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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2800 € HT Langue: Français Date de parution: 19/02/2018 Nbre de pages: 227 pages Format: PDF Code étude: 8ABF37
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Les stratégies internet dans la banque et l'assurance à l'horizon 2020

Axes de développement et perspectives du jeu concurrentiel face à la multiplication des offres

Les points clés de l’étude

  • L'état des lieux et les perspectives de la digitalisation de la banque et de l'assurance à l'horizon 2020
  • Le panorama détaillé des forces en présence et le décryptage du jeu concurrentiel actuel et à venir sur la Toile
  • Les 7 enjeux et défis clés des acteurs traditionnels de la banque et de l'assurance sur Internet
  • L'analyse des leviers d'action prioritaires pour réinventer les modèles de distribution à l'heure du digital
  • Les fiches d'identité de près de 20 acteurs majeurs, pure-players et nouveaux entrants

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E-banques et e-assurances montent en puissance, contraignant les acteurs traditionnels à s'élever rapidement au niveau des standards imposés par le digital en termes d'expérience client. Une urgence d'autant plus grande que la concurrence ne cesse de s'intensifier sur la Toile avec un afflux sans précédent de nouvelles offres et une levée des barrières à la sortie pilotée par le législateur. Si les acteurs traditionnels ont clairement accéléré leurs initiatives mobile first, les lignes du jeu concurrentiel vont en effet bouger en raison des offensives des FinTech, des AssurTech et potentiellement des GAFA. Dans ce contexte, banques et assureurs doivent plus que jamais réussir une plus grande imbrication offline et online, afin de proposer un parcours clients sans couture, et miser sur une approche centrée non plus produits mais solutions. Des enjeux auxquels les acteurs pourront répondre en s'appuyant notamment sur des stratégies partenariales et en intégrant des écosystèmes innovants. Quelles sont les stratégies internet des acteurs du monde de la banque et de l'assurance ? Quel équilibre trouver entre compétition et partenariats pour optimiser les réponses stratégiques et se différencier ?

Décrypter les transformations impulsées par les nouvelles technologies

Cette étude vous propose un état des lieux des phénomènes de e-banque et de e-assurance et les perspectives à l'horizon 2020. Quelles sont les mutations des comportements et des usages ? Quel est l'impact des nouvelles technologies sur les parcours clients, de la recherche d'information jusqu'à la gestion des opérations courantes ? Et quel est l'état d'avancement des différents acteurs ?

Analyser les principaux axes de réflexion stratégique des forces en présence

Ce rapport décrypte les leviers d'action prioritaires des acteurs pour répondre aux enjeux et défis qui s'imposent à eux. Comment tentent-ils de réinventer les modèles de distribution et d'améliorer l'expérience client ? Quelles sont les initiatives prises pour réussir une meilleure hybridation entre réseaux physiques et Internet ?

Comprendre le jeu concurrentiel actuel et ses évolutions à venir

L'étude vous livre une analyse détaillée du paysage concurrentiel actuel, aujourd'hui marqué par l'afflux de nouveaux entrants et les ripostes des acteurs traditionnels. Le jeu concurrentiel oscille ainsi de plus en plus entre compétition et partenariat et de nouveaux modèles d'affaires font leur apparition. À quelles évolutions faut-il s'attendre à moyen terme ?



PLAN DE L’ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives des marchés de la banque et de l'assurance face à Internet. Dans un contexte d'intensification sans précédent de la concurrence sur la Toile, elle met l'accent sur les défis et enjeux auxquels sont confrontés les acteurs traditionnels et les stratégies déployées pour y répondre. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et ses perspectives d'évolution.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS TRADITIONNELS

Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir les opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer. Ces enjeux peuvent être liés à l'environnement (interne et externe), au jeu concurrentiel ou encore à la structure économique du marché.

