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|  Les offensives des banques dans l'assurance

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 3400 € HT Langue: Français Date de parution: 16/04/2018 Nbre de pages: 139 pages Format: PDF Code étude: 8ABF69
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Les offensives des banques dans l'assurance

Concrétiser le potentiel de développement dans un contexte de profondes mutations structurelles et technologiques

Les points clés de l’étude

  • Des scénarios prévisionnels exclusifs pour anticiper les évolutions à venir du marché
  • Les principales stratégies mises en œuvre par les bancassureurs pour alimenter la croissance
  • Le décryptage des trois principaux business models des bancassureurs
  • Le panorama concurrentiel détaillé du marché de la bancassurance
  • Le comparatif des performances des acteurs et de leur potentiel de croissance
  • De nombreuses études de cas sur des initiatives concrètes mises en œuvre par les bancassureurs

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La bancassurance est loin d'avoir donné sa pleine mesure. Elle dispose en effet d'un potentiel certain qui justifie l'accélération du déploiement des banques sur le marché de l'assurance. Mobilisation des réseaux d'agences, légitimation du métier d'assureur, conquête de nouveaux espaces produits/clientèles, digitalisation des parcours clients, partenariats stratégiques ou encore internationalisation : les leviers à actionner pour concrétiser le potentiel de croissance des activités d'assurance ne manquent pas. Mais si les options sont multiples, les choix des acteurs devront être cohérents avec leurs spécificités historiques, et plus encore avec les niveaux de maturité atteints dans le champ de l'assurance. Une chose est sûre, une adoption volontariste des nouvelles technologies sera indispensable pour répondre aux problématiques du cœur de métier et optimiser les modèles d'affaires. Alors que les acteurs sont encore en phase de conquête, quels sont les positionnements « produits » et « clientèles » les plus adaptés ? Quels sont les facteurs clés de succès et les caractéristiques des différents business models ? À quelles évolutions stratégiques faut-il s'attendre à moyen terme ?

Envisager les futurs possibles de la bancassurance au travers de nos trois scénarios

Le rapport vous livre nos prévisions stratégiques sur les évolutions de la bancassurance à moyen terme. Celles-ci vous permettront d'appréhender les mutations structurelles et technologiques à venir, d'anticiper les bouleversements du jeu concurrentiel et de stimuler votre réflexion stratégique.

Décrypter les options stratégiques possibles des bancassureurs

L'étude présente les axes de croissance des acteurs de la bancassurance dans l'environnement de marché actuel marqué par les difficultés des activités de détail et une révolution technologique sans précédent. Quels choix de positionnement en termes de mix produits pour optimiser le potentiel de croissance ? Comment piloter efficacement le renouveau des dispositifs commerciaux qui ont été au cœur des modèles de déploiement de la bancassurance mais désormais délaissés dans un contexte de transformation technologique ? Quelles modalités d'expansion à l'international ?

Comprendre les business models et détecter les leviers de différenciation

Dans ce rapport, vous trouverez une analyse des 3 grands modèles d'affaires qui ont porté le développement de la bancassurance sur le marché français. Des modèles qui, pour certains, ont d'ailleurs récemment évolué. Notre analyse s'appuie notamment sur des benchmark et des études de cas et vous permettra d'identifier les caractéristiques et les facteurs clés de succès de ces modèles d'affaires et de vous positionner par rapport à eux.



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous livre les grandes conclusions de l'étude et sa vision prospective de votre activité. Comment évolueront les modèles d'affaires sous l'impact des évolutions technologiques ? Quelle sera l'évolution de la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ? Quelles peuvent être les stratégies gagnantes à l'international ?

