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|  Les stratégies dans les médias numériques

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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2400 € HT Langue: Français Date de parution: 14/12/2017 Nbre de pages: 168 pages Format: PDF Code étude: 7COM28
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Les stratégies dans les médias numériques

Remporter la bataille de l’attention et la monétiser

Les points clés de l’étude

  • Les scénarios prévisionnels exclusifs de Precepta sur les évolutions des médias numériques
  • Le décryptage et le benchmark des business models des principaux acteurs par segment de marché
  • Une analyse fine des stratégies des médias numériques pour gagner la bataille de l'attention
  • De nombreuses études de cas pour appréhender les leviers actionnés par les acteurs
  • Le panorama concurrentiel détaillé sur chacun des grands segments de marché
  • Une restitution des résultats les plus saillants de l'étude en live pour prolonger le débat et confronter les idées

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La bataille dans les médias numériques n'a jamais été aussi féroce. Déjà en compétition sur leur segment respectif, les médias éditoriaux comme TF1 et Le Monde se retrouvent en concurrence avec Netflix et SFR ainsi que, de plus en plus, avec Facebook et Amazon pour s'arroger le monopole de l'attention. Le numérique, en levant les barrières à l'entrée, a ainsi redistribué les cartes du jeu concurrentiel. Une situation qui impose aux médias des réponses stratégiques innovantes pour mieux positionner leur offre éditoriale, monétiser leur audience mais aussi tirer profit des nouveaux modes de création et de partage de la valeur. Dans ce contexte de marché plus concurrentiel et incertain que jamais, quels sont les leviers à la disposition des médias numériques pour capter et retenir l'attention ? À quelles évolutions stratégiques faut-il s'attendre à moyen terme ?

Envisager les futurs possibles des médias à l'ère de l'économie de l'attention

Nos prévisions stratégiques présentent les évolutions à venir des médias numériques. Elles vous permettront d'appréhender les mutations structurelles à venir, d'anticiper les bouleversements du jeu concurrentiel et de stimuler votre réflexion stratégique. Quels seront les business models dominants de demain ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

Décrypter les options stratégiques possibles pour les médias numériques

Notre étude présente des pistes de réflexion pour gagner la bataille de l'attention. Comment les médias numériques peuvent-ils attirer et retenir les utilisateurs sur leur interface ? Comment parvenir à monétiser cette attention ? Et comment se dessinent les nouveaux rapports de forces au sein de la filière ?

Comprendre les business models et identifier leurs principaux facteurs clés de succès

Le rapport analyse les modèles d'affaires des principaux acteurs du marché et décrypte les plus innovants et/ou performants d'entre eux selon les profils et les activités des médias. Il vous permettra également d'identifier les caractéristiques, de cibler les facteurs clés de succès et de vous positionner par rapport à ces différents business models.



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir.

PRÉVISION 1 : LE GRATUIT RESTERA L'APANAGE DES « VOLEURS D'ATTENTION »

La domination incontestable des GAFA et la relégation des médias numériques (partiellement) gratuits au rang de « simples » apporteurs de contenus

PRÉVISION 2 : UN NOUVEAU CYCLE S'OUVRE POUR LES MÉDIAS PAYANTS

La réaccoutumance progressive des utilisateurs au payant et la consécration de quelques champions éditoriaux capables de préempter les territoires les plus créateurs de valeur

PRÉVISION 3 : LA CONSÉCRATION DE LEADERS D'AUDIENCE NATURELS PRESSE LES ACTEURS TIERS À FAIRE PREUVE D'AUDACE CRÉATIVE

Les stratégies de niche et les repositionnements stratégiques gagnants des médias numériques

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DES DIFFÉRENTS PROFILS D'ACTEURS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des médias numériques.

DÉFINITIONS, CONCEPTS ET MODÈLE GÉNÉRIQUE

Analyse stratégique du business model générique des médias numériques : ressources, modèle organisationnel et modèles de revenus

Les grands modèles de revenus : le modèle 100% gratuit, le modèle 100% payant, le modèle freemium

LES SITES À DOMINANTE ÉCRITE

Cartographie des modèles de revenus d'un échantillon de 17 sites

Benchmark de 7 sites : les agrégateurs Orange et Yahoo, les médias payants Mediapart et Les Jours, les sites freemium Le Monde, Le Figaro, Les Échos et Challenges

Étude de cas : comment Le Figaro valorise-t-il un important portefeuille de marques riches en contenus diversifiés ?

Étude de cas : sur quelles composantes le site Les Jours se différencie-t-il de la concurrence ?

