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PUBLICATIONSRESULTATS


SCÉNARIO PRÉVISIONNEL

Les défis du facility management face à la crise

Révolution des usages et refonte de la promesse de valeur : quelles stratégies et opportunités post-crise ?

LES POINTS FORTS DE L'ÉTUDE :
  • L'analyse d'impact de la crise et des mesures d'adaptation prises par les acteurs
  • Le scénario prévisionnel de Xerfi sur le marché et l'activité des acteurs du facility management
  • Le décryptage des stratégies de croissance et leur soutenabilité face à la crise
  • Notre scénario sur l'évolution du jeu concurrentiel à moyen terme
  • L'analyse des facteurs de mutation du marché : digital, environnement de travail, efficacité énergétique…
  • La présentation détaillée des forces en présence et de la structure de la concurrence
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Parue le 17/09/2020 -

Réf : 20SCO35 / XPT

188 pages - 2 400 € HT

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PRÉSENTATION
PLAN DE L'ÉTUDE
LISTE DES SOCIÉTÉS
XERFI PRECEPTA

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Le génie climatique

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L'envolée du marché du smart building

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PRÉSENTATION

Découvrez 3 minutes de cette étude en vidéo

Les acteurs du facility management vont devoir composer avec des clients fragilisés par la crise. Négociation de contrats à la baisse et diminution des prises de nouvelles surfaces seront en effet à l'ordre du jour au cours des prochains mois. Mais cette chasse aux coûts pourrait bien être source d'opportunités pour les « FMers ». Leur capacité à réduire les charges, promesse phare des professionnels, constituera plus que jamais un argument de séduction. Les mutations de l'environnement de travail (réduction des m² occupés, télétravail…) ouvrent par ailleurs la voie à de nouveaux services, en particulier à destination des occupants. En plus de tirer parti de la révolution des usages, les professionnels vont devoir adapter leurs stratégies de croissance et miser sur les segments les plus porteurs comme le pilotage de la consommation d'énergie. Dans ce contexte, quels sont les leviers d'action prioritaires ? Et à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre à moyen terme ?

Évaluer l'impact de la crise sur le marché d'ici 2021 et à moyen terme

En plus d'une estimation de la taille du marché adressable, l'étude livre notre scénario prévisionnel sur le marché du FM et l'activité des entreprises pour 2021 et à moyen terme. Quelles sont les conséquences opérationnelles de la crise sur la demande et l'activité des acteurs ? Quels risques et opportunités anticiper au cours des prochaines années ? Au-delà, quelles sont les mutations à l'œuvre sur le marché ?

Décrypter les enjeux et les leviers de croissance au travers d'études de cas

Ce rapport analyse les enjeux et défis des entreprises de FM ainsi que les réponses apportées pour y répondre. Comment tentent-ils d'instaurer une relation de confiance avec leurs donneurs d'ordres ? Quels sont les axes de refonte de la promesse de valeur ? Comment tirer parti de la révolution des usages ? Quelles sont les dernières initiatives en matière de digitalisation de l'offre et de services aux occupants ? Surtout, quelles stratégies seront remises en cause ou, au contraire, renforcées par la crise ?

Comprendre le jeu concurrentiel à l'œuvre sur le marché

L'étude dresse une présentation exhaustive des forces en présence et propose une cartographie de la concurrence au travers de quatre groupements stratégiques. Au regard de leurs forces et faiblesses respectives, quelle est leur capacité à répondre aux enjeux et défis clés du marché ? Et quels sont les mieux armés pour s'imposer ?

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PLAN DE L'ÉTUDE

LA SYNTHÈSE & LES CONCLUSIONS STRATÉGIQUES

Cette synthèse revient sur les risques liés à la crise pour les acteurs du FM (réduction des dépenses des entreprises, downsizing, etc.) et analyse les opportunités qui s'ouvrent aux FMers, en particulier en matière de réduction des coûts et d'accompagnement des clients dans l'optimisation des surfaces. La synthèse se pose enfin la question des stratégies de croissance qui seront maintenues, voire poussées davantage, et celles qui seront mises en suspens en raison de la crise.