Ne pas sous-estimer les conséquences des nouvelles concurrences

Répondre aux exigences et attentes de clients habitués aux standards du numérique

Accélérer et optimiser les offensives mobile first

Réinventer l'agence et repenser le rôle des conseillers

Assurer des parcours fluides et sans couture au sein de dispositifs multi-accès

Rester proactif face aux dernières évolutions technologiques

Impulser et intégrer des écosystèmes innovants

E-BANQUE ET E-ASSURANCE : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES D'ICI 2020

E-BANQUE ET E-ASSURANCE : ÉTAT DES LIEUX

Internet bouleverse-t-il totalement les parcours clients ?

Les principaux déterminants à l'œuvre

La(es) révolution(s) internet

Des parcours client hybrides et plus complexes

Internet, point d'entrée de la relation prospect/client

Internet, outil à part entière pour les opérations courantes

Internet, canal de vente toujours en devenir

Les interactions clients à l'heure des réseaux sociaux

Les réseaux physiques : un rôle central mais de nécessaires rationalisations

L'avancement des banques et des assureurs

La problématique des réseaux indépendants

E-BANQUE ET E-ASSURANCE : PERSPECTIVES À L'HORIZON 2020

Accélération des mutations en matière d'usages et de comportements, effet générationnel, effet d'offre, etc. : quelles perspectives pour les marchés de la e-banque et de la e-assurance ?

LE JEU CONCURRENTIEL : LES LIGNES VONT BOUGER

LE PANORAMA ET LE POSITIONNEMENT DES ACTEURS

Le panorama des forces en présence : un foisonnement d'initiatives sans précédent

Les banques traditionnelles : des services en ligne aux e-agences

Les banques en ligne : enfin le décollage

Les banques mobile first des acteurs traditionnels : une accélération des initiatives

Les FinTech néo-banques : un afflux de nouveaux venus

Les autres principales FinTech : un quadrillage en règle du marché

Les assureurs traditionnels : des services en ligne aux dispositifs multi-accès

Les pure players de l'assurance : un bilan mitigé

Les AssurTech, assureurs nouvelle génération

Les principales autres AssurTech, de l'intermédiation aux services

LE JEU CONCURRENTIEL : LES TROIS PRINCIPALES CONCLUSIONS

Une baisse des barrières à la sortie pilotée par le législateur

Un afflux d'offres sans précédent

Des marchés qui restent dominés par les acteurs traditionnels

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

Des stratégies au service d'une plus grande efficacité et d'une expérience client renouvelée

L'optimisation des dispositifs online : ergonomie des sites, enrichissement des fonctionnalités, logiques servicielles, initiatives mobile first, nouveaux modes relationnels, génération de trafic, etc.

Études de cas et exemples traités : Altima par Maif, BNP Paribas, Direct Assurance, Aviva

L'hybridation des réseaux physiques et d'Internet : digitalisation des agences et adaptations aux nouveaux usages, nouveau partage des rôles, cohérence omnicanale, etc.

Études de cas et exemples traités : Maaf, BNP Paribas, Macif

La montée en puissance d'écosystèmes innovants : investissements directs ou via des fonds, partenariats commerciaux, industriels, etc., les approches pragmatiques des acteurs traditionnels et de leurs compétiteurs

Études de cas et exemples traités : Crédit Mutuel Arkéa, Crédit Agricole, Maif

NOTRE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL

Pressions tarifaires, nouveaux standards, multifinanciarisation, etc. : les nouvelles concurrences font bouger les lignes

De la compétition à la coopétition, les logiques partenariales essaiment

Des premières plateformes et hubs de services financiers émergent

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les leaders bancaires :

BNP Paribas (BNP Paribas, Hello Bank !), BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Épargne, Fidor Bank), Crédit Agricole (Caisses régionales, LCL, BforBank), Groupe Crédit Mutuel (Crédit Mutuel, CIC, Monabanq, Fortuneo Banque), La Banque Postale, Société Générale (Société Générale, Crédit du Nord, Boursorama Banque)

Les leaders de l'assurance :

Allianz (Allianz France, AllSecur), Axa (Axa France, Axa Banque, Direct Assurance), Covéa (MMA, Maaf, GMF, Lybernet Assurances), Generali, Groupama (Groupama, Gan, Amaguiz)

Les pure players et nouveaux entrants :

Alan, C-zam, ING Direct, N26, Orange Bank

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives des marchés de la banque et de l'assurance face à Internet. Dans un contexte d'intensification sans précédent de la concurrence sur la Toile, elle met l'accent sur les défis et enjeux auxquels sont confrontés les acteurs traditionnels et les stratégies déployées pour y répondre. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et ses perspectives d'évolution.