LES PLATEFORMES DE STREAMING MUSICAL

Cartographie des modèles de revenus d'un échantillon de 12 plateformes

Benchmark de 8 plateformes : les plateformes gratuites Jamendo Music et Zeffyr, les services payants Napster, Apple Music et Google Play Musique, les plateformes freemium Deezer, Spotify et SoundCloud Go

Étude de cas : sur quels avantages concurrentiels le service français Deezer bâtit-il son leadership ?

Étude de cas : comment le business model de Jamendo se tourne-t-il vers la valorisation de licences Creative Commons ?

LES SITES À DOMINANTE VIDÉO

Cartographie des modèles de revenus d'un échantillon de 15 sites

Benchmark de 7 sites : les portails médias gratuits MyTF1, France.tv et 6Play, les plateformes d'hébergement YouTube et Dailymotion, les sites payants MyCanal et RT9

Étude de cas : comment la plateforme YouTube parvient-elle à monopoliser le marché des vidéos UGC ?

Étude de cas : quelle stratégie « océan bleu » pour le média social Brut ?

LES PLATEFORMES DE SVOD

Cartographie des modèles de revenus d'un échantillon de 16 plateformes

Benchmark de 8 plateformes : les plateformes de films et séries Netflix, CanalPlay, Amazon Prime Video et SFR Play, les services jeunesse Gulli Max et Tfou Max, les spécialistes des mini-séries Studio+ et Blackpills

Étude de cas : comment Netflix fait évoluer son modèle économique dans un contexte hostile avec ses fournisseurs ?

Étude de cas : le marché des contenus nativement dimensionnés pour un usage nomade a-t-il un avenir ?

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour renforcer la compétitivité de long terme des entreprises.

COMMENT CAPTER ET RETENIR L'ATTENTION ?

Levier n°1 - Gagner la bataille des contenus : les contenus comme conditions pour se démarquer de la concurrence, l'inflation des dépenses en contenus originaux et la concurrence autour de l'acquisition de contenus exclusifs

Étude de cas : Amazon Prime, un nouveau cap dans la production de contenus

Étude de cas : Facebook vs Amazon, la guerre des droits sportifs

Levier n°2 - Bâtir une marque forte : la marque-média comme actif inimitable et indispensable dans un contexte d'hyperchoix, le phénomène des « marques-contenus » et l'emballement autour des « marques-personnes »

Étude de cas : Netflix, un mix de contenus aux fonctions stratégiques distinctes

Étude de cas : YouTube, un jeu stratégique autour des « marques-personnes »

Levier n°3 - Être visible et accessible : la distribution, entre préemption et « rétention » de l'attention ; la création d'un un avantage concurrentiel par la distribution et les nouveaux rapports de forces entre distributeurs et éditeurs

Etude de cas : Deezer, des partenariats forts dans la distribution

Autres leviers : faire preuve d'audace créative, créer de la viralité, maîtriser le nœud d'accès, etc.

COMMENT MONÉTISER L'ATTENTION ?

Levier n°1 - Intégrer la chaîne de valeur : l'intégration comme moyen de capturer de la valeur ; de nouveaux maillons stratégiques pour les médias numériques ; la convergence entre « tuyaux » et contenus

Étude de cas : Altice-SFR, un modèle déjà à bout de souffle ?

Levier n°2 - Exploiter sa marque : la marque comme levier de diversification ; l'extension de marque-média et l'extension de marque hors média

Étude de cas : Marmiton, un expert cuisine multi-supports et omni-canal

Étude de cas : Doctissimo, un futur géant du e-commerce ?

Levier n°3 - Trouver de nouveaux modes de création de valeur : quelles opportunités du media for equity pour les médias numériques ? Quel avenir pour le pay per view sur le marché français ?

Les autres leviers : valoriser sa data, déterminer un positionnement-prix optimal, créer des passerelles entre services et contenus, etc.

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Comprendre les médias numériques : définition, périmètre, chaîne de valeur traditionnelle vs chaîne de valeur numérique

Principaux facteurs favorisant le virage numérique des médias

Évolution du marché : recettes publicitaires d'Internet, recettes publicitaires de l'Internet mobile, ventes de journaux, ventes de musique (streaming / téléchargement définitif) et ventes de vidéos (VOD / SVOD) sur support numérique

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

L'économie de l'attention : ses caractéristiques et ses implications sur le jeu concurrentiel

La segmentation stratégique des médias en fonction de trois grands critères : ligne éditoriale, longueur des contenus et modèle de revenus

Les classements et KPI des principaux médias numériques par segment

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude et fournit ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. L'objectif de cette partie est de stimuler votre réflexion stratégique et de vous permettre de mieux appréhender les signaux faibles annonciateurs de profondes mutations à venir.