LES ENJEUX ET DÉFIS CLÉS DES ACTEURS DU FACILITY MANAGEMENT

Capitaliser sur le rôle joué par le FM pendant la crise sanitaire

Anticiper les besoins et attentes des donneurs d'ordres suite à la crise

Repenser la promesse de valeur et le discours associé

(Ré)instaurer des relations de confiance avec les donneurs d'ordres

Gagner en taille pour porter le risque et se positionner sur du « full FM »

Insérer le facility management dans la révolution des usages

L'ANALYSE DU MARCHÉ ET SES PERSPECTIVES POST-CRISE

L'ÉVOLUTION DU MARCHÉ JUSQU'EN 2020

L'évolution des déterminants du chiffre d'affaires des FMers

L'impact de la crise et du confinement sur l'activité

Les dispositifs d'urgence et de continuité d'activité mis en place

Le chiffre d'affaires des entreprises de FM (2014-2020)

NOTRE SCÉNARIO PRÉVISIONNEL À L'HORIZON 2021 ET LES TENDANCES À MOYEN TERME

Le scénario macroéconomique : profil de récupération de l'économie et projections de croissance par secteur

Le scénario dans l'immobilier non résidentiel : tendances de la demande de bureaux, évolutions sur les principaux marchés (commerce, logistique, santé, industrie, etc.)

L'évolution des déterminants du chiffre d'affaires des FMers

Le chiffre d'affaires des entreprises de FM d'ici 2021

Les opportunités post-crise : refonte des espaces de travail, besoins en matière sanitaire, tendances dans la restauration collective, etc.

Les opportunités et menaces à moyen terme : quelles lignes de force façonneront le marché ?

LES STRATÉGIES DE CROISSANCE ET L'ÉVOLUTION DU JEU CONCURRENTIEL

LES STRATÉGIES DE CROISSANCE ET AXES DE DÉVELOPPEMENT DES ACTEURS

La diversification de l'activité et l'enrichissement de l'offre : création de prestations sur-mesure, affirmation de la dimension de création de valeur, développement d'expertises métiers ou sectorielles (logistique), évolutions récentes liées à la crise sanitaire, etc.

Étude de cas : Vinci Facilities

Les stratégies d'innovation technologique et digitale : modalités de l'innovation dans le FM (partenariats, acquisitions, investissements en interne, etc.), principales applications développées (plateformes, maintenance augmentée, etc.)

Étude de cas : Sodexo

Les stratégies d'expansion territoriale : développement national et international des acteurs du FM

Étude de cas : Dalkia

Le renforcement de la marque et de la communication autour du FM : refonte des discours et affirmation de la promesse de valeur

Étude de cas : ISS Facility Services

Les engagements en matière de RSE : intégration des critères RSE par les FMers

Étude de cas : Elior Services

L'ÉVOLUTION DU JEU CONCURRENTIEL

Les groupements stratégiques : analyse des 4 groupements retenus selon leur degré de spécialisation et leur position dans le pilotage et l'exécution des prestations

Quelle capacité des différents groupements à répondre aux enjeux et défis du marché du FM ?

Les forces, faiblesses et enjeux stratégiques des groupements : les généralistes multi-segments, les acteurs du multitechnique et de l'énergie, les acteurs multiservices et les pilotes FM

LES FORCES EN PRÉSENCE ET LA STRUCTURE DE LA CONCURRENCE

Les forces en présence dans le FM : tableaux des principaux intervenants, spécialistes du multitechnique et de l'énergie, généralistes multi-segments, spécialistes du multiservice et spécialistes du pilotage

Le positionnement des acteurs : segmentation des acteurs selon le poids du FM dans le chiffre d'affaires, le cœur de métier du groupe d'appartenance, le degré d'internationalisation et les types de prestations proposées par grande famille du FM (multitechnique et multiservice)

