉCONOMIQUES

Le renouveau des modèles économiques de la banque de détail

L'évolution du modèle d'affaires des acteurs historiques

Les promesses des nouveaux entrants généralistes et des nouvelles offres : Orange Bank, N26, compte C-zam de Carrefour Banque

Les piliers des modèles des FinTech et exemples d'acteurs disruptifs (Linxo, Bankin', Fundshop…)

LA TRANSFORMATION DIGITALE, PRIORITÉ DES PLANS STRATÉGIQUES 2020

Le(s) chantier(s) de la transformation digitale : vue d'ensemble

L'optimisation de l'expérience client : les leviers de l'expérience client, les avancées des banques

La transition omni-canale : des exigences des clients non satisfaites, l'imbrication des canaux, la personnalisation des interactions, les canaux des sites internet

Le redimensionnement et la refonte des réseaux physiques : les fermetures, la digitalisation et les formats

L'exploitation des données et le Big Data : les applicatifs de la connaissance client, les leviers d'optimisation marketing, la vision à 360°, la DMP de Crédit Mutuel

Nord Europe

Les mutations des organisations

LE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL

L'intensification de la concurrence

La domination des modèles à réseaux physiques et les offensives en ligne des acteurs historiques

L'extension des territoires des FinTech

La convergence des modèles d'affaires

L'émergence de plateformes de services et la menace des GAFA

L'ENVIRONNEMENT DE MARCHÉ

LE CONTEXTE POLITIQUE ET RÉGLEMENTAIRE

Les réformes du système financier, les nouvelles règles prudentielles, la loi Macron, les réformes en assurance-vie

L'ENVIRONNEMENT MACRO-ÉCONOMIQUE

Le PIB, la consommation des ménages, le pouvoir d'achat, l'investissement, le climat des affaires par secteur

LE CONTEXTE FINANCIER

Les taux d'intérêt, le taux d'épargne, la trésorerie des entreprises, le coût des crédits, la demande de crédits des ménages et des entreprises, les critères d'octroi

LES LOGIQUES RSE

LES APPÉTENCES DES CLIENTS POUR LES TECHNOLOGIES

L'hybridation des parcours clients, les souscriptions en ligne dans la banque et l'assurance, l'agence pivot de la souscription, les réseaux sociaux

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Chaque fiche d'identité présente le groupe de façon détaillée : les chiffres clé généraux, les données clés de la banque de détail, les dispositifs de distribution et les axes stratégiques en banque de détail

BNP PARIBAS

CRÉDIT AGRICOLE

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

GROUPE BPCE

CRÉDIT MUTUEL

BANQUE POSTALE

HSBC FRANCE

Xerfi-Precepta a développé la première étude
multimédia

Elle est composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report ». Découpé en séquences courtes et rythmées, ce vidéo report présente en 20 minutes les conclusions opérationnelles de l’étude. Cette innovation exclusive de Xerfi-Precepta vous permet de prendre aisément connaissance des principales conclusions sous une forme pédagogique et vivante. Elle facilite également le partage de connaissance et la stimulation de la réflexion collective en réunion. Support très complémentaire à l’écrit, le vidéo report a été conçu pour transmettre rapidement l’essentiel de l’analyse et pour rendre l’étude plus interactive. Chaque vidéo report est accessible par téléchargement dans votre espace "Mes commandes", en vous connectant à votre compte.

Vidéo report

Xerfi-Precepta a développé la première étude multimédia, composée des 3 rapports écrits et d’une présentation vidéo : le « vidéo report »

Synthèse exécutive

En 10 pages, les enseignements clés de l’étude pour stimuler votre réflexion.

Analyse stratégique

Les enjeux clés du secteur et l’état de la concurrence.

Intelligence Data

Toutes les données et les informations structurées sur le marché et sa dynamique.

LA SYNTHÈSE ET LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives et enjeux du marché de la banque de détail en France. Elle analyse les moteurs d'une intensification de la concurrence sans précédent et les pressions que les modèles de revenus. Un contexte qui astreint les acteurs historiques à renouveler leur modèle d'affaires autour d'une promesse de valeur innovante et digitale. Sont en outre étudiées les avancées des banques dans les différents chantiers de la transformation digitale.

LES 10 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS

Tirer parti de la loi Macron

Riposter à la concurrence de nouveaux entrants ambitieux

Optimiser les stratégies de conquête

Accélérer la transformation digitale et révolutionner l'expérience utilisateur

Réinventer la proximité et les réseaux physiques

Repenser le métier de conseiller sur la base d'outils intelligents

Positionner sa stratégie de commercialisation en ligne

Miser sur le Big Data

Trouver des relais de croissance en banque de détail

Créer et intégrer des écosystèmes innovants

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DU MARCHÉ DE LA BANQUE DE DETAIL

LE MARCHÉ DE LA BANQUE DE DÉTAIL JUSQU'EN 2016

Le PNB des principaux groupes bancaires français

Le PNB de la banque de détail en France des principaux groupes bancaires

L'évolution de l'épargne des ménages

L'évolution des crédits des ménages

L'évolution des crédits des entreprises

Les cotisations d'assurance

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2018

L'évolution des grands déterminants de la banque de détail

Le PNB de la banque de détail à l'horizon 2018

LE JEU CONCURRENTIEL

LES FORCES EN PRESENCE ET LEURS POSITIONNEMENTS

Les performances des groupes bancaires leaders : PNB global, PNB banque de détail, résultats nets, coefficients d'exploitation, ROE