LES 7 ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS TRADITIONNELS

Cette partie décrypte les principaux enjeux pour les acteurs, à savoir les opportunités à saisir et les menaces et défis auxquels il faut dès aujourd'hui se préparer. Ces enjeux peuvent être liés à l'environnement (interne et externe), au jeu concurrentiel ou encore à la structure économique du marché.

Ne pas sous-estimer les conséquences des nouvelles concurrences

Répondre aux exigences et attentes de clients habitués aux standards du numérique

Accélérer et optimiser les offensives mobile first

Réinventer l'agence et repenser le rôle des conseillers

Assurer des parcours fluides et sans couture au sein de dispositifs multi-accès

Rester proactif face aux dernières évolutions technologiques

Impulser et intégrer des écosystèmes innovants

E-BANQUE ET E-ASSURANCE : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES D'ICI 2020

E-BANQUE ET E-ASSURANCE : ÉTAT DES LIEUX

Internet bouleverse-t-il totalement les parcours clients ?

Les principaux déterminants à l'œuvre

La(es) révolution(s) internet

Des parcours client hybrides et plus complexes

Internet, point d'entrée de la relation prospect/client

Internet, outil à part entière pour les opérations courantes

Internet, canal de vente toujours en devenir

Les interactions clients à l'heure des réseaux sociaux

Les réseaux physiques : un rôle central mais de nécessaires rationalisations

L'avancement des banques et des assureurs

La problématique des réseaux indépendants

E-BANQUE ET E-ASSURANCE : PERSPECTIVES À L'HORIZON 2020

Accélération des mutations en matière d'usages et de comportements, effet générationnel, effet d'offre, etc. : quelles perspectives pour les marchés de la e-banque et de la e-assurance ?

LE JEU CONCURRENTIEL : LES LIGNES VONT BOUGER

LE PANORAMA ET LE POSITIONNEMENT DES ACTEURS

Le panorama des forces en présence : un foisonnement d'initiatives sans précédent

Les banques traditionnelles : des services en ligne aux e-agences

Les banques en ligne : enfin le décollage

Les banques mobile first des acteurs traditionnels : une accélération des initiatives

Les FinTech néo-banques : un afflux de nouveaux venus

Les autres principales FinTech : un quadrillage en règle du marché

Les assureurs traditionnels : des services en ligne aux dispositifs multi-accès

Les pure players de l'assurance : un bilan mitigé

Les AssurTech, assureurs nouvelle génération

Les principales autres AssurTech, de l'intermédiation aux services

LE JEU CONCURRENTIEL : LES TROIS PRINCIPALES CONCLUSIONS

Une baisse des barrières à la sortie pilotée par le législateur

Un afflux d'offres sans précédent

Des marchés qui restent dominés par les acteurs traditionnels

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

Des stratégies au service d'une plus grande efficacité et d'une expérience client renouvelée

L'optimisation des dispositifs online : ergonomie des sites, enrichissement des fonctionnalités, logiques servicielles, initiatives mobile first, nouveaux modes relationnels, génération de trafic, etc.

Études de cas et exemples traités : Altima par Maif, BNP Paribas, Direct Assurance, Aviva

L'hybridation des réseaux physiques et d'Internet : digitalisation des agences et adaptations aux nouveaux usages, nouveau partage des rôles, cohérence omnicanale, etc.

