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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 02/03/2017 Nbre de pages: 306 pages Format: PDF Code étude: 7SME50
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Les services à la personne face à la révolution numérique

Montée en gamme, revalorisation des services, risque d’ubérisation : enjeux et perspectives à l’horizon 2018

Les points clés de l’étude

  • L'émergence des plateformes d'intermédiation et le risque d'ubérisation du secteur
  • L'impérative montée en gamme pour revaloriser les services
  • L'analyse détaillée du marché et les marges des opérateurs privés

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La revalorisation des prestations est devenue indispensable

Les perspectives des services à la personne sont toujours aussi prometteuses en France. Pour autant, l'émergence des plateformes en ligne d'intermédiation, à l'image de Helpling, Shiva et YoupiJob, laisse planer la menace d'une ubérisation et d'une dégradation des marges des prestataires, déjà à bas niveau. Dans ce contexte, les professionnels n'ont d'autre choix que de monter en gamme pour revaloriser leurs services et (re)stimuler la demande. Une stratégie qui suppose toutefois de relever de nombreux défis : s'inscrire dans une véritable logique servicielle, élargir le champ de compétences en misant sur les offres de bouquets, développer des marques fortes et évocatrices, optimiser la politique multicanal ou encore redorer l'image et l'attractivité du secteur. Les modèles et les leviers de croissance traditionnels doivent donc être naturellement repensés. Dès lors, à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre ? Et quelles sont les perspectives de croissance des entreprises de SAP d'ici 2018 ?

 

Les points clés de l'étude :

- L'émergence des plateformes d'intermédiation et le risque d'ubérisation du secteur

- Le numérique impacte lourdement le secteur des services à la personne. La montée en puissance des plateformes de mise en relation fait planer la menace d'une ubérisation du secteur et d'une dégradation à la fois de l'activité et des marges des prestataires de services.

- L'impérative montée en gamme pour revaloriser les services

- Compte tenu des bouleversements technologiques, mais aussi de l'évolution des besoins, les prestataires doivent impérativement opérer un saut qualitatif majeur afin de relancer leur activité. Un élargissement de leur offre via des stratégies de bouquets apparaît également incontournable. Pour ce faire, les visions écosystémiques basées sur les partenariats doivent prendre une importance croissante.

- L'analyse détaillée du marché et les marges des opérateurs privés

- L'étude analyse de manière détaillée le marché des SAP ainsi que les principaux acteurs, segment par segment. Les marges et la dynamique de croissance sont également présentées à travers l'analyse financière des acteurs privés, segmentée par positionnement : généralistes, garde d'enfants, travaux ménagers, aide aux personnes âgées et dépendantes.



PLAN DE L’ÉTUDE

SYNTHÈSE & CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les grands enjeux et défis des acteurs des services à la personne. Elle met en évidence les formidables perspectives du (des) marché(s) en France et la nécessité pour les acteurs d'adopter des stratégies de croissance innovantes et des business models cohérents.

La structuration de l'offre et la stimulation de la demande, enjeux latents mais pas encore réellement relevés pour faire décoller la filière, dépendront du dynamisme et de l'esprit d'innovation du secteur privé. D'autant que l'essor numérique redéfinit les règles du jeu concurrentiel avec la montée des plateformes de mise en relation et du risque d'ubérisation du secteur.

ENJEUX STRATÉGIQUES DES ACTEURS

LE SECTEUR FACE À LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

L'ÉMERGENCE DES PLATEFORMES ET DE L'UBÉRISATION

La révolution des usages

L'émergence des plateformes d'intermédiation

La reconfiguration du secteur par les acteurs digitaux

L'échec d'Homejoy et les enseignements à en tirer

Les différentes plateformes présentes en France

Les modèles d'affaires des plateformes

Les implications pour les prestataires de SAP

LES ENJEUX LIÉS À LA MARQUE

Afficher une marque évocatrice sur un marché déstructuré

Introduire la connotation numérique dans sa marque…

…et la dimension relationnelle

Se muer en marque média

Optimiser sa politique multicanal

Saisir les opportunités offertes par les réseaux sociaux

Mener une politique de community management

Renforcer les dispositifs de jugement et de connaissance

REPENSER SON OFFRE POUR STIMULER LA DEMANDE

MONTER EN GAMME POUR REVALORISER LES SERVICES

Identifier les facteurs rendant impératif un saut qualitatif

Choisir entre 3 options stratégiques

Appréhender les prérequis pour impulser la qualité

Passer du transactionnel au serviciel

Miser sur les offres de bouquets

Utiliser le mode de croissance adapté à sa stratégie

Un exemple d'acteur misant sur les bouquets : Axeo

Redresser l'image et l'attractivité du secteur et des métiers

DE LA CONCURRENCE À LA COOPÉTITION

Les SAP : un secteur favorisant les logiques écosystémiques

Présentation des membres de l'écosystème SAP

Les nouveaux critères de segmentation dans le secteur

Les plateformes en passe de diriger le secteur des SAP ?

