Découvrez nos études sectorielles

Les études
Xerfi | France

Á travers plus de 300 études, Xerfi France analyse la conjoncture, les prévisions d’activité et les acteurs de l’ensemble des secteurs de l’économie française.

Xerfi | Precepta

Pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, Xerfi-Precepta décrypte les inflexions de la concurrence et des business models sectoriels pour stimuler votre réflexion stratégique.

Xerfi | Research

analyse les évolutions d’activité, le marché et le jeu concurrentiel d’une sélection de secteurs clés de l’économie.

Xerfi | Groupes

est une collection de 60 études analysant la situation des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur grands secteurs de l’économie mondiale.

Les outils de mesure du risque sectoriel
Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Les Synthèses de Xerfi
Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Picto Xerfi Canal

Xerfi Canal Économie

La revue audiovisuelle de la réflexion économique

Xerfi Canal Stratégie & Management

La revue audiovisuelle de la réflexion stratégique

Xerfi Business

La revue audiovisuelle de la réflexion sur l’entreprise

Les Abonnements

Abonnez-vous !

• Xerfi | 700

Accès privilégié à la base couvrant toutes les activités économiques en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

offre l’accès en ligne à tout le catalogue du groupe Xerfi.

• Nos autres abonnements

Xerfi Pro’s offre des synthèses d’un marché, pour déchiffrer en quelques minutes un métier, une activité, et pour disposer de l’essentiel.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteurs.

Les études sur-mesure
• Xerfi Ad’hoc

Vous souhaitez des études sur mesure et ad'hoc ?
Notre offre est disponible sur l’ensemble des secteurs d’activité France et International.

Conseil et conception vidéo
• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Connexion
Inscription

Éclairer le changement stratégique
Page précédente

|  Les plateformes santé et réseaux de soins dans...

Service client 01 53 21 81 51

PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2800 € HT Langue: Français Date de parution: 20/03/2018 Nbre de pages: 179 pages Format: PDF Code étude: 8SME82
Acheter
Paiement 100% sécurisé

Les plateformes santé et réseaux de soins dans l'assurance

Zéro RAC en optique, audio et dentaire : quels défis pour la gestion du risque en santé et quel modèle de plateforme pour demain ?

Les points clés de l’étude

  • L'analyse d'impact des plateformes dans l'assurance santé
  • Notre scénario prospectif sur le marché de l'assurance santé et le jeu concurrentiel à moyen terme
  • Le panorama de l'offre et des liens établis entre plateformes et OCAM
  • Les modèles d'affaires et champs de prestations des plateformes
  • Les stratégies de gestion du risque santé au travers d'études de cas
  • Les forces et faiblesses des modèles de développement
  • L'analyse des défis clés à relever dans la perspective du zéro RAC
  • Les fiches d'identité détaillées de 13 plateformes et réseaux de soins

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Les stratégies de conventionnement et de gestion du risque en santé des réseaux ne sont pas remises en cause face au zéro RAC. Mais pour drainer les publics d'assurés, les plateformes devront tenir des promesses beaucoup plus lisibles autour de la certification du rapport qualité prix, du renforcement de l'efficience des soins ou encore de l'accessibilité « physique » et numérique aux soins. Afin de relever ces défis, elles devront combiner de manière efficace et innovante trois compétences clés : la contractualisation avec les acteurs de santé, l'expertise des parcours de soins et l'intégration des outils numériques et de la e-santé. Ce rapport contient de nombreuses études de cas qui vous permettent d'analyser et de comparer les modèles et les stratégies des acteurs. Quels nouveaux leviers les réseaux et plateformes santé sont-ils susceptibles de mobiliser ? L'étude s'appuie en outre sur une grille d'analyse inédite et vous livre notre scénario prospectif pour comprendre et anticiper les transformations à l'œuvre.

