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|  Les régies publicitaires à l'horizon 2020

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 15/05/2017 Nbre de pages: 355 pages Format: PDF Code étude: 7COM31
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Les régies publicitaires à l'horizon 2020

Quelles stratégies pour redevenir l’intermédiaire privilégié entre l’annonceur et l’audience ?

Les points clés de l’étude

  • Le décryptage de l'activité des régies et notre scénario prévisionnel à l'horizon 2020
  • Une grille d'analyse du jeu concurrentiel et des options stratégiques retenues
  • Toutes les clés pour comprendre l'environnement du marché et ses mutations

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Les acteurs traditionnels à la relance ?

La concurrence entre régies n'a jamais été aussi forte ! Les géants du web (Facebook, Google, etc.), en s'imposant comme les « médias des médias », verrouillent peu à peu leurs positions avec des stratégies d'expansion souvent agressives. Avec le basculement du centre de gravité vers le numérique, de nouveaux intermédiaires – retargeters, trading desks, data providers – font une percée remarquée, diluant encore un peu plus le rôle des régies publicitaires traditionnelles. Dans un contexte où les annonceurs se réapproprient le rapport de forces et où les distributeurs créent leur propre régie, les menaces qui planent sur les acteurs historiques sont inédites. Pour s'adapter, ces derniers doivent mettre en place des ripostes ciblées, trouver des offres et formats innovants, séduire la cible convoitée des millennials, se renforcer dans le programmatique, ou encore créer des « super-régies ». Mais sur un marché de plus en plus disputé, ces initiatives seront-elles suffisantes pour se relancer durablement ?

 

Les points clés de l'étude

- Le décryptage de l'activité des régies et notre scénario prévisionnel à l'horizon 2020

- Tendances clés et perspectives du marché publicitaire à moyen terme, cartographie de l'activité des principales régies publicitaires, opportunités et menaces des différents segments de marché d'ici 2020.

- Une grille d'analyse du jeu concurrentiel et des options stratégiques retenues

- État des lieux complet de la concurrence en 2016 (classements par support, positionnements des acteurs), analyse de l'intensité concurrentielle à partir de critères objectifs (rivalité entre concurrents, pouvoir de marché des clients, menace de nouveaux entrants, etc.), mise en valeur des principales options stratégiques, scénario prospectif exclusif à moyen terme.

- Toutes les clés pour comprendre l'environnement du marché et ses mutations

- Moteurs et freins économiques (évolution du PIB, climat des affaires, etc.), sociodémographiques (nouveaux usages, consommation de contenus, montée de la publiphobie, etc.), technologiques (taux d'équipement des Français en ordinateur, smartphone, tablette), réglementaires (publicité sur les chaînes publiques, règles en matière d'utilisation des données, de transparence, etc.).



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE ET LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives du marché publicitaire à moyen terme, et notamment le basculement irréversible de son centre de gravité vers le web. Notre analyse insiste ensuite sur les avantages concurrentiels dont disposent les géants du numérique et leurs régies pour verrouiller leurs positions sur un marché en pleine digitalisation. Elle décrypte enfin les stratégies de riposte retenues par les acteurs traditionnels (et leur efficacité) afin de préserver leurs positions d'incontournables.

LES 10 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES RÉGIES

S'adapter à un nouvel écosystème publicitaire

S'imposer comme un interlocuteur unique

Surmonter les pressions tarifaires dans la filière

Faire face à la montée de la publiphobie

Saisir les opportunités dans le mobile

Exploiter l'engouement autour de la data

Surfer sur la vague de la communication alternative

Répondre aux besoins de transparence des annonceurs

Anticiper un nouveau cadre réglementaire

Résister à (la menace) de nouveaux entrants

L'ACTIVITÉ DES RÉGIES : RÉTROSPECTIVE ET SCÉNARIO PRÉVISIONNEL

LA DERNIÈRES TENDANCES DE L'ACTIVITÉ

Le prix de vente des espaces publicitaires

Les recettes publicitaires nettes des médias

Focus sur les recettes publicitaires d'Internet : formats et supports à succès, place du programmatique, etc.

