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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 3400 € HT Langue: Français Date de parution: 11/10/2018 Nbre de pages: 131 pages Format: PDF Code étude: 8ABF14
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Les stratégies de conquête sur les marchés de l'assistance

Quelles diversifications et quels business models pour demain ?

Les points clés de l’étude

  • Les scénarios prévisionnels exclusifs de Precepta pour anticiper les évolutions à venir du marché
  • Le décryptage des stratégies de diversification et de conquête des assisteurs
  • L'analyse des business models de l'assistance selon le profil des acteurs
  • Les chiffres clés et la segmentation stratégique des acteurs du marché
  • De nombreux focus sur des initiatives concrètes mises en œuvre par les assisteurs

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Déjà dynamique, le marché de l'assistance peut encore compter sur d'importants gisements de croissance. Pour les exploiter, les acteurs devront toutefois prendre la pleine mesure des mutations en cours et à venir liées au déploiement des objets connectés, du big data, de l'intelligence artificielle et de leurs applications (véhicules autonomes et connectés, téléconsultation médicale…). Plus largement, les nouvelles technologies doivent être intégrées et maîtrisées car elles auront un impact déterminant, aussi bien sur la (re)définition des marchés de l'assistance que sur la distribution des produits ou la connaissance et l'expérience client. Les regards se tournent également vers les marchés internationaux sur lesquels les acteurs devront bâtir une « culture de l'assistance ». Une chose est sûre, les assisteurs vont devoir se diversifier, ce qui entraînera des modifications de leur business model et une potentielle redéfinition de leur métier. Dès lors, sur quelles activités et marchés investir prioritairement ? Comment adapter efficacement sa chaîne de valeur ?

Envisager les futurs possibles de l'assistance au travers de nos trois scénarios

Le rapport vous livre nos prévisions stratégiques sur les évolutions de l'assistance à moyen terme. Celles-ci vous permettront d'appréhender les mutations technologiques à venir et d'anticiper les conséquences de la révolution de la mobilité (véhicule autonome et connecté) ainsi que les opportunités de croissance à l'international, en particulier dans les zones émergentes.

Décrypter les stratégies de diversification des acteurs de l'assistance

L'étude analyse les stratégies d'extension des portefeuilles d'activités et de conquête de nouveaux territoires de valeur des assisteurs. Elle vous propose un focus sur les enjeux et la pertinence de telles stratégies selon les profils types des acteurs de la profession, ainsi que sur les modes de croissance actionnés pour se diversifier.

Comprendre les différents business models présents sur le marché

Dans ce rapport, vous trouverez une analyse des grands modèles d'affaires qui ont porté le développement de l'assistance sur le marché français. En dépit de promesses de valeur communes, les acteurs disposent d'organisations, de ressources et de compétences variées qui déterminent leur niveau de performances. Ces différences sont décryptées dans l'étude au travers de cas concrets.



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Cette partie vous livre les grandes conclusions de l'étude et notre vision prospective de l'activité. Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ? Comment évolueront les modèles d'affaires sous l'impact des évolutions technologiques ?

Quelle sera l'évolution de la structure de la concurrence ? Quelles peuvent être les stratégies gagnantes à l'international ?

PRÉVISION 1 - Les grandes ruptures technologiques restent À venir :

l'adoption progressive des nouvelles technologies (objets connectés, big data, intelligence artificielle, etc.), qui garantira aux assisteurs des améliorations en termes d'efficience, d'innovation, d'expérience/connaissance client, etc., et impactera durablement la nature même de leur métier

PRÉVISION 2 - L'ASSISTANCE AUTOMOBILE À L'ÉPREUVE DE LA RÉVOLUTION DE LA MOBILITÉ :

le changement du paradigme automobile (véhicule autonome et intelligent, connecté et communicant) présente à la fois des menaces et opportunités pour les sociétés d'assistance

PRÉVISION 3 - LA CROISSANCE PASSERA ÉGALEMENT PAR L'INTERNATIONAL :

les stratégies d'expansion à l'international des leaders de l'assistance et leur capacité à promouvoir des savoir-faire historiques leur permettront de tirer profit des gisements de croissance qui demeurent dans les zones émergentes

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DE L'ASSISTANCE

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des acteurs de l'assistance.

