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PRESENTATION DE L'ETUDE

Fiche technique de l'étude

Prix: 2800 € HT Langue: Français Date de parution: 27/11/2018 Nbre de pages: 174 pages Format: PDF Code étude: 8STR22
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Stratégies et nouveaux business models dans la mobilité urbaine

Quels leviers pour une mobilité optimisée, rentable et durable ? Quelles perspectives à moyen terme ?

Les points clés de l’étude

  • Les 3 scénarios exclusifs de Precepta pour anticiper les évolutions à venir du marché
  • Le décryptage et le comparatif des business models de 3 catégories d'acteurs : autopartage B2C, plateformes de mobilité et planificateurs multimodaux
  • L'analyse des stratégies de diversification des acteurs
  • De nombreuses études de cas sur des initiatives concrètes
  • La segmentation stratégique des leaders de la mobilité urbaine

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Les villes sont le théâtre d'un foisonnement d'initiatives en matière de mobilité, de la part d'acteurs traditionnels, à l'image des constructeurs automobiles et des loueurs, mais aussi des spécialistes des mobilités émergentes (VTC, vélos et trottinettes en libre-service, autopartage, etc.). Pour autant, sans coordination ni convergence des différents intérêts stratégiques des parties prenantes, le marché ne restera qu'une juxtaposition chaotique d'initiatives individuelles. Les professionnels du transport de voyageurs devront ainsi dépasser une logique purement concurrentielle pour coopérer, notamment en partageant leurs données. Une condition indispensable à la construction d'une mobilité optimisée, rentable et durable. Par ailleurs, les autorités locales devront tenir leur rôle d'architecte pour créer une mobilité urbaine plus cohérente et harmonisée, concrétisée dans le MaaS (Mobility as a Service). Face à une telle effervescence, les nouvelles technologies numériques (véhicules électriques et autonomes, blockchain, etc.) seront également déterminantes pour fédérer les acteurs et optimiser les déplacements des voyageurs. Dès lors, quelles sont les lignes de force stratégiques aujourd'hui à l'œuvre sur le marché ? Et à quelles évolutions faut-il s'attendre à moyen terme ?

Envisager les futurs possibles du marché de la mobilité urbaine

Les prévisions stratégiques du rapport présentent l'évolution du marché de la mobilité urbaine. Trois scénarios ont ainsi été élaborés pour vous permettre d'appréhender au mieux les mutations à venir et d'anticiper leurs impacts technologiques ainsi que les nouveaux jeux relationnels entre acteurs privés et collectivités locales.

Décrypter les stratégies des professionnels de la mobilité urbaine

Ce rapport analyse les stratégies de diversification verticale et horizontale des spécialistes de la mobilité ainsi que des modes de croissance actionnés. Il décrypte également leurs stratégies digitales pour améliorer la qualité des solutions proposées et développer de nouvelles sources de revenus. Il étudie enfin les modes de gouvernance mis en œuvre pour maximiser la valeur de leur offre globale.

Identifier les business models de demain et détecter les leviers de différenciation

Dans cette étude, vous trouverez une analyse approfondie de trois modèles d'affaires émergents (autopartage B2C, plateformes de mobilité et planificateurs multimodaux), portés par de nouveaux entrants comme par des acteurs traditionnels. Notre analyse vous permettra d'identifier leurs caractéristiques, de cibler les facteurs clés de succès et de vous positionner par rapport à ces business models.



PLAN DE L’ÉTUDE

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude ainsi que ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. Quels seront les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : LA VILLE, GRAND ARCHITECTE DE LA MOBILITÉ URBAINE DU FUTUR

L'action des collectivités locales et leur capacité à catalyser une vision plus harmonisée et cohérente de la mobilité selon les réalités de leur territoire seront déterminantes pour le développement du marché

PRÉVISION 2 : LE MAAS, GRAAL DE LA MOBILITÉ QUI PEINE À SE CONCRÉTISER

Les acteurs seront confrontés à des dilemmes stratégiques, entre concurrence pour attirer les voyageurs et coopération pour partager les données de transport

PRÉVISION 3 : LA TECHNOLOGIE, MOTEUR D'UNE MOBILITÉ OPTIMISÉE ET DURABLE

Les évolutions technologiques de la mobilité urbaine (véhicules électriques et autonomes, blockchain) auront un impact sur la lutte contre l'autosolisme, la congestion et la pollution

L'ANALYSE DES NOUVEAUX BUSINESS MODELS DE LA MOBILITÉ URBAINE

Cette partie est dédiée à l'analyse des nouveaux mécanismes de création et de capture de la valeur des professionnels de la mobilité urbaine.