PRÉVISION 1 : l'impÉratif d'un choc technologique, organisationnel et culturel

Un scénario basé sur l'adoption volontariste des nouvelles technologies qui apporteront des réponses aux problématiques qu'affrontent les groupes bancaires sur leur cœur de métier et conduiront à l'optimisation des modèles d'affaires

PRÉVISION 2 : le modèle 100% intÉgrÉ À l'Épreuve des ruptures technologiques

Un scénario fondé sur la montée en puissance de nouvelles modalités d'accès aux offres de produits et services financiers, portées par des plateformes, et annonciatrices de ruptures en amont de la chaîne de valeur

PRÉVISION 3 : LES STRATÉGIES D'INTERNATIONALISATION SOUS LE SCEAU DE LA RÉSILIENCE

Un scénario articulé autour des stratégies d'internationalisation des bancassureurs sur la base de modèles de déploiement soutenables dans un contexte plus contraint

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DES BANCASSUREURS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des acteurs de la bancassurance.

les principaux facteurs discriminants

Décryptage des principaux modèles d'organisation de la bancassurance (intégration, partenariat de distribution, partenariats capitalistiques et techniques) et leurs principales évolutions au cours de la période récente

LE business model de bancassurance INtÉgrÉe

Analyse des grandes spécificités du business model de bancassurance intégrée

Benchmark des principaux modèles inscrits dans des logiques d'intégration : Crédit Agricole (Crédit Agricole Assurances), Crédit Mutuel (Groupe des Assurances du Crédit Mutuel), Société Générale (Société Générale Insurance)

Étude de cas : Société Générale, le choix de l'intégration a posteriori

LE BUSINESS MODEL de bancassurance mixte

Analyse des grandes spécificités du business model de bancassurance mixte

Benchmark des principaux modèles de développement mixte : BNP Paribas (BNP Paribas Cardif), BPCE (Natixis Assurances)

Étude de cas : BPCE, un modèle qui mixe intégration croissante et partenariats opportunistes

LE BUSINESS MODEL de bancassurance À dominante partenariale

Analyse des grandes spécificités du business model de bancassurance partenarial

Étude de cas : La Banque Postale ou le pragmatisme du « dernier entrant »

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

QUELle diversification du mix produits/clientÈles pour alimenter la croissance ?

Les enjeux de diversification dans un contexte difficile pour les activités de banque de détail au cœur du modèle français (diminution des revenus, baisse des barrières à la mobilité, montée en puissance de la banque en ligne, offensives de nouveaux entrants)

Les enjeux de diversification selon les niveaux de maturité des bancassureurs et les spécificités des marchés investis (taille et potentiel, technicité, etc.)

Les principales modalités des stratégies de diversification : de la saturation de portefeuilles clients propriétaires, dominante, à l'extension, plus rare, à de nouveaux marchés et nouvelles cibles

Les facteurs clés de succès pertinents : de la « conversion » du réseau bancaire à l'optimisation des synergies intra-groupe

Études de cas : les stratégies de développement de la Société Générale (Société Générale Insurance) et de Crédit Mutuel Arkéa (Suravenir et Suravenir Assurances)

comment accompagner les mutations qui touchent le modÈle « agence » ?

Les enjeux de transformation d'un modèle de déploiement de la bancassurance qui a largement capitalisé sur les réseaux d'agences bancaires

Les principaux leviers d'optimisation et d'amélioration de la relation client à l'heure de la révolution numérique

Le renouveau des réseaux physiques, pilier historique des modèles de développement de la bancassurance, et l'évolution du rôle des conseillers

Mettre à profit l'émergence et la montée en puissance de nouveaux modèles de distribution pour expérimenter de nouveaux canaux de diffusion

Études de cas : les initiatives de BPCE (Natixis Assurances) et de Crédit Mutuel Arkéa (Suravenir et Suravenir Assurances)

Quels modes et stratÉgies de croissance privilÉgier À l'international ?

Les principaux enjeux liés à l'internationalisation

Les problématiques d'internationalisation du modèle de bancassurance selon les profils types des principaux groupes

Les modalités des stratégies d'expansion géographique de la bancassurance : de l'exportation du modèle historique de la bancassurance à la recherche de nouveaux relais de croissance

Études de cas : les initiatives internationales de BNP Paribas (BNP Paribas Cardif) et du Crédit Agricole (Crédit Agricole Assurances)

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants du marché, les principales typologies d'acteurs, et analyse les pressions concurrentielles.