Anticiper les reconfigurations du marché de l'assurance santé

L'étude vous propose une grille d'analyse inédite pour comprendre et anticiper l'impact des transformations réglementaires passées (ANI, contrats responsables, etc.) et à venir (zéro RAC en optique, audio et dentaire) sur le marché de l'assurance santé. À travers une série d'indicateurs et de prévisions, nos travaux prospectifs vous apportent des clés de compréhension des besoins de régulation des dépenses de santé pour les OCAM. Sont également décryptés les impacts sur le marché des plateformes santé, ainsi que leurs perspectives de développement.

Comprendre le jeu concurrentiel actuel et à venir

Le rapport décrypte l'évolution des rapports de forces et les nouveaux axes de coopération entre OCAM et acteurs de santé à l'aune des logiques de regroupement, des bouleversements réglementaires et des transformations numériques en cours. Il vous propose également une analyse comparée des leviers d'action et des modèles des grandes plateformes (Carte Blanche, Kalivia, Itelis, Optistya, Santéclair, Sévéane, etc.) pour peser sur l'offre et la demande de soins.

Décrypter les enjeux et défis des acteurs ainsi que les réponses stratégiques apportées

Au travers de nombreuses études de cas sont passés au crible les initiatives des acteurs ainsi que les grands défis auxquels ils sont confrontés. Les principaux chantiers tels que le renforcement de l'efficience de soins, la prise en compte des besoins des entreprises et des branches professionnelles ou encore l'intégration des outils numériques au profit de nouveaux parcours de santé sont étudiés.



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives et enjeux associés aux réseaux de soins et à la gestion du risque en assurance santé. Elle met en avant les défis auxquels sont confrontés les acteurs du marché de la complémentaire santé (OCAM, plateformes de conventionnement et de services, opérateurs de tiers payant) ainsi que les stratégies déployées pour y répondre de façon pertinente. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et les positionnements des forces en présence.

LES 5 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Anticiper de nouvelles règles du jeu dans l'optique, l'audioprothèse et le dentaire

Renforcer l'efficience des soins dans toutes les disciplines

Optimiser les taux de recours aux réseaux et outils

Intégrer le numérique au service de nouveaux parcours de santé

Revoir les modes de contractualisation avec l'hôpital

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITÉ

LE MARCHÉ DE L'ASSURANCE SANTÉ ET LA RÉGULATION DES DÉPENSES DE SANTÉ

Le marché de l'assurance santé : cotisations en assurance santé (2002-2017), prix des complémentaires santé, répartition du marché par type de contrats (collectif / individuel) et par catégorie d'organismes, impacts des réformes récentes (ANI, contrats responsables, refonte ACS, etc.)

Les axes et besoins de régulation des dépenses de santé : tendances clés, évolution des prises en charge de la Sécurité sociale et des OCAM et restes à charge pour les ménages par grand poste de dépenses (optique, dentaire, audioprothèse, hôpital, médicament, médecine de ville, etc.)

L'ACTIVITÉ DES PLATEFORMES SANTÉ

Les déterminants de l'activité des plateformes : évolutions du système de protection sociale (articulation des rôles entre RO / RC), évolutions du périmètre d'activité des acteurs, adhésion des parties prenantes (OCAM, assurés, professionnels de santé, pouvoirs publics, etc.)

L'activité et le poids des plateformes sur le marché : poids des plateformes et réseaux de soins sur le marché de la complémentaire santé (volume d'affaires) et taux de recours aux plateformes des assurés par grand poste (optique, dentaire, audioprothèse)

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL AUTOUR DU ZÉRO RAC EN OPTIQUE, AUDIO ET DENTAIRE

Les enjeux et perspectives d'impact autour des hypothèses clés : définition des paniers de soins, répartition du financement, mode de régulation tarifaire, etc.

LE JEU CONCURRENTIEL : QUEL MODÈLE DE PLATEFORME POUR DEMAIN ?

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

L'organisation de la filière de l'assurance santé, les liens capitalistiques et partenariaux entre les acteurs : OCAM, courtiers, plateformes santé, gestionnaires de tiers payant, etc.