LE BUSINESS MODEL DE L'AUTOPARTAGE B2C

Analyse du business model : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Étude de cas : Autolib', l'échec du modèle de délégation de service public dans l'autopartage

Comparaison des business models de 6 offres à Paris : Communauto, Zipcar, Ubeeqo, Moovin'Paris, Free2Move, Car2go

Étude de cas : Ubeeqo

LE BUSINESS MODEL DES PLATEFORMES DE MOBILITÉ URBAINE

Décryptage du phénomène d'ubérisation dans la mobilité urbaine

Analyse du business model : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Comparaison des business models de 4 plateformes d'autopartage C2C (Drivy, Ouicar, Koolicar, Travelcar),de 4 plateformes de covoiturage courte distance (BlaBlaLines, IDVroom, Klaxit, Karos) et de 5 plateformes de VTC (Uber, Txfy, Chauffeur Privé, Heetch, Marcel)

Études de cas : Drivy, BlaBlaLines, Txfy

LE BUSINESS MODEL DES PLANIFICATEURS MULTIMODAUX

Analyse du business model : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Comparaison des business models de 5 acteurs : Google Maps, Mappy, Citymapper, Moovit, Transit

Focus sur l'offre de mobilité référencée par les planificateurs multimodaux à Paris

Étude de cas : Citymapper

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour renforcer la compétitivité de long terme des entreprises.

QUELLES SONT LES VOIES DE DIVERSIFICATION EMPRUNTÉES ?

Les stratégies de diversification verticale : objectifs visés et modalités

Analyse des principaux mouvements de diversification des transporteurs collectifs (Keolis, RATP, SNCF, Transdev) et des constructeurs automobiles (Daimler, Ford, General Motors, PSA, Renault, etc.)

Étude de cas : la stratégie de construction d'une offre globale par SNCF Mobilités

Les stratégies de diversification horizontale : objectifs visés et modalités

Analyse des stratégies de diversification des loueurs de courte durée dans l'autopartage (Avis, Europcar, Hertz, Sixt) et des spécialistes des mobilités émergentes (BlaBlaCar, Gomore, Txfy, Uber)

Étude de cas : la stratégie de diversification de Gomore

COMMENT EXPLOITER LES OPPORTUNITÉS LIÉES AU NUMÉRIQUE ?

L'exploitation directe des outils du numérique : l'amélioration des services de mobilité

Liste des principaux services numériques lancés et veille informationnelle : Groupe Rousselet, Ada, Ouicar, Karos, Lyon Parc Auto, Keolis, etc.

Étude de cas : le développement de nouveaux outils numériques par Uber

L'exploitation indirecte des outils du numérique : la valorisation des données

Décryptage des modes de création de valeur par la donnée, illustrés par des exemples (Waze, Citymapper, Airlab)

Étude de cas : la diversification du business model de Waze

QUELLE GOUVERNANCE ADOPTER ?

La segmentation stratégique de 10 systèmes d'offre dans la mobilité urbaine

L'analyse des systèmes d'offre fermés : caractéristiques, objectifs, avantages et limites

Études de cas : les systèmes d'offre de Transdev, Renault, Europcar et Uber

L'analyse des systèmes d'offre ouverts : caractéristiques, objectifs, avantages et limites

Études de cas : RATP, Free2Move (PSA), Ada

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Les éléments de cadrage : les grandes dates de la mobilité urbaine, les caractéristiques des trois modèles de mobilité (« planifiée », chaotique, optimisée), l'organisation de la mobilité, la typologie d'acteurs composant l'écosystème

Les chiffres clés de la mobilité urbaine : les cinq chiffres clés, le chiffre d'affaires du transport de passagers en France, les déplacements urbains en France

Les déterminants du marché français de la mobilité urbaine et l'évolution structurelle des différents marchés : voiture personnelle, transport urbain collectif, location de véhicules, services de taxis et VTC, parcs de stationnement, nouvelles mobilités

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DE LA MOBILITÉ URBAINE

L'analyse des principaux acteurs de l'écosystème : constructeurs automobiles, gestionnaires de parcs de stationnement, transporteurs collectifs urbains, loueurs de courte et longue durée, opérateurs de services de taxis, plateformes de VTC, acteurs des deux roues en libre-service, spécialistes du covoiturage, de l'autopartage et d'autres mobilités émergentes (trottinettes électriques, enseignes spécialisées, etc.)