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Définition de la bancassurance, poids des réseaux bancaires et grandes étapes historiques du développement sur les marchés de l'assurance-vie et de l'assurance dommages

Les déterminants macro-sectoriels de l'activité (analyse PESTEL)

Les contributions de la bancassurance au modèle de banque universelle (en termes de revenus et de résultat)

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

Cartographie des bancassureurs : degré de diversification des activités des groupes bancaires, principaux chiffres clés de la banque de détail en France

L'activité « assurance » au sein de la banque : place des bancassureurs sur le marché français des assurances vie et non vie, poids de l'activité « assurance », chiffres clés des activités « assurance », principaux pôles et filiales d'assurance

Les modèles de développement : segmentation stratégique des bancassureurs sur la base de leur modèle de développement, canaux de distribution privilégiés et poids des activités intra-groupe, degré d'internationalisation des principaux bancassureurs

Les performances comparées et les potentiels de croissance sur les principaux marchés : focus sur les marchés de l'assurance-vie, de l'assurance santé et de la prévoyance, des assurances automobile et multirisques habitation

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous livre les grandes conclusions de l'étude et sa vision prospective de votre activité. Comment évolueront les modèles d'affaires sous l'impact des évolutions technologiques ? Quelle sera l'évolution de la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ? Quelles peuvent être les stratégies gagnantes à l'international ?

PRÉVISION 1 : l'impÉratif d'un choc technologique, organisationnel et culturel

Un scénario basé sur l'adoption volontariste des nouvelles technologies qui apporteront des réponses aux problématiques qu'affrontent les groupes bancaires sur leur cœur de métier et conduiront à l'optimisation des modèles d'affaires

PRÉVISION 2 : le modèle 100% intÉgrÉ À l'Épreuve des ruptures technologiques

Un scénario fondé sur la montée en puissance de nouvelles modalités d'accès aux offres de produits et services financiers, portées par des plateformes, et annonciatrices de ruptures en amont de la chaîne de valeur

PRÉVISION 3 : LES STRATÉGIES D'INTERNATIONALISATION SOUS LE SCEAU DE LA RÉSILIENCE

Un scénario articulé autour des stratégies d'internationalisation des bancassureurs sur la base de modèles de déploiement soutenables dans un contexte plus contraint

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DES BANCASSUREURS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des acteurs de la bancassurance.

les principaux facteurs discriminants

Décryptage des principaux modèles d'organisation de la bancassurance (intégration, partenariat de distribution, partenariats capitalistiques et techniques) et leurs principales évolutions au cours de la période récente

LE business model de bancassurance INtÉgrÉe

Analyse des grandes spécificités du business model de bancassurance intégrée

Benchmark des principaux modèles inscrits dans des logiques d'intégration : Crédit Agricole (Crédit Agricole Assurances), Crédit Mutuel (Groupe des Assurances du Crédit Mutuel), Société Générale (Société Générale Insurance)

Étude de cas : Société Générale, le choix de l'intégration a posteriori

LE BUSINESS MODEL de bancassurance mixte

Analyse des grandes spécificités du business model de bancassurance mixte

Benchmark des principaux modèles de développement mixte : BNP Paribas (BNP Paribas Cardif), BPCE (Natixis Assurances)

Étude de cas : BPCE, un modèle qui mixe intégration croissante et partenariats opportunistes

LE BUSINESS MODEL de bancassurance À dominante partenariale

Analyse des grandes spécificités du business model de bancassurance partenarial

Étude de cas : La Banque Postale ou le pragmatisme du « dernier entrant »

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

QUELle diversification du mix produits/clientÈles pour alimenter la croissance ?

Les enjeux de diversification dans un contexte difficile pour les activités de banque de détail au cœur du modèle français (diminution des revenus, baisse des barrières à la mobilité, montée en puissance de la banque en ligne, offensives de nouveaux entrants)

Les enjeux de diversification selon les niveaux de maturité des bancassureurs et les spécificités des marchés investis (taille et potentiel, technicité, etc.)