Le prix des services des régies publicitaires : quel impact lié à l'intégration de nouvelles prestations ?

Le chiffre d'affaires des régies publicitaires

La cartographie de l'activité des principales régies : quelles sont les régies les plus performantes ?

La cartographie de l'activité des principales régies par support

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Les recettes publicitaires nettes des différents supports : télévision, Internet, presse, radio, affichage, cinéma

Le chiffre d'affaires des régies publicitaires à moyen terme

Les opportunités et menaces à moyen terme

LE JEU CONCURRENTIEL : LIGNES DE FORCES ACTUELLES ET MOUVEMENTS À VENIR

LES PRINCIPAUX ACTEURS DU SECTEUR ET LEUR POSITIONNEMENT

Le classement et le positionnement des 30 principaux acteurs

Le classement et le positionnement des 15 principaux acteurs par grand segment

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

Conclusion n°1 : la concurrence à 360° érode les marges des régies publicitaires

Conclusion n°2 : les rapports de force s'inversent dans la filière publicitaire

Conclusion n°3 : la porosité des barrières à l'entrée réduit les chances d'inverser le cycle de déflation publicitaire

Conclusion n°4 : les mutations de l'écosystème font émerger de nouvelles zones de frictions

LES PRINCIPALES OPTIONS STRATÉGIQUES DES GÉANTS DU WEB

L'intégration de l'ensemble de la chaîne de valeur publicitaire

Étude de cas : Google, une stratégie d'expansion agressive

Le développement dans les contenus

Étude de cas : Facebook, un « média des médias »

Les partenariats stratégiques avec les acteurs traditionnels

Étude de cas : Google / Mediaperformances et Facebook / Solocal, vers un système de « coopétition »

LES STRATÉGIES DE RIPOSTE DES ACTEURS TRADITIONNELS

La course à la taille critique

Étude de cas : Team Media et Media.figaro, ou l'ère

des « super-régies »

La diversification de l'activité

Étude de cas : Sud Ouest Publicité, de régie publicitaire

à agence de conseil en communication ?

Le lancement de nouvelles offres

Étude de cas : NRJ Global, à l'assaut des millennials

Le développement dans le programmatique

Étude de cas : OneExchange, la market place privée de TF1

LE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL

Quelles évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme ?

L'analyse SWOT appliquée à quelques catégories d'acteurs : groupes médias, opérateurs télécoms et géants du web

LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ ET L'ENVIRONNEMENT DES RÉGIES

COMPRENDRE LES RÉGIES ET LEUR ACTIVITÉ

Le schéma de la filière, profils des régies, éléments lexicaux

Les déterminants de l'activité

LE MARCHÉ PUBLICITAIRE : LES MOTEURS ET FREINS

L'analyse PESTEL

Les principaux moteurs et freins structurels

LE MARCHÉ PUBLICITAIRE : QUELLE DYNAMIQUE ?

Les dépenses de communication des annonceurs

Les dépenses de communication par support

L'OBERVATOIRE DES PERFORMANCES DES 200 PREMIÈRES SOCIÉTÉS DU SECTEUR

Cette partie vous propose de comparer les performances de 200 sociétés du secteur entre 2011 et 2015 à travers des fiches synthétiques (informations générales, données de gestion et performances financières, positionnement sectoriel) et des tableaux comparatifs.80% des comptes non consolidés 2015 étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

LES PRINCIPAUX ACTEURS DU DIGITAL

Google

Facebook

SOLOCAL GROUP

VERIZON

LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L'AUDIOVISUEL

TF1

rtl group

GROUPE CANAL+

France TéLéVISIONS

sfr group

NRJ GROUP

LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L'AFFICHAGE

JCDECAUX

CLEAR CHANNEL OUTDOOR

EXTERION MEDIA

LES PRINCIPAUX ACTEURS EN PRESSE

GROUPE FIGARO

GROUPE LE MONDE

SIPA OUEST-France

LAGARDère ACTIVE

LA SYNTHÈSE ET LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les perspectives du marché publicitaire à moyen terme, et notamment le basculement irréversible de son centre de gravité vers le web. Notre analyse insiste ensuite sur les avantages concurrentiels dont disposent les géants du numérique et leurs régies pour verrouiller leurs positions sur un marché en pleine digitalisation. Elle décrypte enfin les stratégies de riposte retenues par les acteurs traditionnels (et leur efficacité) afin de préserver leurs positions d'incontournables.