Les modèles d'affaires et champs de prestations des plateformes santé : plateformes de gestion du « risque santé », plateformes de conventionnement, réseaux spécialisés, réseaux des gestionnaires de tiers-payant, plateformes d'information et d'orientation

Les réseaux constitués en optique, dentaire, audioprothèse et à l'hôpital : données clés, modes de contractualisation

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

Le pouvoir de marché des plateformes en optique, audio, dentaire et à l'hôpital : degré de développement des réseaux et de concurrence, poids des instances représentatives, etc.

Les leviers d'impact sur les professionnels de santé et le rapport qualité prix des soins : sélection, contournement, substitution, intégration de la fabrication, intégration de la distribution

L'impact effectif des plateformes sur les prix et les prestations par poste de soins : optique, audioprothèse, dentaire

L'encadrement des plateformes et des professions de santé par les pouvoirs publics : loi Leroux, zéro RAC, organisation du tiers payant, etc.

LES MODES DE DÉVELOPPEMENT ET LES AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

L'engagement qualité, nouvel axe fort pour les réseaux : le renforcement des cahiers des charges et des dispositifs de contrôle, la valorisation des compétences et prestations spécifiques des professionnels de santé, la prise en compte des avis des patients

Les démarches pour renforcer l'efficience des soins : le développement des réseaux « qualitatifs » (réseau de chirurgie orthopédique de Santéclair, etc.)

Les stratégies de prévention et d'orientation des assurés : vers plus d'interactivité pour renforcer la prévention et le recours aux réseaux (Eval'Audio de Carte Blanche Partenaires, etc.)

L'extension du périmètre d'activité des plateformes : le conventionnement de professions paramédicales, les initiatives autour de la médecine de ville et à l'hôpital

Les partenariats avec des acteurs numériques au service de l'accessibilité des soins : achat en ligne de produits de santé, prise de rendez-vous médicaux en ligne, télémédecine, etc.

NOTRE SCÉNARIO PROSPECTIF SUR LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Les modèles de développement des réseaux et plateformes, leurs forces et faiblesses et les opportunités et menaces à moyen terme dans la perspective du zéro RAC

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les plateformes de conventionnement et de services :

Carte Blanche, Itelis, Kalivia, Optistya/Audistya, Santéclair, Sévéane

Les plateformes d'analyse de devis et d'orientation :

Carrés Bleus, Ligne Claire, Priorité Santé Mutualiste, etc.

Les plateformes de gestion du tiers payant :

Actil, Cegedim (SP Santé et iSanté), be-almerys, Viamedis

L'ENVIRONNEMENT ET LES FONDAMENTAUX DU MARCHÉ

Les définitions, chiffres clés et caractéristiques du marché de l'assurance santé :

les déterminants du marché, les modes de couverture des Français, les modèles économiques des grandes familles d'OCAM (mutuelles du Code de la mutualité, sociétés d'assurance, groupes de prévoyance)

L'environnement réglementaire :

ANI, refonte du contrat responsable, reste à charge « zéro », etc.

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives et enjeux associés aux réseaux de soins et à la gestion du risque en assurance santé. Elle met en avant les défis auxquels sont confrontés les acteurs du marché de la complémentaire santé (OCAM, plateformes de conventionnement et de services, opérateurs de tiers payant) ainsi que les stratégies déployées pour y répondre de façon pertinente. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et les positionnements des forces en présence.

LES 5 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS

Anticiper de nouvelles règles du jeu dans l'optique, l'audioprothèse et le dentaire

Renforcer l'efficience des soins dans toutes les disciplines

Optimiser les taux de recours aux réseaux et outils

Intégrer le numérique au service de nouveaux parcours de santé

Revoir les modes de contractualisation avec l'hôpital

L'ANALYSE ET LES PERSPECTIVES DE L'ACTIVITÉ

LE MARCHÉ DE L'ASSURANCE SANTÉ ET LA RÉGULATION DES DÉPENSES DE SANTÉ

Le marché de l'assurance santé : cotisations en assurance santé (2002-2017), prix des complémentaires santé, répartition du marché par type de contrats (collectif / individuel) et par catégorie d'organismes, impacts des réformes récentes (ANI, contrats responsables, refonte ACS, etc.)