Les modalités de la concurrence : la menace d'internalisation, la gestion des relations de sous-traitance, les relations aux clients et pressions tarifaires, les points d'entrée possibles pour les nouveaux acteurs, la multiplication des sources de concurrence liée à l'absence de contours clairs du marché

Les fiches d'identité des principaux groupes : les acteurs du multitechnique et spécialistes des services énergétiques (Vinci Facilities, Spie Facilities, Dalkia, Engie Cofely, Idex, Bouygues Énergies & Services, Eiffage) et les acteurs du multiservice (Sodexo, ISS Facility Services, Elior Group, Atalian Servest, Onet, Samsic Facility)

LES FONDAMENTAUX ET L'ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ

Les fondamentaux et les tendances par segment de marché : grandes familles de services, niveaux de pilotage et différents modèles de FM, fixation des prix des contrats, taille du marché, évolution du chiffre d'affaires (2016-2020) et des prix (2015-2019) par segment (nettoyage, sécurité, restauration collective et gestion multitechnique)

Les tendances structurelles qui façonnent le marché : l'externalisation des fonctions support, les évolutions du pilotage des bâtiments liées au digital, la question environnementale et l'efficacité énergétique dans le bâtiment, l'évolution dans les bureaux (modes d'occupation, qualité de vie)

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LISTE DES SOCIÉTÉS

LES PRINCIPAUX ACTEURS CITÉS OU ANALYSÉS DANS L'ÉTUDE

ABB

ADVENIS FACILITY MANAGEMENT

ARMONIA

AS-TECH

ATALIAN SERVEST

BNP PARIBAS REPM

BOUYGUES ÉNERGIES & SERVICES

BRUNET

CADIOU

CBRE GWS

CLEMESSY

CMULTISERV

CONNECTED SPACE MANAGEMENT

CRESA FRANCE

CUSHMAN & WAKEFIELD

DALKIA

DÉFENSE ENVIRONNEMENT SERVICES

DERICHEBOURG FM

EDF FM SERVICES

EIFFAGE ÉNERGIE SYSTÈMES

ELIOR SERVICES

ENGIE COFELY

ERS GROUP

FAYAT

GLOBAL MULTITECHNIQUE

GREENME

GSH GROUP

HERVÉ THERMIQUE

IDEX

IPORTA

ISS FACILITY SERVICES

JLL

METRON

MULTIDEX

NAVAL GROUP

NEXITY PROPERTY MANAGEMENT

NJW

ONET

ORTEC

OSLO

PLANON

QUATRE ÉPINGLES

REOLIAN MULTITEC

ROUGNON

RYDOO

SAMSIC FACILITY

SAVILLS

SE3M

SNEF

SODEXO

SPIE FACILITIES

STEAM'O

TERCEO

VEOLIA INDUSTRIES GLOBAL SOLUTIONS

VINCI FACILITIES

WATTSENSE

YXIME

liste non exhaustive

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XERFI PRECEPTA

Precepta, c’est plus de 150 études pour décrypter les enjeux et stratégies des entreprises et vous proposer une vision prospective des marchés et du jeu concurrentiel.

Nos experts mettent enparticulier l’accent sur les facteurs de changement, les inflexions de la concurrence et leurs conséquences stratégiques.

Les études Precepta apportent aux dirigeants une réflexion structurante et des idées stimulantes pour élaborer des décisions stratégiques et piloter le changement.

UNE COLLECTION POUR :

  • Stimuler votre réflexion stratégique
  • Disposer d’une vision prospective sur l’évolution des secteurs
  • Comprendre les enjeux, les problématiques et facteurs de mutations des entreprises
  • Évaluer les stratégies d’adaptation et de riposte des entreprises face à la crise
  • Anticiper les mouvements concurrentiels
  • Cartographier les acteurs, leurs positionnements et leurs leviers de croissance
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