LE DECRYPTAGE DU business model TYPE DE L'ASSISTANCE

Analyse des grandes spécificités du business model de l'assistance

Focus sur les modèles de revenus

Principaux points de divergence des business models selon le groupe stratégique d'appartenance

LES SPÉCIFICITéS DES BUSINESS MODELs des « gÉnÉralistes ÉquilibrÉs »

Analyse des grandes spécificités du business model des acteurs au profil de « généralistes équilibrés »

Benchmark des principaux modèles des acteurs au profil de « généralistes équilibrés » : Allianz Partners, Europ Assistance, Axa Assistance

Étude de cas : Europ Assistance, un pionnier largement ouvert sur l'extérieur

LEs SPÉCIFICITéS DES BUSINESS MODELS des « spÉcialistes diversifiÉs »

Analyse des grandes spécificités du business model des acteurs au profil de « spécialistes diversifiés »

Benchmark des principaux modèles des acteurs au profil de « spécialistes diversifiés » : Groupe Inter Mutuelles Assistance, Fidélia Assistance, Mutuaide Assistance, Filassistance International

Étude de cas : Groupe Inter Mutuelles Assistance, la force du portefeuille clients propriétaires de ses actionnaires

LEs SPÉCIFICITéS DES BUSINESS MODELS des « spÉcialistes »

Analyse des grandes spécificités du business model des acteurs au profil de « spécialistes »

Benchmark des principaux modèles des acteurs au profil de « spécialistes » : Opteven, Acta, Ressources Mutuelles Assistance

Étude de cas : Ressources Mutuelles Assistance, un outil au service de la mutualité

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE : COMMENT GÉRER EFFICACEMENT LA CONQUÊTE DES NOUVEAUX TERRITOIRES DE VALEUR ?

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour pérenniser son développement dans un environnement de profondes mutations et de ruptures (démographiques, sociologiques, technologiques, etc.).

Évaluer le potentiel de développement des principaux acteurs de l'assistance

Analyse des principaux moteurs de la diversification : les stratégies de conquête de nouveaux territoires de valeur au service de la résilience du modèle de l'assistance

Les principales stratégies : la consolidation des positions acquises, la réponse à des besoins actuels, l'exploration de nouvelles activités

Le décryptage et l'évaluation de la pertinence des choix de diversification : croissance, taille des marchés, synergies potentielles, image de marque, pré-connaissance des marchés, structure concurrentielle, etc.

Étude de cas : l'expérimentation d'Europ Assistance dans les plateformes d'intermédiation en travaux

Quels arbitrages stratégiques selon les profils d'acteurs ? « Généralistes équilibrés », « spécialistes diversifiés » et « spécialistes » : histoire et profil actuel, actionnariat et degré de « captivité », proposition de valeur, capacités stratégiques, etc.

Quels modes de croissance privilÉgier au regard du potentiel des marchÉs de diversification ?

L'analyse des principales stratégies de conquête : développement interne et incubation, croissance externe, partenariat stratégique et coopétition

Focus sur le développement de la téléconsultation médicale : développement interne face aux enjeux ou stratégies partenariales pragmatiques (arrivée tardive relativement au pionner)

Focus sur le développement de services de conciergerie : croissance externe et partenariats stratégiques d'envergure ont servi les stratégies des acteurs les plus ambitieux

Focus sur le développement de services liés aux technologies : incubation interne et implication dans l'écosystème « tech » pour optimiser les capacités d'innovation

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants du marché, la structure de la concurrence et la concentration du marché, les facteurs discriminants et les principaux groupes stratégiques.