Les principales modalités des stratégies de diversification : de la saturation de portefeuilles clients propriétaires, dominante, à l'extension, plus rare, à de nouveaux marchés et nouvelles cibles

Les facteurs clés de succès pertinents : de la « conversion » du réseau bancaire à l'optimisation des synergies intra-groupe

Études de cas : les stratégies de développement de la Société Générale (Société Générale Insurance) et de Crédit Mutuel Arkéa (Suravenir et Suravenir Assurances)

comment accompagner les mutations qui touchent le modÈle « agence » ?

Les enjeux de transformation d'un modèle de déploiement de la bancassurance qui a largement capitalisé sur les réseaux d'agences bancaires

Les principaux leviers d'optimisation et d'amélioration de la relation client à l'heure de la révolution numérique

Le renouveau des réseaux physiques, pilier historique des modèles de développement de la bancassurance, et l'évolution du rôle des conseillers

Mettre à profit l'émergence et la montée en puissance de nouveaux modèles de distribution pour expérimenter de nouveaux canaux de diffusion

Études de cas : les initiatives de BPCE (Natixis Assurances) et de Crédit Mutuel Arkéa (Suravenir et Suravenir Assurances)

Quels modes et stratÉgies de croissance privilÉgier À l'international ?

Les principaux enjeux liés à l'internationalisation

Les problématiques d'internationalisation du modèle de bancassurance selon les profils types des principaux groupes

Les modalités des stratégies d'expansion géographique de la bancassurance : de l'exportation du modèle historique de la bancassurance à la recherche de nouveaux relais de croissance

Études de cas : les initiatives internationales de BNP Paribas (BNP Paribas Cardif) et du Crédit Agricole (Crédit Agricole Assurances)

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants du marché, les principales typologies d'acteurs, et analyse les pressions concurrentielles.

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Définition de la bancassurance, poids des réseaux bancaires et grandes étapes historiques du développement sur les marchés de l'assurance-vie et de l'assurance dommages

Les déterminants macro-sectoriels de l'activité (analyse PESTEL)

Les contributions de la bancassurance au modèle de banque universelle (en termes de revenus et de résultat)

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

Cartographie des bancassureurs : degré de diversification des activités des groupes bancaires, principaux chiffres clés de la banque de détail en France

L'activité « assurance » au sein de la banque : place des bancassureurs sur le marché français des assurances vie et non vie, poids de l'activité « assurance », chiffres clés des activités « assurance », principaux pôles et filiales d'assurance

Les modèles de développement : segmentation stratégique des bancassureurs sur la base de leur modèle de développement, canaux de distribution privilégiés et poids des activités intra-groupe, degré d'internationalisation des principaux bancassureurs

Les performances comparées et les potentiels de croissance sur les principaux marchés : focus sur les marchés de l'assurance-vie, de l'assurance santé et de la prévoyance, des assurances automobile et multirisques habitation

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

acm iard sa

acm vie mutuelle

acm vie sa

ag2r la mondiale

aig

ald

allianz

antarius

aréas assurances

avanssur

aviva

axa

banque populaire

bnp paribas

bnp paribas cardif

bpce

bpce assurances

bpce iard

bpce prévoyance

bpce vie

boursorama banque

bred banque populaire

caci

caisse d'épargne

cardif assurance vie

cardif assurances risques divers

cardif iard

cetelem

cm11-cic

cmne

cnp assurances

covéa

crédit agricole

credit agricole assurances

crédit du nord

crédit mutuel

crédit mutuel arkéa

financo

fortuneo banque

franfinance

generali

groupama

hsbc

hsbc assurances vie

la banque postale

la banque postale assurance santé

la banque postale assurances iard

la banque postale prévoyance

la médicale

la mutuelle générale

lcl

macif

maif

malakoff médéric

matmut

moonshot-internet

natio assurance

natixis assurances

novelia

oradéa vie

pacifica

prédica

prépar iard

prépar-vie

probtp

smacl assurances

société générale

sogecap

sogessur

spirica

suravenir

suravenir assurances

swisslife

thélem assurances

vyv

Réduire

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