Les partenariats dans les services à la personne

MARCHÉ & CONCURRENCE

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES GÉNÉRALISTES

Adecco à domicile ; Axeo Services (La Poste) ; Azaé ; Confiez-nous ; Domia Group ; Domidom ; Junior Senior ; Millepatte ; O2 Care Services ; Solutia ; Tout à dom Services ; Viadom

L'AIDE AUX PERSONNES DEPENDANTES

Adhap Services ; Advitam ; AD Seniors ; Âge d'Or Services ; AidADomi ; Bien à la maison ; Coviva ; Groupe Destia ; DomusVi Domicile ; Senior Compagnie ; Vitalliance ; Vitame

L'ENTRETIEN DE LA MAISON

Maison & Services

LA GARDE D'ENFANTS

Babychou Services ; Family Sphère ; Kangourou Kids ; Yoopala Services

LE SOUTIEN SCOLAIRE

Anacours ; Complétude ; Cours Legendre ; Domicours

L'ASSISTANCE INFORMATIQUE

Docteur Ordinateur ; Solutions 30 (PC30 et Mulot Déclic)

LES ASSOCIATIONS

ADMR ; UNA ; Adessadomicile

LE MARCHÉ DES SERVICES À LA PERSONNE

LES FONDAMENTAUX DES SAP

Les éléments de cadrage : chiffres clés des SAP, modes de recours, mesures réglementaires, aides de l'Etat, structure de coûts et évolution des marges des entreprises entre 2009 et 2015, pouvoir d'achat des ménages, etc.

Les forces en présence : structure du paysage concurrentiel, positionnement et chiffres clés des principaux acteurs privés, positionnement selon la taille et les services couverts

Le cadre sociodémographique : natalité, taux d'activité des femmes, politiques publiques en matière de petite enfance, garde d'enfants, population scolaire, espérance de vie à 60 ans, nombre de seniors, montant mensuel des retraites, situation résidentielle des seniors, etc.

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES DES ACTEURS ENTRE 2009 ET 2015 PAR SEGMENT DE MARCHÉ

Les principaux indicateurs financiers : évolution du chiffre d'affaires, prévisions 2018 pour l'ensemble du marché, poids des AACE et des frais de personnel, taux d'EBE et de résultat net

Le récapitulatif des états financiers du secteur : bilan et compte de résultat des entreprises

LES STATISTIQUES CLÉS DU SECTEUR

Les particuliers employeurs : nombre, répartition par type de services, mode de déclaration et mode de recrutement

Les organismes de SAP : nombre, répartition par statut

Les salariés : nombre, répartition par type d'employeur

Les heures travaillées : nombre total d'heures, volume d'heures par salarié selon le type d'employeur, volume d'heures prestataires par type d'organisme

Le panorama par marché : garde d'enfants, ménage et services de confort, assistance aux personnes dépendantes

LES INDICATEURS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS DE 150 ENTREPRISES

SYNTHÈSE & CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention sur les grands enjeux et défis des acteurs des services à la personne. Elle met en évidence les formidables perspectives du (des) marché(s) en France et la nécessité pour les acteurs d'adopter des stratégies de croissance innovantes et des business models cohérents.

La structuration de l'offre et la stimulation de la demande, enjeux latents mais pas encore réellement relevés pour faire décoller la filière, dépendront du dynamisme et de l'esprit d'innovation du secteur privé. D'autant que l'essor numérique redéfinit les règles du jeu concurrentiel avec la montée des plateformes de mise en relation et du risque d'ubérisation du secteur.

ENJEUX STRATÉGIQUES DES ACTEURS

LE SECTEUR FACE À LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

L'ÉMERGENCE DES PLATEFORMES ET DE L'UBÉRISATION

La révolution des usages

L'émergence des plateformes d'intermédiation

La reconfiguration du secteur par les acteurs digitaux

L'échec d'Homejoy et les enseignements à en tirer

Les différentes plateformes présentes en France

Les modèles d'affaires des plateformes

Les implications pour les prestataires de SAP

LES ENJEUX LIÉS À LA MARQUE

Afficher une marque évocatrice sur un marché déstructuré

Introduire la connotation numérique dans sa marque…

…et la dimension relationnelle

Se muer en marque média

Optimiser sa politique multicanal

Saisir les opportunités offertes par les réseaux sociaux

Mener une politique de community management

Renforcer les dispositifs de jugement et de connaissance

REPENSER SON OFFRE POUR STIMULER LA DEMANDE

MONTER EN GAMME POUR REVALORISER LES SERVICES

Identifier les facteurs rendant impératif un saut qualitatif

Choisir entre 3 options stratégiques

Appréhender les prérequis pour impulser la qualité

Passer du transactionnel au serviciel

Miser sur les offres de bouquets

Utiliser le mode de croissance adapté à sa stratégie

Un exemple d'acteur misant sur les bouquets : Axeo

Redresser l'image et l'attractivité du secteur et des métiers

DE LA CONCURRENCE À LA COOPÉTITION

Les SAP : un secteur favorisant les logiques écosystémiques

Présentation des membres de l'écosystème SAP

Les nouveaux critères de segmentation dans le secteur

Les plateformes en passe de diriger le secteur des SAP ?