LES 10 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES RÉGIES

S'adapter à un nouvel écosystème publicitaire

S'imposer comme un interlocuteur unique

Surmonter les pressions tarifaires dans la filière

Faire face à la montée de la publiphobie

Saisir les opportunités dans le mobile

Exploiter l'engouement autour de la data

Surfer sur la vague de la communication alternative

Répondre aux besoins de transparence des annonceurs

Anticiper un nouveau cadre réglementaire

Résister à (la menace) de nouveaux entrants

L'ACTIVITÉ DES RÉGIES : RÉTROSPECTIVE ET SCÉNARIO PRÉVISIONNEL

LA DERNIÈRES TENDANCES DE L'ACTIVITÉ

Le prix de vente des espaces publicitaires

Les recettes publicitaires nettes des médias

Focus sur les recettes publicitaires d'Internet : formats et supports à succès, place du programmatique, etc.

Le prix des services des régies publicitaires : quel impact lié à l'intégration de nouvelles prestations ?

Le chiffre d'affaires des régies publicitaires

La cartographie de l'activité des principales régies : quelles sont les régies les plus performantes ?

La cartographie de l'activité des principales régies par support

LE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2020

Les recettes publicitaires nettes des différents supports : télévision, Internet, presse, radio, affichage, cinéma

Le chiffre d'affaires des régies publicitaires à moyen terme

Les opportunités et menaces à moyen terme

LE JEU CONCURRENTIEL : LIGNES DE FORCES ACTUELLES ET MOUVEMENTS À VENIR

LES PRINCIPAUX ACTEURS DU SECTEUR ET LEUR POSITIONNEMENT

Le classement et le positionnement des 30 principaux acteurs

Le classement et le positionnement des 15 principaux acteurs par grand segment

LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE ET LES RAPPORTS DE FORCES

Conclusion n°1 : la concurrence à 360° érode les marges des régies publicitaires

Conclusion n°2 : les rapports de force s'inversent dans la filière publicitaire

Conclusion n°3 : la porosité des barrières à l'entrée réduit les chances d'inverser le cycle de déflation publicitaire

Conclusion n°4 : les mutations de l'écosystème font émerger de nouvelles zones de frictions

LES PRINCIPALES OPTIONS STRATÉGIQUES DES GÉANTS DU WEB

L'intégration de l'ensemble de la chaîne de valeur publicitaire

Étude de cas : Google, une stratégie d'expansion agressive

Le développement dans les contenus

Étude de cas : Facebook, un « média des médias »

Les partenariats stratégiques avec les acteurs traditionnels

Étude de cas : Google / Mediaperformances et Facebook / Solocal, vers un système de « coopétition »

LES STRATÉGIES DE RIPOSTE DES ACTEURS TRADITIONNELS

La course à la taille critique

Étude de cas : Team Media et Media.figaro, ou l'ère

des « super-régies »

La diversification de l'activité

Étude de cas : Sud Ouest Publicité, de régie publicitaire

à agence de conseil en communication ?

Le lancement de nouvelles offres

Étude de cas : NRJ Global, à l'assaut des millennials

Le développement dans le programmatique

Étude de cas : OneExchange, la market place privée de TF1

LE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL

Quelles évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme ?