LES FONDAMENTAUX DU MARCHÉ

Les grandes évolutions et la structure du marché

Les principaux segments de marché (poids et principales prestations) : l'assistance automobile, l'assistance à domicile, l'assistance médicale/voyage, les services d'information et la conciergerie

Les déterminants macro-sectoriels de l'activité : analyse PESTEL

Les chiffres-clés du marché de l'assistance : dynamique globale, en France et à l'international, évolution du chiffre d'affaires France par grand segment d'activité (valeur et volume)

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

Les forces en présence et la segmentation stratégique : analyse des 4 facteurs discriminants (l'actionnariat, le degré de diversification, le profil de la clientèle ciblée, la couverture géographique) et principaux groupes stratégiques (« généralistes équilibrés », « spécialistes diversifiés », « spécialistes »)

L'analyse concurrentielle du marché français : le degré de concentration et les parts de marché des acteurs, les performances des principaux acteurs en valeur et en volume, la dépendance à l'actionnariat, les principaux chiffres-clés (chiffre d'affaires, résultat net, effectifs, dossiers enregistrés)

Focus sur le marché de l'assistance automobile : le degré de concentration et les parts de marché des acteurs, l'assistance automobile face aux volumes d'affaires en assurances automobile

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Cette partie vous livre les grandes conclusions de l'étude et notre vision prospective de l'activité. Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ? Comment évolueront les modèles d'affaires sous l'impact des évolutions technologiques ?

Quelle sera l'évolution de la structure de la concurrence ? Quelles peuvent être les stratégies gagnantes à l'international ?

PRÉVISION 1 - Les grandes ruptures technologiques restent À venir :

l'adoption progressive des nouvelles technologies (objets connectés, big data, intelligence artificielle, etc.), qui garantira aux assisteurs des améliorations en termes d'efficience, d'innovation, d'expérience/connaissance client, etc., et impactera durablement la nature même de leur métier

PRÉVISION 2 - L'ASSISTANCE AUTOMOBILE À L'ÉPREUVE DE LA RÉVOLUTION DE LA MOBILITÉ :

le changement du paradigme automobile (véhicule autonome et intelligent, connecté et communicant) présente à la fois des menaces et opportunités pour les sociétés d'assistance

PRÉVISION 3 - LA CROISSANCE PASSERA ÉGALEMENT PAR L'INTERNATIONAL :

les stratégies d'expansion à l'international des leaders de l'assistance et leur capacité à promouvoir des savoir-faire historiques leur permettront de tirer profit des gisements de croissance qui demeurent dans les zones émergentes

L'ANALYSE DES BUSINESS MODELS DE L'ASSISTANCE

Cette partie est dédiée à l'analyse des mécanismes de création et de capture de la valeur des acteurs de l'assistance.

LE DECRYPTAGE DU business model TYPE DE L'ASSISTANCE

Analyse des grandes spécificités du business model de l'assistance

Focus sur les modèles de revenus

Principaux points de divergence des business models selon le groupe stratégique d'appartenance

LES SPÉCIFICITéS DES BUSINESS MODELs des « gÉnÉralistes ÉquilibrÉs »

Analyse des grandes spécificités du business model des acteurs au profil de « généralistes équilibrés »

Benchmark des principaux modèles des acteurs au profil de « généralistes équilibrés » : Allianz Partners, Europ Assistance, Axa Assistance

Étude de cas : Europ Assistance, un pionnier largement ouvert sur l'extérieur

LEs SPÉCIFICITéS DES BUSINESS MODELS des « spÉcialistes diversifiÉs »

Analyse des grandes spécificités du business model des acteurs au profil de « spécialistes diversifiés »

Benchmark des principaux modèles des acteurs au profil de « spécialistes diversifiés » : Groupe Inter Mutuelles Assistance, Fidélia Assistance, Mutuaide Assistance, Filassistance International

Étude de cas : Groupe Inter Mutuelles Assistance, la force du portefeuille clients propriétaires de ses actionnaires

LEs SPÉCIFICITéS DES BUSINESS MODELS des « spÉcialistes »

Analyse des grandes spécificités du business model des acteurs au profil de « spécialistes »

Benchmark des principaux modèles des acteurs au profil de « spécialistes » : Opteven, Acta, Ressources Mutuelles Assistance

Étude de cas : Ressources Mutuelles Assistance, un outil au service de la mutualité

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE : COMMENT GÉRER EFFICACEMENT LA CONQUÊTE DES NOUVEAUX TERRITOIRES DE VALEUR ?

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour pérenniser son développement dans un environnement de profondes mutations et de ruptures (démographiques, sociologiques, technologiques, etc.).