PRÉVISION 1 : LE GRATUIT RESTERA L'APANAGE DES « VOLEURS D'ATTENTION »

La domination incontestable des GAFA et la relégation des médias numériques (partiellement) gratuits au rang de « simples » apporteurs de contenus

PRÉVISION 2 : UN NOUVEAU CYCLE S'OUVRE POUR LES MÉDIAS PAYANTS

La réaccoutumance progressive des utilisateurs au payant et la consécration de quelques champions éditoriaux capables de préempter les territoires les plus créateurs de valeur

PRÉVISION 3 : LA CONSÉCRATION DE LEADERS D'AUDIENCE NATURELS PRESSE LES ACTEURS TIERS À FAIRE PREUVE D'AUDACE CRÉATIVE

Les stratégies de niche et les repositionnements stratégiques gagnants des médias numériques

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DES DIFFÉRENTS PROFILS D'ACTEURS

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des médias numériques.

DÉFINITIONS, CONCEPTS ET MODÈLE GÉNÉRIQUE

Analyse stratégique du business model générique des médias numériques : ressources, modèle organisationnel et modèles de revenus

Les grands modèles de revenus : le modèle 100% gratuit, le modèle 100% payant, le modèle freemium

LES SITES À DOMINANTE ÉCRITE

Cartographie des modèles de revenus d'un échantillon de 17 sites

Benchmark de 7 sites : les agrégateurs Orange et Yahoo, les médias payants Mediapart et Les Jours, les sites freemium Le Monde, Le Figaro, Les Échos et Challenges

Étude de cas : comment Le Figaro valorise-t-il un important portefeuille de marques riches en contenus diversifiés ?

Étude de cas : sur quelles composantes le site Les Jours se différencie-t-il de la concurrence ?

LES PLATEFORMES DE STREAMING MUSICAL

Cartographie des modèles de revenus d'un échantillon de 12 plateformes

Benchmark de 8 plateformes : les plateformes gratuites Jamendo Music et Zeffyr, les services payants Napster, Apple Music et Google Play Musique, les plateformes freemium Deezer, Spotify et SoundCloud Go

Étude de cas : sur quels avantages concurrentiels le service français Deezer bâtit-il son leadership ?

Étude de cas : comment le business model de Jamendo se tourne-t-il vers la valorisation de licences Creative Commons ?

LES SITES À DOMINANTE VIDÉO

Cartographie des modèles de revenus d'un échantillon de 15 sites

Benchmark de 7 sites : les portails médias gratuits MyTF1, France.tv et 6Play, les plateformes d'hébergement YouTube et Dailymotion, les sites payants MyCanal et RT9

Étude de cas : comment la plateforme YouTube parvient-elle à monopoliser le marché des vidéos UGC ?

Étude de cas : quelle stratégie « océan bleu » pour le média social Brut ?

LES PLATEFORMES DE SVOD

Cartographie des modèles de revenus d'un échantillon de 16 plateformes

Benchmark de 8 plateformes : les plateformes de films et séries Netflix, CanalPlay, Amazon Prime Video et SFR Play, les services jeunesse Gulli Max et Tfou Max, les spécialistes des mini-séries Studio+ et Blackpills

Étude de cas : comment Netflix fait évoluer son modèle économique dans un contexte hostile avec ses fournisseurs ?

Étude de cas : le marché des contenus nativement dimensionnés pour un usage nomade a-t-il un avenir ?

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour renforcer la compétitivité de long terme des entreprises.

COMMENT CAPTER ET RETENIR L'ATTENTION ?

Levier n°1 - Gagner la bataille des contenus : les contenus comme conditions pour se démarquer de la concurrence, l'inflation des dépenses en contenus originaux et la concurrence autour de l'acquisition de contenus exclusifs

Étude de cas : Amazon Prime, un nouveau cap dans la production de contenus

Étude de cas : Facebook vs Amazon, la guerre des droits sportifs

Levier n°2 - Bâtir une marque forte : la marque-média comme actif inimitable et indispensable dans un contexte d'hyperchoix, le phénomène des « marques-contenus » et l'emballement autour des « marques-personnes »

Étude de cas : Netflix, un mix de contenus aux fonctions stratégiques distinctes

Étude de cas : YouTube, un jeu stratégique autour des « marques-personnes »

Levier n°3 - Être visible et accessible : la distribution, entre préemption et « rétention » de l'attention ; la création d'un un avantage concurrentiel par la distribution et les nouveaux rapports de forces entre distributeurs et éditeurs

Etude de cas : Deezer, des partenariats forts dans la distribution

Autres leviers : faire preuve d'audace créative, créer de la viralité, maîtriser le nœud d'accès, etc.