L'analyse SWOT appliquée à quelques catégories d'acteurs : groupes médias, opérateurs télécoms et géants du web

LES FONDAMENTAUX DE L'ACTIVITÉ ET L'ENVIRONNEMENT DES RÉGIES

COMPRENDRE LES RÉGIES ET LEUR ACTIVITÉ

Le schéma de la filière, profils des régies, éléments lexicaux

Les déterminants de l'activité

LE MARCHÉ PUBLICITAIRE : LES MOTEURS ET FREINS

L'analyse PESTEL

Les principaux moteurs et freins structurels

LE MARCHÉ PUBLICITAIRE : QUELLE DYNAMIQUE ?

Les dépenses de communication des annonceurs

Les dépenses de communication par support

L'OBERVATOIRE DES PERFORMANCES DES 200 PREMIÈRES SOCIÉTÉS DU SECTEUR

Cette partie vous propose de comparer les performances de 200 sociétés du secteur entre 2011 et 2015 à travers des fiches synthétiques (informations générales, données de gestion et performances financières, positionnement sectoriel) et des tableaux comparatifs.80% des comptes non consolidés 2015 étaient disponibles au moment de la publication de l'étude.

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

LES PRINCIPAUX ACTEURS DU DIGITAL

Google

Facebook

SOLOCAL GROUP

VERIZON

LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L'AUDIOVISUEL

TF1

rtl group

GROUPE CANAL+

France TéLéVISIONS

sfr group

NRJ GROUP

LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L'AFFICHAGE

JCDECAUX

CLEAR CHANNEL OUTDOOR

EXTERION MEDIA

LES PRINCIPAUX ACTEURS EN PRESSE

GROUPE FIGARO

GROUPE LE MONDE

SIPA OUEST-France

LAGARDère ACTIVE

LES PRINCIPALES SOCIÉTÉS DONT LES COMPTES SONT ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

366

24/7 MéDIA

ADTHINK MEDIA

ADVERLINE

ADVERTSTREAM

ADVIDEUM

ADYSSEUM

AFFIPERF

Audience square

avantages

bayard média développement

bayard service régie

beead

cap régies

cadres blancs

canal+ Régie

CARREFOUR MEDIA

centre France publicité

digital virgo media

europe régies ouest

eurosud provence

extérion média France

figaro classifieds

figaromédias

France télévisions publicité

France télévisions publicité inter océans

futuramedia

google France

groupe dauphiné média

groupe média plus com.

hebdos communication

Hi média

insert

IP FRANCE

IP Régions

jcdecaux france

kubitus

la place média

la voix médias

lagardère global advertising

lagardère métropoles

lagardère publicité

le point communication

les échos médias

lm la pub

l'occitane

de publicité

m publicité

m6 publicité

m brand 3

mec

média aéroports

de paris

media keys

mediabrands

mediakiosk

medialex

mediabos

mediarail

médias et régies europe

médiavision

et jean mineur

METROBUS

midimédia

mobvalue

nr communication

newsco régie

nextrégie

nova régie

nrj global

ouest France multimédia

ovalie communication

partenaire régie

picardie matin publicité

pisoni publicité

PRECOM

premium traffic

profil 18-30

PROMOVIL

PUBLICATIONS METRO FRANCE

PUBLICITAS

PUBLIMAT

PUBLIPRINT PROVINCE

REGICOM

RéGIE 1981

RéGIE NORMANDE DE PUBLICITé

RéGIE OBS

ROUGE ET NOIR IMAGE

SIGNALISATION COMMERCIALE

SOMUPI

SONIS

SOPACT

SPOTIFY FRANCE

TALENT GROUP

TALIESIN

TEAM MEDIA

TF1 PUBLICITé

UNI RéGIE

VIA MEDIA

WEBEDIA

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Les agences de publicité et de communication EN LIGNE LE 18/04/2017 | 272 pages
1200 € HT
La presse quotidienne nationale et régionale EN LIGNE LE 12/12/2016 | 173 pages
650 € HT
Le marché du mobilier urbain EN LIGNE LE 06/06/2016 | 187 pages
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Etudes complémentaires Xerfi Precepta

Les mutations stratégiques de la publicité EN LIGNE LE 31/03/2016 | 152 pages
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