Évaluer le potentiel de développement des principaux acteurs de l'assistance

Analyse des principaux moteurs de la diversification : les stratégies de conquête de nouveaux territoires de valeur au service de la résilience du modèle de l'assistance

Les principales stratégies : la consolidation des positions acquises, la réponse à des besoins actuels, l'exploration de nouvelles activités

Le décryptage et l'évaluation de la pertinence des choix de diversification : croissance, taille des marchés, synergies potentielles, image de marque, pré-connaissance des marchés, structure concurrentielle, etc.

Étude de cas : l'expérimentation d'Europ Assistance dans les plateformes d'intermédiation en travaux

Quels arbitrages stratégiques selon les profils d'acteurs ? « Généralistes équilibrés », « spécialistes diversifiés » et « spécialistes » : histoire et profil actuel, actionnariat et degré de « captivité », proposition de valeur, capacités stratégiques, etc.

Quels modes de croissance privilÉgier au regard du potentiel des marchÉs de diversification ?

L'analyse des principales stratégies de conquête : développement interne et incubation, croissance externe, partenariat stratégique et coopétition

Focus sur le développement de la téléconsultation médicale : développement interne face aux enjeux ou stratégies partenariales pragmatiques (arrivée tardive relativement au pionner)

Focus sur le développement de services de conciergerie : croissance externe et partenariats stratégiques d'envergure ont servi les stratégies des acteurs les plus ambitieux

Focus sur le développement de services liés aux technologies : incubation interne et implication dans l'écosystème « tech » pour optimiser les capacités d'innovation

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

Dans cette partie, Precepta évalue les grands déterminants du marché, la structure de la concurrence et la concentration du marché, les facteurs discriminants et les principaux groupes stratégiques.

LES FONDAMENTAUX DU MARCHÉ

Les grandes évolutions et la structure du marché

Les principaux segments de marché (poids et principales prestations) : l'assistance automobile, l'assistance à domicile, l'assistance médicale/voyage, les services d'information et la conciergerie

Les déterminants macro-sectoriels de l'activité : analyse PESTEL

Les chiffres-clés du marché de l'assistance : dynamique globale, en France et à l'international, évolution du chiffre d'affaires France par grand segment d'activité (valeur et volume)

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

Les forces en présence et la segmentation stratégique : analyse des 4 facteurs discriminants (l'actionnariat, le degré de diversification, le profil de la clientèle ciblée, la couverture géographique) et principaux groupes stratégiques (« généralistes équilibrés », « spécialistes diversifiés », « spécialistes »)

L'analyse concurrentielle du marché français : le degré de concentration et les parts de marché des acteurs, les performances des principaux acteurs en valeur et en volume, la dépendance à l'actionnariat, les principaux chiffres-clés (chiffre d'affaires, résultat net, effectifs, dossiers enregistrés)

Focus sur le marché de l'assistance automobile : le degré de concentration et les parts de marché des acteurs, l'assistance automobile face aux volumes d'affaires en assurances automobile

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

acta

ag2r la mondiale

agpm

allianz

allianz partners

allianz travel

amaguiz

amf

april

arc europe group

ARKÉa assistance

aviva

aviva assurances

axa

axa assistance

axa partners

bien Être à la carte

bnp paribas cardif

bpce assurances

cnp assurances

COVÉA

crÉdit agricole assurances

europ assistance

fidÉlia assistance

filassistance

gacm

generali

generali concierge services

gmf

groupama

Groupe IMA

GROUPE VYV

harmonie mutuelle

homio

Inter Mutuelles Assistance

john paul

la banque postale assurances iard maaf

macif

macsf

mae

maif

malakoff mÉdÉric

mapa

mapfre

mapfre assistance

matmut

mazda

mgefi

mgen

mma

mnt

mondial assistance

MUTUAIDE ASSISTANCE

mutuelle de poitiers assurances

mutuelle des motards

opteven

p&v groep

PSA

rac

RAMK

renault

ressources mutuelles assistance

smacl

suravenir assurances

swisslife

thélem assurances

unipol sai assirucazioni

wafa assurance

waze

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