COMMENT MONÉTISER L'ATTENTION ?

Levier n°1 - Intégrer la chaîne de valeur : l'intégration comme moyen de capturer de la valeur ; de nouveaux maillons stratégiques pour les médias numériques ; la convergence entre « tuyaux » et contenus

Étude de cas : Altice-SFR, un modèle déjà à bout de souffle ?

Levier n°2 - Exploiter sa marque : la marque comme levier de diversification ; l'extension de marque-média et l'extension de marque hors média

Étude de cas : Marmiton, un expert cuisine multi-supports et omni-canal

Étude de cas : Doctissimo, un futur géant du e-commerce ?

Levier n°3 - Trouver de nouveaux modes de création de valeur : quelles opportunités du media for equity pour les médias numériques ? Quel avenir pour le pay per view sur le marché français ?

Les autres leviers : valoriser sa data, déterminer un positionnement-prix optimal, créer des passerelles entre services et contenus, etc.

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Comprendre les médias numériques : définition, périmètre, chaîne de valeur traditionnelle vs chaîne de valeur numérique

Principaux facteurs favorisant le virage numérique des médias

Évolution du marché : recettes publicitaires d'Internet, recettes publicitaires de l'Internet mobile, ventes de journaux, ventes de musique (streaming / téléchargement définitif) et ventes de vidéos (VOD / SVOD) sur support numérique

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

L'économie de l'attention : ses caractéristiques et ses implications sur le jeu concurrentiel

La segmentation stratégique des médias en fonction de trois grands critères : ligne éditoriale, longueur des contenus et modèle de revenus

Les classements et KPI des principaux médias numériques par segment

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

6PLAY.FR

ALLOCINE.FR

AMAZON MUSIC

AMAZON PRIME VIDEO

APPLE MUSIC

ARTE.TV

AUFEMININ.COM

BFMTV.COM

CANAL PLAY

CANAL VOD

CANALPLUS.FR

CCM.NET

CHERIEFM.FR

DAILYMOTION.COM

DEEZER

DOCTISSIMO.FR

EUROPE1.FR

EUROSPORT.FR

FOOTMERCATO.NET

FRANCE.TV

FRANCE24.COM

FRANCEBLEU.FR

FRANCEINFO.FR

FRANCETVINFO.FR

GALA.FR

GENTSIDE.COM

GOOGLE PLAY FILMS

GOOGLE PLAY MUSIQUE

GULLI.FR

HUFFINGTONPOST.FR

ITUNES

LADEPECHE.FR

LCI.FR

LEDAUPHINE.COM

LEFIGARO.FR

LEMONDE.FR

LEPARISIEN.FR

LEPOINT.FR

LEQUIPE.FR

LESECHOS.FR

LESJOURS.FR

LEXPRESS.FR

LIBERATION.FR

MARMITON.ORG

MEDIAPART.FR

MICROSOFT STORE

MSN.COM

NAPSTER

NETFLIX

NRJ.FR

ORANGE.FR

OHMYMAG.COM

OUESTFRANCE.FR

PARISMATCH.COM

PROGRAMME-TV.NET

PUBLIC.FR

RTL.FR

SFR PLAY

SKYROCK.FM

SOUNDCLOUD GO

SPOTIFY

STUDIO+

SUDOUEST.FR

TF1.FR

TIDAL

VOICI.FR

YAHOO.COM

YOUTUBE.COM

Réduire

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Etudes complémentaires Xerfi France

La presse quotidienne nationale et régionale EN LIGNE LE 11/12/2017 | 247 pages
690 € HT

Etudes complémentaires Xerfi Precepta

Le marché des annonces sur Internet EN LIGNE LE 09/10/2017 | 171 pages
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Les régies publicitaires à l'horizon 2020 EN LIGNE LE 15/05/2017 | 355 pages
2400 € HT
Les mutations stratégiques de la publicité EN LIGNE LE 31/03/2016 | 152 pages
2600 € HT
Les stratégies gagnantes des médias jeunesse EN LIGNE LE 11/02/2016 | 6 pages
2900 € HT
L'audiovisuel face à la délinéarisation EN LIGNE LE 23/06/2015 | 148 pages
2400 € HT

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