La segmentation stratégique des leaders de la mobilité urbaine selon les solutions de mobilité proposées et les marchés géographiques couverts

Les atouts et faiblesses des 4 groupes stratégiques : les diversifiés, les acteurs en mutation, les spécialistes nationaux et les spécialistes locaux

La concurrence dans un univers multimodal : grandes caractéristiques, critères de différenciation, concurrence multimodale sur deux types de trajets à Paris (régulier vs occasionnel) et un trajet occasionnel à Toulouse

LES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES DE PRECEPTA

Dans cette partie, Precepta vous délivre les grandes conclusions de l'étude ainsi que ses prévisions sur l'évolution du jeu concurrentiel. Quels seront les business models dominants de demain ? Comment évoluera la structure de la concurrence ? Comment se préparer efficacement aux mutations structurelles à venir ?

PRÉVISION 1 : LA VILLE, GRAND ARCHITECTE DE LA MOBILITÉ URBAINE DU FUTUR

L'action des collectivités locales et leur capacité à catalyser une vision plus harmonisée et cohérente de la mobilité selon les réalités de leur territoire seront déterminantes pour le développement du marché

PRÉVISION 2 : LE MAAS, GRAAL DE LA MOBILITÉ QUI PEINE À SE CONCRÉTISER

Les acteurs seront confrontés à des dilemmes stratégiques, entre concurrence pour attirer les voyageurs et coopération pour partager les données de transport

PRÉVISION 3 : LA TECHNOLOGIE, MOTEUR D'UNE MOBILITÉ OPTIMISÉE ET DURABLE

Les évolutions technologiques de la mobilité urbaine (véhicules électriques et autonomes, blockchain) auront un impact sur la lutte contre l'autosolisme, la congestion et la pollution

L'ANALYSE DES NOUVEAUX BUSINESS MODELS DE LA MOBILITÉ URBAINE

Cette partie est dédiée à l'analyse des nouveaux mécanismes de création et de capture de la valeur des professionnels de la mobilité urbaine.

LE BUSINESS MODEL DE L'AUTOPARTAGE B2C

Analyse du business model : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Étude de cas : Autolib', l'échec du modèle de délégation de service public dans l'autopartage

Comparaison des business models de 6 offres à Paris : Communauto, Zipcar, Ubeeqo, Moovin'Paris, Free2Move, Car2go

Étude de cas : Ubeeqo

LE BUSINESS MODEL DES PLATEFORMES DE MOBILITÉ URBAINE

Décryptage du phénomène d'ubérisation dans la mobilité urbaine

Analyse du business model : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Comparaison des business models de 4 plateformes d'autopartage C2C (Drivy, Ouicar, Koolicar, Travelcar),de 4 plateformes de covoiturage courte distance (BlaBlaLines, IDVroom, Klaxit, Karos) et de 5 plateformes de VTC (Uber, Txfy, Chauffeur Privé, Heetch, Marcel)

Études de cas : Drivy, BlaBlaLines, Txfy

LE BUSINESS MODEL DES PLANIFICATEURS MULTIMODAUX

Analyse du business model : ressources, modèle organisationnel, modèles de revenus

Comparaison des business models de 5 acteurs : Google Maps, Mappy, Citymapper, Moovit, Transit

Focus sur l'offre de mobilité référencée par les planificateurs multimodaux à Paris

Étude de cas : Citymapper

LES GRANDS AXES DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

Dans cette partie, Precepta apporte des réponses concrètes aux grandes problématiques stratégiques du secteur pour renforcer la compétitivité de long terme des entreprises.

QUELLES SONT LES VOIES DE DIVERSIFICATION EMPRUNTÉES ?

Les stratégies de diversification verticale : objectifs visés et modalités

Analyse des principaux mouvements de diversification des transporteurs collectifs (Keolis, RATP, SNCF, Transdev) et des constructeurs automobiles (Daimler, Ford, General Motors, PSA, Renault, etc.)

Étude de cas : la stratégie de construction d'une offre globale par SNCF Mobilités

Les stratégies de diversification horizontale : objectifs visés et modalités

Analyse des stratégies de diversification des loueurs de courte durée dans l'autopartage (Avis, Europcar, Hertz, Sixt) et des spécialistes des mobilités émergentes (BlaBlaCar, Gomore, Txfy, Uber)

Étude de cas : la stratégie de diversification de Gomore

COMMENT EXPLOITER LES OPPORTUNITÉS LIÉES AU NUMÉRIQUE ?

L'exploitation directe des outils du numérique : l'amélioration des services de mobilité

Liste des principaux services numériques lancés et veille informationnelle : Groupe Rousselet, Ada, Ouicar, Karos, Lyon Parc Auto, Keolis, etc.

Étude de cas : le développement de nouveaux outils numériques par Uber

L'exploitation indirecte des outils du numérique : la valorisation des données

Décryptage des modes de création de valeur par la donnée, illustrés par des exemples (Waze, Citymapper, Airlab)

Étude de cas : la diversification du business model de Waze

QUELLE GOUVERNANCE ADOPTER ?