Les partenariats dans les services à la personne

MARCHÉ & CONCURRENCE

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES GÉNÉRALISTES

Adecco à domicile ; Axeo Services (La Poste) ; Azaé ; Confiez-nous ; Domia Group ; Domidom ; Junior Senior ; Millepatte ; O2 Care Services ; Solutia ; Tout à dom Services ; Viadom

L'AIDE AUX PERSONNES DEPENDANTES

Adhap Services ; Advitam ; AD Seniors ; Âge d'Or Services ; AidADomi ; Bien à la maison ; Coviva ; Groupe Destia ; DomusVi Domicile ; Senior Compagnie ; Vitalliance ; Vitame

L'ENTRETIEN DE LA MAISON

Maison & Services

LA GARDE D'ENFANTS

Babychou Services ; Family Sphère ; Kangourou Kids ; Yoopala Services

LE SOUTIEN SCOLAIRE

Anacours ; Complétude ; Cours Legendre ; Domicours

L'ASSISTANCE INFORMATIQUE

Docteur Ordinateur ; Solutions 30 (PC30 et Mulot Déclic)

LES ASSOCIATIONS

ADMR ; UNA ; Adessadomicile

LE MARCHÉ DES SERVICES À LA PERSONNE

LES FONDAMENTAUX DES SAP

Les éléments de cadrage : chiffres clés des SAP, modes de recours, mesures réglementaires, aides de l'Etat, structure de coûts et évolution des marges des entreprises entre 2009 et 2015, pouvoir d'achat des ménages, etc.

Les forces en présence : structure du paysage concurrentiel, positionnement et chiffres clés des principaux acteurs privés, positionnement selon la taille et les services couverts

Le cadre sociodémographique : natalité, taux d'activité des femmes, politiques publiques en matière de petite enfance, garde d'enfants, population scolaire, espérance de vie à 60 ans, nombre de seniors, montant mensuel des retraites, situation résidentielle des seniors, etc.

LES PERFORMANCES FINANCIÈRES DES ACTEURS ENTRE 2009 ET 2015 PAR SEGMENT DE MARCHÉ

Les principaux indicateurs financiers : évolution du chiffre d'affaires, prévisions 2018 pour l'ensemble du marché, poids des AACE et des frais de personnel, taux d'EBE et de résultat net

Le récapitulatif des états financiers du secteur : bilan et compte de résultat des entreprises

LES STATISTIQUES CLÉS DU SECTEUR

Les particuliers employeurs : nombre, répartition par type de services, mode de déclaration et mode de recrutement

Les organismes de SAP : nombre, répartition par statut

Les salariés : nombre, répartition par type d'employeur

Les heures travaillées : nombre total d'heures, volume d'heures par salarié selon le type d'employeur, volume d'heures prestataires par type d'organisme

Le panorama par marché : garde d'enfants, ménage et services de confort, assistance aux personnes dépendantes

LES INDICATEURS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS DE 150 ENTREPRISES

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

acadomia

ad seniors

adecco a domicile

adessadomicile

adhap services

admr

advitam

age d'or services

aid a domi

akerys

aladom

alliance vie

allofamille

alma learning group

anacours

arkea assistance

atout menage

avidom

axa

axeavita

axeo services

azae

babychou services

bazile

bien a la maison

bitdefender

bluelinea

boulanger

completude

confiez-nous

cours ado

cours legendre

coviva

cpe

deparnordi

docteur ordinateur

dom & vie

domia group

domicours

domidom

domplus

domusvi domicile

doro

easyshower

europ assistance

famihero

family sphere

filassistance

first alert

go micro

groupe destia

happy zou

help confort

helpling

heureux chez soi

homejoy

hom'services

hoper

junior senior

kangourou kids

la compagnie

des aidants

la poste

maaf

maif

maison & services

marcel et ginette

menages & cie

mgen

millepatte

mondial assistance

monoprix sap

mulot declic

myplombier

o2 care services

ordissimo

orpea

pharmamodel

pc30

sefaireaider

senior a dom

senior compagnie

sereale

shiva

sncf

solutia

solutions 30

soomville

sous mon toit

starofservice

stootie

synerpa

tout a dom services

una

viadom

villages d'or

vitalliance

vitame

welp

yoopala services

yoopies

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1200 € HT

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La silver économie EN LIGNE LE 20/12/2016 | 224 pages
2400 € HT
Les marchés de l'assistance EN LIGNE LE 14/09/2016 | 201 pages
2400 € HT

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