Les axes et besoins de régulation des dépenses de santé : tendances clés, évolution des prises en charge de la Sécurité sociale et des OCAM et restes à charge pour les ménages par grand poste de dépenses (optique, dentaire, audioprothèse, hôpital, médicament, médecine de ville, etc.)

L'ACTIVITÉ DES PLATEFORMES SANTÉ

Les déterminants de l'activité des plateformes : évolutions du système de protection sociale (articulation des rôles entre RO / RC), évolutions du périmètre d'activité des acteurs, adhésion des parties prenantes (OCAM, assurés, professionnels de santé, pouvoirs publics, etc.)

L'activité et le poids des plateformes sur le marché : poids des plateformes et réseaux de soins sur le marché de la complémentaire santé (volume d'affaires) et taux de recours aux plateformes des assurés par grand poste (optique, dentaire, audioprothèse)

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL AUTOUR DU ZÉRO RAC EN OPTIQUE, AUDIO ET DENTAIRE

Les enjeux et perspectives d'impact autour des hypothèses clés : définition des paniers de soins, répartition du financement, mode de régulation tarifaire, etc.

LE JEU CONCURRENTIEL : QUEL MODÈLE DE PLATEFORME POUR DEMAIN ?

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LEUR POSITIONNEMENT

L'organisation de la filière de l'assurance santé, les liens capitalistiques et partenariaux entre les acteurs : OCAM, courtiers, plateformes santé, gestionnaires de tiers payant, etc.

Les modèles d'affaires et champs de prestations des plateformes santé : plateformes de gestion du « risque santé », plateformes de conventionnement, réseaux spécialisés, réseaux des gestionnaires de tiers-payant, plateformes d'information et d'orientation

Les réseaux constitués en optique, dentaire, audioprothèse et à l'hôpital : données clés, modes de contractualisation

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

Le pouvoir de marché des plateformes en optique, audio, dentaire et à l'hôpital : degré de développement des réseaux et de concurrence, poids des instances représentatives, etc.

Les leviers d'impact sur les professionnels de santé et le rapport qualité prix des soins : sélection, contournement, substitution, intégration de la fabrication, intégration de la distribution

L'impact effectif des plateformes sur les prix et les prestations par poste de soins : optique, audioprothèse, dentaire

L'encadrement des plateformes et des professions de santé par les pouvoirs publics : loi Leroux, zéro RAC, organisation du tiers payant, etc.

LES MODES DE DÉVELOPPEMENT ET LES AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

L'engagement qualité, nouvel axe fort pour les réseaux : le renforcement des cahiers des charges et des dispositifs de contrôle, la valorisation des compétences et prestations spécifiques des professionnels de santé, la prise en compte des avis des patients

Les démarches pour renforcer l'efficience des soins : le développement des réseaux « qualitatifs » (réseau de chirurgie orthopédique de Santéclair, etc.)

Les stratégies de prévention et d'orientation des assurés : vers plus d'interactivité pour renforcer la prévention et le recours aux réseaux (Eval'Audio de Carte Blanche Partenaires, etc.)

L'extension du périmètre d'activité des plateformes : le conventionnement de professions paramédicales, les initiatives autour de la médecine de ville et à l'hôpital

Les partenariats avec des acteurs numériques au service de l'accessibilité des soins : achat en ligne de produits de santé, prise de rendez-vous médicaux en ligne, télémédecine, etc.