Études de cas et exemples traités : Maaf, BNP Paribas, Macif

La montée en puissance d'écosystèmes innovants : investissements directs ou via des fonds, partenariats commerciaux, industriels, etc., les approches pragmatiques des acteurs traditionnels et de leurs compétiteurs

Études de cas et exemples traités : Crédit Mutuel Arkéa, Crédit Agricole, Maif

NOTRE SCÉNARIO PROSPECTIF DU JEU CONCURRENTIEL

Pressions tarifaires, nouveaux standards, multifinanciarisation, etc. : les nouvelles concurrences font bouger les lignes

De la compétition à la coopétition, les logiques partenariales essaiment

Des premières plateformes et hubs de services financiers émergent

LES FICHES D'IDENTITÉ DES PRINCIPAUX ACTEURS

Les leaders bancaires :

BNP Paribas (BNP Paribas, Hello Bank !), BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Épargne, Fidor Bank), Crédit Agricole (Caisses régionales, LCL, BforBank), Groupe Crédit Mutuel (Crédit Mutuel, CIC, Monabanq, Fortuneo Banque), La Banque Postale, Société Générale (Société Générale, Crédit du Nord, Boursorama Banque)

Les leaders de l'assurance :

Allianz (Allianz France, AllSecur), Axa (Axa France, Axa Banque, Direct Assurance), Covéa (MMA, Maaf, GMF, Lybernet Assurances), Generali, Groupama (Groupama, Gan, Amaguiz)

Les pure players et nouveaux entrants :

Alan, C-zam, ING Direct, N26, Orange Bank

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

+SIMPLE

ADVIZE

AFRIMARKET

AG2R LA MONDIALE

ALAN

ALLIANZ FRANCE

ALLSECUR

ALTAPROFITS

ALTIMA PAR MAIF

AMAGUIZ

ANAXAGO

APRIL

ASSURLAND.COM

ASSURONE GROUP

ASSUR'UP

AVANTOO

AVIVA FRANCE

AXA BANQUE

AXA FRANCE

BANKIN'

BANQUE EDEL

BANQUE POPULAIRE

BFORBANK

BNP PARIBAS

BNP PARIBAS CARDIF

BOURSORMA BANQUE

BPCE

BPSIS

BUDGET INSIGHT

CAISSE D'EPARGNE

CARREFOUR BANQUE

CBIEN

CIC

CNP ASSURANCES

COMPTE NICKEL

COVEA

CREDIT AGRICOLE

CREDIT AGRICOLE ASSURANCES

CREDIT DU NORD

CREDIT MUTUEL

CREDIT MUTUEL ARKEA

CREDIT.FR

C-ZAM

DIRECT ASSURANCE

EKO

FIDOR BANK

FLUO

FORTUNEO BANQUE

FUNDSHOP

FUNDVISORY

GENERALI FRANCE

GAN ASSURANCES

GAMBIT

GMF

GRISBEE

GROUPAMA

HARMONIE MUTUELLE

HELLO BANK!

HYPERASSUR

ING DIRECT

INSPEER

KISSKISSBANKBANK

LA BANQUE POSTALE

LAFINBOX

LCL

LEETCHI

LELYNX.FR

LEOCARE

LEPOTCOMMUN

LESFURETS.COM

LIFESQUARE

LINXEA

LINXO

LYBERNET ASSURANCES

LYDIA

MAAF

MACIF

MAIF

MARIE QUANTIER

MALAKOFF MEDERIC

MAX

MENIGA

MERCIHENRI.COM

MGEN

MMA

MONABANQ

MOONSHOT-INTERNET

MORNING

NATIXIS ASSURANCES

N26

NALO

NESTOR

ORANGE BANK

OTHERWIZE

PAYCAR

PUMPKIN

RAISIN

REASSUREZMOI

REVOLUT

SOCIETE GENERALE

SOLLY AZAR

SOUSCRITOO

STARLING BANK

SURAVENIR

SURAVENIR ASSURANCE

SWISSLIFE FRANCE

TESTAMENTO

THELEM ASSURANCES

TOKAM

UNILEND

UTWIN

VYV

WECOVER

WESAVE

WILOV

WISEED

WIZZAS

YOMONI

YOUNITED CREDIT

ZEN'UP

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