La segmentation stratégique de 10 systèmes d'offre dans la mobilité urbaine

L'analyse des systèmes d'offre fermés : caractéristiques, objectifs, avantages et limites

Études de cas : les systèmes d'offre de Transdev, Renault, Europcar et Uber

L'analyse des systèmes d'offre ouverts : caractéristiques, objectifs, avantages et limites

Études de cas : RATP, Free2Move (PSA), Ada

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

LES FONDAMENTAUX STRATÉGIQUES

Les éléments de cadrage : les grandes dates de la mobilité urbaine, les caractéristiques des trois modèles de mobilité (« planifiée », chaotique, optimisée), l'organisation de la mobilité, la typologie d'acteurs composant l'écosystème

Les chiffres clés de la mobilité urbaine : les cinq chiffres clés, le chiffre d'affaires du transport de passagers en France, les déplacements urbains en France

Les déterminants du marché français de la mobilité urbaine et l'évolution structurelle des différents marchés : voiture personnelle, transport urbain collectif, location de véhicules, services de taxis et VTC, parcs de stationnement, nouvelles mobilités

LE PANORAMA CONCURRENTIEL ET STRATÉGIQUE DE LA MOBILITÉ URBAINE

L'analyse des principaux acteurs de l'écosystème : constructeurs automobiles, gestionnaires de parcs de stationnement, transporteurs collectifs urbains, loueurs de courte et longue durée, opérateurs de services de taxis, plateformes de VTC, acteurs des deux roues en libre-service, spécialistes du covoiturage, de l'autopartage et d'autres mobilités émergentes (trottinettes électriques, enseignes spécialisées, etc.)

La segmentation stratégique des leaders de la mobilité urbaine selon les solutions de mobilité proposées et les marchés géographiques couverts

Les atouts et faiblesses des 4 groupes stratégiques : les diversifiés, les acteurs en mutation, les spécialistes nationaux et les spécialistes locaux

La concurrence dans un univers multimodal : grandes caractéristiques, critères de différenciation, concurrence multimodale sur deux types de trajets à Paris (régulier vs occasionnel) et un trajet occasionnel à Toulouse

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS DANS L'ÉTUDE

ALD AUTOMOTIVE

ALLO TAXI

ALLOCAB

ALPHABET FRANCE FLEET MANAGEMENT

ARVAL

ATHLON CAR LEASE

AVIS BUDGET GROUP

BIRD

BLABLACAR

BLUE SOLUTIONS

BMW

BOLLORÉ

CAR2GO

CARJOB

CARPOSTAL

CHABÉ

CHAUFFEUR PRIVÉ

CITIZ

CITYGO

CITYMAPPER

CITYSCOOT

CLEAR CHANNEL

CMCIC

COMMUNAUTO

COUP MOBILITY

COVIVO

COVOITURAGE LIBRE

CREDIPAR / FREE2MOVE

CYCLOCITY

CYKLEO

DAIMLER

DIAC LOCATION

DONKEY REPUBLIC

DRIVY

ECOV

EFFIA

E-LOUE

ENTERPRISE HOLDINGS

E-SCOOT

EUROPCAR

FIAT/CHRYSLER

FORD

G7

GENERAL MOTORS

GOMORE

GOOGLE MAPS

GROUPE ROUSSELET

HEETCH

HERTZ

HONDA

HYUNDAI-KIA

IDVROOM

INDIGO

INSOLITES BOARD

INTERPARKING

JCDECAUX

KAROS

KARZOO

KEOLIS

KLAXIT

KOOLICAR

LA ROUE VERTE

LEASEPLAN

LECAB

LIMEBIKE

LYON PARC AUTO

MAPPY

MARCEL

MOBIKE

MOBILBOARD

MOOV'IN PARIS

MOOVIT

NATIXIS CAR LEASE

NISSAN

OBIKE

OFO

ORIBIKY

OUICAR

OUIHOP'

PONY BIKES

PSA

Q-PARK

RATP

RENAULT

RENT A CAR

REZO POUCE

SAEMES

SIXT

SMARTBIKE

SMOOVE

SNAPCAR

SNCF MOBILITÉS

SPIE BATIGNOLLES

SUZUKI

TOYOTA

TRANSDEV

TRANSIT

TRAVELCAR

TROOPY

TXFY

UBEEQO

UBER

UCAR

URBAN 360

URBIS PARK

VECTALIA

VELOWAY

VENAP

VOLKSWAGEN

VOLKSWAGEN GROUP

FLEET SOLUTIONS

WEELNGO

ZENCARZ

ZIPCAR

liste non exhaustive

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La gestion de parcs de stationnement EN LIGNE LE 27/08/2018 | 243 pages
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