Les positionnements des groupes bancaires leaders en France : les crédits et les dépôts, les ratios crédits sur dépôts, les crédits aux particuliers (habitat et consommation) et aux entreprises

La concurrence en ligne et les nouveaux entrants :

les forces en présence, les offres et positionnements des pure players, les banques en ligne, les e-agences, les spécialistes de la vente de produits financiers, les FinTech

LA MUTATION DES MODÈLES ÉCONOMIQUES

Le renouveau des modèles économiques de la banque de détail

L'évolution du modèle d'affaires des acteurs historiques

Les promesses des nouveaux entrants généralistes et des nouvelles offres : Orange Bank, N26, compte C-zam de Carrefour Banque

Les piliers des modèles des FinTech et exemples d'acteurs disruptifs (Linxo, Bankin', Fundshop…)

LA TRANSFORMATION DIGITALE, PRIORITÉ DES PLANS STRATÉGIQUES 2020

Le(s) chantier(s) de la transformation digitale : vue d'ensemble

L'optimisation de l'expérience client : les leviers de l'expérience client, les avancées des banques

La transition omni-canale : des exigences des clients non satisfaites, l'imbrication des canaux, la personnalisation des interactions, les canaux des sites internet

Le redimensionnement et la refonte des réseaux physiques : les fermetures, la digitalisation et les formats

L'exploitation des données et le Big Data : les applicatifs de la connaissance client, les leviers d'optimisation marketing, la vision à 360°, la DMP de Crédit Mutuel

Nord Europe

Les mutations des organisations

LE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL

L'intensification de la concurrence

La domination des modèles à réseaux physiques et les offensives en ligne des acteurs historiques

L'extension des territoires des FinTech

La convergence des modèles d'affaires

L'émergence de plateformes de services et la menace des GAFA

L'ENVIRONNEMENT DE MARCHÉ

LE CONTEXTE POLITIQUE ET RÉGLEMENTAIRE

Les réformes du système financier, les nouvelles règles prudentielles, la loi Macron, les réformes en assurance-vie

L'ENVIRONNEMENT MACRO-ÉCONOMIQUE

Le PIB, la consommation des ménages, le pouvoir d'achat, l'investissement, le climat des affaires par secteur

LE CONTEXTE FINANCIER

Les taux d'intérêt, le taux d'épargne, la trésorerie des entreprises, le coût des crédits, la demande de crédits des ménages et des entreprises, les critères d'octroi

LES LOGIQUES RSE

LES APPÉTENCES DES CLIENTS POUR LES TECHNOLOGIES

L'hybridation des parcours clients, les souscriptions en ligne dans la banque et l'assurance, l'agence pivot de la souscription, les réseaux sociaux

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Chaque fiche d'identité présente le groupe de façon détaillée : les chiffres clé généraux, les données clés de la banque de détail, les dispositifs de distribution et les axes stratégiques en banque de détail

BNP PARIBAS

CRÉDIT AGRICOLE

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

GROUPE BPCE

CRÉDIT MUTUEL

BANQUE POSTALE

HSBC FRANCE

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

ADVIZE

ALLIANZ BANQUE

AMERICAN EXPRESS CARTE FRANCE

AXA BANQUE

BANQUE ACCORD

BANQUE DU GROUPE CASINO

BARCLAYS FRANCE

BFORBANK

BNP BDDF RETAIL

BNP PARIBAS

BNP PARIBAS DIRECTION

DES éTUDES éCONOMIQUES

BOURSORAMA

BPCE

BRED BANQUE POPULAIRE

BUDGET INSIGHT

CAISSE CENTRALE

DU CREDIT MUTUEL

CARREFOUR BANQUE

CASDEN BANQUE POPULAIRE

CONFéDéRATION NATIONALE CRéDIT MUTUEL

CRéDIT AGRICOLE SA

CRéEDIT COOPéRATIF

CRéDIT DU NORD

CRéDIT INDUSTRIEL

ET COMMERCIAL

CRéDIT LYONNAIS

CRéDIT MUNICIPAL DE PARIS

FINANCIèRE DES PAIEMENTs éLECTRONIQUES

FINEXKAP

FIVORY

FORTUNEO

GE MONEY BANK

GROUPAMA BANQUE

HELLO BANK

HSBC FRANCE

ING BANK

ING DIRECT

KISSKISSBANKBANK

LA BANQUE POSTALE

LCL

LEETCHI

LEMON WAY

LENDIX

LINXO

MONABANQ

NATIXIS

NATIXIS PAYMENT SOLUTIONS

ORANGE BANK

PAYPAL FRANCE

PERSPECTEEV

SLIMPAY

S-MONEY

SOCIéTé GéNéRALE

Réduire

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Etudes complémentaires Xerfi France

Le marché des crédits immobiliers EN LIGNE LE 24/11/2016 | 151 pages
1600 € HT

Etudes complémentaires Xerfi Precepta

La gestion de patrimoine et de fortune EN LIGNE LE 13/04/2017 | 137 pages
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Le marché de l'affacturage et l'assurance-crédit EN LIGNE LE 22/02/2017 | 174 pages
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Le Big Data dans la banque et l'assurance EN LIGNE LE 10/01/2017 | 166 pages
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La réinvention de la relation client dans la banque et l'assurance EN LIGNE LE 21/07/2016 | 149 pages
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Les stratégies dans les nouveaux moyens de paiement EN LIGNE LE 17/05/2016 | 140 pages
2600 € HT

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