NOTRE SCÉNARIO PROSPECTIF SUR LE JEU CONCURRENTIEL À MOYEN TERME

Les modèles de développement des réseaux et plateformes, leurs forces et faiblesses et les opportunités et menaces à moyen terme dans la perspective du zéro RAC

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les plateformes de conventionnement et de services :

Carte Blanche, Itelis, Kalivia, Optistya/Audistya, Santéclair, Sévéane

Les plateformes d'analyse de devis et d'orientation :

Carrés Bleus, Ligne Claire, Priorité Santé Mutualiste, etc.

Les plateformes de gestion du tiers payant :

Actil, Cegedim (SP Santé et iSanté), be-almerys, Viamedis

L'ENVIRONNEMENT ET LES FONDAMENTAUX DU MARCHÉ

Les définitions, chiffres clés et caractéristiques du marché de l'assurance santé :

les déterminants du marché, les modes de couverture des Français, les modèles économiques des grandes familles d'OCAM (mutuelles du Code de la mutualité, sociétés d'assurance, groupes de prévoyance)

L'environnement réglementaire :

ANI, refonte du contrat responsable, reste à charge « zéro », etc.

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

LES PRINCIPAUX RÉSEAUX

ET PLATEFORMES

ACTIL

ALMERYS

CARRÉS BLEUS / EQUASANTÉ

CARTE BLANCHE

CEGEDIM INSURANCE SOLUTIONS

CONVENTIONNEMENT HOSPITALIER MUTUALISTE

ITELIS

KALIVIA

KORELIO

LIGNE CLAIRE

MFP / CNSD

OPTISTYA / AUDISTYA / EGARÉSEAUX

PRIORITÉ SANTE MUTUALISTE

RÈGLEMENT FÉDÉRAL HOSPITALISATION

SANTÉCLAIR

SÉVÉANE

VIAMEDIS

LES PRINCIPAUX ACTEURS

DE L'ASSURANCE SANTÉ

ADREA

AESIO

AG2R LA MONDIALE

AGRICA

ALLIANZ

ALPTIS

APGIS

APICIL

APIVIA

APREVA

AUDIENS

AVIVA

AXA

BNP PARIBAS CARDIF

CIPRES ASSURANCES

CCMO

COVEA

CREDIT AGRICOLE ASSURANCES

CREDIT MUTUEL

EOVI MCD

FRANCE MUTUELLE

GACM

GAN

GENERALI

GMF

GRAS SAVOYE

GROUPAMA

HARMONIE MUTUELLES

HENNER

HUMANIS

INTERIALE

IPECA

IRCEM

IRP AUTO

ISTYA

KLESIA

LA BANQUE POSTALE

LA MUTUELLE GENERALE

M COMME MUTUELLE

MAAF

MACIF

MAIF

MALAKOFF MEDERIC

MATMUT

MGEFI

MGEN

MGET

MGP

MMA

MMC

MNH

MNT

MUTUALIA

MUTUELLE BLEUE

MUTUELLE ENTRAIN

OCIANE GROUPE MATMUT

PACIFICA

PREVIFRANCE

PROBTP

REUNICA

SANTIANE

SIACI ST HONORE

SMATIS

SMI

SMME

SOGECAP

SOLIMUT

SWISS LIFE

THELEM ASSURANCES

UMANENS

UMC

UNEO

UNIPREVOYANCE

VERSPIEREN

VYV

Liste non exhaustive

Réduire

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Etudes complémentaires Xerfi France

Les assureurs en France EN LIGNE LE 26/06/2017 | 184 pages
1200 € HT

Etudes complémentaires Xerfi Precepta

L'assurance au défi de la connectivité EN LIGNE LE 23/10/2017 | 195 pages
2400 € HT

MON COMPTE

x

Vous ne possédez pas encore de compte sur Xerfi ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte sur le site Xerfi ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Ce compte vous permet de profiter de l’intégralité de nos services :

  • Gestion & historiques de vos commandes
  • Réception & stockage d'études
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi
  • Gestion de vos informations personnelles

Besoin d’aide ? Contactez-nous 01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

ENVOI MOT DE PASSE

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre espace personnel, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Création de votre compte

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche