Découvrez nos études sectorielles

Les études
Xerfi | France

Á travers plus de 300 études, Xerfi France analyse la conjoncture, les prévisions d’activité et les acteurs de l’ensemble des secteurs de l’économie française.

Xerfi | Precepta

Pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, Xerfi-Precepta décrypte les inflexions de la concurrence et des business models sectoriels pour stimuler votre réflexion stratégique.

Xerfi | Research

analyse les évolutions d’activité, le marché et le jeu concurrentiel d’une sélection de secteurs clés de l’économie.

Xerfi | Groupes

est une collection de 60 études analysant la situation des plus grands groupes français et leur positionnement par rapport à la concurrence.

Xerfi Global

fournit aux décideurs les informations, analyses et prévisions sur grands secteurs de l’économie mondiale.

Les outils de mesure du risque sectoriel
Xerfi | Risk

est une base de données unique qui mesure et analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française.

Les Synthèses de Xerfi
Xerfi | Synthèse

fournit aux décideurs privés et publics des clés pour bâtir une stratégie de rebond productif.

Picto Xerfi Canal

Xerfi Canal Économie

La revue audiovisuelle de la réflexion économique

Xerfi Canal Stratégie & Management

La revue audiovisuelle de la réflexion stratégique

Xerfi Business

La revue audiovisuelle de la réflexion sur l’entreprise

Les Abonnements

Abonnez-vous !

• Xerfi | 700

Accès privilégié à la base couvrant toutes les activités économiques en France et dans le monde.

• Xerfi | Premium

offre l’accès en ligne à tout le catalogue du groupe Xerfi.

• Nos autres abonnements

Xerfi Pro’s offre des synthèses d’un marché, pour déchiffrer en quelques minutes un métier, une activité, et pour disposer de l’essentiel.

Xerfi Risk analyse le risque présent et futur des secteurs de l’économie française. Il apporte une analyse complète des risques de défaillance d’entreprise parmi plus de 150 secteurs.

Les études sur-mesure
• Xerfi Ad’hoc

Vous souhaitez des études sur mesure et ad'hoc ?
Notre offre est disponible sur l’ensemble des secteurs d’activité France et International.

Conseil et conception vidéo
• Xerfi | Canal Production

accompagne les entreprises de A à Z, de la conception d’émissions vidéo professionnelles, jusqu'à leur diffusion auprès d'une large audience de qualité.

Connexion
Inscription

Éclairer le changement stratégique
Page précédente

|  Les stratégies dans la logistique du dernier...

Service client 01 53 21 81 51

PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2800 € HT Langue: Français Date de parution: 22/03/2018 Nbre de pages: 156 pages Format: PDF Code étude: 8STR16
Acheter
Paiement 100% sécurisé

Les stratégies dans la logistique du dernier kilomètre

Business models et perspectives de la logistique urbaine du futur

Les points clés de l’étude

  • Les 3 scénarios exclusifs de Precepta sur l'évolution du marché de la logistique du dernier kilomètre
  • L'analyse des leviers à disposition des opérateurs pour optimiser la livraison et l'entreposage urbains
  • Le décryptage des business models de trois types de plateformes de livraison urbaine
  • De nombreuses études de cas sur des initiatives concrètes mises en œuvre par les acteurs
  • Un focus sur l'offensive d'Amazon dans le dernier kilomètre, avec une présentation de l'alliance nouée avec Monoprix
  • Les chiffres clés et la cartographie détaillée des principaux acteurs

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Le renouveau de la logistique urbaine est enclenché. Pour consolider les flux en amont et maximiser le taux de chargement en aval, les acteurs traditionnels et opérateurs technologiques disposent de multiples leviers : création d'entrepôts mobiles, mise en place de centres logistiques urbains, flexibilisation et uberisation de la livraison, investissement dans le Big Data ou encore recours accru à l'automatisation grâce aux innovations technologiques. Mais pour pleinement exploiter ce potentiel d'optimisation, les acteurs vont devoir dépasser le cadre des stratégies individuelles et désorganisées. Sans coopération ni harmonisation à l'échelle locale, ces initiatives resteront en effet insuffisantes pour construire une chaîne logistique optimisée et enfin rentable. Dès lors, quelles sont les lignes de force stratégiques aujourd'hui à l'œuvre sur la logistique du dernier kilomètre ? Quelles sont les mutations à venir ? Et comment recréer de la valeur ?

Grâce à cette analyse complète et opérationnelle, notamment sur les business models des plateformes, vous disposerez d'un véritable outil pour stimuler votre réflexion. Le rapport vous présente les axes de réflexion majeurs, les différents scénarios sur l'évolution du marché de la logistique du dernier kilomètre ainsi qu'un focus sur l'offensive d'Amazon (notamment le récent accord noué avec Monoprix). Nous sommes à votre disposition pour vous apporter des compléments d'information concernant la 2e édition de cette étude de référence dont vous trouverez ci-joint la présentation. Pour la recevoir, il vous suffit de nous retourner le bon de commande au verso de la plaquette ou de vous rendre directement sur notre site internet pour la télécharger immédiatement.

Envisager les futurs possibles de la logistique urbaine

L'étude vous livre nos prévisions stratégiques sur l'évolution du marché de la logistique du dernier kilomètre. Trois scénarios ont ainsi été élaborés pour vous permettre d'appréhender au mieux les mutations à venir et d'anticiper leurs impacts ainsi que les nouveaux jeux relationnels entre acteurs privés et collectivités locales.

Décrypter les leviers d'optimisation à disposition des acteurs du dernier kilomètre

Notre étude présente des pistes de réflexion pour réduire les coûts et les externalités négatives, mais aussi pour accroître l'efficacité des business models de la logistique urbaine. Comment les professionnels peuvent-ils consolider les flux en amont ? Comment parvenir à mutualiser les livraisons et rentabiliser la logistique du dernier kilomètre ? Et quels sont les freins à lever pour chaque option stratégique ?

Décrypter les business models des plateformes et les leviers de différenciation

Le rapport propose une étude approfondie de trois modèles d'affaires de plateformes de livraison urbaine (généralistes, spécialistes de la livraison en soirée, spécialistes de la livraison collaborative), portés par de nouveaux acteurs. Notre analyse vous permettra d'identifier leurs caractéristiques, de cibler les facteurs clés de succès et de vous positionner par rapport à ces business models.



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir. Quels seront les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : L'UBERISATION DE LA LOGISTIQUE DU DERNIER KILOMÈTRE FAVORISERA L'APPARITION DE MONOPOLES LOCAUX

Un scénario basé sur la domination de quelques plateformes sur chaque segment de marché. Mais les leaders d'audience pourront être distincts selon les territoires en raison de dynamiques d'adoption locales différentes

PRÉVISION 2 : LA TECHNOLOGIE COMME VECTEUR D'OPTIMISATION, DE DIFFÉRENCIATION ET DE REVALORISATION DE LA LOGISTIQUE URBAINE

Une vision prospective fondée sur les évolutions technologiques de la logistique urbaine (Big Data, intelligence artificielle, blockchain) et les stratégies de différenciation des acteurs

PRÉVISION 3 : LA VILLE COMME ARCHITECTE DE LA LOGISTIQUE URBAINE DU FUTUR

Un scénario articulé autour de l'action des collectivités locales et de leur capacité à fédérer les acteurs de la logistique urbaine et à co-construire des écosystèmes locaux durables et mutuellement profitables

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DES PLATEFORMES DE LIVRAISON

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des plateformes numériques de livraison urbaine.

LE BUSINESS MODEL DE LA PLATEFORME NUMÉRIQUE

Le décryptage des marchés multifaces, des services à effets de réseau et du phénomène d'uberisation de la livraison

L'analyse stratégique du business model générique des plateformes de livraison : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

LE BENCHMARK DES PLATEFORMES GÉNÉRALISTES

Analyse du business model : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Comparaison des business models de 5 plateformes : Stuart, Colisweb, Deliver.ee, Glovo, Urb-it

Étude de cas : la différenciation du modèle d'affaires d'Urb-it sera-t-elle source de rentabilité ?

LE BENCHMARK DES PLATEFORMES DE LIVRAISON EN SOIRÉE

Analyse du business model : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Comparaison des business models de 3 plateformes : Colibou, Délivreurs, Mister Pasha (DPD France)

Étude de cas : Colibou fait de l'intégration de sa solution directement sur le site des e-commerçants une priorité

LE BENCHMARK DES PLATEFORMES DE LIVRAISON COLLABORATIVE

Analyse du business model : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Comparaison des business models de 4 plateformes : Colis-Voiturage, Cocolis, Bring4You, Upick

Étude de cas : Colis-Voiturage est encore en phase de test & learn

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour renforcer la compétitivité de long terme des entreprises.

COMMENT OPTIMISER L'ENTREPOSAGE URBAIN ?

Créer des plateformes numériques de stockage : des armes d'optimisation dont l'efficacité repose sur leur capacité à révéler des espaces de stockage dormants et accessibles

Étude de cas : les plateformes Delaplace.pro et Stockbooking

Mutualiser au sein de centres logistiques urbains : le partage d'infrastructures urbaines porte la promesse de coûts réduits Étude de cas : l'espace logistique urbain partagé entre Deret et Ooshop à Lyon

Faire du magasin un entrepôt : le ship-from-store permet de rapprocher les lieux d'approvisionnement et de livraison

Étude de cas : le service de coursier mutualisé du Printemps Haussmann (Paris)

Mettre en place des entrepôts mobiles : la création d'hubs mobiles répond en partie aux contraintes de livraison en zone urbaine

Étude de cas : le test de la base intelligente logistique de Libner par Dachser à Paris

COMMENT OPTIMISER LA LIVRAISON URBAINE ?

Flexibiliser la livraison : les acteurs innovent pour exploiter un potentiel d'optimisation encore conséquent

Étude de cas : les boîtes à colis « myRENZbox » de Renz

Étude de cas : la livraison en l'absence du client final, la solution « Amazon Key » d'Amazon

S'équiper d'une flotte verte : les professionnels ont le choix entre la location, l'achat, voire l'internalisation de la fabrication de véhicules électriques

Étude de cas : les scooters électriques pour les professionnels de la livraison, la solution de RedE

Investir dans le Big Data : entre optimisation de l'activité, amélioration de l'expérience client et monétisation des données, les opportunités sont nombreuses et prometteuses

Étude de cas : les algorithmes de livraison du restaurant virtuel Nestor

Étude de cas : la présentation du spécialiste des algorithmes de livraison Citodi

Automatiser la livraison : les drones, les robots et véhicules autonomes présentent un potentiel d'économies majeur

État des lieux des expérimentations menées dans la livraison par drones (La Poste, Amazon, Google, etc.) et par véhicules autonomes (Ford, Google, Uber, etc.)

Étude de cas : la présentation du spécialiste de la livraison par robots autonomes Starship Technologies

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Les fondamentaux de la logistique du dernier kilomètre : présentation des circuits de la logistique et du dernier kilomètre, principaux services intégrés, typologie d'acteurs présents sur le marché

Les déterminants du marché français de la logistique du dernier kilomètre

L'évolution du marché de la livraison de colis ordinaires (2012-2017) et de colis express (2010-2017, levées de fonds des foodtechs (2010-2017)

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

L'analyse détaillée de 5 catégories d'acteurs : opérateurs postaux, expressistes, réseaux de points relais et de consignes automatiques, spécialistes de la livraison urbaine, plateformes (comparateurs de prix/agrégateurs d'envois, plateformes de livraison urbaine et de livraison de repas à domicile)

Les chiffres clés et la cartographie détaillée des acteurs : chiffres clés, présence géographique, services proposés, positionnement (type de biens transportés, marchés clients), date de création, etc.

Les atouts et faiblesses des 5 catégories d'acteurs, évolution des rapports de force concurrentiels au cours des dernières années

Focus sur l'offensive Amazon : analyse de la stratégie du groupe dans la logistique, présentation de l'incursion du groupe dans le dernier kilomètre et de l'alliance récemment nouée avec Monoprix, atouts et faiblesses

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir. Quels seront les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : L'UBERISATION DE LA LOGISTIQUE DU DERNIER KILOMÈTRE FAVORISERA L'APPARITION DE MONOPOLES LOCAUX

Un scénario basé sur la domination de quelques plateformes sur chaque segment de marché. Mais les leaders d'audience pourront être distincts selon les territoires en raison de dynamiques d'adoption locales différentes

PRÉVISION 2 : LA TECHNOLOGIE COMME VECTEUR D'OPTIMISATION, DE DIFFÉRENCIATION ET DE REVALORISATION DE LA LOGISTIQUE URBAINE

Une vision prospective fondée sur les évolutions technologiques de la logistique urbaine (Big Data, intelligence artificielle, blockchain) et les stratégies de différenciation des acteurs

PRÉVISION 3 : LA VILLE COMME ARCHITECTE DE LA LOGISTIQUE URBAINE DU FUTUR

Un scénario articulé autour de l'action des collectivités locales et de leur capacité à fédérer les acteurs de la logistique urbaine et à co-construire des écosystèmes locaux durables et mutuellement profitables

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DES PLATEFORMES DE LIVRAISON

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des plateformes numériques de livraison urbaine.

LE BUSINESS MODEL DE LA PLATEFORME NUMÉRIQUE

Le décryptage des marchés multifaces, des services à effets de réseau et du phénomène d'uberisation de la livraison

L'analyse stratégique du business model générique des plateformes de livraison : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

LE BENCHMARK DES PLATEFORMES GÉNÉRALISTES

Analyse du business model : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Comparaison des business models de 5 plateformes : Stuart, Colisweb, Deliver.ee, Glovo, Urb-it

Étude de cas : la différenciation du modèle d'affaires d'Urb-it sera-t-elle source de rentabilité ?

LE BENCHMARK DES PLATEFORMES DE LIVRAISON EN SOIRÉE

Analyse du business model : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Comparaison des business models de 3 plateformes : Colibou, Délivreurs, Mister Pasha (DPD France)

Étude de cas : Colibou fait de l'intégration de sa solution directement sur le site des e-commerçants une priorité

LE BENCHMARK DES PLATEFORMES DE LIVRAISON COLLABORATIVE

Analyse du business model : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Comparaison des business models de 4 plateformes : Colis-Voiturage, Cocolis, Bring4You, Upick

Étude de cas : Colis-Voiturage est encore en phase de test & learn

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour renforcer la compétitivité de long terme des entreprises.

COMMENT OPTIMISER L'ENTREPOSAGE URBAIN ?

Créer des plateformes numériques de stockage : des armes d'optimisation dont l'efficacité repose sur leur capacité à révéler des espaces de stockage dormants et accessibles

Étude de cas : les plateformes Delaplace.pro et Stockbooking

Mutualiser au sein de centres logistiques urbains : le partage d'infrastructures urbaines porte la promesse de coûts réduits Étude de cas : l'espace logistique urbain partagé entre Deret et Ooshop à Lyon

Faire du magasin un entrepôt : le ship-from-store permet de rapprocher les lieux d'approvisionnement et de livraison

Étude de cas : le service de coursier mutualisé du Printemps Haussmann (Paris)

Mettre en place des entrepôts mobiles : la création d'hubs mobiles répond en partie aux contraintes de livraison en zone urbaine

Étude de cas : le test de la base intelligente logistique de Libner par Dachser à Paris

COMMENT OPTIMISER LA LIVRAISON URBAINE ?

Flexibiliser la livraison : les acteurs innovent pour exploiter un potentiel d'optimisation encore conséquent

Étude de cas : les boîtes à colis « myRENZbox » de Renz

Étude de cas : la livraison en l'absence du client final, la solution « Amazon Key » d'Amazon

S'équiper d'une flotte verte : les professionnels ont le choix entre la location, l'achat, voire l'internalisation de la fabrication de véhicules électriques

Étude de cas : les scooters électriques pour les professionnels de la livraison, la solution de RedE

Investir dans le Big Data : entre optimisation de l'activité, amélioration de l'expérience client et monétisation des données, les opportunités sont nombreuses et prometteuses

Étude de cas : les algorithmes de livraison du restaurant virtuel Nestor

Étude de cas : la présentation du spécialiste des algorithmes de livraison Citodi

Automatiser la livraison : les drones, les robots et véhicules autonomes présentent un potentiel d'économies majeur

État des lieux des expérimentations menées dans la livraison par drones (La Poste, Amazon, Google, etc.) et par véhicules autonomes (Ford, Google, Uber, etc.)

Étude de cas : la présentation du spécialiste de la livraison par robots autonomes Starship Technologies

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Les fondamentaux de la logistique du dernier kilomètre : présentation des circuits de la logistique et du dernier kilomètre, principaux services intégrés, typologie d'acteurs présents sur le marché

Les déterminants du marché français de la logistique du dernier kilomètre

L'évolution du marché de la livraison de colis ordinaires (2012-2017) et de colis express (2010-2017, levées de fonds des foodtechs (2010-2017)

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

L'analyse détaillée de 5 catégories d'acteurs : opérateurs postaux, expressistes, réseaux de points relais et de consignes automatiques, spécialistes de la livraison urbaine, plateformes (comparateurs de prix/agrégateurs d'envois, plateformes de livraison urbaine et de livraison de repas à domicile)

Les chiffres clés et la cartographie détaillée des acteurs : chiffres clés, présence géographique, services proposés, positionnement (type de biens transportés, marchés clients), date de création, etc.

Les atouts et faiblesses des 5 catégories d'acteurs, évolution des rapports de force concurrentiels au cours des dernières années

Focus sur l'offensive Amazon : analyse de la stratégie du groupe dans la logistique, présentation de l'incursion du groupe dans le dernier kilomètre et de l'alliance récemment nouée avec Monoprix, atouts et faiblesses

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

AMAZON

ASTRE CITY

BEELIV

BIRDIZ

BLUE LINE LOGISTICS

BOLLORÉ

BOX2HOME

BOXTAL

BPOST

BRING4YOU

CAP EXPRESS

CARREFOUR

CASINO

CDISCOUNT

CHRONOPOST

CITODI

CLARK

COCOLIS

COGEPART

COLIBOU

COLIS PRIVÉ

COLIS-VOITURAGE

COLISWEB

COURIIER

COURSES @ DOM

CUBYN

DACHSER

DELAPLACE.PRO

DELIVER.EE

DELIVEROO

DÉLIVREURS

DERET

DHL

DPD FRANCE

EXPEDEASY

FEDEX

FOODCHÉRI

FOODORA

FRANCE EXPRESS

FRANPRIX

FRICHTI

GÉGÉ

GEODIS

GEOPOST

GIRARD AGEDISS

GLOVO

GLS

GREENWAY SERVICES

INPOST

JDS TRANSPORT

JUST EAT

LA POSTE

LA TOURNÉE

LE KANGOUROU VERT

LECABFLASH

LIBNER

MESENVOIS

MONDIAL RELAY

MULTICOURSES

MYBOXMAN

NESTOR

PACKCITY

PACKLINK

PARCELHOME

PARIS PANAME COURSES

PERCEVAL EXPRESS

POP CHEF

PRINTEMPS

REDE

RELAIS COLIS

RENZ

RESTO MALIN

ROYAL MAIL

SENDIROO

SEPHORA

SHOPOPOP

SKYNET

STAR'S SERVICE

STOCKBOOKING

STUART

TARIF-COLIS

TEOSIA

TNT EXPRESS

TOP CHRONO

TRUSK

UBER EATS

UPELA

UPICK

UPS

URB-IT

VERT CHEZ VOUS

WING

YOU2YOU

YPER

Réduire

La présentation de l’étude a été ajoutée à vos contenus favoris, qui se trouve dans votre espace personnel.

La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.

Etudes complémentaires Xerfi France

L'entreposage frigorifique et non frigorifique EN LIGNE LE 16/04/2018 | 244 pages
750 € HT
Les RetailTech à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 28/03/2018 | 197 pages
1800 € HT
Le e-commerce grand public EN LIGNE LE 20/11/2017 | 280 pages
1200 € HT
La messagerie et le fret express EN LIGNE LE 28/08/2017 | 297 pages
1200 € HT
Les grands défis des prestataires logistiques à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 22/11/2016 | 396 pages
2400 € HT

Etudes complémentaires Xerfi Precepta

LVMH (étude de groupe) EN LIGNE LE 09/04/2018 | 70 pages
530 € HT
Kering (étude de groupe) EN LIGNE LE 26/03/2018 | 70 pages
530 € HT
La transformation digitale de la distribution EN LIGNE LE 20/12/2017 | 189 pages
2400 € HT
Le e-commerce BtoB à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 26/09/2017 | 182 pages
2100 € HT
La ville intelligente EN LIGNE LE 04/11/2016 | 162 pages
3200 € HT

MON COMPTE

x

Vous ne possédez pas encore de compte sur Xerfi ?


Inscrivez-vous en 2 clics.
Inscrivez-vous

Vous avez déjà un compte sur le site Xerfi ?
Connectez-vous.

Mot de passe*

Mot de passe oublié ?
 Mémoriser mon mot de passe

Ce compte vous permet de profiter de l’intégralité de nos services :

  • Gestion & historiques de vos commandes
  • Réception & stockage d'études
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi
  • Gestion de vos informations personnelles

Besoin d’aide ? Contactez-nous 01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

ENVOI MOT DE PASSE

x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre espace personnel, un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé à l'adresse indiquée.
Votre adresse mail n'est pas valide !

Création de votre compte

x

Profitez de l’intégralité de nos services en créant votre compte :

  • Stockage d'études et vidéos
  • Suivi et historique de vos commandes
  • Création et gestion de vos alertes sectorielles & nouvelles parutions
  • Accès aux prévisions exclusives du Groupe Xerfi

Mot de passe*

Confirmation du Mot de passe*

*Champs obligatoires
Besoin d’aide ?
Contactez-nous
01 53 21 81 51 xerfi@xerfi.fr

Acheter

x
0

L'étude a bien été ajoutée
au panier.

Voir mon panier et acheter > Je poursuis ma recherche